Supermance... De retour au 26, motivé à bloc !

samedi 23 février 2013
par Jebegood , Laurent
popularité : 8%

PNG - 381 ko Le Koxx rider Vincent Hermance a créé la surprise en début de saison 2012 en nous annonçant qui’il passait au 20". Un fabuleux défi qu’il a relevé avec brio et qui a pimenté la saison 20", durant laquelle il s’est battu à armes égales avec les ténors espagnols Benito Ros et Abel Mustieles. L’électron libre du team Koxx et du circuit UCI a terminé cette saison 2012 en première position du classement mondial 20" avec un beau palmarès : vice-Champion d’Europe et de la Coupe du Monde dont il aura été le leader jusque la finale, médaillé de bronze du mondial, vainqueur du Trial Pro Series.

Pour la saison 2013, il a décidé de faire son grand retour au 26", avec les plus hautes ambitions. Nous l’avons croisé le week-end dernier à Buthiers, et assisté à l’une de ses séances d’entraînement hebdomadaire, où on l’a vu s’arracher sur d’énormes passages et aussi travailler des enchaînements ultra-techniques. La motivation est bel et bien là, Supermance a toujours la rage et affiche déjà un état de forme prometteur.

Après son training, il est bien sûr passé au micro de Tribal Zine, pour nous expliquer les raisons de son retour au 26", évoquer cette nouvelle saison qui se profile, sa préparation, sa nouvelle signature avec Jitsie, sa vision du trial de compétition actuel... Photos : Jitsie, Antoine Prouteau, Gislaine Vallée, Julien Pianeta.

JPEG - 1.2 Mo

Tribal Interview

Après une saison tonitruante en 20, tu reviens donc sur les grandes roues !

Cette saison en 20" a été tellement intense. Je me suis régalé. Je crois que c’est la saison où j’ai pris le plus de plaisir ces dernières années ! C’était un tel plaisir de rouler avec Abel et Benito. Après, j’ai voulu me remettre à rouler un peu en 26" pour changer cet hiver et puis il a fallu me rendre à l’évidence : je n’ai plus envie de faire de 20. Je veux refaire une saison 26", j’en ai vraiment envie. Et puis la saison 2013 va être tellement disputée en 26" avec Aurél’ qui monte en puissance, Carthy qui va confirmer, Kenny qui je l’espère va revenir, Gilles qui sera toujours au top, Giaco’ aussi qui va aussi revenir je l’espère... Cela promet et je veux être de la partie ! Après ça, je suis hyper content de ma saison en 20", mais aussi hyper frustré... Je voulais vraiment aller prendre un titre. Elle aurait été belle l’histoire si on avait eu tous les trois un titre. Il n’y avait qu’à le faire et je ne l’ai pas fait...

Tu n’en étais pas loin !

L’Europe qui s’est joué au nombre de 1, cela m’a tellement déçu, mais en même temps ce n’est qu’une ligne dans un palmarès. Pour être honnête j’ai eu la chance de beaucoup gagner déjà et puis cela reste une bonne saison, je n’ai pas les boules par rapport à ça ! Cette saison a été tellement positive, les pilotes 20" m’ont accueilli à bras ouverts et j’ai tant appris à leurs côtés. Ce sont vraiment des mecs cools et on a vraiment de la graine à en prendre en 26" quand on voit les petits conflits qu’on a les uns avec les autres...

Donc te voici de retour au 26" corps et âme, avec les plus grandes ambitions. Beaucoup de tes fans n’ont pas forcément compris ta "conversion" au 20" et vont se réjouir de te revoir bastonner sur les grandes roues ! Good news !

Oui c’est vrai qu’en France on est pas très ouvert par rapport à cela, c’est 26, 26, 26... Cool si je peux combler mes fans en ridant à nouveau en 26". Après, moi je ne repasse pas au 26 pour les autres tu vois, je sais que j’ai passé une saison vraiment géniale en 20. Cela fait vraiment longtemps que je suis sur le circuit, et l’hiver dernier j’avais vraiment envie d’autre chose, et faire du 20" m’a super motivé. Et là de refaire du 26, cela me MOTIVE A BLOC aussi ! Et puis tu sais, le 20" c’est tellement exigeant... En une quinzaine de jours tu vois, je passais ici 90% des passages ici... Mais les 10% qui restaient, je ne les ai JAMAIS passé ! Tu comprends ?

Oui, et là pfffff tu envoies fort ! Tu nous a tout sorti là, cet énorme franchissement Super Elite des anciens Koxxdays... Hardcore... Et puis on voit aussi que tu prends plaisir à travailler des petites choses techniques sur lesquelles on n’était pas habitué à te voir t’acharner, comme cette arête rocheuse là... Tu nous a ébloui sur ce gros morceau en début de session et sur cet exercice de précision sur lequel tu as fini ton training ! Et on voit que tu te fais vraiment plaisir !

