Street à Munich, avec Stefan Eberharter

lundi 14 septembre 2015
par Jebegood , Stefan
popularité : 4%

JPEG - 351.9 ko Quand un compétiteur émérite s’empare d’un bike de street, on peut s’attendre au meilleur... surtout quand il s’agit d’un garçon comme Stefan Eberharter, dont on connait bien la polyvalence !

Ce rider autrichien de 26 ans, qui vient de Strass im Zillertal dans le Tyrol, a fait partie des tous meilleurs internationaux en Élite 20" jusqu’en 2012 (7ème européen, 12ème du mondial)... Avant de passer l’année suivante au 26", histoire de de se lancer un nouveau challenge et de découvrir de nouvelles sensations ! Cela a été pour lui un gros coup de cœur, qu’il a partagé avec nous au travers de quelques vidéos training et street que l’on a pas oublié comme Graz 2013. Sur les zones UCI, les résultats n’ont par contre pas été à la hauteur des espérances de Stefan : 2013 et 2014 vont être deux saisons difficiles pour lui, avec des blessures, quelques désillusions et le garçon fini par délaisser la compétition... Il faut dire qu’à côté il ne manque pas d’occupation entre les shows et la formation, lui qui est entraîneur et guide VTT diplômé. Fini la compétition pour Stefan ? Pas vraiment... Il l’a dans la peau, il reprend le training durant l’hiver 2014-2015, va rider et retrouver la motivation sous le soleil espagnol, et fait un retour de feu sur les zones cette saison... Le naturel a toujours été son terrain de prédilection et il va s’essayer au bike trial... avec succès ! Il décroche le titre Elite 26 du Championnat d’Europe et décide de s’aligner sur le mondial : il devient vice-Champion du Monde à Odena derrière Rafa Tibau ! Une belle consécration ! On l’a vu aussi sur la manche autrichienne de la Coupe du Monde de Vöcklabruck où il était très attendu et où il signera devant son public une remarquable 14ème place en 1/2 finale.

Il nous raconte un peu plus bas ce come-back, mais avant cela nous emmène visiter les meilleurs spots de la capitale bavaroise, Munich. Toujours au guidon d’un 26, mais street cette fois-ci : l’Inspired Hex. Et c’est un nouveau Stefan Eberharter que l’on découvre, qui allie le meilleur de la technique trial à une bonne dose de flow et quelques tricks street (nose, tyre tap...). Il n’a pas la prétention de venir taquiner les meilleurs streeters, mais honnêtement c’est quand même une sacré leçon de pilotage que le moniteur VTT offre à tous les street addicts ! Et c’est le genre de vid’ après laquelle tous les autres n’auront plus qu’une envie : essayer le street pur ! C’est notre gros coup de cœur du moment, et la réalisation impeccable signée par le jeune réalisateur Felix Seichter (#TeamFStop) y est aussi pour quelque chose. Cette vidéo captivante est accompagnée de son making of qui nous montre tout le taff qu’il y a derrière ces belle lignes ! En bonus pour ceux qui ne l’auraient pas vu, on vous met aussi la précédente vidéo street, où Stefan se taille quelques grosses zones dans les rues d’Innsbruck au guidon de son Crewkerz Cleep, avec quelques passages bien engagés !

Vidéos

- Vidéo Street à Munich


- Making of

- Vidéo Trial à Innsbruck


Interview : La saison 2015 de Stefan Eberharter... « Juste pour le fun ! »

JPEG - 180.3 ko 2014 a été une année difficile, tu avais décidé de laisser tomber la compétition, mais finalement tu reviens et signe ta meilleure saison ? Que s’est-il passé ?

Après un Championnat du Monde en Norvège très décevant l’année dernière , je me suis juré que la compétition trial, c’était fini pour moi. J’ai donc arrêté de m’entraîner pendant un bon bout de temps, avant de reprendre mon vélo et de recommencer à rider juste pour le plaisir. En hiver. Pendant l’hiver, mon bon ami Angel Fayardo de la célèbre Costaeste Crew (https://vimeo.com/8454252) m’a demandé de venir en l’Espagne. Finalement j’ai passé un mois avec lui et ses amis (des mecs vraiment fun et carrément fous). A partir de ce moment, mon état d’esprit a changé complètement : le seul but était maintenant d’avoir du plaisir tout en ridant ! Je ne perdais plus de temps à penser au fitness, au training, à l’alimentation équilibrée et à tout ce genre de trucs ... à la place je roulais juste pour le fun !

