PMB 2013 - Tatiana Janickova décroche l’or sud-africain au terme d’une finale à suspense !

vendredi 30 août 2013
par Jebegood , PMB2013
popularité : 9%

GIF - 14.9 ko La lutte promettait d’être intense entre la N°1 mondiale Tatiana Janickova, auteur d’une saison 2013 remarquable avec 4 victoires consécutives en Coupe du Monde et la tenante du titre Gemma Abant toujours redoutable sur les grandes évènements, s’offrant ainsi en début de saison l’or européen. Et elle l’a été... La jeune Slovaque remporte le titre Trial Elite Femmes de ces Championnats du Monde au terme d’une finale à suspense, sur un pari audacieux de dernière minute qui lui permet d’évincer in extremis l’Espagnole. Crédit-photos : Dave Macleod/Gameplan Media, sauf mention contraire.


Le duo a verrouillé la course durant ses trois tours des six zones, et dans les dernières minutes de la finale l’Espagnole réussissait à prendre un mince avantage d’un point.

Alors qu’Abant semblait avoir les cartes en mains, Janickova a réalisé qu’elle avait gros à parier sur le délicat franchissement final de la zone 2, la « Zone des Rochers et Troncs », que jusque-là chacune des concurrentes avaient assuré en posant un pied. « C’était un pari nécessaire » a déclaré Janickova après coup, « C’était juste à la fin de la finale et je devais sauver ce point. Nous avons décidé que je devais prendre le risque, et cela a marché. »

PNG - 315.5 ko

Maintenant que Janickova a parfaitement réussi ce franchissement difficile, et enregistré le premier zéro de la course dans cette zone, la pression retombe subitement sur Abant, qui doit négocié sa dernière zone, la « zone du Zèbre », pour rester en lice.

L’Espagnole avait joué au chat et à la souris avec Janickova durant les différentes étapes de la course, et sous la pression du temps, elle se précipite dans la dernière zone et commet une erreur sur une impulsion délicate sur un tronc au début de la zone et pose un pied critique, qui ramène le niveau de pénalités à 8pts chacune.

JPEG - 161.4 ko Les commissaires appliquent alors le règlement UCI : ils départagent les deux pilotes au nombre de zéros et décernent le titre mondial à la Slovaque. Coachée et entraînée par son père, pilote de moto-cross, la jeune étudiante slovaque de la petite ville de Puchov s’est mise au trial à l’âge de 10 ans, pour atteindre en quelques années le plus haut niveau de la discipline.

L’Australienne Janine Jungfels s’assure le bronze de ces Championnats du Monde (sa première médaille UCI) avec un niveau de performance constant et élevé, ne concédant que 17 points dans les 18 zones.

L’Allemande Romina Fix était également dans le groupe de tête, jusqu’à ce qu’elle fasse une mauvaise chute, aggravant un blessure à la cheville, ce qui la contraint à se retirer de la finale. La jeune Slovaque Kristina Sykorova, signe une belle quatrième place, à moins de dix points du podium et loin devant le reste du peloton emmené par la Belge Perrine Devahive.

Résultats de la finale : JPEG - 123.3 ko

1 Tatiana Janickova SVK 8
2 Gemma Abant ESP 8
3 Janine Jungfels AUS 17
4 Kristina Sykorova SVK 31
5 Perrine Devahive BEL 50
6 Debi Studer SUI 56
7 Andrea Wesp GER 59
8 Marion Porcher FRA 74
9 Manami Mizuno JPN 90
Romina Fix GER DNF

Vous pouvez retrouver les résultats complets par ici. : Championnats du Monde 2013 Pietermaritzburg - La N°1 mondiale Tatiana Janickova décroche l’or sud-africain !

La Slovaque Tatiana Janickova, qui a pris la tête du classement mondial féminin au mois de juillet 2012, décroche son premier titre élite mondial à Pietermaritzburg !

JPEG - 350.2 ko

Ce franchissement audacieux qui lui a offert la victoire...

JPEG - 489 ko

Gemma Abant commet une petite erreur en raccrochant ce troncs, qui va lui coûter cher : elle perd là son titre de championne du monde.

JPEG - 611.3 ko

L’Australienne Janine Jungfels n’était une fois de plus pas loin du duo de tête et s’offre la médaille de bronze de ce mondial. Photo : Owen Gwilliam.

JPEG - 79.1 ko

La Slovaque Kristina Sykorova s’envole vers une belle quatrième place.

JPEG - 301.2 ko

L’Allemande Romina Fix faisait preuve d’un bel état de forme, avant de se retirer de la course pour blessure.

JPEG - 311.3 ko

Des larmes de joie et de soulagement pour la nouvelle championne du monde Tatiana Janickova

JPEG - 392.1 ko

La jeune Allemande Romina Fix quitte la course dans les bras de son père. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

JPEG - 266.3 ko


Articles récents / Recent articles

jeudi 29 août 2013
par Jebegood , PMB2013

Championnats du Monde 2013 Pietermaritzburg - Jack Carthy et Vincent Hermance emmènent les qualifications 26"

Championnats du Monde de Trial 2013 Jour 2, les 26" entrent dans l’arène de Pietermaritzburg... Chez les Juniors, on assiste à un spectaculaire one man show de Jack Carthy et chez les Elites à une course serrée dont Vincent Hermance sort en tête devant Aurélien Fontenoy et Gilles Coustellier !

mercredi 28 août 2013
par Jebegood , PMB2013

Championnats du Monde 2013 Pietermaritzburg - L’Autrichien Thomas Pechhacker et l’Espagnol Abel Mustieles en tête des qualifications 20"