Oui, des beaux passages. Le franchissement c’est du déjà vu sur un Koxxdays Super Elite, un gros morceau, mais il y avait aujourd’hui une nouvelle donnée à intégrer... Ce nouveau prototype de pneu Try-All que tu as vu est plus gros que le Stiky et cela modifie légèrement l’appel. Le 20" je crois que là je n’en pouvais plus... Quand à l’entraînement tu n’arrives pas à sortir ces passages qui sortent d’habitude en 26", c’est dur, même si dans un même temps tu progresses sans t’en rendre compte. Maintenant les choses me semblent bien plus faciles en 26 !

JPEG - 221.3 ko JPEG - 394.6 ko JPEG - 357.6 ko

En même temps, tu n’es plus focalisé à 100% sur la compétition vélo ? Il y a les études à présent à plein temps !?!

Moi en étant honnête, je n’ai jamais aimé ne faire que du vélo. Chaque fois que j’ai voulu avoir une activité à côté, que ce soit les études ou bosser pour Koxx, cela ne m’a pas facilité les choses. Mais j’en ai besoin. Maintenant ce n’est plus un mi-temps comme j’ai pu avoir auparavant, mais un gros 35h à l’hôpital ! Honnêtement c’est compliqué ! Mais en même temps quand je viens rouler, comme tu le vois, j’ai vraiment la gnaque, une grosse envie . J’arrive pour le moment à mixer les deux donc tout va bien, on continue ! Sinon j’aurais arrêté le vélo je te le dis franchement, car ce projet de reconversion me tient vraiment à cœur...

JPEG - 230 ko Tu vas attaquer 2013 - on l’imagine bien - avec les plus hautes ambitions ?!?

Je ne dis pas que je vais tout péter, que je vais tout gagner, que je vais tordre Gilles... Mais je n’y vais pas pour faire de la figuration !

Gilles, il affiche une suprématie insolente. Il n’a pas connu la défaite depuis si longtemps. Les choses semblent désormais se résumer à savoir qui pourra lui infliger une première défaite !?! Quelle domination !

Pour moi tu sais, cette saison 2013 n’a pas été sa plus belle saison. Ce n’est pas de sa faute et certes il a tout gagné. Mais il n’a pas eu la concurrence qu’il a eu par le passé. Il y a une année où il a fait France, Europe, Monde mais pas la Coupe du Monde car il avait loupé une manche... Cette saison-là a été sa plus belle saison je pense ! Moi j’étais là à 100%, Kenny aussi, et là il nous avait tordu tous les deux ! Et tous les autres ! Mais cela n’a pas été de tout repos tout de même. Il y a des moments où derrière cela se rapprochait tout de même dangereusement, où il y avait 3-4 pieds d’écart au lieu de 30 et il se mettait à gamberger. Cela n’a pas toujours été si facile et il a vraiment, c’est vrai, roulé super fort. Je me rappelle notamment de cette course de Pra-Loup... On aurait pu être là et en super forme, il nous aurait tordu quand même, on aurait rien pu faire ! Je ne sais pas si "insolent" est le mot, mais il est très très très fort !

Imbattable ?

Non, mais je ne suis pas focalisé sur lui ou sur un autre. Je progresse à l’entraînement, je me fais super plaisir. J’ai aussi pris un peu de recul par rapport à tout cela il faut le dire parce que je fais ma formation d’infirmier à côté. Je prendrai tout ce qui arrive sur le circuit 26 comme du bonus ! Mais attention, ce n’est pas comme si j’avais à moitié arrêté, que j’ai revu mes ambitions à la baisse... Si je fais des places de 4 ou 5, cela va me rendre dingue ! Les résultats doivent revenir ou alors j’arrêterai ! Après je ne me focalise pas sur le fait d’aller chercher un titre absolument. Si je le vois venir, j’espère que je saurais le prendre !

JPEG - 955.9 ko

Ton principal objectif pour cette saison ?

Mon principal objectif c’est le Championnat du Monde ! L’été, j’ai deux mois de vacances. J’ai toutes les compétitions pour me préparer. J’aurais pu me préparer sur deux mois à fond sur les zones et à côté, et quand tu sais ce que tu peux faire sur deux mois quand vraiment tu as faim ! Je pense que j’aurai ma chance au Mondial. Je l’aurais peut-être avant, peut-être à ce moment là, peut-être pas du tout aussi. On verra... Le premier objectif c’est de faire un beau début de saison. Et puis d’essayer de tout donner sur le Mondial !

JPEG - 285.6 ko Tu joueras les deux catégories 26 & 20 ?

