Supermance a fait sa révolution cette saison... L’ex-ténor du 26" est devenu ténor du 20". Ce formidable défi que s’est lancé en début de saison, il l’a relevé avec succès : il joue à armes égales avec les Magnificos espagnols et a dynamité le circuit mondial 20". Mais il est passé à côté de l’or de Saafelden... Cet or, propriété de l’Espagne depuis tant d’années, le Koxx voulait vraiment le ramener en France, mais il devra finalement se contenter du bronze. Samedi soir, alors qu’il renouait avec la victoire à Martigues, le leader de la Coupe du Monde est revenu avec nous sur ce Mondial 2012. Bah alors Vince, que se passe-t-il ? "Un mauvais jour (...) Il va falloir se réveiller fissa" Pendant qu’on le tenait, on l’a soumis à un interrogatoire en règle sur cette seconde partie de saison, qui a été marquée par le retour en force des Espagnols Abel Mustieles et Benito Ros, qui ont raflé l’Europe, le Monde et les deux dernières Coupes du Monde. Et on a évoqué la suite, 2013. La parole à Supermance, pour une interview comme toujours très intéressante... Bonne lecture... Images signées Mathias Lambrecht , Marco Patrizi & Marion Beltramone, que l’on remercie au passage.
Tribal Interview
Salut Vince... Tu attaquais ce mondial avec de grosses ambitions... C’est la première fois qu’un Français était ainsi en mesure de pouvoir prétendre au titre Elite 20" qui est depuis toujours la propriété de l’Espagne. Les deux derniers pilotes qui ont déjà réussi à priver l’Espagne de l’or 20" sont l’Allemand Marco Hosel (2006, 2002 et 1999) et le Polonais Rafal Kumorowski en 2001... Tu avais toutes les cartes en main pour faire un gros truc toi aussi ? cela ne s’est pas joué à grand chose entre toi, Benito et Abel... Grosse déception ? Tu allais pas en Autriche pour le bronze, même si c’est déjà un bel exploit !
Et bien oui c’est clairement une déception, j’ai vraiment fait une sale course, jamais vraiment à bloc. De bonnes choses et d’énormes erreurs, 2 fautes de reconnaissance... Un mauvais jour en somme, sauf que c’était le 3ème de suite apres 2 sales coupes du monde alors il va falloir se réveiller fissa !
Qu’est ce qui t’as manqué sur la finale pour faire la différence dans ce combat contre Benito et Abel : un peu de chance, de hargne, de physique, je sais pas... Au premier tour vous êtes tous les trois au coude à coude, léger avantage Benito, dernier tour tu prends un 5 pour survol de flèche je crois, raconte-nous...
Premier tour très très moyen, avec un 5 pour flèches pas prises dans le bon sens (zone du train), un 5 en toute fin de zone alors que j’étais à zéro (Motorex)... 2nd tour débuté par un 5 (futs de bière), des pieds à profusion dans la zone Motorex et pour finir un survol débile dans la zone des buses... Et pourtant pas largué au classement, il y avait la place donc ! Mais bon, les autres aussi peuvent refaire leur trial dans leur tête, ça ne mène pas a grand chose...
Qu’est ce que tu as pensé de ce mondial de manière général ? L’avis général des pilotes quand ils sont arrivés, c’était un peu la déception de découvrir ces zones sur un parking pas franchement transcendantes et puis la finale a quand même offert du grand spectacle...
Mon avis sur ce mondial ? Je vais faire court... Pas bien beau mais sélectif pour les qualifs, pour moi c’est le principal. Jolie finale, beaucoup de public, formule de nuit terrible. Je regrette juste les éléments mobiles... Honteux selon moi !
L’Équipe de France vice-championne du monde... Elle perd son titre, mais elle semblait plus soudée que jamais cette année, avec un Serge Froissart qui a fait la bonne sélection et qui a su fédérer les énergies et les egos...
Je ne pense pas que cette équipe soit pleine d’egos, la bonne ambiance était là c’est clair. Une vraie satisfaction mais j’espère surtout que c’était une première étape avant mieux encore pour le trial français... On le mérite je crois ! Pour ce qui est du classement team, dommage d’avoir perdu le titre mais sans regret, on a été battu par l’Espagne quasi-partout ! Elle a mérité ce titre.
En 26" la France a encore dominé la spécialité... Tu as regardé un peu la course de Gilles ? il a remporté une victoire implacable et il est vraiment au sommet de son art, il signe une saison parfaite, grosse performance ? Quelques mots sur le Boustellier ?
