Supermance avant Mont Sainte-Anne

jeudi 2 septembre 2010
par Jebegood , Laurent
popularité : 11%

PNG - 340.3 ko Le Championnat du Monde 2010 se déroule ce week-end au Canada, à Mont Sainte-Anne. Gilles Coustellier remet en jeu le plus prestigieux des titres qu’il a conquis voilà deux ans en Italie, à Val di Sole. Vincent Hermance semble être le plus sérieux outsider de cette course élite 26", au vu de ses récentes performances en Coupe du Monde. Les deux Koxx boys se livreront un duel sans merci, et devront aussi garder à l’œil le colt de Kenny Belaey, qu’il dégaine souvent très vite aux grandes occasions. On vous a proposé il y a quelques jours une interview complète de celui qu’on surnomme le Big Boss avant la grande explication (Le Big Boss avant Mont Sainte-Anne). On donne à présent la parole à Supermance, qui nous a permis de vivre à ses côtés la dernière phase de sa préparation avant le Mondial, sur les rochers du Trial Club de Cerny. C’était violent. Il ne venait pas pour se promener et a enchaîné tous les gros passages du site, et Dieu sait qu’il y en a dans ce spot fabuleux ! On en a profité pour parler avec lui de son état d’esprit, de sa saison, de sa préparation, de son futur bébé et de Dieu justement... Bonne lecture et merci Vince pour ta disponibilité et ta simplicité !


Interview :

(27 août 2010)

JPEG - 722 ko Salut Vincent Tu t’envoles dans quelques jours pour le Championnat du Monde 2010, le plus gros rendez-vous de la saison. Le titre suprême va se jouer sur une course. L’an dernier Kenny a bien failli ravir le maillot à Gilles (égalité de points) et toi tu as terminé troisième. Après tes récentes perfs en Coupe du Monde, tu es le principal outsider de Gilles. Dans quel état d’esprit tu abordes cette course ? Si les six zones te plaisent tu sens que tu peux déshabiller Gilles et lui mettre une grosse fessée ? Ou alors la résignation et tu te bas contre Kenny pour le titre de vice-Champion du Monde ?

Bah pour être honnête, pour moi, une autre place que la victoire, ce n’est pas le but de base quoi. Après c’est mieux d’être deuxième que troisième ou quatrième, mais j’espère vraiment décrocher la victoire. Bizarrement, et ca va passer pour de l’intox, alors que c’en est pas, je n’ai jamais été aussi confiant avant un Championnat du Monde. Je me sens vraiment vraiment confiant quoi ! Disons bah voilà que je ne suis pas forcément attendu, par rapport aux performances de Gilles, qui a plus que dominé la saison, mais je suis convaincu que je peux vraiment tirer mon épingle du jeu et puis vraiment bien m’en sortir. Je suis confiant et j’espère vraiment pouvoir aller chercher le titre. Après je ne me focalise pas sur Gilles, car il y aura Kenny, il y en aura d’autres...

JPEG - 174.8 ko Enfin vous êtes quand même tous les trois au-dessus du lot ! Il y a aussi Benito en 26 ?

A priori oui. Benito je n’y crois pas, mais pourquoi pas. On ne sais jamais. C’est une course, un titre. Moi je n’ai pas envie de me focaliser sur la course des autres, j’ai envie de faire la mienne et on verra après.

Ok donc tu y vas sereinement et confiant !

Oui je pense que si je fais ce que je suis capable de faire, je ne serais pas loin du compte quoi !

D’accord, bah c’est tout le mal que l’on te souhaite ! Quel bilan tires tu après cette saison... On te sent parfois un peu déçu de ne pas être sur la plus haute marche, mais tu as tout de même fait une très grosse saison... Tu te repositionnes comme le n°2 mondial derrière un Gilles Coustellier qui semble intouchable !?! Les plus belles courses de cette saison pour toi ?