Te te sens bien, et tu décides de reprendre le chemin des zones, et pour commencer des zones naturelles de Bike Trial ?

Oui les compétitions ont alors commencé à me manquer un peu. J’ai toujours été bon sur les zones techniques et naturelles, donc j’ai décidé de m’aligner sur le Championnat d’Europe BIU, que je pouvais gagner. C’était vraiment une compétition bien fun ! Les zones correspondaient à 100% à mon style et j’ai rencontré de nouvelles personnes vraiment sympa là-bas. J’ai décidé d’aller aussi au Championnat du Monde BIU. Avec un ami, nous avons fait le voyage en voiture jusqu’à Odena. Nous avons passé plus de deux semaines en Espagne, à nous entraîner sur des spots incroyables tous les jours, à faire du VTT et de la natation. La compétition à Odena était vraiment très dure. J’ai eu beaucoup de difficultés avec ces températures ! Les zones étaient belles, mais ce mélange de poussière et de chaleur était trop dur pour moi ;-) A la fin, j’étais à la deuxième place derrière Rafa Tibau, et j’en suis très satisfait !

JPEG - 258.9 ko JPEG - 590.3 ko

Et sur les zones UCI aussi, tu vas parvenir à t’exprimer, sur cette belle manche autrichienne de Vöcklabruck ?

Retour à la maison... le prochain arrêt, c’était la Coupe du Monde UCI de Vöcklabruck. Les organisateurs ont fait un bon travail là-bas ! Les znoes avait l’air bien et il y avait aussi beaucoup de chaînes de télévision sur place. D’ailleurs des semaines après, on pouvait encore voir des reportages sur la Coupe du Monde sur les chaînes de télévision autrichienne ! Je suis également bien content de ma course là-bas. Les quarts de finale se sont bien passés pour moi, deux points stupides et le reste propre. Je vais aussi une bonne performance sur le premier tour des demi-finales, je crois que j’étais en 6ème position après ce premier tour. Mais ensuite, je fais deux cinq stupides dans le deuxième tour et le rêve de la finale s’arrête pour moi.

JPEG - 334.5 ko

JPEG - 330.4 ko Après ça, tu vas t’essayer au street ?

J’ai décidai de mettre un terme à ma saison de compétition à ce stade. Je me suis monté mon Inspired Hex et j’ai appelé mon ami Félix de F Stop Productions (https://www.youtube.com/user/KyneexHD) et nous sommes partis en tournage à Munich. J’ai pris beaucoup de plaisir là-bas et je suis content du résultat ! Je ne me suis pas beaucoup entraîné sur l’Inspired avant cette vidéo. Je ne pense que ce soit une vidéo très typée street, cela reste encore très trial, mais avec un meilleur flow que sur mon bike de compétition.

Une vidéo excellente ! Le genre de vid’ qui te donne une envie de streeter grosse comme ça.. A propos de compétition, cela doit être une belle satisfaction aussi de voir arriver derrière toi une nouvelle vague de jeunes compétiteurs qui brillent au plus haut niveau, comme Thomas Pechhacker ?

Merci c’est sympa oui, c’est formidable de voir émerger des jeunes riders en Autriche ! J’espère qu’ils vont continuer à progresser et qu’ils pourront continuer à évoluer comme ça sur la scène internationale. Comme dans tant d’autres pays, le pilote trial en Autriche ne peut compter que sur lui-même. Et l’un des principaux problèmes ici est que les jeunes riders ne font que de la compétition nationale, et avant de pouvoir se présenter sur les compétitions internationales, il leur faut le permis de conduire. Et arriver à 18 ans sur votre première Coupe du monde, c’est peut-être un peu trop tard pour pouvoir espérer atteindre le sommet. Je pense qu’en trial, on a besoin de cette expérience des compétitions, tout est tellement plus facile quand vous commencez la compétition très jeune. Nous devons arriver à faire changer cela, c’est un projet que nous devrions essayer de concrétiser dans un avenir proche, ici en Autriche !

JPEG - 72.8 ko JPEG - 63.8 ko JPEG - 58.6 ko

Articles récents / Recent articles

jeudi 10 septembre 2015
par Jebegood

Vidéos des finales 26 de Vallnord !

