En République Tchèque, le trial a une longue histoire qui remonte aux grandes années du Bike Trial. Le pays est d’ailleurs l’un des bastions de cette fédération historique du trial de compétition, pays organisateur du mondial BIU cette année, qui a consacré pour la troisième année consécutive l’emblématique Vaclav Kolar ! Un garçon qui ne manque pas de ressources, puisqu’on le voit aussi briller au plus haut niveau sur la scène UCI, mais aussi... sur la scène street, avec des vidéos toujours étonnante de créativité. Avec lui, c’est justement une nouvelle scène street qui commence à se former dans le pays, et que nous découvrons aujourd’hui avec ces vidéos !
Pour commencer, voici le dernier épisode d’un projet vidéo pour promouvoir cette pratique émergente en République Tchèque, portée par un garçon que l’on connaît bien, Lukas Burianek. Ce trialiste de la première heure est aux côtés de Josef Dressler dans le Dressler Camp et le Dressler Shop. Il vient d’ailleurs de prendre les commandes du shop tchèque et nous présente ainsi ce projet : « En janvier, nous avons fermé le Dressler Shop, car Josef est trop occupé avec tous ses projets VTT. Mais je continue le shop sous une nouvelle bannière, Trial Section ! Rassurez-vous, le Dressler Camp reste bien vivant et le DC017 est d’ores et déjà programmé du 4 au 9 Juillet 2017, ce sera bientôt officiellement annoncé ! Je vous présente ce nouveau projet vidéo, qui vise à promouvoir le street en République Tchèque. La scène trial tchèque reste trop focalisée sur la compétition, nous n’avons pas encore beaucoup de streeters. Nous avons commencé ce projet vidéo cet été, et mis le focus sur quelques streeters tchèques. En espérant bien que cela amènera plus de riders des palettes au street. Les riders impliqués dans ce projet sont très excités, certains se lancent même dans leur propre vidéo. D’ailleurs Vasha Kolar travaille sur une nouvelle vidéo "brakeless" au guidon de son prototype du nouveau Monty 219. Je vous tiens au courant ;-) » Belle conjugaison de styles et de talents, avec quelques jeunes riders très prometteurs qui partagent l’affiche avec Vasha... mais aussi un autre monstre de créativité qu’est le Britannique Flipp !
Et voici la première vidéo de l’un de ces jeunes streeters tchèques, Ondra Šenk, qui évolue précisément sur le 20" street développé par Flipp, l’Alias 20.1 ! Le garçon restait discret dans la précédente vidéo aux côtés de ses mentors, mais se lâche complètement dans cette première édit étonnante et excellente... C’est propre et cela engage sévère avec une série de drops monstrueux, rentrés avec un sang-froid surprenant ! On est fan ! A noter la présence d’un certain Vaclav Kolar à la caméra...
Pix





