Retournons sur la « Croisette » des Menuires 2016 !

mardi 12 juillet 2016
par Jebegood , Flodub
popularité : 5%

JPEG - 283.8 ko Une partie du staff Tribal Zine était ce week-end sur la "Croisette" des Menuires, qui recevait pour la première fois tout le gratin du trial international pour seconde étape de la Coupe du Monde UCI 2016 qui a tenu toutes ses promesses !

L’organisation française s’est encore distinguée avec des tracés aussi pointus que créatifs avec comme toujours quelques obstacles XXL (cette fois-ci déguisés en meules de Beaufort ou ruches !) où les pilotes les plus puissants du circuit ont pu faire la différence... et nous faire halluciner ! Surtout cette Clean Machine, machine à 0 britannique qui s’était enrayée après une chute à Cracovie mais s’est rallumée de plus belle : Jack Carthy a été le plus fort aux Menuires !!!

Avant de vous livrer de la pure photo "race" servie par notre spécialiste Marco Patrizi, nous vous offrons un autre point de vue : celui d’un autre reporter de l’équipe, qui était quant à lui de l’autre côté des rubalises ! Le point de vue d’un rider/spectateur qui est aussi allé se promener dans les paddocks pour voir de plus près les dernières nouveautés "compét" du moment. Il s’agit de Flodub, alias Florian Dubouchet, rédacteur multilingue de l’équipe, à qui nous laissons la parole. Plus bas un diapo de 50 photos de la 1/2 26 et des finales 20/26 du dimanche !

JPEG - 373 ko JPEG - 300.3 ko

Malgré l’altitude, une brise légère et quelques nuages qui viennent cacher le soleil par intermittence, il faisait super chaud ! Les zones sont sympas, très esthétiques et idéalement situées au pied des pistes, du coup tous les descendeurs s’arrêtent pour jeter un coup d’oeil à la compétition. Sans compter les touristes et autres randonneurs qui s’arrêtent autour des zones. Mais globalement j’ai trouvé qu’il y avait moins de monde qu’à Albertville l’année dernière.

La demi commence, et tout de suite on voit Jack Carthy facile sur les obstacles. Il domine. Et il va d’ailleurs faire son premier tour à zéro. Derrière, il y a quand même de l’aisance mais tout de même quelques pieds posés. Comme en finale, c’est la zone du Beaufort qui départage les pilotes. Beaucoup de pilotes posent un pied stratégique au niveau du passage du "quart de meule". A ce pied s’ajoute souvent une ou deux pénalités de temps, car la zone est longue et certains pilotes doivent s’y reprendre à deux fois pour franchir certains obstacles. Au deuxième tour, c’est à peu près le même scénario, mais Jack Carthy choisi cette fois ci d’assurer le passage sur le "quart de meule", sans doute pour éviter une chute "bête" et donc éviter les points de handicap au départ de la finale. Voilà pour les demi. Déçu de pas voir Aurélien Fontenoy en finale. Je pensais qu’il y aurait eu un effet "déclic" après sa victoire à Cracovie. Un plaisir de voir Kenny Belaey revenir aux affaires, et brillamment. Giacomo termine aux portes de la finale. Premier tour chaotique, mais deuxième tour canon. Dommage...

JPEG - 271.7 ko JPEG - 354.5 ko

Un petit tour dans les paddocks, où l’on pouvait apercevoir des choses très intéressantes. Du Jitsie bien sûr, présent sur toutes les courses, avec les Varial de sa « dream team » prêt à faire feu ! Mais sur cette étape française, beaucoup d’autres exposants/team avait également « pignon sur course ». TMS exposait ainsi les ultimes versions "tapered" de ses Evo 5, Clean ses nouveaux X2 20" et X1 26", et puis on a pu aussi voir de plus près les monopoutres espagnols Crossbow. Et un proto Inpulse d’Aurélien Fontenoy qui adopte une nouvelle transmission « dernière génération » : boitier au standard AS30 et tendeur de chaîne !