La vidéo « highlights » de la finale Elite 26 nous a donné faim, on veut plus d’images de ces deux courses 26 intenses qui ont consacré Vincent Hermance & Nico’ Vallée ! En voici, capturées par le trialiste italien Stefano Ravarelli...

jeudi 10 septembre 2015
par Jebegood

Kristína Sýkorová - In the river

Du beau trial dans une rivière, avec la Slovaque Kristína Sýkorová, une des meilleurs athlètes féminines de notre discipline, médaillée de bronze européenne... L’occasion de revenir sur une saison fructueuse !

mardi 8 septembre 2015
par Jebegood , UCI

VIDEO UCI - Course 26 du Mondial 2015 de Vallnord

Vidéo UCI de cette course folle des Élite 26, au terme de laquelle Vincent Hermance a décroché un troisième titre élite mondial devant Jack Carthy et Kenny Belaey ! Avec des images des 1/2 finale et finale...

mardi 8 septembre 2015
par Jebegood , UCI

VIDEO UCI - Finale 20 du Mondial 2015 de Vallnord

Les images UCI de cette finale Élite 20" du mondial de Vallnord, qui a vu triompher Abel Mustieles dans des conditions extrêmes, devant le jeune Suisse Lucien Leiser et le tenant du titre Benito Ros...

samedi 5 septembre 2015
par Jebegood , UCI

VIDEO UCI - Finale Femmes du Mondial 2015 de Vallnord

Et voici à présent la vidéo officielle des moments forts de la finale féminine du Championnat du Monde Trial UCI de Vallnord qui ont consacré Janine Jungfels devant Tatiana Janickova et Nina Reichenbach !

samedi 5 septembre 2015
par Jebegood

Vidéo : Janine Jungfels à l’assaut du titre mondial !

Vidéo de ce run formidable qui a permis à Janine Jungfels de décrocher hier son 1er titre mondial sur les zones de Vallnord ! Une victoire implacable, qui restera dans les annales de la disciplines...

mercredi 2 septembre 2015
par Jebegood

TRA - No Escape !

Besoin d’un coup de fouet en cette période de rentrée ? C’est TRA qui te le donne, et ça réveille ! Le fameux rider norvégien est de retour avec une vidéo complètement déjantée...

vendredi 28 août 2015
par Jebegood

Léo Nobile - Bikevision

La street machine française Léo Nobile touche le ciel avec une super prod’ envoûtante mise sur orbite par Xtreme Vidéo : « Bikevision » ! Flow et engagement maximum, avec à la fin un frontflip d’une autre galaxie...

jeudi 27 août 2015
par Jebegood

Vidéos d’Albertville 2015

Plusieurs vidéos de la spectaculaire Coupe du Monde organisée ce week-end dans les rues d’Albertville ont été mises en ligne ces derniers jours sur Youtube. Une sélection...

jeudi 20 août 2015
par Jebegood

Enduro Trial : Aurélien Fontenoy en Bretagne !

Pour ceux qui auraient loupé ça sur Xtrem TV : 2nd épisode des aventures enduro trial d’Aurélien Fontenoy qui voit passer sous les crampons de son 27.5" suspendu vaches, bottes de paille, bunkers, dolmens et autres curiosités bretonnes...

mardi 11 août 2015
par Jozz

Chris Akrigg – The Water Cycle

Chaque vidéo de Chris Akrigg est un événement. Et quand celle-ci disparait mystérieusement quelques heures seulement après sa publication, cela ne fait que renforcer la légende de ce pilote de génie !

dimanche 9 août 2015
par Jozz

Andrew Dickey - Trace

Un petit cocktail bien frais pour vaincre la torpeur estivale ? C’est Andrew Dickey qui régale. Au menu : une pincée de précision, un zeste d’originalité et une bonne dose de finesse... le tout servi bien frappé !

samedi 8 août 2015
par Jozz

Mike Steidley à la plage

A la plage, vous êtes plutôt sable fin ou rochers ? Le rider américain Mike Steidley a opté, lui, pour la deuxième alternative... Pour notre plus grand plaisir...

jeudi 30 juillet 2015
par Jebegood

Ali C à Cardiff

Après Barcelone, c’est à Cardiff, capitale du pays de Galle, que s’attaque le duo de choc Ali C / Mark Westlake... Et là-aussi le pilote Inspired a trouvé son bonheur, et fait le nôtre avec une vidéo captivante : flow, créativité & engagement maximum !

samedi 25 juillet 2015
par Jebegood

Benjamin Durville aux Championnats de France 2015

Chez lui, à Oz, Benjamin Durville a été sacré meilleur Français en 20", une catégorie de plus en plus représentée dans la patrie du 26" ! Retour en images sur la course du pilote Crewkerz, 5ème du général élite au terme d’une finale très arrosée...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)