Déjà, pour revenir sur ma saison, tout le début de ma saison n’était pas trop mal, avec les courses de préparation, les K-124 Days et tout ça, et à partir de la première manche de Coupe du Monde, les Championnats d’Europe, les Coupes de France, notamment celle à Cerny ici, les Championnats de France aussi, ça a été des super mauvaises courses pour moi et honnêtement ca a été une période que je ne ne vivais pas bien du tout. C’est la première fois que j’ai traversé une espèce de période de crise comme cela depuis que je roule. Ce n’est pas le fait de pas gagner. C’est le fait d’être à 50% de ce que je suis capable de faire, de me trouver complètement. Et je n’arrivais pas à comprendre, c’est pour cela que je n’arrivais pas à arranger les choses. Là je crois vraiment que c’est derrière moi ! Les deux dernières manches de Coupe du Monde, certes je ne les ai pas gagné, mais aller chercher la victoire aussi bien en Belgique qu’en France, honnêtement je n’en étais pas capable. Je n’ai pas trop trop mal roulé, j’ai bien distancé Kenny, je me suis vraiment fait plaisir, donc là c’est vrai que c’était nettement mieux. Maintenant le bilan de ma saison ? Je ne suis pas devant donc cela ne peut pas être bien. Mais il y a un moment qui a été très négatif, puis je suis bien bien revenu, et ça c’était vraiment bien de réussir à passer outre cette sale période...

JPEG - 764.7 ko Ce sont les dernières heures avant le Mondial. Gilles s’entraîne super dur... Comment se passe la dernière phase d’entraînement d’un favori au titre, la dernière ligne droite ? On voit que tu es aussi en mode entraînement hardcore sur les zones de Cerny... On te voit travailler exclusivement sur des passages énormissimes. Tu ne te tailles pas de grosses zones ?

Bon moi en ce moment je n’adapte pas spécialement ma préparation en ce moment, si ce n’est que j’augmente un petit peu la quantité de vélo. Là je ne sais pratiquement plus de prépa’ physique je ne pense pas que cela soit très utile en ce moment. Disons que depuis quelque temps mes sensations s’affinent vraiment et j’essaye d’insister là-dessus, de bien bien sentir le vélo. Après oui aujourd’hui j’ai surtout fait des passages, demain on va dédier un peu plus la journée à la zone, mais voilà moi je me concentre vraiment sur mes sensations, le fait d’être bien sur le vélo, car c’est de cela que débouche la confiance, et que cela permet ensuite de bien rouler en compét’. Depuis la dernière manche de Coupe du Monde, j’essaie de récupérer un petit peu. Il y a eu aussi la compét’ à Cahors, il y a eu quelques sessions d’entraînement avec Franck, et on a voulu en fait juste avant de partir pour le Mondial rouler pendant trois jours sur un terrain que je ne connais pas trop trop, comme le terrain de Cerny. Donc je m’entraîne ici sur des passages que je ne connais pas forcément. Je fais beaucoup de passages mais j’essaye de ne pas les faire cinquante fois, de les passer du premier coup. De les travailler dans l’optique de la compét’ quoi.

JPEG - 840.1 ko Cerny, le terrain idéal pour se préparer à un tel évènement ? Il y a de quoi faire un Championnat du Monde ici pas vrai ?

Oui déjà ce qui est clair c’est qu’on a un terrain qui ressemble vraiment à ce que l’on a sur les grosses compétitions internationales, avec beaucoup d’obstacles rapportés. Moi je voulais à la fois me couper de mes terrains d’entraînement, parce que j’ai tendance à faire toujours les mêmes passages. Donc je voulais casser cette routine là et en même temps chercher des passages qui se rapprochent de ce qu’on va trouver en Championnat du Monde. Ici il y a beaucoup de choses où il faut accrocher la roue avant. C’est dur à trouver en naturel. Donc c’est vraiment une super opportunité pour moi. C’est quelque chose de super pour moi qu’a fait le Trial Club de Cerny et en particulier Fabrice !

Au fait un petit ou une petite Hermance va arriver au mois de novembre ? Félicitation à toi et à Milka ! Les envies de Milka c’est quoi fraises ou poulet ? Vous revenez vous installer sur Coulommiers pour pouponner avec papy Hermance ?