Pour le moment je ne sais pas du tout. Pour être honnête je n’ai même pas le temps d’y réfléchir. Tu sais, je n’ai même pas le temps de bricoler mon vélo, de le préparer au top. Alors rouler en 20" en plus serait difficile. On verra, pour le moment ce que je veux c’est avoir la préparation la plus cohérente possible ! Pour le moment c’est beaucoup trop tôt pour avoir une opinion là-dessus. Je verrai cela quand on se rapprochera de l’échéance, je verrais alors les sensations en 20", on fera des plans à ce moment-là !

Parlons un peu de ta préparation, à laquelle on a assisté un peu aujourd’hui. A côté du vélo, il y a aussi toute une prépa’ physique très importante. Comment cela se passe ?

Hé bien il y a du nouveau de ce côté-là et cela se passe super bien ! Grâce à Samir Abidi, qui s’occupe depuis quelques années de l’Équipe de France. Moi, après avoir travaillé avec Franck, je n’avais plus envie de repartir sur une prépa’ normale. J’estimais en plus ne pas être arrivé au bout des aspects techniques que l’on avait vu ensemble. Et puis là, avec Samir, je pense que je ne suis pas loin d’exploiter le maximum de mes capacités, en ce qui concerne mes capacités physiques dans le cadre d’une préparation conventionnelle. Ce n’est pas une préparation comme celle de Franck ou prépa’ physique et vélo étaient complètement liées. Là le fait de redissocier les deux s’avère bénéfique. Et puis cette année j’ai du temps pour faire des séances de musculation le jour où je n’ai pas le temps d’aller à l’entraînement vélo. Alors qu’avant je faisais les deux en même temps. Maintenant, quand je fais la préparation physique je ne fais que cela et c’est le gros entraînement de la journée, j’y suis à bloc. Idem pour le vélo ! Donc cette année j’avais envie d’avoir une bonne préparation physique et Sam’ est la personne qu’il me fallait pour cela. Il n’y a qu’à voir la progression d’Aurél’ à laquelle il a contribué. Avant de travailler avec Samir, j’ai bien sûr demandé à Aurél’ si cela ne le dérangeait pas et il a eu une réaction hyper classe et il a même trouvé cela super cool, et que cela pouvait aussi être quelque chose de bénéfique pour lui. Merci Aurél’, c’est une bonne chose pour moi, et j’espère que cela lui sera aussi profitable.

Prépa’ à distance donc, car il est dans la région Rhône-Alpes ?

Oui, il est sur Chambéry. Cela fait bien longtemps que l’on se connaît et on travaille donc étroitement ensemble aujourd’hui. Une prépa’ à distance oui, avec des plannings de travail. On avait fait connaissance à Chambéry justement, il y a quelques années, à l’issue du Trial de Chambéry. Il était allé voir Aurél’, et on avait discuter un peu ensemble. On s’est dit qu’un jour on allait boire un verre ensemble et en discuter sérieusement. Et puis on l’a fait. C’était au Mojito Bar. Ah il nous a fait mal celle-là ah aah. Donc après cela c’est parti, sous les meilleurs auspices...

JPEG - 240.5 ko Concernant ton cadre 20" long full HS 33, il va tout de même sortir malgré ton retour au 26" d’après les informations que l’on a... Ce type de vélo est un réel avantage pour un pilote qui est issu du 26. On vient de le vérifier avec un vélo qu’on a testé !

Oui, ce vélo sortira bien avec ces nouvelles côtes rallongées que j’ai défini, peut-être sans sabot. Oui c’est l’un des avantages du 20" long. Moi je pense, mais Benito n’est pas d’accord avec moi à ce sujet, que les 20" sont trop courts ! Si on est mieux sur ce type de vélo quand on vient du 26 c’est à mon avis qu’il est "à une meilleure côte" entre guillemets. Mais après, Benito il tire, il a d’autres techniques que moi je n’ai jamais utilisé. Si après tu disais à Benito "arrête de tirer", je pense qu’il rallongerait le vélo pour gagner ailleurs... N’ayant pas chercher à faire le bunny up en tirant, je me suis dit "une géométrie longue ne gêne pas pour le pédalage et cela aide pour tout le reste" alors... Le cahier des charges de Benito et le mien n’est pas le même, on a deux visions différentes du 20. Mon vélo est sûrement plus adapté pour les pilotes qui viennent du 26 mais aussi et surtout pour les techniques qui viennent du 26 !

Bon la grosse news du moment, c’est le retour de Supermance au 26", mais aussi sa signature avec la marque de fringues qui a le vent en poupe : Jitsie ! Explique nous les raisons de ce choix...

