Simon Decayeux est un jeune rider de 19 ans sponsorisé par Koxx et les boissons énergisantes Mecadrink. On l’a découvert lors de l’ouverture du site Koxxtrial.com, au travers d’un streaming vidéo très étonnant, que l’on a vraiment apprécié. Ce garçon venu de nulle part y faisait preuve d’une maîtrise impressionnante, avec un style très anglais, particulièrement efficace.
On a fait connaissance avec lui et on a appris que c’était un Tribal Zine addict depuis quelques années déjà, et lorsqu’il nous a demandé s’il pouvait intégrer le Team, on l’a bien sûr accueilli à bras ouverts. Ce streeter vient d’une région où le trial est quasi inexistant, la Normandie. Il roule seul et s’est taillé un gros niveau en s’inspirant des vidéos diffusées sur le web.
Voici une petite interview illustrée de quelques photos. On vous plus bas au passage la vidéo qui nous l’a fait découvrir. Bienvenue au club man ! Il faudra qu’on te parle de nos petits rituels d’intégration, et notamment de cette fameuse épreuve des parpaings (pas facile un laté’ avec des parpaings dans le dos)...
Interview :
Voici une petite interview de présentation réalisée le mois dernier, ainsi que quelques photos. Simon se remettait depuis tranquillement de sa blessure et le genoux va mieux aujourd’hui. Il a même pu rouler un peu hier soir, après un mois sans trial, et ça s’est passé plutôt bien. Du média à suivre !
Jébegood : Est-ce que tu peux te présenter ? On t’a découvert au travers de cette vidéo très impressionnante sur le site Koxx, et on a vraiment envie d’en savoir plus sur toi ! D’où viens-tu ?
Simon : Donc je m’appelle Simon Decayeux j’ai 19 ans je vie en Haute-Normandie plus précisément tout en haut de la Seine-Maritime (prés de Le Tréport ou Mers-les-Bains), où j’ai des spots vraiment géniaux… Je suis dans ma dernière année d’études, YES ! (marketing)
Jébegood : Depuis quand tu roules ? Quel club ?
Simon : Donc cela va faire 13 ans que je suis dans le monde du vélo et 5/6 ans que je fais du trial, j’ai commencé par le X-country. Et je suis au club du Tréport (plus axés BMX et VTT) ou je suis le seul trialiste.
Jébegood : A quel niveau ? Palmarès ?
Simon : Pour le niveau et le palmarès en trial, cela va aller très vite, car je n’ai fait que très peu de compétition, c’est-à-dire 2 fois Saint-Léonard-les-Bois (une fois 1er et une fois 4éme et je ne me rappelle plus en quelle catégorie) et 3 fois les Koxx days (1 fois en blanc et 2 fois en bleu) les places ne sont pas honorables, je ne m’en rappelle même plus. Donc jusqu’ici je ne suis pas un grand compétiteur… C’est du principalement à une incapacité de déplacement jusqu’ici, surtout que les compét’ sont très sudistes lol Jusqu’à aujourd’hui, je roule uniquement pour le plaisir et je réalise des vidéos et des shows. Ce qui me pousse à vouloir progresser, c’est uniquement le plaisir de gravir des pallier et de faire augmenter les sensations.
Jébegood : Les sponsors ? Tu roules pour Koxx et aussi pour une boisson énergisante !?!
Simon : Pour les sponsors, je suis aidé par Koxx et Mecadrink Energy Drink, dont je suis l’un des ambassadeurs dans le deux-roues. Pour faire la promo de ces marques, je fais des démonstrations et des vidéos, et puis je vais aussi faire quelques compétitions cette année selon les dates. Je suis aussi aidé par Kenny Racing, qui m’a fourni une tenue (titanium) pour cette année.
Jébegood : Ta prochaine compét’, tes objectifs pour cette saison ?
Simon : Pour les compétitions, cette année, je ne me suis pas encore posé la question a part les K-124 Days si je ne fais pas de show ce jour-là. J’aimerais quand même pouvoir participer à quelques compétitions cette année. Sinon mes objectifs principaux de cette année sont les démonstrations (en réaliser un maximum).
Jébegood : Tes records persos ? Tu envoies visiblement du très gros en laté’ ?