Ah ah merci non Milka n’a pas d’envie particulière, si ce n’est que je lui ramène un titre de Champion du Monde ! Donc je vais être obligé de faire ça ! Mais quoi qu’il arrive ce sera pour moi cela l’évènement marquant de l’année ! C’est bien cela me décentre un petit peu de ma petite personne, cela me permet de penser la vie de manière un peu plus large quoi et ça c’est vraiment une super chose ! Une source de motivation aussi ! Et puis après c’est sûr qu’on va remonter pour l’accouchement de Milka, on va passer plus de temps ici histoire de faire profiter la famille du bébé, après la manière dont on va s’organiser on ne sait pas encore trop... Est ce qu’on va être plus dans le sud, plus dans le nord, ce sera mixte en tous cas, mais je ne sais pas encore dans quelle proportion.

JPEG - 757.7 ko Gilles n’a pas l’intention de raccrocher avant que son gamin soit sur le podium, la même pour toi ? Ou alors tu as d’autres projets trial, comme t’investir dans le développement matos ou dans le bizness K-124 ?

Ben moi honnêtement j’aimerais bien arrêter avant que mon gamin soit en âge de me voir sur un podium. J’aimerais bien décrocher un titre ou deux. Et puis voilà après quand je sentirais que soit je ne suis plus en mesure de gagner soit je n’ai plus l’envie simplement de me dépasser à l’entraînement, là il sera temps d’arrêter. Je ne fais pas de projet sur le moyen terme en fait. Ce qui est sûr, c’est que la saison prochaine je serai là ! La saison suivante, on verra selon ma motivation. Je serais peut-être encore là dans dix ans. Peut-être plus là dans un an et demie quoi. Pour ce qui est de la suite, le bizness K-124, je n’ai pas pris de décision encore, donc ce sera à voir. Mais maintenant c’est sûr que j’aimerais rester proche du milieu industriel déjà, et surtout de K-124 !

Le Supermance avec son look hardcore, il écoute quoi comme musique... C’est un rappeur en fait ou alors un vrai rocker ? T’as un groupe fétiche, un truc que tu écoutes pour te mettre dans le bain avant une grosse compét ou entrainement ?

Moi pffff j’écoute beaucoup beaucoup de musique, c’est très très variable et cela dépend vraiment de mes humeurs, maintenant il y a des trucs qui reviennent un peu tout le temps, notamment Cypress Hill, ça c’est le truc que j’écoute très très régulièrement. Ça me permet de parfaire soit mon anglais soit mon espagnol donc c’est nickel hé hé sinon pas de goûts musicaux très arrêtés !

JPEG - 88.8 ko En ce moment régime alimentaire doit être super strict, tu es super affûté, si tu devais faire un gros excès ce serait quoi ?

Honnêtement je n’ai pas d’envie de gros excès parce que je me permet tous les petits excès dont j’ai envie. C’est vrai qu’au début de ma prépa’ avec Franck on était très très centré là-dessus, c’était important pour moi en fait de me rassurer aussi par rapport à ça, de sentir que voilà j’étais investi à 200%. Mais j’ai un peu fait le tri par rapport à tout ça, mes motivations et c’est vrai qu’aujourd’hui je me prends moins la tête par rapport aux choses on va dire contraignante, qui font qu’on est rassuré mais qu’on a pas plus avancé que ça... Donc voilà, moi je suis plus que jamais déterminé sur le vélo, et à côté de cela je me prends moins la tête par certains côtés. Au niveau de la bouffe, je fais gaffe parce qu’il faut, mais pas plus que cela. Je ne psychote pas par rapport à cela.

Tes passions dans la vie à côté du trial ?

Mes passions il y en a un paquet ! Moi j’aime vraiment profiter de la vie. Je pense que j’ai des occupations à peu près classiques, si ce n’est que depuis quelque temps je vais à l’église protestante. J’ai vraiment découvert la foi chrétienne depuis mon arrivée à Istres, j’ai rencontré un pasteur là-bas. Et ça, ça change vraiment mon approche de la vie, des choses. C’est un truc qui compte énormément pour moi. Plus qu’une passion, c’est une philosophie qui m’occupe énormément.

Ok surtout qu’avait on voyait que tu étais plus agnostique que croyant ?