Ce qui m’a motivé pour travailler avec Jitsie, c’est bien évidemment le partenariat que la marque a fait avec Koxx. Je me suis dit que tant qu’à rider avec des produits Jitsie, autant devenir officiellement pilote Jitsie ! Jitsie dispose d’une super force de communication. Plutôt que de faire une promotion indirecte à Jitsie, je me suis dit que ce serait encore mieux de travailler directement et main dans la main avec eux ! Je suis entré en contact avec le boss Jan Cardinaels, il m’a dit pourquoi pas, et je suis allé rencontré l’équipe Jitsie en Belgique. J’ai été charmé par leur manière de travailler. Et aussi leur manière d’attaquer le vélo ! Cela m’a complètement rappelé celle de Koxx à ses débuts. Ils se sont dit qu’il y avait des choses établies, d’autres qu’il fallait bouger, ils avaient à la fois une attitude respectueuse de la discipline et en même temps vraiment innovante. Une attitude subtile, qui m’a beaucoup plu. Ils ne sont pas arrivés en se disant voilà on va adapter les trucs de la moto ou quelque chose comme cela. Ils y a beaucoup de réflexion, ils ne sont pas conformistes, ils sont positifs et veulent bouger les choses. C’est bien pour le vélo et à titre personnel être pilote Jitsie est valorisant pour mon image. J’espère que c’est bien pour eux de m’avoir aussi dans le team. C’est une grosse satisfaction pour moi d’avoir intégré ce team. J’ai été charmé par l’accueil qu’ils m’ont fait, par tout ce qu’ils ont en projet...

JPEG - 248.9 ko Tu te retrouves dans ce team aux côtés de la valeur montante du trial 26", Jack Carthy, qui va être à la fois ton coéquipier, mais aussi un adversaire de taille pour toi cette saison !

Oui, c’est aussi une des choses qui m’ont motivé pour revenir au 26 ! C’est un adversaire de taille, et c’est un garçon qui va beaucoup apporter à la discipline et a déjà commencé à lui apporter. Les autres jeunes roulaient dans notre trace, lui c’est différent. Il est déjà au très très haut niveau sur certaines choses, mais a des lacunes sur d’autres. Il a ses traces, nous on a les nôtres. Et il va beaucoup apporter au vélo. A titre personnel, c’est un mec que je connais très très peu. On s’est croisé tout simplement, mais on a pas eu le temps de faire connaissance. Je suis impatient de faire sa connaissance sur le stand Jitsie.

Comme tu le dis si justement, il trace sa propre route, très vite. Et a déjà une influence énorme sur la discipline. Regarde cette position de guidon que tu as sur ton vélo... C’est du Carthy ! Rien que cela, c’est déjà incroyable... Les riders l’ont imité, et gardent cette position qui apporte quelque chose...

Oui voilà, il n’est pas arrêté sur ce que l’on fait nous, il cherche, il avance dans sa voie ! Il impose déjà son style, ses idées. Tout le monde a mis son guidon en avant et a voulu l’imiter, plus ou moins. Efficacité, effet de mode, ou les deux en même temps... Je ne pense pas avoir été le plus extrême en la matière, j’avais déjà commencé à rabaisser ma position sur le 20 pour gagner en longueur et c’est clair que j’y gagne en 20 comme en 26. Cela va dans la logique du changement de position des guidons relevés et des grandes potences que l’on a imposé. Je trouve cela beau de sa part de ne pas être arrêté sur ce que l’on fait. Cette position de pilotage a du sens. Regarde quand Vinco a sorti son vélo à +8 tout le monde a dit que c’était débile... Et on a gagné 1cm par an pour finalement y arriver aujourd’hui ! Mais c’est vrai que quand il a sorti son vélo à +8, c’était objectivement trop. Ce n’est pas qu’on s’est tous mis à le pomper, mais c’est juste que le trial évolue et qu’il est déjà acteur de cette évolution. Regarde le Sky on dit que c’est un vélo exigeant aujourd’hui, mais dix ans en arrière personne ne serait ne serait-ce que monté dessus, le gars aurait eu le vertige et n’aurait pas eu l’équilibre sur le vélo. C’est juste que le trial évolue, les techniques évoluent, et les vélo évoluent. Cette position c’est la bonne aujourd’hui, ce n’était pas la bonne hier, ce ne sera peut-être pas la bonne demain ! Il n’a pas créé un truc, mais il a suivi une logique, a anticipé le mouvement, a pris de l’avance. Et c’est une position qui convient peut-être mieux encore à son gabarit ! Et puis regarde, quand tu prends des mecs comme Gilles et moi, on a appris le trial en tapant l’avant, avec au départ un vélo court et tout, on ne se pose pas les mêmes questions. Lui n’a jamais tapé l’avant de sa vie, a piloté d’emblée sur l’avant et a rabaissé le cintre pour voir ce que cela donne. C’est dans la logique des choses, de sa façon de piloter... Cela permet de gagner en efficacité sur certains gestes, mais cela bloque peut-être aussi sur d’autres, c’est peut-être trop extrême. Cette position-là je ne la trouve pas assez "cohérente" entre guillemets. Elle n’est pas très biomécanique, ou plutôt pas très physiologique. Je ne pense pas qu’elle se pérennisera.