Les trialistes entraient aujourd’hui dans l’arène de Pietermaritzburg, avec les phases de qualification Junior et Elite 20"... L’Autrichien Thomas Pechhacker sort en tête des Juniors, tandis que le N°1 mondial Abel Mustieles prend l’avantage en Elite sur un Champion du Monde Benito Ros en très grande forme !

mercredi 28 août 2013
par Jebegood , Steph’

L’Indoor de Cahors aux mains de Vincent Hermance

La 16ème édition du Trial Urbain de Cahors avait lieu ce week-end, et le vélo a enflammé la douce cité cadurcienne le samedi soir. Vincent Hermance s’impose au final devant Aurélien Fontenoy et Nicolas Vuillermot. Résumé et photos, par Stéphane Milachon et Julien Pianeta...

mercredi 28 août 2013
par Laurent

Suivez l’Equipe de France de Trial au Mondial de Pietermaritzburg !

C’est la page Facebook à suivre en ce moment, celle de l’Équipe de France de Trial , emmenée par Serge Froissart ! Nous avons posé quelques questions au Manager pour prendre la température de ce mondial avant que toute l’équipe n’entre dans le vif du sujet...

mardi 27 août 2013
par Jebegood , PMB2013

Championnats du Monde UCI 2013 - Pietermaritzburg attend les trialistes !

Gilles Coustellier, Benito Ros et Gemma Abant remettent en jeu leurs maillots arc-en-ciel cette semaine en Afrique du Sud, au Cascades MTB Park de Pietermaritzburg. Un aperçu des zones, plus d’infos sur les courses et ses enjeux, programme et lien live UCI par ici !

jeudi 22 août 2013
par Jebegood , Freestyl’Air

Freestyl’Air ouvre un shop street

Freestyl’Air, c’est un team de streeters émérites, une structure de shows ravageuse, mais aussi désormais un shop ! A son catalogue, une poignée de composants soigneusement sélectionnés par les frères Triboulat, pour répondre aux besoins des streeters avertis...

mardi 20 août 2013
par Jebegood , Nico

Reportage photos - Freestyl air & Friends 2013

Pendant que la crème du trial de compétition mondial enflammait la station alpine de Méribel, celle du street trial français avait rendez-vous à une centaine de kilomètres de là, à Lans-en-Vercors. Entre shows et free sessions, le meeting Freestyl’Air & Friends a été lui aussi survolté...

mardi 20 août 2013
par Jebegood , UCI

Coupe du Monde Trial UCI - Belles journées à Méribel

L’UCI fait le point sur Méribel ! Si Tatiana Janickova (chez les Femmes) et Abel Mustieles (en catégorie 20") ont conforté leur position de leader au classement général, Gilles Coustellier est quant à lui le nouveau leader en 26". Résultats complets et nouveaux classements par ici...

lundi 19 août 2013
par Jebegood , Inpulse

Inpulse nous présente le Blast

Inpulse nous présente le Blast, son nouveau modèle haut de gamme dédié à la compétition 20" & 26", et au street 24". Infos techniques, vues et shooting 26" avec le super élite maison Aurélien Fontenoy...

dimanche 18 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Méribel 2013 - Victoires éclatantes d’Abel Mustieles et Gilles Coustellier en Super Finales

Le bouquet final de la Coupe du Monde de Méribel a tenu toutes ses promesses, avec des Super Finales Elite haletantes, que nous avons pu suivre cet après-midi sur nos écrans. Qui ont à nouveau consacré les N°1 mondiaux Abel Mustieles et Gilles Coustellier...

dimanche 18 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Méribel 2013 - Gilles Coustellier garde la main avant la Super Finale !

Les quatre Elites 26" qui se retrouveront cet après-midi entre 16h45 et 17h45 en Super Finale (retransmise en direct !) sont Gilles Coustellier, Guillaume Dunand, Vincent Hermance et Nicolas Vuillermot. Là aussi, rien n’est joué Gilles ne disposant que de 5pts d’avance ! Suspense...

dimanche 18 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Méribel 2013 - Abel Mustieles et Benito Ros au coude à coude avant la Super Finale !

Les quatre pilotes qui se retrouveront cet après-midi entre 15h30 et 16h30 en Super Finale (retransmise en direct !) sont Abel Mustieles, Benito Ros, Rick Koekoek et Ion Areitio. Les scores sont serrés et la Super Finale s’annonce intense !

samedi 17 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2013 Méribel - Gilles Coustellier se qualifie en tête des Elites 26"

Résultats et images des 1/2 finales Elite 26", emmenées par un Gilles Coustellier conquérant, qui prend la tête des opérations au premier tour devant Vincent Hermance et Guillaume Dunand. Une demi-finale perturbée par la pluie...

samedi 17 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2013 Méribel - Abel Mustieles se qualifie en tête des Elites 20"

Résultats et images des 1/2 finales Elite 20", qui ont vu un mano a mano entre le leader de la Coupe du Monde Abel Mustieles et le Champion du Monde Benito Ros, suivis par Dani Comas. On retrouve les Français Théau Courtès et Marius Merger en finale...

samedi 17 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2013 Méribel - Une quatrième victoire pour Tatiana Janickova !

A une dizaine de jours du Mondial de Pietermaritzburg, Tatiana Janickova et Gemma Abant nous ont offert à Méribel une belle joute, arbitrée par l’Australienne Janine Jungfels. La N°1 mondiale remporte au final une 4ème victoire consécutive face à la Championne du Monde...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)