Disons que j’étais comme un peu beaucoup de monde en recherche... Maintenant ma conception de la vie au quotidien n’a pas changé, mais celle des choses au sens plus large a été bouleversé. C’est aussi une des choses qui a fait que cette saison j’étais un peu dispersé parfois sur les compétitions, mais maintenant c’est rentré dans l’ordre et j’ai vraiment trouvé un équilibre par rapport à cela. Voilà c’est quelque chose dont j’avais envie de témoigner aussi, c’est quelque chose de nouveau pour moi qui change beaucoup de choses !

JPEG - 783.2 ko Bon sinon là vous partez tous pour les Championnats du Monde, avec parmi vous quelques Juniors qui commencent à rouler fort... Morgan Vassor, Marius Merger, Maxime Tolu, Yann Dunant, Valentin Gaucher... Pour toi, c’est un peu la relève, ou il faut encore qu’ils progressent beaucoup ? Parce que là en élite avec Gilles et toi, la barre est placée très haute ! Il y a encore du boulot non ?

Bah disons que pour être tout à fait honnête, la marche qu’il leur reste à franchir est très grande, et beaucoup plus grande que quand on était nous Junior ! Maintenant, ce n’est pas dit qu’ils ne la franchiront pas très vite, je leur souhaite parce que voilà c’est le même podium aux Championnats du Monde depuis des années, et pour le sport ce serait bien qu’il y ait de nouvelles têtes aux avant-postes ! Il leur reste du boulot, ce sont des jeunes que j’apprécie vraiment énormément, à peu près tous pour des raisons différentes, ils ont tous des personnalités bien arrêtées et différentes, et moi je suis très content de cette sélection de l’équipe de France. Je pense que cette année il va y avoir vraiment une super ambiance. J’apprécie toutes les personnes qui sont là et ça va être super. Je pense qu’on va se faire un bon petit périple. Et puis si ils pouvaient ramener le titre en Junior ce serait bien ! Ils en ont vraiment les capacités ! Espérons !

De toute façon en France honnêtement il y a une très grosse pépinière de trialistes ! Mêmes dans les tous petits ! Il y en a toujours qui arrivent... Ça c’est intéressant ! C’est bon et même très bon pour le sport !

Ce n’est pas très bon pour ceux qui tentent d’en vivre ah aah on est trop à se partager le gâteau ! Non mais plus sérieusement c’est ce qui a fait qu’aujourd’hui je suis au top, que d’autres ont été au top avant moi et que d’autres seront au top après ! On a vraiment de super chances, quand tu prends le championnat national ou mondial...

Comme en moto en fait, tu vois dans les années 80 les Espagnols ont eu cette chance avec les Tarrès, Cabes’, etc...

JPEG - 799.8 ko Même aujourd’hui, à l’heure actuelle, cela continue ! On voit que les jeunes qui sont bons en moto ce sont les Espagnols, et en trial ce sont les Français ! Il n’y a pas de secret. C’est une super chance aussi bien pour les jeunes qui arrivent que pour nous. Ils nous obligent à nous bouger.

Oui c’est bien ! Merci pour ta disponibilité et on te souhaite bonne chance évidemment ! Merci de soutenir le site en portant notre t-shirt, on a fait plein de photos, c’est formidable et c’est une super motivation pour nous-aussi ! Merci beaucoup !

Merci à vous, merci au site qui bouge bien ! Trop de vacances pour Jé d’ailleurs lol c’est pas bon ! Faut pas se relâcher hein !

Ah ah ouais il a lâché huit jour l’ordinateur, mais c’est reparti ! De toute façon on l’a fouetté ! Il a été puni !

Oui ah ah il faut occuper le terrain !

Oui ne t’inquiète pas on est là ah aah merci à toi et bonne chance !

Merci ciao !

D’autres images de Supermance à Cerny à suivre...


Articles récents / Recent articles

jeudi 2 septembre 2010
par Jebegood

Le Big Boss avant Mont Sainte-Anne

Gilles Coustellier nous a accordé une interview au lendemain de sa victoire finale en Coupe du Monde... On a fait le point avec lui sur cette nouvelle saison incroyable, à l’aube du Championnat du Monde !

mercredi 1er septembre 2010
par Jebegood , TMS

Présentation du TMS Twenty

Voici une présentation du nouveau modèle de compétition 20" développé par l’équipe de TMS, qui arrive sur le marché dans les prochains jours. Vous pouvez réserver votre vélo dès à présent et ainsi économiser 200€ !