JPEG - 300.6 ko En parlant de matériel, tu utilises et tu as utilisé toute cette saison les shoes trial développée par le pilote italien Francesco Policante. Mais tu as une paire de couleur noire ?!?

Oui ce n’est pas une nouvelle paire, c’est toujours la même mais je l’ai bombée en noir. En fait elles sont cuites et je voulais voir ce que cela donne dans une autre couleur. Mais c’est toujours la même paire : je l’ai eu au mois de mai dernier, je l’ai utilisé toute la saison et je les ai encore ! Ce n’est pas incroyable ! Faire toute une saison avec une seule paire de chaussure... Un super produit... J’ai une autre paire dans la voiture que j’ai dû mettre trois fois pour aller reconnaître des zones, mais là c’est toujours la paire avec laquelle j’ai fait la saison 2012 !

Oui ces shoes sont clairement au-dessus du lot, on a aussi dans notre staff un pilote que tu connais bien, Nico’ Vallée, et il a fait sa saison avec une seule paire lui-aussi, alors que les autres shoes ne durent que deux mois... C’est semble-t-il ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle ?

Ce n’est pas semble-t-il, c’est incontestablement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle ! Elles n’ont pas le succès qu’elles méritent à cause de leur prix, mais elles durent beaucoup plus longtemps que d’autres shoes trial qui ne sont pas données non plus. Si tu fais un rapport prix de la chaussure par jours de riding, ce sont en fait les shoes les moins chères... C’est sûr cela fait mal au cul quand tu les achètes, mais sur le long terme tu es gagnant ! Et je connais les prix d’achat de Policante, il ne gagne rien dessus... Je ne veux pas dénigrer la concurrence, mais quand tu as essayé ça, tu ne peux plus retourner en arrière. C’est costaud, cela ne pue pas, elles sêchent bien, la qualité est bonne... En trial, une chaussure sur deux quand tu les serres à bloc, tu as le talon qui se lève ! Le seul défaut de ces chaussures, mais tu ne peux pas tout avoir, c’est leur poids... Mais moi cela ne me gène pas quand je roules. Et puis elles sont vraiment confortables. Les semelles fines, c’est bien, mais quand tu te jettes dans les cailloux, cela peut faire mal. Ces FG Trial sont au top niveau confort, protection et longévité.

JPEG - 235.4 ko Reparlons encore de cette saison qui se profile, et s’annonce intense, plus médiatisée encore que les précédentes... L’UCI continue à aller de l’avant...

Oui cette saison est plus étalée, c’est déjà une bonne chose, et puis les Coupes du Monde vont être retransmises en direct, cela va dans le bon sens...

Il faudra que les zones soient peut-être plus formatées pour cela !

Oui, mais il y a une chose qui m’énerve au plus haut point par rapport à cela. Il faut arrêter de dire que l’UCI nous prend pour des guignols, de pleurnicher, et de ne pas voir les bons côtés des choses. D’un côté, on dit que les Coupes du Monde sont superbes, que les organisateurs sont des gens qui ont décidées de faire ces choses là et ont la volonté de bien les faire, et puis la TV arrive, mais soit-dit en passant on n’oublie de dire que la TV ce n’est chez l’UCI... Donc on dit les Coupes du Monde c’est génial et le Championnat du Monde c’est de la merde ! On pleurniche parce que l’UCI ne nous calcule pas. Mais merde, on est au milieu des Championnats du Monde ! Certes, d’un point de vue économique, quand tu vends le Championnat du Monde à un organisateur, tu vends la DH, le XC, et le trial il le subit. On en veut pas du trial. Mais il a le mérite d’être avec les autres sur cette épreuve, et rien que cela, c’est énorme. Il y a une logique économique derrière, et on ne peut pas toujours avoir les bons côtés. On ne peut pas avoir des gens aussi investis que sur une Coupe du Monde où l’organisateur est à 100% sur le trial.

Avoue que c’est quand même triste, que c’est tout de même à ce moment-là que le maillot de Champion du Monde est décerné...

