Le top rider Koxx Vincent Hermance roule depuis quelques semaines sur le nouveau Sky 2. Un Sky 2 équipé au top, qui est à l’honneur dans le cinquantième numéro de Trial Magazine, en ce moment dans les kiosques. Le Champion du Monde 2007, actuel N°3 mondial s’est monté un vtt-trial d’exception : une préparation compétition avec pneus light, pièces titane et carbone qui ne pèse que 7650 grammes !
On a recueilli les impressions du champion sur sa nouvelle monture et pris quelques nouvelles, avant d’aller le rencontrer ce week-end sur les zones de Cerny.
Interview :
Tu as été faire un petit séjour chez ton coach Franck Martini pendant une semaine... Tu n’y as pas été que pour prendre le soleil ;-) Raconte-nous !
Je suis descendu quelques jours à Istres entre Noël et le jour de l’an. En fait, notre but avec Franck est de se retrouver sur Istres toutes les 6 semaines en gros. Avec la naissance de Billie ça n’avait pas été possible jusque là, mais on va mettre ça en place. C’est important pour moi ! En plus je retrouve les supers spots du sud, mais sans les repères quotidiens. En gros je bénéficie de Franck, des spots, du temps mais sans le coté routinier, c’est le top ! Et puis on tenait aussi a présenter Billie a tous nos potes du sud, c’est chose faite !
Alors papa comblé ? C’est pas le bonheur une petite fille ?
Bien sûr je suis comblé, ce n’est que du bonheur, elle est super cool et déjà super souriante, heureuse de vivre. Garder ça c’est notre mission primordiale en tant que darons je crois !
Exactement ! Elles sont terribles les photos de Franck ! Les latéraux sont MONSTRUEUX ! Il sont à quelle hauteur le mur et le bloc électrique ?
Je ne sais pas trop. Honnêtement en ce moment je bosse les sensations, bien caler mes mouvements. Je rentrerai dans le délire des centimètres plus tard dans la saison, ce n’est pas le but en ce moment pour moi.
Tu as mis un verset de la Bible sur ton cadre... Qu’y a t il écrit ? Une motivation supplémentaire ?
J’ai mis plein de versets ! Mon favori est tiré de l’épître de Paul aux romains "tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.", ça remet bien en place la motivation non ?
Le but premier est d’avoir des lectures pertinentes à l’entraînement, en rapport avec mes aspirations sur le vélos et ma foi. Mais bon je sais aussi que hors de leurs contextes il faut rester calme dans l’interprétation des versets ! Ca permet aussi d’être interpellé et de pouvoir échanger sur le message de la Bible, ça compte pour moi. Et enfin ça customise mon bike, on commence a voir plein de Sky 2 sur nos rochers franciliens, comme ça je suis sûr de ne pas repartir avec le bike de mon padawan Morgan !
Tu es passé au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle en Suisse, visite à titre privé ou alors en rapport avec gros projet de K-124 à Saint-Pierre-de-Chartreuse ?
Rien de privé là-dedans, c’était effectivement pour l’avancée du K-124 land, et notamment pour ce qui concerne la piste de race. Je n’en reviens toujours pas, on va faire un truc là bas...
K-124 commence à se préparer pour aller à Saint-Pierre-de-Chartreuse et se lancer dans l’aventure du K-124 Land ?
Non les préparatifs c’est fini, on est passé à l’étape 2 : mise en place de la tuerie ! Plus sérieusement, les travaux immobiliers ont débutés, ça ne saurait tardé pour les espaces de riding outdoor, bref ça se met en place pour être en partie opérationnel cet été.
Bon alors, ce Sky 2 ? On a eu de bons retours avec les élites de la région parisienne... La nouvelle géométrie plus relevée semble beaucoup apporter pour tous les gestes où il faut planter sur l’avant, l’arrière revient plus facilement et efficacement... Quelles sont tes impressions ?
