Quand un compétiteur émérite s’empare d’un bike de street, on peut s’attendre au meilleur... surtout quand il s’agit d’un garçon comme Stefan Eberharter, dont on connait bien la polyvalence !
Ce rider autrichien de 26 ans, qui vient de Strass im Zillertal dans le Tyrol, a fait partie des tous meilleurs internationaux en Élite 20" jusqu’en 2012 (7ème européen, 12ème du mondial)... Avant de passer l’année suivante au 26", histoire de de se lancer un nouveau challenge et de découvrir de nouvelles sensations ! Cela a été pour lui un gros coup de cœur, qu’il a partagé avec nous au travers de quelques vidéos training et street que l’on a pas oublié comme Graz 2013. Sur les zones UCI, les résultats n’ont par contre pas été à la hauteur des espérances de Stefan : 2013 et 2014 vont être deux saisons difficiles pour lui, avec des blessures, quelques désillusions et le garçon fini par délaisser la compétition... Il faut dire qu’à côté il ne manque pas d’occupation entre les shows et la formation, lui qui est entraîneur et guide VTT diplômé. Fini la compétition pour Stefan ? Pas vraiment... Il l’a dans la peau, il reprend le training durant l’hiver 2014-2015, va rider et retrouver la motivation sous le soleil espagnol, et fait un retour de feu sur les zones cette saison... Le naturel a toujours été son terrain de prédilection et il va s’essayer au bike trial... avec succès ! Il décroche le titre Elite 26 du Championnat d’Europe et décide de s’aligner sur le mondial : il devient vice-Champion du Monde à Odena derrière Rafa Tibau ! Une belle consécration ! On l’a vu aussi sur la manche autrichienne de la Coupe du Monde de Vöcklabruck où il était très attendu et où il signera devant son public une remarquable 14ème place en 1/2 finale.
Il nous raconte un peu plus bas ce come-back, mais avant cela nous emmène visiter les meilleurs spots de la capitale bavaroise, Munich. Toujours au guidon d’un 26, mais street cette fois-ci : l’Inspired Hex. Et c’est un nouveau Stefan Eberharter que l’on découvre, qui allie le meilleur de la technique trial à une bonne dose de flow et quelques tricks street (nose, tyre tap...). Il n’a pas la prétention de venir taquiner les meilleurs streeters, mais honnêtement c’est quand même une sacré leçon de pilotage que le moniteur VTT offre à tous les street addicts ! Et c’est le genre de vid’ après laquelle tous les autres n’auront plus qu’une envie : essayer le street pur ! C’est notre gros coup de cœur du moment, et la réalisation impeccable signée par le jeune réalisateur Felix Seichter (#TeamFStop) y est aussi pour quelque chose. Cette vidéo captivante est accompagnée de son making of qui nous montre tout le taff qu’il y a derrière ces belle lignes ! En bonus pour ceux qui ne l’auraient pas vu, on vous met aussi la précédente vidéo street, où Stefan se taille quelques grosses zones dans les rues d’Innsbruck au guidon de son Crewkerz Cleep, avec quelques passages bien engagés !
Vidéos
Vidéo Street à Munich
Making of
Vidéo Trial à Innsbruck
Interview : La saison 2015 de Stefan Eberharter... « Juste pour le fun ! »
2014 a été une année difficile, tu avais décidé de laisser tomber la compétition, mais finalement tu reviens et signe ta meilleure saison ? Que s’est-il passé ?
Après un Championnat du Monde en Norvège très décevant l’année dernière , je me suis juré que la compétition trial, c’était fini pour moi. J’ai donc arrêté de m’entraîner pendant un bon bout de temps, avant de reprendre mon vélo et de recommencer à rider juste pour le plaisir. En hiver. Pendant l’hiver, mon bon ami Angel Fayardo de la célèbre Costaeste Crew (https://vimeo.com/8454252) m’a demandé de venir en l’Espagne. Finalement j’ai passé un mois avec lui et ses amis (des mecs vraiment fun et carrément fous). A partir de ce moment, mon état d’esprit a changé complètement : le seul but était maintenant d’avoir du plaisir tout en ridant ! Je ne perdais plus de temps à penser au fitness, au training, à l’alimentation équilibrée et à tout ce genre de trucs ... à la place je roulais juste pour le fun !