Oui, mais c’est quoi la solution ? Mettre le trial à part, cela ne va pas... Mettre le trial en même temps cela ne va pas... Hé bien moi je dis que si, CA VA ! De toute façon après on pleurera sur autre chose, parce que l’organisateur est français, parce qu’il est espagnol, il y aura toujours quelque chose qui ne va pas de toute façon... Moi franchement j’en ai plein le cul ! Le trial cela avance ! Cela avance aussi grâce à l’UCI. Ce ne sont pas les pilotes qui font tout. Et cette espèce de théorie du complot selon laquelle l’UCI se ferait du beurre sur notre dos. Je ne vois pas quel beurre, car il n’y a pas de tune dans notre sport ! NOTRE SPORT AVANCE ! Regarde la gueule d’une épreuve il y a dix ans et la gueule d’une épreuve aujourd’hui ! Et puis nous autres les pilotes, nous n’avons par à rougir non plus : nous avons fait faire un bond en avant à notre sport niveau performance. Mais il faut progresser sur le plan du professionnalisme...

JPEG - 218.7 ko Oui, souvenons-nous des débuts du Trial UCI de l’époque de Thierry Girard et celui du Trial UCI d’aujourd’hui, les choses sont allées très vite en moins de deux décennies...

Oui et puis c’est comme cette histoire avec l’olympisme. Se mettre à pleurer parce que le trial n’est pas un sport olympique. Le BMX, ils doivent être cent ou mille fois plus nombreux et ils viennent juste de l’être ! Et nous on pleure parce qu’on ne l’est pas. Mais pour qui se prend on ? Stop ! Si on veut résumer les choses : il n’y a pas une fille qui fait du trial, et il est pratiqué dans 4 pays ! Il faut arrêter... Je trouve le monde du trial bien ingrat avec l’UCI ! Et moi je ne rentre pas là-dedans. Oui il y a des choses à améliorer, le Championnat du Monde en Suisse il n’était pas terrible, les éléments qui bougeaient sur certaines manches de Coupes du Monde c’était une blague géante, il faut mettre une ligne dans le règlement qui dise qu’un élément qui bouge il n’est pas validé... Mais ce sont des points de détail, et je n’ai pas envie d’en faire mon cheval de bataille, car quand tu prends un peu de hauteur tu vois que NOTRE SPORT AVANCE... Regarde juste cette retransmission TV qui arrive, c’est formidable, c’est un pas de plus en avant... Et puis je vais te dire un truc... Moi, quand j’ai été Champion du Monde Junior aux Etats-Unis, ce n’était pas mon plus beau trial, mais voilà c’était aux Etats-Unis et c’est la classe ! Si ce n’était pas l’UCI qui l’avait organisé, cela se serait peut-être passé ici à Buthiers ah aah. Bon j’adore cet endroit, c’est ici que je roule tous les jours. Mais ce n’est pas pareil. Regarde cette année on va aller en Afrique du Sud ! C’est génial ! Grâce à l’UCI et à la FFC... Alors on peut se détendre un peu... Bien sûr quand le trial sera olympique je serai le premier à m’en réjouir ! Et puis pour en revenir à cela, c’est pareil, on va comparer le trial à tel ou tel sport à la con qui est olympique alors que le trial ne l’est pas ! Quand tu regardes bien, les Jeux Olympiques, tous les sports qui devraient y être y sont bon an mal an, alors on y arrivera un jour... Ce n’est pas une folie si le sport n’est pas olympique. S’il y est tant mieux, s’il n’y est pas tant pis. ..

Est-ce que le trial est prêt pour cela... Les clubs de trial ne sont pas nombreux, pas forcément prêt pour cela ?

Oui mais quand un sport devient olympique tu n’as qu’à voir le BMX, il y a budget qui est multiplié à tel point qu’il ne peut que grossir... Cela peut d’ailleurs être à double tranchant et conduire à des excès. Mais si on me dit "demain on milite pour que le trial devienne olympique", je vais être le premier à le faire. Mais si on me dit "c’est une honte que le trial ne soit pas olympique", là je ne suis pas d’accord ! Je réponds mais tu es qui toi pour dire une chose pareille ? Bon je dis cela en passant, je crois que je réagis par rapport à ce qu’avait écrit Franck Chastel à ce sujet. Je ne veux pas faire de polémique à la con à ce sujet, mais dire clairement les choses : en tant que pilote, je suis satisfait de la façon dont les choses avancent. Quand tu regardes par rapport à 4 ou 5 ans en arrière, le trial a une gueule, une vraie gueule. Bon je ne suis pas enchanté de retourner en Pologne, mais bon c’est une parenthèse. Cela avance, l’UCI qui retransmet en live c’est mortel, les Championnats du Monde ne me dégouttent pas et je leur suis reconnaissant... Ils ont le méritent d’être là, de nous mettre sur un pied d’égalité avec les autres disciplines du MTB, et en ce qui concerne l’olympisme, réjouissons-nous plutôt que nos cousins du BMX y soient et faisons tout pour qu’ils y soient au lieu de pleurnicher !

