Roberto Timellini nos presenta la Camin Trial Carbon 20"
Roberto Timellini presents the Camin Carbon

Roberto Timellini nous présente le Camin Trial Carbon 20"

lundi 10 février 2014
par Jebegood , Laurent
popularité : 2%

PNG - 372.6 ko Il y a une semaine, l’équipe de Tribal Zine était sur le trial de Buthiers pour rider et couvrir cette épreuve régionale hors-norme. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant le nouveau vélo du jeune champion de Belgique Romain Léonard : un magnifique 20’’ en carbone à l’allure racée et à l’architecture spécifique. Renseignements pris, nous apprenions que cette pièce d’orfèvrerie est fabriqué en Italie par un spécialiste du vélo carbone, Camin, en collaboration avec Roberto Timellini, grand personnage du trial belge, ex-importateur Koxx nouvel importateur Ozonys en Belgique, président de l’un des plus gros clubs de trial belge, les Kangourous de Charleroi.

Roberto était sur place pour accompagner la vingtaine de riders belges présents ce dimanche à Buthiers, et il nous a reçu très gentiment dans son camping-car pour nous présenter cette belle nouveauté et assouvir notre curiosité. Une bonne heure d’interview dont nous avons retranscrit ci-dessous l’essentiel, et qui sera suivi d’un premier testing de ce vélo par notre testeur 20’’ Louis Grillon. Roberto nous raconte comment est né ce projet, où et dans quel esprit est conçu ce vélo, quelle sera la configuration et le tarif du modèle de série. Bref, il nous dit tous sur ce Carmin Trial 20’’, qui devrait prochainement être suivi par... un Camin Trial 26’’ ! Il est bien sûr aussi question dans cette interview de ces Kangourous belges toujours plus nombreux et plus actifs. Qui se tournent en 2014 vers le street trial et le BMX, et organisent un gros contest début juillet. Les photos du vélo sont signées par le photographe professionnel (et trialiste) Christian Morfaux !

JPEG - 322.8 ko

Tribal Interview

Salut Roberto, voilà un bien curieux engin que l’on découvre aujourd’hui, un nouveau vélo trial en carbone, tu peux nous en dire plus sur ton projet ?

Quand j’ai vu le carbone Monty sortir, j’étais importateur Koxx, et j’ai pleuré chez Dominique Hermance pour qu’il me fasse un vélo carbone, mais c’était compliqué... J’ai commencé à chercher en Italie, et je suis tombé sur un fabricant spécialiste du carbone qui avait déjà fabriqué un premier cadre trial en carbone pour tester ce qu’il pouvait faire. Quand j’ai vu le produit tel qu’il est sorti au premier jet, je me suis dit qu’il y avait là la possibilité de sortir un nouveau vélo trial qui va marquer une étape importante dans l’évolution technique de la discipline. Nous nous sommes alors lancé, la société Camin et nous autres, pour promouvoir ce vélo. Nous avons déjà de la demande en Italie, en Belgique, en France. Il y a quelques commandes pour de très bons pilotes belges, il y aura aussi probablement un des meilleurs Italiens qui roulera sur ce vélo au Championnat du Monde : Alessandro Bertola, Paolo Patrizi et Francesco Policante vont se battre pour l’avoir, et nous verrons qui roulera avec !

Tu peux nous en dire plus sur la société Camin, que l’on découvre aujourd’hui avec ce projet ?

La société Camin est une société qui est basée dans le nord de l’Italie, à Bolzano. C’est une firme spécialisée dans la mise en œuvre du carbone, qui a été lancée par Claudio Camin, un ancien champion sur route italien. Elle fait des vélos sur mesure : toute personne qui veut un vélo en carbone sur mesure peut se rendre chez Camin : toute personne qui veut un vélo en carbone sur mesure peut se rendre chez Camin, et l’obtenir en 15 jours. Ils fabriquent tous types de vélos : des vélos de route, des vélos tout terrain rigides comme suspendus et ils ont donc maintenant un vélo trial qui est sous les côtes de l’ancien Koxx et des vélos de trial nouvelle génération.

JPEG - 557.4 ko

Tu vas proposer ce vélo en configuration complète ?