JPEG - 415.8 ko JPEG - 494.2 ko JPEG - 433.9 ko JPEG - 410.5 ko JPEG - 374.5 ko JPEG - 408.5 ko

Retour sur les zones pour la finale 20", avec un parcours qui prend du volume, avec des portions de troncs impressionnantes, mais c’est toujours la zone de Beaufort qui va départager tout le monde.

JPEG - 400.4 ko

Les deux premières zones sont faciles pour la plupart des pilotes. La zone du Beaufort ensuite : Benito Ros et Dominik Oswald assurent les deux passages difficiles (plutôt taillés pour le 26"), Abel Mustieles tente le transfert roue avant sur le troisième obstacle, et chute. Dans la zone semi naturelle. Oswald passe facile mais Ros lâche 4 points, c’est la qu’il perd la première place. Dans la dernière zone des ruches, tous les pilotes assurent l’énorme latéral avec une pédale ou un pied. Oswald laisse un second pied sur le dernier transfert. Ros et Oswald sont à égalité à la fin de la finale. C’est Ros qui est annoncé vainqueur dans un premier temps ( il était devant Oswald à l’issue des demi). Mais après vérification du règlement par les commissaires c’est Oswald qui gagne (départagé aux nombre de zéros ) !

JPEG - 281.4 ko JPEG - 194.1 ko JPEG - 292.2 ko JPEG - 322.8 ko

Enfin l’apothéose, la finale 26". Première zone facile pour tous les pilotes, la deuxième également sauf pour Vincent Hermance. Il perd l’équilibre sur l’une des poutres en bois il descends de la poutre sans prendre de points, fait un détour pour remonter sur l’obstacle en faisant un transfert et c’est là qu’il chute et prends donc un 5.

JPEG - 378.8 ko JPEG - 275.3 ko

La zone du Beaufort (encore elle) départage les pilotes. Carthy passe vraiment à l’aise, rapide, fluide, propre... Zéro pour Jack. Le transfert roue avant à 90° était sublime. . Il a mangé tout le Beaufort, il ne reste rien pour les autres. Vallée échoue sur le gros jump, deuxième obstacle de la zone. Par rapport au 20 pouces, la prise d’élan à été raccourcie, Nicolas tente tout, une fois, deux fois , trois fois, quatre fois. Il butte sur ce jump, il fini par se résigner et prends un 5. Gilles Coustellier passe sans problème le jump. Puis il arrive sur l’avant dernier obstacle de la zone : le "quart de meule" il s’élance pour crocheter l’obstacle, mais il arrive un peu de travers et sa roue arrière glisse sur l’obstacle et il chute. Rafael Tibau galère lui sur le gros transfert roue avant de la zone(là ou Abel à chuté). Le mouvement est bon mais il n’arrive pas à revenir sur la roue arrière ensuite, il s’y reprends trois fois et il fini par prendre un 5 au temps. Derrière, Vincent prends un 5 (c’était pas son jour), Kenny assure un pied ici et là ! La zone semi naturelle passe facile pour les pilotes à l’exception de Kenny et Vincent qui posent quelques pieds.

JPEG - 290.2 ko

A l’approche de la dernière zone, Carthy sait qu’il a déjà gagné. Tous les pilotes vont assurer l’énorme latéral sur la ruche, mais Jack Carthy, sûr de sa victoire va peut être le tenter ? Jack tente, et... à 5mm près ça passait. Il pose un pied, se dirige vers la fin de la zone et fait le show sur le dernier transfert. Un petit tour sur la roue avant pour le spectacle. Il sort, et victoire de Jack Carthy. Derrière, Vallée est deuxième. Tibau et Coustellier sont à égalité, même nombre de zéros, même nombre de points handicap. C’est leur position en demi qui les départages. Gilles troisième (premier podium coupe du monde cette saison ! ). Tibau quatrième, Kenny cinquième et Hermance sixième.