JPEG - 406.5 ko

Tout à fait. On voit que tu testes un nouveau pneu Try-All ! On avait déjà vu un premier proto’ de ce pneu sur le vélo de Gilles à Anvers, le testing continue, il arrive quand sur les zones ? Tu peux nous apporter quelques précisions sur ce pneu ?

Ce nouveau pneu arrière est dans sa dernière phase de test. Gilles et moi l’avons validé donc il va sortir sous peu. J’ai toujours du mal à parler du matos tant ma position n’est pas subjective. Mais ce qui est certain c’est que si nous sortons ce pneu, c’est que nous en sommes pleinement satisfaits.

Son gabarit est impressionnant, les crampons moins haut dans la partie centrale forment comme une bande de roulement...

Oui, ce pneu a un rebond incroyable, depuis le plat déjà mais surtout depuis les angles. Il aide vraiment au placement sur la roue arriére et a un grip de folie. En plus de tout il corrige de manière radicale le seul point noir du Sticky, son rendement moyen. Là, il est light et accélère hyper fort. Que du positif je crois !

JPEG - 283.3 ko

Bon quelques mots sur ton "padawan" Nico’ Vallée qui commence vraiment à tourner TRÈS FORT, il me tue ce jeune... Il a décroché le titre mondial Minime UCI l’an dernier, sa progression durant ces deux dernières années a été spectaculaire, et il n’a pas fini de nous étonner...

Nico est un mec en or, et je tiens vraiment à lui. Jusque-là entrainer ne m’interessait pas, et c’est toujours le cas... sauf avec lui ! Je me reconnais un peu dans son coté hyper volontaire et sa confiance aveugle dans les personnes en qui il croit. Il est super respectueux, vraiment pas con et hyper bien entouré par une famille au top. Bref c’est un ami, un genre de p’tit frangin, un disciple, un padawan quoi ! Pour ce qui est de son évolution, on s’y attelle mais on n’en parle pas...

JPEG - 155.7 ko Morgan Vassor est toujours à tes côtés lui-aussi, il y a une grosse complicité entre toi et ces deux jeunes de Cerny !

On n’a pas le même rapport qu’avec Nico (dont il prend lui-aussi bien soin). Maintenant il est entre le protégé et l’adversaire, et honnêtement on ne se prend la tête ni l’un ni l’autre avec ça. Il est très respectueux de ma position "d’ancien", de mon coté je suis pressé pour lui qu’il me trique et j’espère que je saurais l’accepter si ca arrive. Bref on forme un bon triplé, le BGB (label mystère !!!), on ne se prend pas la tête, on kiffe se retrouver dès que possible.

2013 c’est aussi maximum plaisir sur les indoor d’Estripeau, Toulouse a été un moment très fort n’est-ce pas...

Bernard me fait confiance depuis au moins 10 ans maintenant. C’est un honneur à chaque fois : zones au top, salles pleines, plateau mondial... 2013 est en plus une année super remplie, je me régale ! Toulouse c’était magistral, chaque année la barre est placée plus haute encore, et c’était cool d’y retrouver Giaco pour un plateau vélo à la hauteur de l’évènement !

2013 nouveau club aussi, tu n’es plus à Melun mais à Meaux, tu rejoins Vuillermot et Aglaé !

Oui, nouveau club. On quitte Melun à regret mais grâce au soutien inconditionnel du Comité Départemental de Cyclisme on reste dans le 77 et sommes accueillis par un super club. J’espere qu’une belle section trial va voir le jour, tout est réuni avec un club passionné et déjà pas mal de riders !

Bon, on est entrain de se frigorifier... On te remercie et on te rend ta liberté ! Merci pour cet entretien comme toujours très intéressant et à bientôt Vince !

C’est moi qui te remercie ! A très bientôt !

JPEG - 164 ko


Articles récents / Recent articles

mardi 12 février 2013
par Jebegood

Quand Didier rencontre Rémy...

Interview croisée de Rémy Masséglia et Didier Super par notre confrère de 26in, pour en savoir plus sur la la vidéo street trial la plus déjantée de l’histoire du MTB, bientôt sur les écrans... Quel bordel !

samedi 2 février 2013
par Jebegood

Tomomi Nishikubo à Wakayama, vidéo & interview

Tribal Zine a eu un gros coup de coeur pour une vidéo et un rider. Il s’appelle Tomomi Nishikubo, fait partie des meilleurs riders du Japon et viendra concourir cette saison sur le circuit UCI ! Vidéo et interview du jeune Samouraï par ici...

jeudi 31 janvier 2013
par Jebegood , Mach5

Aurélien Fontenoy... "Devenir le meilleur du monde !"