Te te sens bien, et tu décides de reprendre le chemin des zones, et pour commencer des zones naturelles de Bike Trial ?
Oui les compétitions ont alors commencé à me manquer un peu. J’ai toujours été bon sur les zones techniques et naturelles, donc j’ai décidé de m’aligner sur le Championnat d’Europe BIU, que je pouvais gagner. C’était vraiment une compétition bien fun ! Les zones correspondaient à 100% à mon style et j’ai rencontré de nouvelles personnes vraiment sympa là-bas. J’ai décidé d’aller aussi au Championnat du Monde BIU. Avec un ami, nous avons fait le voyage en voiture jusqu’à Odena. Nous avons passé plus de deux semaines en Espagne, à nous entraîner sur des spots incroyables tous les jours, à faire du VTT et de la natation. La compétition à Odena était vraiment très dure. J’ai eu beaucoup de difficultés avec ces températures ! Les zones étaient belles, mais ce mélange de poussière et de chaleur était trop dur pour moi ;-) A la fin, j’étais à la deuxième place derrière Rafa Tibau, et j’en suis très satisfait !


Et sur les zones UCI aussi, tu vas parvenir à t’exprimer, sur cette belle manche autrichienne de Vöcklabruck ?
Retour à la maison... le prochain arrêt, c’était la Coupe du Monde UCI de Vöcklabruck. Les organisateurs ont fait un bon travail là-bas ! Les znoes avait l’air bien et il y avait aussi beaucoup de chaînes de télévision sur place. D’ailleurs des semaines après, on pouvait encore voir des reportages sur la Coupe du Monde sur les chaînes de télévision autrichienne ! Je suis également bien content de ma course là-bas. Les quarts de finale se sont bien passés pour moi, deux points stupides et le reste propre. Je vais aussi une bonne performance sur le premier tour des demi-finales, je crois que j’étais en 6ème position après ce premier tour. Mais ensuite, je fais deux cinq stupides dans le deuxième tour et le rêve de la finale s’arrête pour moi.
Après ça, tu vas t’essayer au street ?
J’ai décidai de mettre un terme à ma saison de compétition à ce stade. Je me suis monté mon Inspired Hex et j’ai appelé mon ami Félix de F Stop Productions (https://www.youtube.com/user/KyneexHD) et nous sommes partis en tournage à Munich. J’ai pris beaucoup de plaisir là-bas et je suis content du résultat ! Je ne me suis pas beaucoup entraîné sur l’Inspired avant cette vidéo. Je ne pense que ce soit une vidéo très typée street, cela reste encore très trial, mais avec un meilleur flow que sur mon bike de compétition.
Une vidéo excellente ! Le genre de vid’ qui te donne une envie de streeter grosse comme ça.. A propos de compétition, cela doit être une belle satisfaction aussi de voir arriver derrière toi une nouvelle vague de jeunes compétiteurs qui brillent au plus haut niveau, comme Thomas Pechhacker ?
Merci c’est sympa oui, c’est formidable de voir émerger des jeunes riders en Autriche ! J’espère qu’ils vont continuer à progresser et qu’ils pourront continuer à évoluer comme ça sur la scène internationale. Comme dans tant d’autres pays, le pilote trial en Autriche ne peut compter que sur lui-même. Et l’un des principaux problèmes ici est que les jeunes riders ne font que de la compétition nationale, et avant de pouvoir se présenter sur les compétitions internationales, il leur faut le permis de conduire. Et arriver à 18 ans sur votre première Coupe du monde, c’est peut-être un peu trop tard pour pouvoir espérer atteindre le sommet. Je pense qu’en trial, on a besoin de cette expérience des compétitions, tout est tellement plus facile quand vous commencez la compétition très jeune. Nous devons arriver à faire changer cela, c’est un projet que nous devrions essayer de concrétiser dans un avenir proche, ici en Autriche !


