La saison UCI a démarré : la première manche de la Coupe du Monde a lieu durant tout ce week-end en Espagne à Ripoll ! Au programme, comme l’an dernier, de grosses zones artificielles mélant des rochers rapportés à des obstacles en béton et en bois. La Finale Femmes et les Quart de Finales Elite ont lieu le vendredi, les demi-finales le samedi matin et les finales le samedi après-midi. Karin Moor part en favorite chez les Femmes, tandis que chez les Elites, les deux grands patrons du trial mondial Gilles Coustellier et Benito Ros nous ont fait part ces dernières semaines de leur détermination à prendre le contrôle de la Coupe du Monde 2010. En 26", Gilles devra compter sur les prétentions de Kenny Belaey (actuel leader de la Coupe du Monde et du classement UCI 26") et de Vincent Hermance, et en 20" Benito sur celles de Dani Comas, qui l’an dernier s’était imposé à Ripoll. Sans compter tous les prétendants au podium, voire à la victoire : Ben Slinger, Aurélien Fontenoy, Guillaume Dunand, Rafal Kumorowski, Rick Koekoek, etc...
Vous pouvez suivre toutes les courses en direct ci-dessous. Nous mettrons à jour cet article avec les résultats des courses au fur et à mesure de leurs parutions.
Résultats en direct
Cliquez sur le programme pour suivre les résultats des courses en direct ! Les résultats live par ici : Live Results !
Les Finales
Karin Moor prend la tête de la Coupe du Monde 2010 Féminine !
La finale Femmes a commencé à 10h30 et s’est achevée à 14 heures 15. La vice Championne du Monde Gema Abant Condal a commencé très fort et pris la tête de la course au premier tour, tandis que la grande favorite Karin Moor effectuait un premier tour catastrophique à 20 points. Mais la Suisse s’est repris au second tour, ne posant que 5 pieds et effectuant le meilleur tour de la course. Et elle réalise un troisième tour exceptionnel à seulement un point ! Elle parvient donc à rattraper son retard sur l’Espagnole et remporte finalement cette première étape de la Coupe du Monde 2010 au nombre de zéros. Un grand bravo à la Suissesse : l’octuple Championne du Monde pourrait bien rajouter cette année une septième Coupe du Monde consécutive à son fabuleux palmarès. Mais il lui faudra être vigilante. Gema témoigne également d’un grand niveau de forme : la préparation hivernale a été assurément très poussée et la lutte entre la N°1 et la N°2 mondiale promet d’être particulièrement intense cette année !
Présentation...
L’affiche :
Le site et l’hébergement :
Ripoll, qui s’étend sur près de 74 kilomètres carrés, est la capitale de la contrée de Ripollès, qui est située en Catalogne, dans le coeur des Pré-Pyrénées. Elle s’étend au milieu des montagnes, à 691m au-dessus du niveau de la mer, dans une vallée en forme de Y grec, entre les rives du Ter et du Freser, et son accessibilité est optimale, que ce soit via le réseau routier ou ferroviaire.
Vous trouverez plus d’informations dans le document officiel ci-dessous, qui précise tout ce qu’il faut savoir pour se rendre sur place (par la route, le train ou l’avion) et se loger (hôtels, pensions, camping)...
Les zones :
L’espace réservé à ce premier grand rendez-vous international UCI se situera à proximité du Centre Sportif de Haut-Niveau de Ripollès (CTER). Toutes les zones seront concentrées dans un espace de 1500m2 et seront composées de rochers, de buses de béton, de tourets, de traverses ou encore de rondins de bois. Les zones naturelles des rives de la rivière Ter, situées à 2000m du centre de la compétition, ne seront pas utilisées cette année. Voici un aperçu des zones...


Renseignements :
Flash-Back Ripoll 2009 :
Voici un petit retour en images sur quelques moments forts de la saison 2009 ! Ripoll, le 11 avril 2009... La nouvelle Coupe du Monde Elite 26" reste entre les mains de Gilles Coustellier, qui réussit un nouvel exploit, réalisant un second tour exceptionnel et remportant la course avec une large avance sur ses deux principaux adversaires : il devance de 12 points Kenny Belaey et de 22 points Vincent Hermance ! Et il nous a fait part de sa détermination pour conserver ce maillot comme les autres : « Je met tout en oeuvre pour garder mes maillots et mes titres. Il va falloir que les autres bossent ! De mon côté, je bosse grave et je suis motivé a bloc ! ».



Dani Comas se pose en leader de la Coupe du Monde Elite 20" : il remporte la compétition avec 5 points d’avance sur Benito Ros !