Il n’y a rien a dire, c’est tout simplement incroyable ce qu’il réalise. Pour être franc je pensais qu’une concurrence moindre avec mon absence et la blessure de Kenny lui serait néfaste, mais il a parfaitement su se dégager de ses adversaires et rouler à 100%. Je pense qu’il a cette marge niveau pilotage depuis un moment, mais dans sa tête il a passé aujourd’hui un gap. Il réalise une saison jamais vu, tout simplement ! Pour ma progression en 20, j’essaie de m’inspirer de ce qu’il fait. Je tente aussi de m’imprégner des spécialistes 20", alors je ne manque pas de référents techniques !
Oui et tu as le vélo qui te convient... Ce Koxx Sky 20 "Hermance Evolution" qui va bientôt sortir et qui est bien différent du modèle de base développé par Benito... Géo’ rallongée avec des bases plus longues, réhaussée avec un boitier un poil plus haut, une douille de direction plus haute pour avoir moins de cales sous potence, le full HS...
Et bien j’ai le bike qui me plait, parfaitement ! Il en est de même pour Beni. Du coup les clients vont trouver leur bonheur chez nous c’est sûr, d’autant que j’espère voir se concrétiser un nouveau projet autour du 20", histoire de nous renforcer encore dans cette catégorie qui va progresser je crois !
Ok les cerveaux continuent à fumer chez Koxx c’est bon ça... On est en direct de Martigues là, tu t’apprêtes à aller faire honneur à la paëlla... Quelques mots sur cette épreuve, le trial sauce Event Perf’ ça a vraiment de la gueule hein ?!?
Dommage qu’il n’y ait pas plus de rider en 1er lieu. Cette compét est top, tout comme Aix. Mettons ça sur le compte du calendrier tardif parce qu’il n’y a aucune autre raison pour qu’on soit si peu, tout est présent : zones au top, public chaud, organisation qui nous bichonne, bonne formule de compét... Bravo a Jean qui fait progresser le trial et impose des standards qui font rêver. Je suis fier de mon sport sur ces épreuves !
Nous-aussi ! Le dernier gros challenge de ta saison c’est la finale de la Coupe du Monde ce week-end à Genève qui promet du grand spectacle... Une coupe du monde dont tu es toujours le leader, Abel a décroché le titre européen, Benito le titre mondial... Il te faut cette Coupe ah aah ! Comment tu te sens avant cet ultime course UCI où tu joues gros ?
Motivé et crevé ! J’ai vraiment envie de repartir avec ce titre mais ce sera chaud c’est sûr. Ça va être un beau moment à vivre en tout cas ! Et oui c’est clair qu’il y en a de beaux des challenges cette année... Je le voulais vraiment ce Mondial, j’aurais été le premier à avoir gagné dans les deux catégories. Mais maintenant, l’objectif c’est cette Coupe du Monde ! C’est pareil, personne n’a jamais gagné dans les deux catégories, 26 & 20, alors si je peux être les premier à le faire, enchaîner deux victoires d’affilée dans deux catégories différentes... Ce serait formidable. Je le veux ce challenge-là !
Oui, il te le faut ! Cette Coupe du Monde, il y a eut des hauts et des bas... Après la prise de pouvoir à Aalter, il y a eu cette magnifique victoire à Val d’Isère ! Cela a été un des moments forts de ta saison ?
Le top, vraiment une des mes plus belles victoires ! Gagner 2 années de suite la bas, une fois en 26 et une fois en 20 c’était énorme !
Avant cela il y eu le Championnat d’Europe en Allemagne où tu es passé si près du titre ! La dure loi du sport... Cela ne s’est joué à RIEN, départage au nombre de 1... Rageant non ?!?
Oui c’est sûr, j’ai été trois fois Champion d’Europe jusque là. Trois fois je gagne, et trois fois je suis à égalité avec le deuxième. Alors il fallait bien qu’à un moment... Ah aah...
Ah aah, oui à un moment fallait bien que la machine se retourne hein, c’est ça...
