La station française de Saint-François Longchamp accueille en ce moment même la troisième manche de la Coupe du Monde de Vtt & Vélo-trial. Le circuit revient en France où il n’avait pas fait étape depuis Buthiers en 2006 et Praloup en 2003. Près de 200 compétiteurs sont rassemblés sur le site de Saint-François Longchamp situé en Maurienne (Savoie) à 1650 mètres d’altitude. L’organisation est confiée à Jean Flambard et l’équipe Event-Performance, de grands spécialistes de l’événementiel sportif, rodés à l’organisation de compétitions trial de niveaux national comme international, et de manière plus générale à l’organisation d’événements de sports extrêmes en tous genres. Les zones artificielles sont composées de rochers rapportés (près de 100 tonnes !), de troncs d’arbres ou encore d’énormes obstacles de béton, à l’image de celles de la récente Coupe de France de Serre-Chevalier. Elles s’avèrent donc particulièrement techniques et difficiles, avec des portions très piégeuses qui peuvent modifier le cours de la compétition à tout moment.
Cette troisième étape s’annonce particulièrement mouvementée, surtout en 26". Les demi-finales se déroulaient ce matin même et on a eu quelques surprises. Benito Ros est en très grande forme : « la Bestia » a littéralement survolé le premier tour en ne concédant que 6 points, tandis que les autres en avaient le double ou plus au carton. Il a fait un second tour à 4 points, et seul Dani Comas est parvenu à suivre le rythme imposé par le Champion du Monde et à rentrer dans la course, talonné de près par le Champion d’Europe Rafal Kumorowski. Les demi-finales 26" ont eu lieu en fin de matinée, et Vincent Hermance a réussi une course incroyable : le vice-Champion du Monde a presque fait le trial parfait, ne concédant qu’un tout petit point au premier tour ! Kenny Belaey n’a posé que 6 pieds au premier tour et fait le second tour à zéro, et termine en seconde position des qualifications, devant Gilles Coustellier qui est troisième avec 12 points au carton. La suite promet d’être mouvementée ! Gilles est décidé à garder le leadership de la course. Vincent est en très grande forme, et Kenny aussi ! Les résultats de courses mis à jour au fur et à mesure de leurs parutions par ici : La Coupe du Monde en direct !.
Notre partenaire Sergio, le maître de la photo trial, nous fait suivre en direct de Saint-François Longchamp ses premiers clichés de l’évènement ! Comme d’habitude, les photos sont superbes, malgré des conditions de luminosité peu favorables. La suite sera plus variée et accessible dans les heures qui vient sur www.photobysergio.fr... On vous tient au courant bien sûr !