Supermance, el electrón libre !
Supermance, the Koxx pro team’s free spirit !

Supermance, l’électron libre !

vendredi 11 mai 2012
par Jebegood , Jipéka
popularité : 15%

PNG - 372.8 ko La grosse révélation de ce début de saison, toute la rédaction est encore sous le choc ; un des principaux ténors de la scène 26" UCI passe au 20", à deux semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde UCI ! Son leader, l’un de ces ténors de la scène 26" UCI qui trustent les podiums mondiaux de vtt-trial depuis près d’une décennie, le leader de la Coupe du Monde 26" et N°2 du classement UCI 26", un de ces "Super Elites" qui ont fait faire un grand bond en avant au vtt-trial de compétition durant ces dernières années, celui que l’on appelle Supermance... passe au 20" !

Lorsqu’il nous a avoué qu’il y pensait sérieusement lors de la compétition régionale de Cerny, on a eu du mal à y croire. Lors de nos dernières entrevues à l’occasion d’un training musclé avec d’autres gros bras du circuit UCI (voir Vincent Hermance, confessions et prophéties) ou plus récemment lors des K-124 Days (voir K-124 Days 2012 : les Champions du Monde 26" conquièrent La Tour de Scay !), il nous avait fait part de sa très grosse motivation pour la saison vtt 2012, qu’il avait préparé avec sérieux durant tout l’hiver pour qu’elle soit encore meilleure que la précédente. Et là, d’un seul coup, Supermance fait sa révolution et nous déclare ouvertement qu’il part explorer cette autre dimension du trial de compétition qu’est le 20". Un 20" qui - dans cette France qui a posé les bases et donné ses lettres de noblesses au vtt-trial de compétition - fait figure d’hérésie ! Passer du 26 au 20, c’est un peu comme changer de religion, cela touche au sacré. Allez hop, il fallait que Vince repasse au parloir de Tribal Zine, histoire que nos fidèles y voient un peu plus clair sur ce changement radical ! Non, Vince ne faute pas, il s’ouvre juste une nouvelle voie, et vient par l’occasion changer la donne de la saison trial UCI, 20" comme 26"...

JPEG - 201.3 ko Une interview exclusive de Vincent Hermance, qui nous annonce qu’il passe au 20" et nous explique ses motivations... Un "coup de cœur", "un super challenge"... Celui qui se prénomme à juste titre "l’ électron libre" du team Koxx et du circuit UCI nous dit tout...

Tribal Interview

Salut Vince, on t’a vu à Cerny sur le 20", on a discuté avec toi et tu te posais pas mal de questions avant le trial : tu nous a carrément dit que tu te tâtais pour passer au 20" sur le nouveau Sky 3 pour la Coupe du Monde... hier à l’entraînement tu étais en Sky 20, alors ça y es tu es passé définitivement du côté obscur de la Force... au 20" ?!?

Et bien oui j’ai pris la décision de rouler cette saison en 20". Mardi dernier j’ai testé pour la première fois mon 20" et j’ai vraiment adoré. J’étais dans l’optique de rouler un peu dessus pour voir si je ferai ou non le mondial en 20", parce que pour moi le 20" ne m’attirait pas plus que ça. En fait après une heure de riding j’avais l’impression d’avoir fait le tour des techniques et de ne pas me faire trop plaisir. Je ne sais pas si ça vient de ce proto ou si c’est mon pilotage qui a évolué, mais là ça n’a pas du tout été pareil. En fait depuis mardi dernier je n’ai plus touché au 26", et il ne me manque pas !

C’est la grosse news de ce début de saison... Un des leaders du circuit vtt-trial qui passe au vélo, Supermance qui fait sa révolution ! On se pose des questions sur ce choix aussi radical... Envie d’un nouveau challenge, d’une nouvelle motivation ? Après 15 ans en 26"... Qu’est ce qui motive cette révolution ? ce n’est pas tous les jours qu’on voit un des plus grands spécialistes 26 (vainqueur dernière Coupe du Monde) passer au 20, cela ne s’est même jamais vu !?! Pourquoi ce choix ?