La firme italienne fournit le cadre et la fourche et je vais fournir l’équipement. Ce vélo sera monté un équipement haut de gamme composé du meilleur de chez Try-All, que j’ai en stock. Comprenant le dernier pédalier développé par l’équipe Koxx, le BB30 à axe intégré et roulements externes. Avec bien sûr des pneus ultra-light et guidon carbone. Et ensuite il sera monté avec de l’équipement haut de gamme de chez Bonz.

JPEG - 501.8 ko La distribution française sera certainement assurée par Ozonys ?

Bruno Arnold a vu le vélo et le trouve très bien fait et nous ferons probablement un accord avec Ozonys. Et puis qui sait peut-être qu’un jour un Ozonys « full carbon » verra le jour, qui sait ?

Qui a dessiné ce vélo, qui a un design très spécifique, pensé pour encaisser les contraintes spécifiques du trial au niveau de la partie avant et centrale ?

Le bureau d’études Camin, qui est spécialisé dans la conception de vélos en carbone, et collabore même avec de grandes firmes d’autres secteurs comme Ducati. Quand ils parlent de carbone, les gens de Camin savent vraiment de quoi ils parlent. Il y a un service d’ingénierie, une manufacture italienne qui met en œuvre le carbone, et tout est centralisé par Camin. Ils ont d’abord été voir ce qui a été fait chez Monty, et l’ingénieur trouvait qu’il y avait quelques aberrations du point de vue de la structure du cadre. Il a voulu faire un cadre qui soit le plus solide possible.

Ce vélo « full disc » peut on le voit être monté en frein de type « HS33 » ?

C’est un cadre mixte qui accepte au choix un freinage de type disque ou hydraulique sur jante, la solution qui nous a paru la meilleure. Mais on proposera certainement une version « full HS 33 » sans patte disque, pour permettre d’avoir un vélo encore plus léger. Cette fourche est également compatible avec les deux types de freinage, mais il s’agit d’un prototype et le modèle définitif sera proposé avec deux options de fourche : une « disque » et une « HS33 ».

JPEG - 584 ko

Un projet 26’’ est également en prévision ? Tu nous prépares le premier 26’’ en carbone ?

Oui, j’en ai parlé avec Camin, et ils vont se pencher prochainement sur la question ! On espère bien être les premiers à proposer un vtt-trial en carbone... Si les autres ne se battent pas pour en sortir un, nous sommes quant à nous déterminés à nous battre pour sortir un 26’’ carbone avec eux. Les géométries des vélos trial en 20’’ comme en 26’’ ne sont plus un problème aujourd’hui et ont trouvé leurs standards. Aujourd’hui, c’est la fiabilité qui est importante, et si on l’a trouvé avec le 20’’, on la trouvera avec le 26’’ !

JPEG - 1006.1 ko Le 26’’ reprendra le même design ou alors aura une conception différente ?

Le cheval de bataille de Camin en matière de design trial est cette bosse sur l’avant qui permet d’accroître la rigidité. Leur bureau d’études jugent qu’elle est indispensable sur ce trial carbone et ce choix est intelligent et logique... Cela permet d’augmenter l’angle qui va de la fourche au tube supérieur ; plus cet angle est élevé, mieux la partie avant encaisse les chocs. C’est d’autant plus important avec les techniques de pilotage modernes. L’idéal est d’être au-dessus de nonante degrés (ndlr pour les Français : 90°) ! Donc le 26’’ devrait être assez proche du 20’’...

Quel sera le prix coûtant de ce petit bijou, un vélo ultra haut-de-gamme préparé compétition et fabriqué en Italie ?

Oui ce vélo d’exception est dessiné et fabriqué en Italie, où l’on fait vraiment de très belles choses en trial. Vous n’avez qu’à voir la roue Milky Way, qui est un produit pas très connu mais pourtant absolument fantastique avec son moyeu acceptant un rayonnage complètement droit carrément indestructible. Le Camin 20’’ « Full Disc » devrait être proposé à un prix public de 2900€ et le « Full HS33 » sera 200€ moins cher.

JPEG - 274.1 ko

Ce vélo sera donc déjà représenté au plus au niveau cette année sur le circuit mondial par un pilote italien ?

La semaine prochaine, je suis au Lac de Garde avec les meilleurs pilotes italiens, et nous allons voir aussi ce que l’on peut faire avec l’Italie. L’Italie est un pays d’avenir pour le trial. Il y a une très bonne équipe qui travaille avec la BIU, des gens dynamiques aussi avec l’UCI et il y a des parcs magnifiques pour la pratique du trial, des endroits vraiment très beaux. Et il y a aussi maintenant quelques très bons pilotes : Bertola, Patrizi, Policante, qui commencent à vraiment bien rouler.

