La saison 2015 a déjà commencé pour les compétiteurs de la région Centre / Ile-de-France, avec dimanche dernier la 1ère manche du championnat régional de Bike Trial qui s’est disputée sur le terrain de Sury-en-Vaux. Un championnat 2015 dont vous pouvez retrouver le calendrier complet par ici et qui prendra comme tout le monde le sait une dimension particulière au printemps avec une 4ème manche qui aura lieu pendant les Ozonys Days ! Pour cette manche d’ouverture, on se retrouve donc sur un terrain bien connu au cœur de ce terroir viticole renommé qu’est le Sancerrois, qui fut aussi un haut lieu de la moto trial dans les années 60-80. Un terrain de qualité offrant un parcours varié avec des rochers et des buses savamment disposés dans des dévers. La joyeuse équipe de Sury a encore ramené de nouveaux cailloux, en haut comme en bas du site, mais comme la météo prévoyait de la pluie seule la partie haute du terrain en-dessous du parking a été utilisée, car moins pentue et moins grasse. Mais finalement la pluie ne s’est invitée qu’en fin de course vers les 16h et elle est repartie avant même la remise des prix. Pour cette première épreuve de la saison 2015, plus de 80 pilotes en zones : une belle participation ! Pas beaucoup d’élites, une poignée de rouges, mais beaucoup de jeunes avec de gros cortèges venus de Sury, de Buthiers, mais aussi de Saran et de Mézières : une très bonne chose pour le renouveau du trial, qui passe par ces jeunes, et pour sûr qu’il y a de futurs champions dans le lot, certains affichaient déjà une rage de zoner et de vaincre qui nous rappelle les Vallée ou Grillon d’il y a quelques années. On se réjouit de voir un tel vivier de pilotes dans cette région centre, qui continue à rider ufolep malgré la disparition du national sur une série d’épreuves régionales très formatrice !
L’organisation a proposé un très beau tracé pour toutes les catégories, sur son terrain exigeant à flanc de coteau, très technique, et il y avait de nouveaux obstacles pour tout le monde. Mêmes pour les grosses catégories, il ne fallait jamais relâcher sa concentration, et aussi engager vigoureusement sur certains passages. Chez les Elites, c’est un podium 100% Trialistes de l’Ardoux avec le N°1 Ufolep & FFC Kevin Aglaé (B1K3) qui a un second tour difficile mais clôt le débat au dernier tour, parfait, où il prend l’avantage sur le Champion de France Expert FFC et Champion du Monde Cadet UCI Nicolas Vallée (Hashtagg/Jitsie). Un Nico’ qui est à sa place en haut de ce podium élite après l’énorme saison qu’il a fait, il a commis quelques erreurs au dernier tour, dont un petit 5 sur une zone qui n’avait pas raison d’être et pour le reste c’était du solide, net et précis. La surprise vient du troisième qui n’est autre que Louis Grillon (Ozonys/TribalZine) qui rejoint ses coéquipiers sur le podium pour sa première course en élite ! Ce spécialiste du Bike Trial (Champion d’Europe en titre, 3ème du Mondial) en rêvait depuis des années et signe une super performance au guidon de son 20’’ en terminant à seulement 4pts du duo de tête avec le sourire au lèvres, la banane ! Il est chez les grands, il s’amuse, que demander de mieux pour un baptême du feu ? Et il s’est bien lâché lui-aussi les gros passages comme le crocheté de la zone des buses, Notre autre « serial tester » Rémy Durville arrive en 4ème position, lui qui en ce moment a un peu la tête ailleurs et qui est sur un nuage, qui plane au-dessus de madame qui est sur le point d’accoucher d’un petit trialiste... Le Buthiers boy Loic Giller abandonne au troisième tour sur un problème mécanique.