Le vice-Champion du Monde Aurélien Fontenoy passe au micro de l’émission de sport extrême Mach 5 pour évoquer ses débuts, sa passion, sa vie de pro rider et la suite : le titre suprême en ligne de mire !

mercredi 9 janvier 2013
par Jebegood , AP

Gilles Coust’ 2013... La gagne et le plaisir !

Un shooting photos et une interview du grand patron du vtt-trial mondial, le Koxx rider Gilles Coustellier, qui était de passage dans la région parisienne pendant les fêtes. Objectifs 2013 ? La gagne et le plaisir !

mercredi 2 janvier 2013
par Jozz

Abel Mustieles avec Ozonys, 2013-2017 !

C’est le plus gros transfert de la saison 2013... Le champion d’Europe et de la Coupe du Monde Abel Mustieles signe avec la marque française Ozonys pour 5 saisons ! Il nous en dit plus sur ce choix...

vendredi 28 décembre 2012
par Jebegood , Laurent

15 minutes avec le Wingman Kenny Belaey !

Kenny Belaey nous a présenté son nouveau prototype de cadre GT il y a quelques jours. On a posé 15 questions au Wingman pour en savoir plus sur ce vélo, son actu’, ses projets... Et on lui a donné 15 minutes pour répondre !

lundi 17 décembre 2012
par Jozz

Dani Comas... L’interview-vérité !

Entretien exclusif avec Dani Comas. Le Champion du Monde de Biketrial nous parle de sa carrière sportive, de sa saison et nous donne sa vision personnelle du trial. Et nous annonce son intention de concourir à nouveau sur le circuit UCI !

jeudi 6 décembre 2012
par Jebegood , Laurent

La Big Interview de Dom’ Hermance

Une interview exclusive de l’un des plus grands activistes de notre discipline, Dominique Hermance, boss de K-124 / Koxx, le fer de lance du trial de compétition ! Projets, nouveautés, carbone ou pas carbone, la concurrence asiatique, etc... Il s’exprime sur tout cela sans retenue !

lundi 19 novembre 2012
par Jozz

Abel Mustieles, l’interview de fin de saison !

Entretien avec le Champion d’Europe et vainqueur de la Coupe du Monde en titre, Abel Mustieles. Il nous parle de la meilleure saison de sa carrière et nous faire part de quelques bonnes anecdotes !

samedi 20 octobre 2012
par Jebegood , Ben Swales

Jack l’Eventreur après son incroyable saison 2012... "J’ai toujours envie de le tuer !"

On a chopé Jack l’éventreur au lendemain de sa saison meurtrière, pour parler un peu avec lui de ses résultats, de la saison, de ses ambitions pour l’année à venir et de trial en général... Il a toujours envie de le tuer !

mercredi 10 octobre 2012
par Jebegood , Jozz

La Super Interview de la Bestia après son 9ème sacre mondial

Benito "la Bestia" Ros nous a accordé un entretien fleuve passionnant ! Il revient avec nous sur la saison écoulée, où il a été auréolé d’un 9ème titre mondial, évoque ses relations avec Abel, 2013, et plein d’autres choses... Bonne lecture !

dimanche 30 septembre 2012
par Jebegood , Jozz

Abel Mustieles sur le Mondial... "Le meilleur, c’est Gilles"

Abel Mustieles nous a accordé une interview exclusive au lendemain de ce Mondial 2012, où il a vécu l’enfer et a été à deux doigts d’abandonner. Pour lui, le meilleur aujourd’hui, c’est Gilles Coustellier !

mardi 18 septembre 2012
par Jebegood , Laurent

Supermance... "Il va falloir se réveiller fissa"

L’or 20" de Saafelden lui a échappé. A Martigues, où il a renoué avec la victoire, le leader de la Coupe du Monde Vincent Hermance nous a accordé une interview pour faire le point sur une seconde partie de saison difficile. Et évoquer la suite : Genève, 2013, etc...

samedi 15 septembre 2012
par Jebegood , EP

Interview TV de Gilles Coustellier

Avant d’étrenner son 4ème maillot de Champion du Monde sur ses terres à Martigues, Gilles Coustellier a eu les honneurs de Marina TV. Une interview TV croustillante de 12min à découvrir par ici !

mercredi 12 septembre 2012
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Saafelden, "Je n’y crois toujours pas..."

Sur ce Mondial 2012, Gilles Coustellier a été comme durant tout le reste de la saison intouchable, décrochant en patron une 4ème consécration mondiale. Il revient avec nous sur cet exploit qu’il fêtera dignement ce week-end à Martigues !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)