Simon : Là c’est une bonne question, car je ne mesure jamais ce que je monte cela doit tourner autour de 1m30 en laté’, 1m35 en tapé et 1m50 en 2 temps (approximativement)
Jébegood : Tes idoles en trial, tes plus grosses influences ? Tu es un fan de Kenny Belaey semble-t’il ?
Simon : Mes idoles, il y en a beaucoup… Tous les riders pro ont un style bien à eux et sont tous plus impressionnants les uns que les autres. Il est vrai que Kenny à un style vraiment sympa, il y a aussi Marc Vinco qui lui est incomparable, Danny Macaskill qui a une réputation plus qu’énorme. Gilles, Vincent et Giaco’ sont eux aussi terribles et poussent tout le monde vers le haut.
Jébegood : Tu t’es blessé récemment ? Ca va mieux ? A quand la prochaine vidéo ?
Simon : Oui j’ai choppé je ne sais quoi au genoux (attente d’un IRM) qui m’empêche de rouler pour le moment c’est assez embarrassant, mais c’est la loi du sport ! Pour l’instant il n’y a pas d’amélioration, mais j’espère pouvoir rerouler d’ici 3 semaines, quand tu as le virus c’est difficile de tenir, mais j’attends d’être rétabli pleinement pour pouvoir attaquer les démos pour Mecadrink sans soucis (la première à la foire internationale de Rouen). La prochaine vidéo ? Dès que je pourrais remonter sur le vélo ! Je prévois de faire une grosse vidéo sur un spot énorme de mon coin.
Jébegood : Bon on est vraiment super fier que tu rejoignes le Tribal Team, les streeters qui gèrent comme toi on en a pas beaucoup en France, et on fera le maximum pour promouvoir ce que tu fais et notamment tes super vidéos ! Avant on avait Clém’ que tu dois connaître dans le team et qui faisait du super média. Et puis il s’est blessé et a dû stopper net le trial malheureusement. Tu vas reprendre le flambeau du street made in Normandie ! Ça fait quoi de devenir superpilote Tribal Zine ;-)
Simon : Merci à la Tribal Zine de me soutenir c’est top ! Je connais bien Clém, dommage qu’il ai du arrêter, c’était un rider hors norme ! Devenir superpilote Tribal Zine, c’est tout simplement ENORME !!! C’est motivant aussi et ça me donne encore plus envie d’aller rouler tout ça ! lol
Jébegood : Que penses-tu du web trial, il déchire ou pas ?
Simon : Ca déchire à mort !!! C’est super pour nous d’avoir un site comme Tribal Zine, j’y suis tous les jours ! Toutes les infos dont on a besoin y sont, l’actualité trial est très importante je trouve que c’est un des éléments qui nous poussent à progresser ! C’est super de pouvoir avoir toute l’info du trial mondiale regroupé sur un seul site... Bravo au Tribal Staff et merci de nous garder au courant de toute l’actu’ trial et de promouvoir notre sport !
Jébegood : Merci man ! On a un autre streeter dans l’équipe qui est aussi un compétiteur de talent. Tu as sûrement vu ses vidéos sur le web... Le Belge Pierre-Charles Thomas ! Tu apprécies ce qu’il fait ?
Simon : YES !!! C’est un grand malade, mais surtout un super bon rider. C’est sa part d’inconscience qui fait tout son style et qu’il roule aussi bien je pense (avec une super technique bien sûr).
Jébegood : Le mot de la fin ?
Simon : Des remerciements : un grand merci à Mecadrink Energy Drink, la Tribal Zine bien sûr, Koxx (d’ailleurs au passage je dois préciser que l’Hydroxx II est vraiment une machine de guerre et c’est super d’évoluer sur du matos d’une telle qualité) et Kenny Racing ! Et j’encourage le plus de personnes possible à rejoindre le monde du trial et je souhaite à tous les trialistes de rouler encore plus et de se faire plaisir sur le vélo ! C’est le plus important ! Dès que je serais remis je passerais rouler dans ton coin, histoire de rencontrer tout le monde et de voir d’autres rochers !
Jébegood : Yeah man comme je t’ai dit pas de problème, on se fait ça quand tu veux... On a quelques spots vraiment sympa dans l’Oise, dont un à Saint-Maximin à dix minutes de chez moi... Buthiers version carrière ! Une vie ne suffirait pas à tout rider et ca évolue tout le temps ! Dès que ton genoux va mieux ramènes-toi ! Merci et à bientôt !
Simon : Merci ciao !
Vidéo :









