La Coupe du Monde fait de nouveau escale ce week-end à Saint-François Longchamp, une station de sports d’hiver et d’été située à l’entrée de la vallée de la Maurienne en Savoie, dans un écrin de verdure, à 1 650 mètres d’altitude. L’édition 2009 avait été un franc succès, qui avait mobilisé près de 2500 personnes, et la finale Elite 26" avait été - on s’en souvient - l’occasion d’un combat dantesque entre Gilles Coustellier et Vincent Hermance et s’était déroulé sur cinq zones naturelles composées de bois, rochers, d’un chalet, d’une rivière et une zone artificielle (blocs de béton)… Pour 2010, l’équipe d’Event Performance a encore vu les choses en grand et ramené sur le site pas moins de 50 tonnes de rochers, 15 tonnes de troncs d’arbre et 2 tonnes de matériaux artificiels. De nombreuses animations sont également organisées pour faire de cette évènement une grande fête (démo/contest de slopestyle, graffs géants et interactifs, initiation au trial, ultimes découpes des trophées par un artiste local, dégustation de produits locaux, etc...). Bref les meilleurs trialistes de la planète rident en ce moment à Saint-François Longchamp dans une ambiance très festive et sur des zones de qualité mixant naturel et artificiel.
Quentin Chaumy de la Newbike Agency, une entreprise spécialisée dans la photographie sportive, le design et aussi la communication, est présent sur les zones de la Coupe du Monde de Saint-François Longchamp et nous propose un premier retour en images sur la journée du samedi, consacrée aux quart de finales Elite et à la Finale Femmes ! Vous pouvez retrouver les résultats de ces premières courses par ici : Finale Femmes / 1/4 Finale Elite 20 / 1/4 Finale Elite 26 !
La Championne du Monde Karin Moor remporte cette finale mais doit abandonner la Coupe du Monde à Gemma Abant. La Coupe était entre ses mains depuis 2004 !
La jeune Allemande Andrea Wesp, quatrième à Anvers, termine cinquième de cette finale.
Le TMS rider Florian Tournier s’est battu comme un lion et termine en quinzième position de cette première phase de qualification avec sept zéros aux carton.
Le vice-Champion d’Allemagne Matthias Mrohs est second de ce quart de finale. Il réussira lui-aussi à se qualifier le lendemain pour la finale.
Théau Courtès termine quatrième de cette première phase de qualification !
L’Allemand Sascha Straube (Ozonys) termine cinquième de ce quart de finale, et parviendra le lendemain à gagner son ticket pour la finale !
Le pilote Allemand Heiko Lehmann (Fans) est passé très près de la qualification ! Il a été départagé avec le Slovaque Jan Kocis (douzième et qualifié pour la demi-finale) au nombre de 1 !
Deux autres clichés...