Tu es le Président du club des Kangourous, tu peux nous en parler un peu, nous présenter ce club qui a déjà accueilli des évènements mondiaux, ses projets pour 2014 ?

C’est un club qui a presque une vingtaine d’années maintenant, qui est basé à Charleroi, et l’on commence vraiment à avoir beaucoup de pilotes ! Nous avons organisé deux fois les Jeux Mondiaux de la Jeunesse. Et l’on va essayer de s’élargir maintenant dans toutes les disciplines du vélo tout terrain. Nous allons ainsi organiser en début d’année par organiser un TJV, un Trophée Jeunes Vététistes en Belgique, le 16 avril. Le 30 mars, nous avons la première Coupe de Belgique et puis nous ferons aussi la finale le 26 octobre. Et puis le premier week-end de juillet, es 5 et 6 juillet, nous allons mettre en place un gros projet, un contest d’un nouveau genre : un contest de street trial, avec aussi en parallèle des contests de BMX et de skateboard, sur des modules de freestyle, des rampes, etc... JPEG - 397.4 ko Un gros événement qui va être soutenu par une promotion très active, et nous allons bien sûr vous en reparler bientôt ! Mon fils Rodrigue, est très impliqué dans ce projet. Lui qui vient du trial et a fait une belle carrière en Junior évolue maintenant sur le circuit BMX et il est devenu le meilleur pilote belge, il a fait une dixième place au mondial de Cologne. Il pratique aussi beaucoup de street trial maintenant. Le club des Kangourous évolue aussi maintenant vers une pluridisciplinarité, avec toujours une forte base trial, mais de plus en plus de BMX, et puis aussi de street trial, et tout cela proposé en initiation.

Ok, le jeune de Charleroi et des environs qui veut s’initier au street trial peut venir s’inscrire au club et s’initier puis se perfectionner à la pratique avec un spécialiste ? C’est une première je crois, car c’est une discipline qui se pratique normalement dans la rue, sans encadrement...

Ici, chez nous à Charleroi, nous avons un domaine vraiment très propice au street trial... Nous avons un vélodrome qui est entouré de rochers, une salle pour nous entraîner l’hiver, avec des modules, quelques rampes et déjà un airbag ! Nous allons encore agrandir tout cela et puis ce gros événement au mois de juillet va encore donner une autre ampleur à notre investissement dans le street trial !

Le trial bouge fort du côté de Charleroi, quel beau programme ! D’autres projets trial pour 2014 ?

Comme chaque année, nous organisons aussi un stage à Modène, dans un très beau domaine pour le Bike Trial, entre l’Emilie-Romagne et la Toscane : une semaine de trial pur et de street trial à Fanano.

JPEG - 225.2 ko

Pour en revenir à ce vélo, il était aujourd’hui piloté par le Champion de Belgique et vice-Champion du Monde Romain Léonard, un garçon que l’on connaît bien chez Tribal Zine depuis longtemps, et qui on l’a vu a encore bien progressé et pris du gabarit !

JPEG - 918.9 ko Oui chez les jeunes en Belgique, nous avons Romain Léonard et Bill Maréchal qui sont vraiment très forts ! Romain a grandi plus vite, ce qui lui a permis de bien progresser sur les gros mouvements. Ce sont deux très bons pilotes, ils se bagarrent tous les deux, il y a une très bonne émulation entre eux sur le circuit belge et ça c’est très bon pour eux et le trial belge ! Rodrigue a eut cela aussi à son époque avec Maxime Warenghien, qui est aujourd’hui un grand champion de moto-trial, et c’est important dans notre sport, de ne pas avoir un champion tout seul dans son coin... C’est plus facile et plus stimulant de progresser ainsi ! Les frères Coustellier en sont un bon exemple...

Exactement, c’est la base du trial ! Une dernière question sur le Camin : combien d’exemplaires ont été produits et tournent pour le moment ?

Il y en a un ici, et un en Italie, qui est testé depuis plusieurs mois par le multiple champion d’Italie de Bike Trial Alberto Limatore. Et trois modèles sont maintenant disponibles à l’usine et nous verrons à qui ces premiers exemplaires seront attribués. Romain Léonard est totalement satisfait par ce vélo et en a déjà commandé un second exemplaire. Ensuite, comme je le disais un top pilote italien va certainement adopter ce vélo.