En premier lieu il y a eu ce ’coup de cœur’ pour le vélo comme je te le disais. Je me suis ensuite demandé ce que je pourrais en faire. Je me suis dit que ça pourrait être un super challenge, vraiment nouveau pour moi avec de nouvelles solutions techniques à trouver, de nouveaux concurrents aussi. JPEG - 201.9 ko C’est à la fois rester dans ce qui me plait le plus comme sport, mais aussi un nouveau défi. Je me dis aussi que j’ai peut être fait le tour du 26", alors qu’en 20", mis a part un titre de Champion d’Europe remporté en 20" quand c’était mélangé (2005), une 3ème place au Championnat du Monde Elite UCI (2003) et un titre de Champion du Monde Senior BIU (2005), je n’ai pas accompli grand chose.

Peut-être aussi une envie de relancer (voir même de lancer tout court) le 20" en France, qui relève toujours un peu de l’hérésie en France, même si on a deux jeunes qui brillent au plus haut niveau ?!?

Non non je n’ai pas d’ambition sur ce que va devenir le trial grâce a moi, mais si ca pouvait créer une dynamique de plus pour le trial, ce serait super... Il y a sîrement de la place pour les 2 bikes en France, surtout avec de nouveaux bikes au top (les côtes super intéressantes de mon bike, le carbone de Monty lorsqu’il verra le jour, etc...)

C’est un gros challenge tout de même que tu relèves là : ça roule très fort en 20 avec comme toujours une armada de spécialistes espagnols qui vont être durs à aller chercher, même si Dani Comas a quitté l’UCI... Le grand patron Benito Ros, qui a encore fait grosse saison 2011 malgré une blessure au genou et semble indétrônable depuis une décennie, Abel Mustieles qui monte en pression et veut prendre les rênes, etc... Cela ne va pas être facile de changer la donne !

JPEG - 333.3 ko Je suis super motivé par l’idée d’avoir de nouveaux adversaires. Ils vont être coriaces c’est sûr, mais Gilles et Kenny l’ont été pour moi aussi. Honnêtement, sans grand rival, ce n’est motivant pour personne, là je vais avoir fort a faire et c’est super stimulant ! Gilles et Kenny / Abel et Benito, 2 gros tauliers à affronter dans tous les cas !

Tu as zappé facilement du 26 au 20, ce nouveau Sky a une géo moins "rebutante" pour un rider 26... plus longue ?

Oui j’avais pensé les cotes de ce bike dans l’idée de pouvoir m’y habituer vite. Il est un peu plus long, des bases pour moins ’se retourner’ et au niveau de l’empattement, pour retrouver un peu l’amplitude d’un 26. Comme toujours c’est affaire de compromis, trouver le meilleur équilibre !

Tu vas évoluer au plus haut niveau sur un vélo qui n’est pas sur le marché ? Quand est-ce que la version de série débarquera sur les zones ? il y aura une version courte pour les puristes et une longue pour les autres ? deux séries ? Une disque et une HS33 ou autrement ?

Ce qui est sûr, c’est que le vélo de Béni va rester au programme, c’est lui qui dicte le 20 aujourd’hui. Mon vélo va lui aussi sortir, après pour des versions mixtes genre ’cotes de Béni en HS’ ou ’mes cotes en disque’, on verra ce que réclament les riders !

Coupe du Monde en 20, Championnats du Monde tu feras bien sûr les deux catégories ? Championnats d’Europe ? Un choix pas si déconnant que ca quand y réfléchit bien, puisque sur les deux plus grands rendez-vous de la saison tu seras toujours présent en 26, avec ptet moins de pression, ca peut être une bonne démarche pour le team Koxx, et même pour l’équipe de France !?!

