Vidéo & interview d’un rider dont on entend beaucoup parler en ce moment sur les zones : Romain Glairon Mondet, jeune savoyard de 19 ans qui fait partie du team co-fac’ TMS-Bikevision mais qui est aussi derrière le projet « Eyes Rider ».
C’est le boss Thibaut Marriaux himself qui nous a envoyé ce week-end cette belle vid’, où on le voit faire ses premiers tours de roue au guidon du tout nouvel Evo 5. Il exprime le meilleur de lui-même sur ses grosses zones artif’ d’Ugine au nord d’Albertville. Et comme c’est un garçon qui aime bien prendre de la hauteur, faire les choses en grand, une fois la session finie, il s’en va... par les airs, en hélicoptère ! Romain, c’est l’homme derrière Eyes Rider, un projet trial qui a été mis sur le devant de la scène cette saison par un certain Alex Rudeau et aussi plus récemment par une belle vid’ signée Maxime Muffat. C’est une marque de vêtements, mais aussi bientôt - nous a précisé Maxime - de composants et de bikes !
Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité et l’on a profité de cette belle vidéo pour aller attraper le garçon et le soumettre à une petite interview en règle ! D’où viens-tu, qui es-tu, qu’est ce qui se cache derrière ce joli logo Eyes Rider ? Et ton Evo 5 il marche bien ? Vidéo et interview d’un jeune rider aussi sympa que passionné et ambitieux... Eyes Rider, ce n’est pas qu’un rêve de passionné, c’est déjà un projet bien avancé, avec des fringues, des composants et des bikes déjà dessinés, et aussi un team ultra-motivé pour le pousser... Bref on devrait en entendre parler en 2015 ! Le genre de projet « by riders for riders » comme on les aime chez Tribal Zine, et sur lequel Romain nous dit tout aujourd’hui ! Bon ride à toute l’équipe d’Eyes Rider...
Vidéo
Tribal Interview
Salut Romain, est ce que tu peux te présenter, tu es un pilote savoyard de 19 ans, qui fait du bike depuis 7 ans c’est ça ?
Oui, c’est cela j’habite en Savoie plus précisément à Ugine à côté d’Albertville, où sera la manche de Coupe du Monde en 2015.
Tu va rider élite sur la scène régionale en 2015, tu as déjà quelques années de compétition dans les pattes sur le circuit RA, où tu as décroché un titre de Champion en R1 et fait 2nd de la Coupe en R1, tu étais 3ème du général expert en 2013...
Alors je suis compétiteur depuis 6 ans, malheureusement je n’ai pas pu complètement me lancer sur toute les Coupes de France à cause de mes études qui me prennent du temps. Et oui, Élite Rhône-Alpes en 2015 il va falloir envoyer du lourd l’année prochaine, tout en prenant plaisir. Mon club d’origine était Cran-Gevrier VTT, que je remercie au passage, mais je change de club pour 2015 pour aller en direction du Vélo Trial du Mont Blanc pour des raisons professionnelles, de plus je suis entraîneur au sein de ce club. Je ride le plus souvent sur mon terrain à Ugine, le « Eyes Rider park » ! Je partage mes entraînements avec Max’ Muffat, mon poulain le petit Gabin Avrillier Grange et plein d’autres petits d’Ugine.
Tu viens d’adopter le nouvel Evo 5 de TMS, tu fais partie du team ? Quelques mots sur ce nouveau vélo sur lequel on te voit très à l’aise, quel vélo tu ridais auparavant ?
Et oui me voilà sur l’Evo 5. Auparavant je roulais sur un Evo 4. Ce vélo est royal, la position dessus et parfaite, je suis enfin passé en double Racing Line et fourche carbone et franchement c’est top ! Tout me plaît sur ce bike, je suis à l’aise dessus. L’amélioration du système de tension de chaîne est parfaite, rapide et efficace. Ce vélo est taillé « race » grâce au graphisme de notre Yannou et ça j’aime. Oui je suis dans la team TMS, et je le serai de nouveau en 2015.
Tu es étudiant en conception et réalisation mécanique ?