La parole au leader de l’épreuve, Kevin Aglaé, qui s’est imposé nettement, avec de bonnes sensations : « Je suis très content de cette première course 2015 sur ce terrain qu’on connait bien, pas facile avec de gros dévers, de gros obstacles... C’est toujours intéressant pour voir où on en est, jauger sa progression, et c’était très positif pour moi, pas très difficile, dernier tour à zéro, et je me suis fait plaisir, ! Les zones étaient très bien tracées pour un trial hivernal et une première course : ni trop dur ni trop facile, je tiens à féliciter l’organisation qui chaque année et ce depuis bien longtemps organise ce beau trial en plein hiver ! C’est vraiment une bonne chose pour nous autres les élites de la région Centre, on a cet avantage d’avoir un entraînement grandeur nature comme ça dans l’hiver, et ce n’est pas négligeable... Et puis histoire des deux minutes me plait de plus en plus, des fois je me rate, il faut speeder, c’est bon pour le physique... C’est un autre challenge, il faut s’arracher, et c’est tout bon... Content aussi d’être toujours devant mes confrères, qui se rapprochent quand même dangereusement ah aah !!! Bravo à Louis pour sa première course élite, déjà le podium, au top ! »
EnNationale 1, victoire du sympathique Breton Swanny Louessard du CC Liffré, qui roule en FFC et est un des hommes forts de la CIRO, il ne sera pas classé mais gagne le scratch et a le droit aussi à une jolie coupe, comme Ghislain Foltier (ESF Buthiers) second et nouveau leader, Jérémie Larguillière (ASF VTT Fondettes) troisième et Baptiste Demigny (VCS Bettonnais) quatrième. En Nationale 2 & 3 victoires de deux pilotes du terroir qui ne se sont pas laissés faire par les jeunes : Baptiste Auchère et Christophe Godon ! En Nationale 4, le jeune Breton du CC Liffré Mattéo Chaplain remporte lui-aussi une large victoire, devant le local Tom Lefour, qui prend le leadership devant le pilote FFC. Notre petit doigt nous dit que les Bretons Swanny et Mattéo vont bientôt prendre une licence Ufolep (si ce n’est déjà fait...) pour jouer à fond ce championnat 2015... Mattéo dont le papa Samuel est au volant de cet impressionnant « Mobile Bike Shop », que l’on retrouvera cette saison sur toutes les épreuves du championnat pour proposer ses services aux riders et qui assure la vente directe de Monty, Play, Ozonys, Inpulse, et bien d’autres marques ! Merci à lui ! Les podiums et résultats complets...
Un grand bravo à Christophe Godon et toute l’équipe de Sury pour cette belle organisation, on tient à remercier tous ces bénévoles passionnés qui se mobilisent même en hiver pour nous offrir des épreuves de cette qualité. C’est aussi l’équipe de Sury qui organisera la finale du championnat, initialement prévue le 31 mai mais comme cela tombe à la même date que la manche de Coupe du Monde UCI de Pologne la date devrait être modifiée. Pour permettre d’avoir tous les élites et une belle finale pour cette édition 2015 qui s’annonce comme un très grand cru. Une finale qui bien évidemment descendra dans le vallon pour rider de nouveaux cailloux. Pour finir une dédicace à ces deux grandes championnes que l’on est content d’avoir croisé à Sury et qui aurait tant aimé être sur les zones... Floriane Guillon, qui se remet d’un terrible accident de voiture, violemment percutée au mois de juillet par un chauffard, elle souffre de multiples fractures aux deux jambes et elle toujours en rééducation. Elle est venue nous faire un petit coucou en fauteuil roulant et a commencé à remarcher sans béquille le vendredi, on lui souhaite de revenir au plus vite sur les zones, on lui envoie des good vibes de la planète trial pour qu’elle se remette au plus vite ! Et puis on est content aussi d’avoir vu Clémence Bonnand, qui a toujours elle-aussi des soucis de santé avec ses poignets et l’épaule, des soucis récurrents qui la prive de zone depuis des mois et on pense aussi très fort à elle. On sait comment le trial est important pour elle-aussi et on est aussi de tout cœur avec elle pour qu’elle puisse se remettre à zoner le plus tôt possible. Elle nous a offert une belle série de photos avec de jolis portraits que vous retrouvez ci-dessous dans notre portfolio, avec aussi d’autres photos de Vincent des Trialistes de l’Ardoux, merci à tous les deux !