Ok, merci pour toutes ces précision ! D’autres précisions à ajouter sur ce vélo, que l’on va bien sûr aller tester de suite sur les rochers de Buthiers...

Tout est dit, nous communiquerons plus précisément avec vous par la suite, nous allons cette semaine en Italie chez Camin pour continuer à aller de l’avant. Merci Tribal Zine, votre site marche toujours très fort, il est très populaire auprès des pilotes belges, auprès des pilotes italiens, vous faites du très bon travail ! Vous venez d’où ? Vous êtes du nord ?

Merci, oui l’équipe de base est localisée en Picardie, du côté de Compiègne, où l’aventure Tribal Zone a commencé en 1998 avec un premier site html... Puis on s’est mis à fond sur la news trial en 2004 avec ce site qui devenu quelques années plus tard Tribal Zine ! Avec une équipé élargie, des trialistes aux compétences diverses venus d’un peu partout : Orléans, Buthiers, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, etc...

Vous n’êtes pas loin de chez nous, et j’espère que vous viendrez bientôt nous rendre visite ! Vous êtes cordialement invités !

Merci à toi et à toute ton équipe pour cet accueil très chaleureux et cette délicieuse « Cuvée des Trolls », bière belge hautement recommandable... Et on se dit à très bientôt au pays des Kangourous !

A bientôt !

JPEG - 424.8 ko

D’autres photos

D’autres photos du Camin Trial Carbon 20’’, que nous avons accroché à notre balance Park Tool...

JPEG - 526.9 ko JPEG - 579.8 ko JPEG - 580.9 ko JPEG - 611.9 ko JPEG - 217 ko

Articles récents / Recent articles

vendredi 31 janvier 2014
par Jebegood , Tim

Interview de Janine Jungfels... "J’attends avec impatience la saison 2014"

Sur les zones UCI, les pilotes extra-européens font figure d’exception. L’Australienne Janine Jungfels en fait partie et viendra de nouveau en 2014 rivaliser avec les meilleures féminines, cette fois-ci en 24", avec l’or mondial féminin en ligne de mire ! La pilote australienne s’exprime sur ces nouveaux challenges...

jeudi 16 janvier 2014
par Jebegood

Gilles Coustellier... « Je n’ai jamais été aussi motivé ! »

Après une fin de saison 2013 difficile,Gilles Coustellier attaque 2014 avec une détermination et un plaisir de rider retrouvés, au guidon d’un nouveau Rockman. Il nous accorde sa première interview de l’année, sincère et sans concession...

samedi 11 janvier 2014
par Jebegood

Morgan Vassor... 2014 en mode Inpulse & Cross King !

Morgan Vassor attaque cette nouvelle année 2014 en mode Inpulse & Cross King ! Quelques photos et une interview du super élite français, rencontré cette semaine sur l’un de ces purs spots de grès de la région parisienne qu’il affectionne tant...

mardi 24 décembre 2013
par Jebegood , Laurent

Interview du Rider de l’Année 2013 : Jack « Clean Machine » Carthy !

Nul besoin d’une quelconque élection pour désigner le RIDER DE L’ANNEE 2013... Il s’agit de Jack « Clean Machine » Carthy ! Du haut de ses 17 ans, il a réalisé l’EXPLOIT : renverser la domination des trois multiples champions du monde Gilles Coustellier, Vincent Hermance et Kenny Belaey ! Interview de ce jeune prodige qui s’est hissé au rang de ces monstres sacrés du trial...

mardi 17 décembre 2013
par Jebegood

Interview de Nicolas Vuillermot... Un nouvel homme !

C’est le gros transfert du moment. Nicolas Vuillermot rejoint les teams Crewkerz et Jitsie, avec la bénédiction de RideUp. Ce nouvel homme est passé au micro de Tribal Zine, pour évoquer ce tournant de sa carrière, sa saison 2013 et 2014 ! Objectifs : « Top 5 et podiums » !

samedi 14 décembre 2013
par Jebegood

Nicolas Vuillermot avec RideUp, Crewkerz et Jitsie pour 2014

Le N°5 français et N°7 mondial Nicolas Vuillermot officialise aujourd’hui ses nouveaux partenariats pour 2014 : il est désormais soutenu par le distributeur et shop suisse RideUp, et roule sur le Crewkerz Cleep en tenue Jitise Airtime !

mercredi 11 décembre 2013
par Jozz

Interview de Benito Ros... « Je n’ai jamais pensé à la fin » !