Oui je suis en BTS 2 ème année au lycée d’Ugine. J’étudie la conception mécanique mais aussi la programmation d’usinage. La suite logique d’un passionné de vélo trial !
Créateur de la nouvelle marque Eyes Rider... Tu peux nous en dire plus là-dessus, comment est né ce projet, tes ambitions avec cette marque ? C’est une marque de vêtements, déjà un catalogue ? Et puis derrière Maxime Muffat, un des ambassadeurs de la marque nous parlait aussi de bikes et de composants ?!?
Et oui Eyes rider, cela me passait par la tête depuis longtemps, mélanger mes études à ma passion. J’ai lancé cette marque pour réaliser toutes sortes de choses. Dans un premier temps des vêtements avec des tenues taillées compétition avec l’aide de Manon Rudilla ma graphiste, nous travaillons sur les tenues qui arriverons en 2015. Dans un second temps, viendront les composants trials et par la suite les cadres qui sont déjà entièrement dessinés. Mais pas de précipitation, je veux faire les choses bien. Dans la team Eyes Rider deux pilotes qui marquent l’esprit des gens au niveau Mondial : Maxime Muffat et Alex Rudeau. Nous travaillons ensemble. Je les remercie de me faire confiance et de m’aider à me lancer au niveau de la communication. Eyes Rider avance doucement mais sûrement !
Le trial pur est un petit marché, un petit monde quand tu compares aux autres disciplines du VTT, déjà beaucoup de marques sont présentes sur le secteur, avec une longue expérience, très implantées et dynamiques, qu’est ce que tu comptes apporter de différent ?
Je suis nouveau là-dedans et j’ai beaucoup à apprendre. Les marques d’aujourd’hui ont beaucoup d’expérience. Je vais essayer de faire au mieux. Je ne me lancerai pas directement sur le marché du trial car je n’ai pas le budget qui va avec. La différence viendra sur les cadres, des formes de tube jamais vues qui apportent une vraie solidité. Dans la compétition il y a la "relève", les "espoirs", et au niveau des marques c’est pareil, je serai la relève derrière les marques comme TMS, Ozonys...
Il y a une dynamique qui se crée autour de ta marque, pour le moment j’ai vu une page facebook, et puis surtout un team impressionnant, ce qui te donne déjà une bonne visibilité pour des débuts... Quelques mots sur ton team, comment il s’est monté, la com’ autour d’Eyes Riders, comment tu vois 2015 sur les zones ?
Chez Eyes Rider c’est la méthode cool et sans pression. Le plaisir de rouler avant tout. Oui c’est vrai que j’ai été impressionné par la visibilité de la marque, ça je le dois à Alex Rudeau qui l’a représentée avec prouesse sur les Coupes du Monde et aux Championnats du Monde ! Maxime et Nicolas Casuccio aussi avec leurs vidéos et le petit Gabin en espoir. La team est top, l’ambiance est comme en famille. Je vois 2015 comme une avancée plus imposante pour Eyes Rider. Avec la montée en folie d’Alex, et Maxime qui va se remotiver. Un évènement de type street session au Eyes Rider park est en prévision. Le but et d’avancer et ne pas reculer ! La machine est lancée.
Focalisée sur le trial pur uniquement ou alors aussi des projets street ?
Pour l’instant uniquement trial, pourquoi pas un street par la suite.
Tribalzine, tu te connectes souvent, tu aimes bien ? d’autres choses que tu aimerais voir sur ce site ?
Ahah ! Tribalzine est mon journal du jour ! Ne changez rien au site et à l’équipe, c’est top ce que vous faites pour le trial !
Le mot de la fin ? Envie de parler d’autres choses, de faire quelques dédicaces, ou n’importe quoi d’autres tu hésites pas... merci et à bientôt !!!
Je tiens à remercier Thibaut qui fait un excellent boulot pour moi au niveau des bikes, mon ancien club Cran Gevrier VTT et mon nouveau club le Vélo Trial du Mont Blanc, ma chérie et ma famille qui me supportent sur les courses et dans mes projets. Merci Tribal à bientôt sur les zones !