Hervé Billerit, Responsable de la communication du Vélo Trial Labège, nous fera vivre à nouveau durant toute cette saison le déroulement du Trophée Pyrénéen, qui est l’épreuve la plus importante du Grand Sud. Trophée qui a été remporté l’an dernier en Elite par le talentueux co-factory Atomz Maxime Tolu, cinquième des Championnats de France Expert (cf. La Finale du Trophée Pyrénéen). Le Trophée Pyrénéen 2010 démarrait ce dimanche 31 janvier à Soual, et Vincent Hermance, qui devient un habitué du circuit pyrénéen (cf. Supermance au Téléthon de Labège), était dans la place ! Voici un compte-rendu, les résultats complets et quelques clichés de l’évènement, par Hervé Billerit. Prochain rendez-vous à Banyuls (66) le 11 avril prochain !
Compte-rendu :
C’est finalement sous un superbe soleil hivernal, après un début de matinée glacial, que s’est disputée la première manche du Trophée Pyrénéen 2010 à la Base de Loisirs des Etangs de Soual, dans le Tarn. Vincent Hermance, venu parfaire son entraînement, nous a encore époustouflé par son talent, et séduit par sa simplicité.
6 zones à parcourir 3 fois dans des conditions assez difficiles qui n’ont pas découragé les 117 pilotes (il a fallu saler une zone de buses et attendre la parution du soleil en fin de matinée, pour qu’elle devienne praticable !). Cette épreuve était aussi qualificative pour le Championnat National de Bike Trial (qui aura lieu le 30 mai à Labège) et pour la Coupe d’Europe et le Championnat d’Europe BEU.
Bravo à Yannick Escoute et toute son équipe de bénévoles du Bike Tarn Sud pour leur superbe organisation et un tracé de zones de haut niveau.
Résultats :
En Elite :
Pas de surprise mais quelques points quand même pour Vincent, qui nous a confié que les conditions climatiques lui avaient quand même compliqué la tâche… En 2ème position retour gagnant de Yannick Duteil (BTS) sur la compétition (absent la saison dernière pour raison familiale), devant le sociétaire du Vélo Trial de Labège, le pilote expert Florian Belhacene, qui entame superbement sa saison 2010.
En Rouge :
Pour sa première course dans cette catégorie, belle victoire du jeune Montpelliérain Clément Méot (15 ans), toujours aussi impressionnant, devant Pascal Lerat (Cahors) et Pierre Gil du BTS (qui réalise un incroyable deuxième tour à 6 pts, dans des zones très difficiles)
En Bleu-rouge :
C’était le rdv des pilotes Français benjamins et minimes des JMJ 2009 (6 pilotes sur 7 participants !) Nette victoire de « Ludo », Ludovic Fabregas, qui sera très difficile à battre, dans cette catégorie. On retrouve à la seconde place, le champion du monde benjamin 2009, Jérémy Descloux (VTL) qui lui aussi démarre très fort la saison ! 3ème Alexandre Taurel, venu de Marseille, tester les zones humides du Tarn, battu par son copain Jérémy au nombre de zéros… Bravo aussi et merci à Maxime Lleba et Alexis Gay d’avoir fait le long déplacement de Chambéry et Marseille pour disputer cette course, bel exemple !
En Bleu :
Le pilote lozérien Yohan Philip l’emporte de peu devant Tony Visentin (VTL), récent vainqueur de la Coupe de France en jeune, qui a été pénalisé par son troisième tour. 3ème Nicolas Puglia (Cahors) lui aussi à quelques points. La course fut d’ailleurs très serrée puisque à l’issue du premier tour, 7 pilotes étaient regroupés en 3 pts ! Yohan ne se détachant finalement qu’en réalisant un excellent troisième tour à 11 pts. Ça promet une belle bagarre dans cette catégorie !
En Blanc-Bleu :
Antoine Toussaint-Rinaldi, auteur du meilleur tour, remporte finalement la victoire après un duel serré avec son copain du VTL, Pierre Colliou. 3ème, Tony Estève (BTS) devance encore 4 autres pilotes du VTL qui sont très nombreux dans cette catégorie ! (6 sur 8)
En Blanc :
2ème victoire pour le BT66 avec Vincent Torres qui s’impose devant 22 pilotes ! 2 petits points derrière on retrouve Karim Fichtali (VTL) et Neels Théric (VTL) avec 20 pts.
En Vert :
La catégorie la plus nombreuse avec 27 pilotes de tous les âges, de 9 à 43 ans ! Et c’est l’un des plus jeune qui s’impose superbement avec 4 points sur les 3 tours, Florian Lamiche (10 ans) de Cahors. 2ème Guillaume Lajudie (VTL) qui avait commencé avec un impressionnant premier tour à 0, mais n’a pas réussi à continuer sur le même rythme. Idem pour Mathis Mailly 3ème (VTL) qui, après un super premier tour se loupe un peu au troisième, mais à 9 ans il a le temps ! Félicitations à la seule féminine de la compétition, Manon Basseville (Roc Evasion), 21ème.
En Orange :
Le domaine des plus jeunes puisque la catégorie est réservée aux moins de 11 ans sur le trophée. Beau duel entre Gaétan Estrade (Cahors) et Benjamin Nguyen (VTL) qui a finit très fort mais… juste derrière Gaétan. 3ème à 3 pts, Teddy Larrieu offre au Montauban Trial Club un podium. Mille bravos aussi au plus jeune Kilian Martinez (Cahors), 6 ans, 10ème. Avec un meilleur deuxième tour il aurait pu être dans les 5 premiers.
Résultats complets :