Mercredi après-midi, Tribal Zine était à Buthiers, pour tailler de la zone. Dans la place, il y avait tris Champions du Monde (un Elite, un Poussin et un Cadet) et un Champion d’Europe (Biketrial).
L’élite, c’est Vincent Hermance, qui est remonté quelques jours dans le Nord, voir la famille, les potes, et ses rochers de Buthiers. Vince nous a encore bluffé. Il a encore pris du niveau. Il s’est montré cet après-midi extrêmement impressionnant. Enormissime.
On a même du mal à s’en remettre. Laurent en a profité pour lui poser quelques questions sur le Sud, l’entrainement, comment il se sent à l’aube de la nouvelle saison ou encore ce qui se prépare chez Koxx niveau matos. Une courte interview réalisée en deux minutes avant qu’il ne reprenne la route pour Istres. Une plus grosse interview suivra dans quelques jours. Plus bas, quelques photos très hardcores du champion !
Interview :
Bon alors Vince tu es de retour parmi nous ?
Bah oui on essaie de remonter une fois par mois, histoire de voir les potes, la famille. Je suis bien installé, j’ai quelques potes mais c’est important de remonter de temps en temps. Là on a profité d’un mariage sur Tours pour enchaîner sur la petite compét’ de Sury, puis on passe trois jours ici. Et après on rentre parce que Milka bosse demain. D’habitude on reste plus longtemps, et j’essaye de grouper ça soit avec une course régionale ou avec autre chose, si il y a un truc qui s’organise.
Tu feras un peu de CIRO VTT aussi cette année ou pas ?
A voir, parce que la CIRO maintenant c’est à l’autre bout du monde ! Mais à voir ! CIRO j’en ai fait pas mal, et j’aimerais bien aussi connaître les Rhône-Alpes, il y a beaucoup de monde là-bas, beaucoup de pilotes, donc j’aimerais vraiment aller en faire. Et puis les CIRO pourquoi pas essayer de grouper pourquoi pas avec une montée sur Paris. Si je vais sur Paris une semaine, je cale ça au milieu et hop.
Bon alors, ton installation à Istres ? Bien, tranquille ? Les entraînements là-bas ça se passe bien ?
Bah en fait, j’ai les inconvénients d’avoir bougé, j’ai laissé les amis, la famille et tout le toutim, mais je n’ai aucun grief à faire à Istres, c’est vraiment un endroi magnifique, un cadre de vie vraiment agréable, pour s’entraîner c’est top. Au niveau sportif, culturel, c’est super !
Et le terrain est vraiment différent de Buthiers ! Parce que Buthiers, tu y es vraiment habitué, tu roules depuis ton enfance dans les rochers de Fontainebleau...
C’est clair, j’ai énormément progressé en précision à rouler là-bas ! Maintenant quand je reviens ici je me place comme je veux ! Parce que justement, là-bas t’as pas le choix. Et puis il y a beaucoup beaucoup de spots de street ! C’est incroyable cette ville ! Ils construisent des trucs, on dirait qu’ils font des zones de trial ! Tu voudrais faire des zones de trial, tu ferais moins bien... Le naturel comme le street est top là-bas ! En même temps, il y a beaucoup de cailloux dans les rues... C’est vraiment génial. Et puis la vie en elle-même, pour sortir et tout, c’est top ! C’est super cool pour nous.
Ok on en reparlera de tout ça plus précisément dans la grosse interview qui arrive... Sinon, parlons du vélo, des évolutions ? Des choses qui vont changer ?
A moyen terme, je vais avoir un proto complètement différent niveau géométrie. Je vais vraiment tester un nouveau truc. Et on va voir si ça fonctionne. Ça devrait permettre de passer un petit peu mieux, un petit peu plus loin. Donc ça c’est pour ce qui est du cadre et de la géométrie. Et après en développement on a... plein de choses ! Les trois quarts du vélo franchement ! On a de grosses nouveautés en perspectives. Je ne vais pas cultiver un espèce de suspens à deux balles. C’est en cours, c’est en train d’être testé. Il y a vraiment de belles pièces à venir.
Et le 24 ? Il a fait son apparition en naturel. Est-ce que Koxx va essayer de faire quelque chose ?
Honnêtement oui ça va venir, mais on a vraiment les boules ! Parce que c’est un truc qu’on veut faire depuis des lustres, on n’a pas pris le temps de le faire, et maintenant c’est fait ! Mais attention il y a plein de trucs qu’on a sorti, les autres avaient eu l’idée avant et ne l’ont jamais fait ! Enfin on a quand même les boules par rapport à ça... Enfin bon en même temps, je participe au développement des pièces chez Koxx et je n’ai jamais poussé le truc, je n’y vois pas trop d’intérêt. Pour moi tu retrouves plus tous les inconvénients que tous les avantages des deux vélos !
