[Lundi 3 novembre] Nous vous avions déjà présenté l’Ozonys XR 26 du top rider anglais Stan Shaw, pilote qui court dans la catégorie expert. Un vélo sur lequel on le voyait à l’entraînement au spot mythique d’Addingham Moorside dans cet autre article : Stan Shaw by Tim Atkinson. Il a réussit à descendre son Ozonys à 9,26 kilos en utilisant des composants & de la visserie titane Trialtech et en usant de la perceuse.
Voici de nouvelles photos de ce vélo... Il a changé quelques composants et percé d’autres petits trous. Une préparation compét’ vraiment très impressionnante et un bien bel exercice de style... On notera qu’il a abandonné le pneu slick à l’avant et monté un vrai pneu de trial, mais qu’il a conservé le Continental Rubber Queen 2.4 à l’arrière.
Quelques précisions sur ce pneu qui a été récemment adopté par quelques élites en Allemagne mais aussi en France, dont le TMS rider Florian Tournier qui l’a monté sur son redoutable Evo 3 (L’Evo 3 de Florian Tournier). A la base c’est un pneu de descente, qui est d’ailleurs très convoité dans ce milieu, avec une gomme tendre « Black Chili Coumpound » et un flanc renforcé. Il est réputé pour son accroche et aussi sa légèreté (environ 850 à 900 g pour un pneu en 2.4). Il paraît que son rebond est digne d’un vrai pneu de trial ! Ce qui, avec sa légèreté, le rend idéal pour aller grapiller un peu de hauteur sur les latéraux. Néanmoins, c’est un pneu qui nous a-t-on également dit n’égale pas un Maxxis ou un Try All dans une utilisation purement compét, du fait de sa moindre accroche et la moindre rigidité de ses flancs.
[Mercredi 5 novembre] Stan nous donne plus de précisions sur son vélo...
Spécifications de mon bike :
- Cadre : Ozonys XR26
- Fourche : Trialtech
- Cintre/poignée : Trialtech
- Potence : Trialtech
- Roue avant : Moyeu Trialtech, Jante Trialtech
- Roue arrière : Moyeu Chris King SS, Jante Trialtech
- Pneu arrière : Continental Rubber Queen 2.4
- Pneu avant : Try-all Sticky
- Boîtier de pédalier : Trialtech Lite
- Manivelles : Middleburn RS7 avec protection titane et visserie alu FSA.
- Pédales : Trialtech avec axe Titane
- Chaîne : Trialtech Lite
- Frein arrière : Frein Echo, Levier long Magura, Rigidificateur Trialtech Booster, Patins fait maison
- Frein avant : Hope Monotrial avec visserie Titane/Alu and Levier Carbone.
Le vélo pèse 9.25kg.
A propos du tendeur...
Il est tout simplement fabriqué avec un morceau de tendeur 74Kingz et un peu de carbone, qui est serré entre l’axe et le cadre. Il tend vers le haut pour réduire la longueur de chaîne. C’est léger, très simple et cela marche bien. J’ai laissé ma patte de dérailleur par-dessus pour protéger le carbone.
Voici une vidéo filmée récemment (publiée le 23 octobre dernier), où on voit Stan rouler avec un autre top rider anglais, Adam Bessel, en naturel, sur des rochers bien balaises et techniques, en bord de mer...
Streaming en meilleure résolution sur Youtube !
Quelques screens de Stan à l’action...