JPEG - 271.5 ko Coupe du Monde, championnat d’Europe et Pro series en 20", pour le circuit FFC je vais voir, c’est clair que le tracé est vraiment typé 26, à mon avis ingagnable en 20. Pour le mondial, si je suis en super forme et passe facilement d’un bike à l’autre je ferai les 2, le 20 dans tout les cas. En tous cas, 90% du temps je roulerai en 20, je veux vraiment jouer le truc a fond ! Pour Koxx, il y a les 2 Champions du Monde en 20 et 26, alors moi je peux me permettre d’être un électron libre ! Pour l’équipe de France, même topo’, je pense pouvoir apporter quelque chose dans les 2 disciplines, voire aider le 20 a être mieux reconnu par la fédé’ !

Assurément ! Prochain gros rendez-vous compétition ? La première manche de la Trial Pro Série 2012 d’Aix ? Ton avis sur ce nouveau circuit professionnel avec 3 manches cette année qui s’ouvre en parallèle de la Coupe du Monde... C’est bon ça ?!?

Déjà, je me réjouis de ces compéts, elles vont être top avec Jean aux manettes. Après, je trouve dommage qu’elles soient toutes en France, et on peut se demander ce que ça apporte de plus que si ça avait été une manche de Coupe du Monde, bref le statut de ces compéts n’est pas encore super clair. Mais ça, on ne peut pas le savoir pour le moment. Je salue vraiment l’idée et espère que ca va aider le trial !

Un beau prize money pour vainqueur 20 comme 26... Cela motive aussi !

C’est super aussi qu’il y ait de bonnes primes, peu de pilotes certes, mais certains ne vont pas perdre de sous a aller faire une compet, c’est super pour les meilleurs 20 et 26.

Franchement, une finale sur le Roc d’Azur, la Mecque du VTT français, 18 000 riders, 150 000 visiteurs, le retour du trial de compét’ sur un tel event, c’est plutôt cool ca, non ?

Le Roc, c’est comme Bercy, c’est le top qu’il y ait du trial, on revit de vrais beaux gros trucs du temps jadis !

Merci Vince pour cette nouvelle interview, maintenant faut qu’on digère la nouvelle... Quel choc ah aaah ! On te souhaite tout le meilleur pour 2012 sur ton Sky 20 !!!

Merci les jeunes et à bientôt !

Tribal Pix

D’autres photos de Supermance sur son Koxx Sky 3 20" à Cerny, par le photographe Jean-Pierre "JPK" Kohut, une des fines gachettes du Tribal Staff, qui sévit aujourd’hui sur le circuit FFC BMX et qui est revenu shooter du trialiste à Cerny. Bien lui en a pris, il tombe en plein pendant la révolution française ;-) merci à toi JPK pour ces belles images ! Merci aussi à son fils Tristan (rider Expert BMX après avoir été vélo trialiste) pour les petites retouches sur quelques photos. Le spot photo de JPK : JIPEKAphotography.com.

JPEG - 203.6 ko JPEG - 194.8 ko JPEG - 317.7 ko JPEG - 278.9 ko JPEG - 298.5 ko JPEG - 312.2 ko JPEG - 288 ko JPEG - 300.3 ko JPEG - 379.4 ko JPEG - 256.5 ko JPEG - 274 ko JPEG - 278.6 ko JPEG - 271.6 ko

Articles récents / Recent articles

mercredi 9 mai 2012
par Jebegood , Jon

Neil Tunnicliffe, de ses débuts à Phoenix !

Un retour sur le parcours atypique de l’une des icônes du street trial : Neil Tunnicliffe, depuis ses débuts jusqu’à ces derniers jours marqués par un partenariat avec la nouvelle marque Phoenix. Vidéo et interview par ici !

samedi 5 mai 2012
par Jebegood , Jozz

César Canas... « Galère moins et zone plus ! »

Tribal Zine a branché son micro pour recueillir les confessions d’une des légendes de notre discipline, César Canas. Cet authentique gourou parle à ses fans et leur donne sa vision du trial actuel...

jeudi 26 avril 2012
par Jebegood , Jozz

Entrevue avec Toni Bou et Raúl Gutierrez (1ère partie)

A l’occasion du Championnat d’Espagne de moto trial, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec deux grands trialistes : Raúl Gutierrez et... Toni Bou ! Un très grand moment d’émotion. Deux pilotes d’exception qui se livrent sans retenue...

samedi 21 avril 2012
par Jebegood , Laurent

Serge Froissart, Manager de l’Équipe de France 2012

La semaine dernière, Serge Froissart est devenu le nouveau Manager de l’Equipe de France de Trial. Il évoque avec nous cette nouvelle mission et nous parle des Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2012 qu’il organise en août prochain !

samedi 7 avril 2012
par Jebegood

Théau Courtès... Un nouvel homme !