Et juste peut-être pour un adolescent, un gamin qui sort du 20 et qui n’a pas encore une taille d’adulte, qui ne pourrait pas pleinement s’exprimer sur un 20, le 24 n’est-il pas la solution ? cela peut-être un intermédiaire entre les deux disciplines ? Avec son empattement plus réduit qu’un 26 ? Un peu comme un Foxx quoi ?
Oui là je suis tout à fait d’accord avec toi ! 20 - 26, tu mets un truc au milieu pour les mecs qui sont entre deux ça peut être que bien ! Sinon l’intérêt du 24 moi je le vois vraiment en street, dès que tu veux tirer des bunny hops et tout, pour le riding à la MacAskill, là complètement ! En trial pur...
Déjà, en compétition, ils ne rajouteront pas une autre catégorie, ça c’est sûr !
Oui déjà... Après pourquoi pas faire des catégories open, tout le monde roule en même temps, chacun choisit son arme ! Après je ne sais pas si le 24 se développerait pour autant. Il y a un effet de mode aussi. C’est nouveau quoi. Moi je trouve ça cool, mais je suis pas tellement partisan. Bon il faut dire que je suis aussi centré compét’ et cela n’existe pas en compét.
Bon les rochers de Buthiers, est-ce qu’ils te manquent ? Un peu, beaucoup ? Nostalgie ?
Franchement c’est plus de la nostalgie que du manque, j’ai tout là-bas ! Et puis tu sais je suis comme tous les trialiste, je vois de nouveaux terrains, j’ai envie de tester ! Ça faisait quinze ans que je roulais ici, je faisais les mêmes passages, je suis super content de voir de nouveaux trucs, de me tester sur de nouveaux types de terrains. Et c’est clair que dans le Sud c’est mieux pour la préparation, c’est évident. Je me prépare mieux, c’est nouveau, que du positif ! Et puis bon je reviens ici, donc ils ont pas le temps de me manquer mes rochers...
Donc, le couteau entre les dents cette année pour le Mondial ?
Ouais, forcément !
Numéro 1, sinon rien ?
Mmmmh c’est une formule, on va faire la même en plus humble... Que je fasse deux ou cinq je m’en fous, ça change rien. A la fin ce qui est important c’est de savoir si tu as gagné ou pas. Bien sûr je vise la victoire ! On verra comment tout cela va se présenter. Moi je fais vraiment une grosse prépa’. On verra si ça passera ou pas. Moi je mets tout en œuvre pour que ça passe. J’aurais pas à nourrir de regrets. Mais bon je me lève tôt le matin, je bosse dur et si ça pouvait payer ce serait bien !
Sinon parmi nous, ce sera bientôt officiel, on a un nouveau Tribal Rider que tu connais bien... On va l’interviewer juste après... Le Champion du Monde Cadet Morgan Vassor ! On va lui faire un peu de pub pour qu’il soit un peu plus devant aussi, parce que pour l’instant il est un peu en retrait, on ne le connait pas trop et c’est un garçon très prometteur...
Oui je vais te dire franchement ce que je pense de Morgan. Si je pensais le contraire je ne te le dirais pas, par contre si je pensais le contraire de ce que je vais te dire, j’irais pas non plus te le dire... Moi je le trouve super cool ! Il est posé, il ne se prend pas la tête, il a décroché un titre mondial mais ne se prend pas pour une rock star, il a une bonne approche et un bon esprit, moi ça me fait plaisir ! Si ce mec-là il devient Champion du Monde Elite un jour, cela me fera vraiment plaisir !
Bon allez je te laisse, merci Vince !
Merci à toi !
Quelques photos :
Vince se prépare sur un latéral de la mort...
Et monte !
Une série de trois photos sur un autre laté’... Éléphantesque ! Il part de tout en bas et va planter très loin. En-dessous, il y a juste 4 mètres et quelques de vide.
Une autre série de trois photos... Il faut se replacer dans un dévers bien pourri. Puis une sortie en plantant sur l’avant sur la boule rocheuse... Énorme !
Une grosse marche bien franche.
Mais Vince reste un homme... Si, si...
Enfin bon, matez ce latéral heu... comment dire... inhumain (en vidéo sur Facebook, par ici) !