Il y a un an nous avions interviewé Serge Froissart, alors qu’il se lancait dans la belle aventure de la Fastt Académie, et il nous avait sorti les gros dossiers. Serge a connu les tous débuts du trial en France... « On voulu imiter les motos quand on était jeune avec une bande de potes dont un certain Thierry Girard. J’ai eu la chance de connaître le tout début de l’histoire en ayant le deuxième vélo trial en France, un T19 Montesa. Pleins de bons souvenirs de jeunesse, les premières compets, beaucoup de démos et l’impression de participer à une belle aventure. Nous rêvions à l’époque de tout ce qui existe maintenant ! (...) C’était au début des années 80. De cette époque, il ne reste vraiment plus beaucoup de monde dans le milieu, mais il y en a quelques uns dont un cerain Ot Pi, que j’ai vu pour la première fois lorsqu’il avait 9 ans, ça ne rajeunit pas... C’était un très bon jeune... On a vu par la suite ! » (cf. Serge Froissart, son parcours, ses projets).
Il y a quelques jours, un certain Philippe Roman, qui a œuvré comme photographe dans le milieu du bmx et du skate dans les années 80-90, a mis en ligne sur son Facebook toute une série de superbes photos « old school ». De bmx et de skate, mais aussi de trial, avec trois photos de Serge Froissart à l’action en... 1991 ! Sur un Monty d’époque. Philippe les partage avec nous ici en plus haute résolution. Il nous rappelle plus bas les circonstances qui ont conduit à la réalisation de ces images étonnantes de Serge Froissart publiées sur son Facebook : sa rencontre et son amitié avec Serge, comment il est devenu photographe, la prise de ces trois photos. Où l’on apprend qu’au tout début des années 90, alors que c’était les débuts du trial en France, des gars croyait à la dimension street du trial, par lequel le trial a connu ces derniers mois une médiatisation sans précédent !
Une photo prise du côté de Nyons en 1991...
Un virage « à l’ancienne »... Cliquez pour élargir.
Serge en showman...
Un peu d’Histoire... Philippe nous expose le contexte de ces trois clichés...
Serge est une vieille connaissance. Il est est le premier Biketrialiste que nous avons rencontré. C’était en 1986, lors d’une démo commune sur une animation, quelque part en France. J’étais alors manager d’un team BMX Freestyle, le BLIX. Ce jour-là est né entre nous un respect mutuel, qui s’est par la suite transformé en amitié. Après cet épisode, nous avons continué à nous revoir plusieurs fois par an ; sur des démos, mais aussi pour le plaisir de passer de bons moments ensembles.
A ce moment-là, j’étais loin de me douter que j’allais devenir photographe.
La photographie :
Le BMX était alors en pleine effervescence, et à la même époque, j’ai commencé à faire quelques piges rédactionnelles pour Bicross magazine, en parallèle de mon activité de team manager. Dans ce cadre-là, il m’arrivait fréquemment d’effectuer les sélections des photos de Jean-Pierre Montiel, le photographe avec qui je pigeais.
Je suis devenu photographe en 88. Avec mon team, il m’arrivait fréquemment de me trouver sur des contests ou des évènements ou nous étions les seuls Français. Je me suis donc acheté mon premier matos photo afin d’être en mesure de placer quelques articles dans le mag.
J’ai rapidement évolué, grâce à mon expérience passée en sélections photos, mais aussi à quelques conseils de mon pote JPM, et au fait (non négligeable) que je disposais de films en quantité fournis par BXMag. En moins de 6 mois, ces circonstances cumulées à un certain feeling ont fait de moi un photographe professionnel. L’année suivante, nous avons enchainé sur le Skate.
Les photos :
Au début des années 90, Serge évoluait dans le monde du spectacle, et en 91 nous avons pris RDV pour cette session photo destinée à sa promo. Il me reste de cet épisode les docs publiées sur mon FB + 2 ou 3 autres en costume de show, que j’ai retrouvé il y a 2 jours (et que j’ai l’intention de faire scanner très bientôt).
Cette année-là, nous avions aussi fait quelques photos en ville pour un article que j’avais intitulé « Trial Street Walk », dans lequel nous suggérions un avenir pour une formule Street Trial. J’avais réussi à placer ce papier en insistant auprès du rédacteur en chef de BXM, mais à ce moment-là, personne ne croyait à cette possibilité, excepté Serge et moi-même. J’ai peut-être encore un exemplaire de ce mag quelque part dans mes cartons, mais ce n’est pas certain. Si cela t’intéresse de le consulter, je pense que Serge doit l’avoir dans son book.
Nous nous sommes vu pour la dernière fois en fin 1993, ou début 94 , au moment ou j’ai cessé mon activité de reporter (jusqu’en 97, j’ai continué à faire quelques piges d’essais VTT pour Le magazine Le Cycle).