Oui voilà, c’est comme ça, cela a été une super belle finale avec Abel, il n’y a jamais eu plus de deux pieds d’écart entre nous de la première à la dernière zone. Cela a été de super bons moments. C’est aussi pour cela qu’on roule. Après, le vent n’a pas tourné comme je l’ai voulu, tant pis, mais je nourris pas de gros regrets. En plus, je prends deux fois deux pieds sur un passage qu’Abel passe, un truc que je n’avais pas encore bien bossé, donc il y avait du positif dans tout cela. L’Europe, c’est un super moyen de te consoler quand tu n’as pas le monde, donc Abel va pouvoir se consoler avec cela. Moi pas... Je le voulais vraiment ce Mondial, il n’y a que Dani Comas qui a déjà gagné dans les deux catégories. Maintenant, objectif Coupe du Monde, personne n’a jamais gagné dans les deux catégories, 26 & 20, alors si je peux être les premier à le faire, enchaîner deux victoires d’affilée dans deux catégories différentes... Il y a vraiment de beau challenge cette année. Je vais tenter de remporter celui-là !
Revenons-en à la Coupe du Monde... Les Espagnols t’ont malmené sur les deux dernières étapes d’Anvers et de Pra-Loup ont été difficiles... Anvers pour commencer tu étais en tête à l’issue du 1er tour avec une belle avance, et puis il y a eu cette grosse chute et beaucoup d’erreurs, de l’autre côté Benito nous sort un trial de folie et fait un come back phénoménal... Et puis Abel prend sa roue pour se hisser sur la seconde marche du podium... Comment tu as vécu ce premier revers de la saison, cette finale d’Anvers qui a été très chaude sur plan sportif comme sur plan des températures ?
Un truc a déraillé dans mon crâne de piaf, j’ai hyper mal géré d’être calé sur le vélo paradoxalement, ça m’a peu être mis de la pression. Tu sais l’équilibre en trial c’est un truc super fragile, et j’ai un peu perdu le fil à mesure que je progressais a l’entrainement.
Ensuite Pra-Loup cela a été un peu la catastrophe, que s’est il passé ? Le tracé était très exigeant lui-aussi, extrêmement spectaculaire... Tu termines la finale à égalité de points avec Rick, mais tu dois finalement t’incliner face au Néerlandais pour un petit point... Sur place tu as confié à Milca "Je vis un véritable cauchemar !" Tu loupes finalement le podium pour la première fois de la saison ? Que s’est-il passé ?
Un peu la même réponse que la question précédente. Un très mauvais jour, je pense ma pire course depuis 10 ans. Les zones étaient faites pour moi mais je me suis troué. Je regrette d’avoir été si nul mais par contre les deux devants ont été très forts, durs a battre c’est certain !
Ouais ils ne te ménagent pas c’est clair, c’est la guerre ! Vivement les K-124 Days qu’on puisse se poser un peu après Genève, pas vrai ? Rider un peu plus cool...
Oh que oui, ça va être top, on va tous arriver sur les rotules et on va juste se lâcher, kiffer et tâcher de donner du plaisir aux spectateurs. J’ai hâte !
Mais au fait t’as fait ta rentrée en école d’infirmiers, tu as lâché un peu le vélo, ressorti trousses et cahier... Te revoilà étudiant ! Tu ne vas pas avoir trop le temps de te reposer entre les études et le training cet hiver pour monter les deux marches qui te restent à gravir pour être au sommet du 20" ? Mais le feu sacré du trial est toujours en toi pour te porter ah aah... Sérieusement, comment tu vas gérer tout ça ?
Je ne sais pas trop encore comment je vais gérer tout ça. L’objectif est de parvenir a concilier tout ça en plus de ma vie de famille qui a la priorité. J’espère et pense y parvenir mais si ce n’est pas le cas je calmerai le jeu niveau bicloune. Effectivement j’ai attaqué les cours lundi. Je trouve la formation géniale et je suis a bloc. Par contre là je suis à Martigues, parti hier soir de Coulommiers après une semaine de cours enchainée derrière le mondial, avec quelques entrainements dans la semaine en plus et un déménagement en cours, je surnage plus que je gère... Mais bon, il semble que ca ne m’aille pas trop mal, j’ai fait une super perf’ en qualif’ en tournant à 2 points en 3 tours sur les même zones que les 26. Si on passe outre les crampes dès la première zone c’est hyper encourageant ! Enfin une compet’ référence et au meilleur moment juste avant Genève. Désormais ce sera repos et séances de bike light jusqu’à Genève, avec bien sûr une nouvelle semaine de cours que j’ai hâte d’attaquer.
Désormais, on a du mal à imaginer une saison Elite 20" sans toi, tu as vraiment dynamité et dynamisé la catégorie, alors on espère vraiment que tu vas arriver à concilier tout cela... A l’heure actuelle, tu envisages donc vraiment une nouvelle saison 20" en 2013 ! D’aller affronter les pros espagnols avec les plus hautes ambitions même si tu n’auras pas leur niveau de préparation ?