mercredi 1er septembre 2010
par Jebegood , TMS

Présentation du TMS Combo

Voici une présentation du nouveau modèle 100% street trial de TMS, qui arrive sur le marché dans les prochains jours. Vous pouvez réserver votre vélo dès à présent et ainsi économiser 200€ !

mardi 31 août 2010
par Jebegood , Alvaro Lopez

Ion Areitio, nouvelle recrue de Ribo

Le jeune prodige espagnol Ion Areitio, vice-Champion du Monde Junior 2009 et vice-Champion d’Europe Junior 2010, est la dernière recrue de Ribo, le N°1 de la chaussure trial !

mardi 31 août 2010
par Jebegood , Trialprod

Le Rockman Björn chez Trialprod

Notre partenaire Trialprod nous présente le dernier-né de la marque Rockman, le nouveau 20" Björn, un vélo en aluminium et scandium développé en collaboration avec le pilote suédois Björn Levin !

samedi 28 août 2010
par Blaison49 , Samyno

La protection Speed Race, une copie ?

La toute nouvelle protection de roue libre Speed Race, que nous vous présentions parmi les nouveautés de la marque il y a quelques jours, ressemble fortement à celle pensée et conçue par Etienne Proust, alias Aepwebtrial...

vendredi 27 août 2010
par Jebegood , Greg’

Un pneu avant à 6,90€ !

Greg’, notre testeur matos, nous fait suivre un bon plan, pour ceux qui cherche un pneu avant à prix canon pour rouler par temps sec... Alexis Fernandez utilise un pneu vendu chez Décathlon à 6,90€ !

vendredi 27 août 2010
par Jebegood

Giacomo privé de Mondial

Giacomo Coustellier n’a pas été sélectionné pour participer aux Mondial 2010, son principal objectif de la saison, et il exprime sa déception et envisage un recours en justice s’il ne peut s’y rendre...

jeudi 26 août 2010
par Jebegood

Guillaume Dunand fait le bilan

Le N°1 Ozonys a été contraint de mettre un terme à une saison pourtant placée sous les meilleurs auspices après sa fracture de la clavicule. A l’heure du bilan, il en gardera « de très bon souvenirs » !

jeudi 26 août 2010
par Jebegood , Steph’

Benito Ros s’impose à Cahors

Le Trial Urbain a fait son retour ce week-end dans les rues de Cahors, pour une treizième édition qui était moitié vélo moitié moto ! Voici les résultats de l’épreuve de vélo en images, remportée par Benito Ros...

jeudi 26 août 2010
par Jebegood , Biketrials.hu

Hegedus Lazlo & Adrian Lengyel #1 à Szentes

La Coupe de Hongrie a fait escale le dimanche 14 août dernier à la périphérie de Szentes... Hegedus Laszlo s’est imposé en Super Elite et Adrian Lengyel en Elite ! Une vidéo et quelques images des deux garçons par ici !

jeudi 26 août 2010
par Jebegood , Gerard Cadevall

Dani Comas s’exprime

Dani Comas, qui était l’un des grands favoris pour le titre mondial 2010 UCI de vélo-trial, ne pas été retenu par le sélectionneur de l’équipe espagnole ! Voici le communiqué officiel qu’il a fait à ce sujet...

mercredi 25 août 2010
par Jebegood , K-124

Les pneus Try-All Light en stock

Notre partenaire K-124 House nous informe que les nouveaux pneus Try-All light que s’arrachent actuellement les compétiteurs sont de nouveau disponibles. De même que les pantalons et bermudas Koxx.

mercredi 25 août 2010
par Jebegood , Easy Bike

Nouveautés Speed Race

Le cintre carbone et les moyeux carbone-alu, dont Speed Race nous avait présenté des prototypes il y a quelques mois, ont désormais rejoint le catalogue de la marque chinoise, avec d’autres nouveautés !

mercredi 25 août 2010
par Jebegood , Laurent

Le 24" bientôt reconnu par la FFC ?

Le 24" a fait son apparition cette année sur le marché et les zones de l’hexagone. La Commission Trial de la FFC étudie en ce moment la possibilité de reconnaître et d’autoriser cette pratique sur le circuit national !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)