C’est toujours difficile pour moi de m’exprimer sur les vélos Koxx car je ne suis vraiment pas objectif, et pas trop crédible quand je dis que c’est le top. Alors je vais te rapporter les échos que j’en ai eu et qui corrobore mes impressions : le bike a vraiment été optimisé, mais rien de radical non plus (on partait tout de même d’une base vraiment violente avec le Sky 1 !). Le nouvel alliage rend le bike super précis et vif, tout comme les évolutions de géométrie, toujours plus extrêmes c’est clair ! Les nouvelles pièces jouent aussi un rôle clé là-dedans, le nouveau jeu de direction marche a merveille, et l’axe en 116 ne présente que des avantages : plus light, plus fin, aucune différence de rigidité (le seul bémol est la non compatibilité des anciens moyeux, c’est à regret mais il faut bien avancer !). Alors croyez-moi ou pas, mais je suis vraiment fier de notre nouveau bébé et attends avec impatience plus d’échos de la part des riders.
Parles-nous de ton montage ! On a vu que tu utilisais une potence 20", comme Vinco à l’époque sur son Derangboy à +8 !
Oui j’ai testé ça. En fait j’ai cette idée en tête depuis des lustres mais je ne voulais pas remonter ma position, juste l’avancer vers l’avant. Vu que la nouvelle douille est plus basse, j’ai pu tester ça et j’en suis bien content. Ça permet de faire de bons piqués sur l’avant, et puis c’est un hommage à Mr Vinco alors je ne peux que valider ! Plus sérieusement, je ne sais pas encore si je vais garder ça, car esthétiquement je trouve ça assez laid ! On verra par la suite, mais il est clair que c’est un truc intéressant à tester.
Qu’est ce que le moyeu de 116 et le boîtier de 122 apportent au pilotage ?
Moins de poids, moins d’encombrement plus de plaisir !
Ton avis sur les nouveaux HS33 ?
Joker... Plus sérieusement il y a du plus, comme l’ergonomie des leviers ou les protections de ponts. Le look ne m’enchante pas et je n’ai pas encore trouvé tous les réglages qui me feraient vraiment aimer. Je pense que dans quelques temps, on aura trouvé toutes les "bidouilles" et ils rempliront bien leur office !
Ça bouge grave en ce moment chez K-124... Nouveaux Sky, nouveaux Yaabaa, nouveaux composants Try-All, il y a de l’effervescence et plein de belles choses ! Un beau catalogue 2011 !
Oui monsieur ! Nous avons mobilisé beaucoup d’énergie autour de la mise en place du K-124 land, sans pouvoir communiqué car c’était encore trop tôt. Certaines personne nous ont senti moins concernés par notre job, ce n’était pas le cas et pour cause, mais je peux comprendre cette sensation en raison du côté secret du projet. Maintenant finie la frustration, on lance la totale : le k124 land, tout le matos qu’on mûrissait, le retour de certaines gammes et notamment la race... Je suis vraiment fier de la tournure que cela prend, j’espère que tout le monde y trouvera son compte !
Dans le cinquantième numéro de TM il y a une double page sur ton vélo avec la fourche carbone... Une bête de zones à moins de 8 kilos, la barre des 7 qui se rapproche, c’est fou... Cette fourche, elle arrive bientôt sur le marché ?
Moins de 7kg tu pousses un peu... Sans m’être déchiré pour optimiser le poids je suis a 7,5. Moins de 7kg pour la saison ?? Ça va être chaud mais on ne sera pas loin du compte en tout cas ! Je n’ai que la fourche carbone qui est encore en cours de test, tout le reste est opérationnel ou en cours de fabrication. Pour ce qui est de cette dernière nous attendons les protos dernières versions sous peu. Si tout est nickel, on peut espérer une prod’ pour la saison. Ça semble vraiment faisable, car - sans rentrer dans les détails - il ne reste qu’un détail a régler et nous pensons avoir trouver le truc !
Formidable ! Merci Vince et à bientôt !
Merci à toi, à bientôt.
Quelques images :
Voici quelques clichés réalisés ce week-end sur les zones de Cerny. Le Sky 2 de Vincent Hermance sous toutes ses coutures. Une customisation biblique...











Un énorme deux-coups, réceptionné en roue arrière...



Un planté sur l’avant, sur une arrête rocheuse...