Il est l’un des OVNI du paysage trial français... Interview du très sympathique Théau Courtès, qui s’est hissé au sommet du vélo-trial mondial à force d’un travail acharné aux côtés d’un certain Gilles Coust’ !

samedi 7 avril 2012
par Jebegood

Gilles Coust’... 2012 en mode Boustellier !

Dans quel état d’esprit et de forme est notre Champion du Monde à l’aube d’une saison 2012 qui s’annonce intense avec la Super Coupe du Monde et les Trial Pro Series ? Au top... 2012 en mode Boustellier !

jeudi 5 avril 2012
par Jebegood

Hégé... Maintenant, tout de suite !

Le multiple Champion de Hongrie Laszlo Hegedus au micro de Tribal Zine... Le Koxx / Monster Energy (et Tribal !) rider revient avec nous sur 2011, sur son récent training en France, et évoque la suite et ses ambitions pour la saison 2012 qui va bientôt démarrer !

lundi 2 avril 2012
par Jebegood , Paul G

Paul Gerloff... Cap vers l’Europe !

L’Australie nous a offert les deux vids de street élite les plus incroyables que l’on ait vu. Le dénominateur commun de ces vidéos-choc : le vidéaste Paul Gerloff. Tribal Interview et good news par ici !

dimanche 1er avril 2012
par Jebegood

Triboulat Brothers - Double Interview

Une Double Interview des frères Triboulat réalisée au moment où ils mettaient en ligne leur monumentale Double Impact, signée par le vidéaste Joé Boccacio... Le making-of, les dernières actus, la suite...

mardi 27 mars 2012
par Jebegood , Bogdan

Erik Juric, un Tribal Rider au Danemark

Les Danois sont des fous de vélos, et parmi eux, il y en a quelques-uns qui le pratiquent sans selle. Erik Juric est l’un d’eux, et chaque jour il lui faut sa dose de trial sur son vélo ou sur ce site (voire les deux) pour survivre...

dimanche 25 mars 2012
par Jebegood , Sebastian

Herminator... Objectif Super Finales !

Le top rider Koxx Hannes Hermann, Champion d’Allemagne et N°5 du classement mondial UCI revient avec nous sur sa remarquable saison 2011 et évoque la suite... Dans la ligne de mire d’Herminator : les Super Finales !

lundi 12 mars 2012
par Jebegood , Yannou

Yannou, le jeune loup du team TMS

Cela fait longtemps que l’on voulait se la faire, cette big interview du Yannou, pour que tout le monde fasse connaissance avec le jeune loup du team TMS et pour rendre honneur à son parcours... La voici !

jeudi 8 mars 2012
par Jebegood , Sebastian

Kenny 2012... Un rêve devenu réalité !

2012 marque un tournant dans la vie professionnelle comme personnelle du pilote le plus titré du circuit vtt-trial UCI ! Kenny évoque sa récente signature chez GT et tout le reste au micro de Tribal Zine...

lundi 5 mars 2012
par Jebegood , Laurent

Vincent Hermance, confessions et prophéties

Supermance est passé au parloir de Tribal Zine. Le Champion de la Coupe du Monde évoque son état d’esprit à l’aube de la saison 2012. Le manager Koxx nous avoue quelques péchés et nous annonce quelques bonnes nouvelles...

mercredi 22 février 2012
par Jebegood , Jozz

2012, la révolution d’Abel !

Interview exclusive du n°2 mondial. Abel Mustieles nous parle de son intégration au sein du team Monty, de ses sensations au guidon du M5 et de son ressenti concernant le nouveau format de Coupes du monde !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)