Après la première manche de Vailly qui a consacré Kevin Aglaé il y a un mois, le Championnat 2013 de la région Centre / Ile-de-France revenait ce dimanche sur le site mythique de Buthiers. Au programme, deux tours de 8 zones au lieu du traditionnel format de trois tours de 6 zones. Un concept moins évident à gérer côté organisation car il nécessite plus de commissaires, mais qui s’est révélé fort judicieux puisqu’il a permis de fluidifier le flux de pilotes dans les zones, et d’éviter les longues attentes. Quelques 80 pilotes ont répondu présent malgré la météo hivernale. La veille encore, les rochers était encore enneigés, mais le redoux du dimanche a fait fondre tout cela comme prévu. Mais les rochers étaient encore très humides et glissants.
Le parcours mis en place par les traceurs de l’ESF Buthiers comportait comme toujours de très belles zones, dans ce cadre d’exception à la réputation mondiale. Mais il était cette année particulièrement difficile pour les catégories supérieurs jaune rouge et bleu, et pas seulement du fait des conditions météorologiques. Les points parlent d’eux-même pour ces trois catégories, où les gros passages étaient en nombre : une multitude de franchissements (qui il n’y a pas si longtemps était encore Elite) chez les N1 et beaucoup de gros transferts chez les Expert/Elite. Les Bleus n’étaient pas en reste avec une foule d’inversions difficiles à négocier. Les zones étaient par ailleurs très longues et le matin l’organisation a logiquement décidé d’allonger le temps de course à un 2m30 type FFC au lieu des 2m bike trial pour permettre aux pilotes de sortir les zones sans pénalité de temps. Sage décision. Bref c’est une épreuve qui tirait les meilleurs (et les autres) vers le haut, mais n’aurait-on pas trop tendance à oublier que l’on est sur une course régionale, et que la plupart des pilotes au départ ne sont pas des pros qui s’entraînent tous les jours. Pas facile pour eux de prendre du plaisir sur un tel parcours ! Et même les pros les plus aguerris ont lutté : quand on voit un garçon comme Vuillermot (N°4 mondial UCI) terminer ses deux tours avec 47 points, on se dit que la barre était peut-être placée trop haute pour cette épreuve !
Chez les Elites, seuls les 6 professionnels ont pu réellement s’exprimer sur un tel parcours. Vincent Hermance, le leader du classement Elite UCI 20", a complètement lâché le 20" justement et il est revenu au 26" dans lequel il excelle toujours autant. Le pro rider Koxx s’est visiblement fait plaisir sur un tracé taillé pour les gros bras UCI, idéal pour préparer la saison 2013. Il boucle ses deux tours avec 10 points au carton (et 12 zéros), ce qui est plutôt de bonne augure pour les gros rendez-vous qui suivront.




Plus loin derrière, en seconde position, on retrouve Morgan Vassor (Koxx) qui fait preuve d’une belle régularité et gère parfaitement sa course pour terminer à 21 points.
Devant un Théau Courtès venu de Martigues qui a roulé très fort sous cette météo capricieuse à laquelle il n’est plus habitué. Il est au guidon du futur Curve Hydrauform, et il a fait honneur au nouvel Ozonys. Difficile de se mettre dans le bain avec 21pts au premier tour, mais il fait une formidable remontée au second tour où il ne concède que... 3pts ! Deuxième meilleur score du jour à un petit point de Vince. Énorme perf’, surtout sur un 20" assurément moins favorable sur le tracé jaune. Théau s’est arraché et il est déjà en grande forme !
Kevin Aglaé (Koxx) le Champion d’Ile de France en titre et leader de l’épreuve a eu plus de mal à démarrer avec un premier tour à 31 points, mais se reprend bien au second. Il emmène le reste du peloton élite avec un total de 41 points.
Alexis Figuière (Koxx) a vraiment bien roulé et a été particulièrement impressionnant sur beaucoup de gros passages.
Il arrive à taxer son coéquipier de la FASTT Nicolas Vuillermot (TMS-Bikevision) !


En Rouge (N1) Nicolas Vallée (Koxx / TC Cerny) s’arroge une belle victoire sur un parcours très sélectif. Il prouve que les trainings réguliers avec Vincent Hermance et Morgan Vassor continuent de porter leur fruit. Le Champion du Monde Minime UCI a nettement creusé l’écart au second tour qu’il boucle à seulement 8pts. Il s’impose avec 25pts et on constate avec plaisir qu’il a encore gagné en puissance et amplitude. Prometteur pour la suite !
Le local Ludwig Giller qui revient d’une grosse blessure prend la seconde place avec 30pts.
Il est départagé au nombre de zéros avec Jérémy Chrétienne (Beton).
Alexis Fernandez (Cerny) n’est pas loin derrière les trois hommes de tête (32pts).
Le Grillontosaure (Koxx/Mézières), le plus jeune de la catégorie, arrive en 7ème position mais s’est fait plaisir sur ce parcours pourtant très physique taille XL.
Chez les Bleus, N2, le Belge Romain Léonard (Koxx) s’arroge la victoire avec un total de 35 points, devant les pilotes de Maule Clément Jacquet et Nathan Gaudens.
Dans les autres catégories, les victoires d’étapes reviennent à Paul Brisset (N3), Armand Jumeaux (N4), Paul Radigue (Espoirs), Floriane Guillon (Féminines) et José Da Silva (Vétérans). Vous pouvez retrouver les résultats complets des courses par ici : Championnat Centre IdF - Résultats de la 2nde manche de Buthiers.
En conclusion, l’équipe de Buthiers nous a encore offert un beau trial dans une ambiance comme toujours très conviviale, mais un trial de costaud, avec un parcours qui s’est encore durci cette année ! Certes, il tire vers le haut les meilleurs et leur offre une excellente préparation en vue des joutes internationales, mais ne s’éloigne-t-il pas aussi en même temps de la vocation régionale de cette épreuve ? A méditer ! Le mot de la fin à Isabelle Giller, Présidente de l’ESF VTT Buthiers... "Le lendemain de compét’ est dur... Mais quel bonheur d’organiser une si belle journée, familiale, conviviale et sportive. Merci à toute l’équipe et un clin d’oeil à la buvette !" Plus bas un portfolio de cette épreuve, avec d’autres photos signées par notre cher Greg’ Soignon, traceur à l’ESF et aussi testeur de choc et photographe chez TbZ. D’autres médias à suivre...