Pour que tout cela soit clair, il va falloir que j’attende encore un petit peu, je ne sais pas encore exactement comment cela va se passer. Mais moi, mon objectif, c’est clairement de continuer à faire de la compétition et si possible en étant au top ! J’aurais moins de temps pour m’entraîner, mais je suis convaincu d’une chose : à l’âge que j’ai, avec l’expérience que j’ai, avec la fatigue du corps qui s’installe, en m’entraînant moins mais mieux, cela peut être tout aussi efficace !
Le 20" t’a redonné une grosse motivation, à un moment où tu commençais à te questionner sérieusement sur la suite. Tu as réussi un gros coup cette saison... Tu entres en jeu en dernière minute, un ténor du vtt qui passe au vélo, et tu te retrouves d’emblée dans le trio de tête à faire jeu égal avec Benito et Abel !
Oui pour moi cela a été un peu comme une deuxième carrière. Une renaissance en quelque sorte. Cela m’a super reboosté. Je ne pense pas que j’avais de lassitude avec le 26", mais j’avais envie d’autre chose. L’école c’était aussi une nouvelle page qui s’ouvrait, je pensais vraiment passer à autre chose, arrêter d’un coup pour m’ouvrir d’autres portes. Mais voilà, avec le 20" je suis complètement reboosté ! Quel que soit l’issue de la saison, même si je gagne cette Coupe du Monde, cela ne sera pas une fin en soi, et je ne serais pas au bout du truc. Je suis bien sur le vélo maintenant, je ne suis pas du tout au bout de ma progression. Il faut que je continue à rouler avec. Et puis il y a des choses à faire aussi au niveau du développement et je veux pouvoir arriver à me dire "Voilà, ça y est, le vélo est super abouti". Donc voilà je te dis il y a encore plein de trucs à faire, tout n’est pas clair encore à 100% mais mon objectif est de rester dans la course !
Bonne nouvelle ! Dis-donc, t’as shtroumphé ton cintre toi-aussi ?
Oui ah aah, j’ai beaucoup roulé la semaine dernière pour tester le guidon à la Carthy/Gilles. J’avais le sentiment que ca m’allait tout en appréhendant le manque de rodage et ce que ca donnerait en compét. Et au vu de ce matin c’est validé, quand bien meme je serais un peu cuit demain. Tout cela est au clair pour Genève, une nouvelle arme dans ma besace sans besoin de gamberger !
Ok le cintre en mode Carthy way ah aah ! Ils sont fous ces élites... Cette année parmi les faits marquants de la saison 20" qui a été plus intense que jamais, il y a arrivée des Japonais... cela donne une autre dimension a ce circuit international très centré sur Europe, et le Champion du Japon a été particulièrement impressionnant sur les deux coupes auxquelles il a participé, il a accédé aux deux finales, un homme d’expérience, lourd passé sur la BIU, on en avait un peu parlé à Anvers après demi et tu attendais de voir ce que cela allait donner sur les finales, c’est un client sérieux lui-aussi qui a accédé à la finale du Mondial et sera l’an prochain aux avant-postes !
Je suis enchanté que Kazuki nous ait rejoint. C’est un type en or et j’ai un grand respect pour son père et lui. C’est très courageux de sa part d’être venu rouler en Europe. Il était le dernier top pilote 100% BIU, beau symbole qu’il soit là. Désormais le champion UCI est le vrai vrai Champion du Monde, même si on s’en doutait déjà ah aah... Il est fort, parfois le meilleur même ; quand il s’agit de précision il est énorme ! J’espère qu’il sera là l’an prochain encore. Je ne pense en toute honnêteté qu’il ne sera pas sur la plus haute marche, mais je lui souhaite de tout cœur.
Belles paroles, sur ce on va te laisser aller manger la bonne paëlla de Martigues... Le mot de la fin ?
Oui elle m’appelle la paëlla ah aah... Sinon j’ai passé un moment avec mon pasteur Istreen tout à l’heure. Encore une fois un moment génial avec cet homme plein de sagesse et de simplicité, qui est un modèle pour moi. J’encourage vraiment les locaux à aller faire un tour à l’église évangélique d’Istres !
Amen. Merci Vince pour cette interview comme toujours très instructive, et à bientôt ! Bon vent pour Genève...
Merci ciao.