C’est la coutume : à chaque fin de saison, Tribal Zine vous offre une interview de la Bestia ! Le nonuple Champion du Monde Benito Ros revient avec nous sur sa saison 2013, ses blessures, ses résultats et nous parle de l’avenir... « Je n’ai jamais pensé à la fin » !

Miércoles 11 de diciembre de 2013
por Alvaro Lopez

Entrevista de final de temporada a Benito Ros

Como es habitual todos los años, Tribalzine os ofrece en exclusiva la entrevista final de temporada a Benito Ros. Repasamos 2013, lesiones, resultados y cómo se presenta el futuro del 9 veces Campeón del Mundo... « Nunca he pensado un fin » !

dimanche 8 décembre 2013
par Jebegood , Laurent

Interview exclusive de Bruno Arnold, l’homme derrière Ozonys, Bonz, Sphère Bike et... B1K3 ! (partie 2)

Suite et fin de notre discussion libre avec Bruno Arnold, qui nous dévoile un peu plus sa vision du trial et les ambitions d’Ozonys pour 2014 : des projets matos, un team qui grossit, un big street trial ride à Londres...

mercredi 4 décembre 2013
par Jebegood , Laurent

Interview exclusive de Bruno Arnold, l’homme derrière Ozonys, Bonz, Sphère Bike et... B1K3 ! (partie 1)

Interview-fleuve de Bruno Arnold, l’homme derrière Ozonys, Bonz et Sphère Bike. Partie 1... Bruno nous livre sa vision du trial, de l’affaire Koxx, et nous annonce un premier scoop : le lancement de « B1K3 », une nouvelle marque trial pour faire rimer qualité et petit prix !

vendredi 29 novembre 2013
par Jebegood

La N°2 mondiale Perrine Devahive, de la gym au vélo trial...

Elles ne sont qu’une poignée de trialistes à évoluer au plus haut niveau, mais elles roulent de plus en plus fort. Perrine Devahive est l’une d’elles. Un prénom qui la prédestinait au trial, aujourd’hui le statut de N°2 mondiale, Perrine se présente et nous raconte comment elle vit sa passion...

dimanche 6 octobre 2013
par Jebegood

Interview croisée : Flip Champagne, ou les coulisses d’un buzz trial...

Plongée dans les coulisses d’un buzz trial, celui de « Flip Champagne », signé par Léo Ginailhac, passionné de vidéo et de VTT et Tom Barrer, showman et streeter 24... Interview croisée de deux Rémois qui viennent de nous sortir une des vidéos les plus étonnantes et les plus audacieuses de ces derniers mois !

samedi 5 octobre 2013
par Jebegood , Laurent

Retour sur le mondial de l’Equipe de France avec son manager Serge Froissart... « Content pour le trial français et fier de tous les pilotes »

La formidable épopée des Bleus en Afrique du Sud, nous ne l’avons finalement suivie que de loin. Leur chef de file Serge Froissart nous la raconte aujourd’hui plus en détails ! Interview-Fleuve d’un Manager de l’Equipe de France « content pour le trial français et fier de tous les pilotes »...

samedi 28 septembre 2013
par Jozz

Abel Mustieles : « Encore deux ans en 20 pouces et place au 26 ! »

Nous avons passé une journée à Caspe avec Abel Mustieles. Une journée intéressante à plus d’un titre : non seulement nous avons partagé un entraînement avec le Champion du Monde mais il nous a accordé une interview surprenante : il nous annonce que le 20 pouces, c’est bientôt fini pour lui !

vendredi 27 septembre 2013
par Jebegood

Le Champion du Monde Elite 26 sur le divan de Tribal Zine... « Ce titre, il est pour tout ceux qui l’espéraient ! »

Vincent Hermance est revenu d’Afrique du Sud avec cet or tant convoité. Le nouveau Champion du Monde Élite 26’’ passe sur le divan de Tribal Zine pour évoquer avec nous cette nouvelle consécration... « Ce titre, il est pour tout ceux qui l’espéraient ! »

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)