C’est fini, les résultats s’affichent sur l’écran derrière le podium, la foule se rassemble devant le podium et regarde le classement s’afficher quand soudain, dans le dos du public, on entend les clameurs d’un petit groupe de spectateurs. C’est Jack Carthy ! Il a retenté l’énorme latéral sur la ruche, et il l’a passé ! En gros il aurait pu largement faire les demi et la finale à zéro !

JPEG - 222.2 ko


Articles récents / Recent articles

dimanche 10 juillet 2016
par Jebegood , PMP

Menuires 2016 : Reichenbach, Oswald & Carthy en vainqueurs !

Les résultats des finish Elites Femmes/20/26 des Menuires : victoire de Nina Reichenbach qui assoit son autorité chez les Femmes, première victoire sur le circuit de Dominik Oswald en 20 devant le leader Benito Ros, retour en force de Carthy en 26 mais Vallée devient le nouveau leader...

dimanche 10 juillet 2016
par Jebegood , PMP

Menuires 2016 : les Finalistes Elite Hommes !

Résultats en images des 1/2 Finales Elite Hommes des Menuires ! En 20", le leader Benito Ros montre son autorité, tandis qu’en 26" nous assistons au retour (en force) du Britannique Jack Carthy...

samedi 9 juillet 2016
par Jebegood , PMP

Menuires 2016 : résultats & images de la 1ère journée de qualifs

Résultats & photos de la 1ère journée de qualifications de la Coupe du Monde des Menuires, disputée sur des parcours bien calibrés où une poignée de très jeunes pilotes ont encore montré leur potentiel et Tatiana Janickova a pris l’ascendant sur Nina Reichenbach !

jeudi 7 juillet 2016
par Jebegood

La Coupe du Monde Trial 2016 aux Menuires ce week-end !

La Coupe du Monde fait pour la première fois escale ce week-end aux Menuires ! Toutes les infos sur cette seconde étape qui promet du grand spectacle, et qu’abordent en leaders Benito Ros, Aurélien Fontenoy & Nina Reichenbach...

mercredi 6 juillet 2016
par Sam Reibold

Du trial sur le MASH 2016 de Munich !

Le vélo trial était présent ce week-end sur le festival de sports extrêmes « Munich Actions Sports Heros » organisé dans le Parc Olympique de la capitale de la Bavière ! Les images...

vendredi 1er juillet 2016
par Jebegood

Coupe de France 2016 de Serre Chevalier : programme & zones !

Gros coup d’accélérateur à la saison 2016 qui sera donné ce week-end à Serre-Chevalier, hôte de la 2nde étape de la Coupe de France ! Programme complet et aperçu des zones édifiées au cœur de la station alpine...

mardi 28 juin 2016
par Jebegood , Lez’Art

Régis 2, la bande-annonce !

Plus qu’un teaser, voici la bande-annonce du nouveau film de Rémy Masséglia : Régis 2, qui va faire fumer la terre rouge du Salagou ! Sortie en octobre, sur le Roc 2016 ! Avec un casting de folie réuni pour l’amour du ride et de la belle image, et passer du bon temps. Pas vrai Léo ?

jeudi 23 juin 2016
par Jebegood

Championnat Rhône-Alpes FFC 2016 de St-Nizier, Aurélien Fontenoy consacré en Élite !

Voici les résultats complets du Championnat 2016 de l’une des trois grandes "inter-régions" du circuit français FFC, celui du Rhône-Alpes, qui se jouait ce week-end à St Nizier. Aurélien Fontenoy est consacré en Élite devant Alex Rudeau et Benjamin Durville !

lundi 20 juin 2016
par Jebegood , Crewkerz

Les Clean X2 20 & X1 26 au Crewkerzstore !

Les nouveaux Clean X2 20" & X1 26" sont disponibles au Crewkerz Store. Des bikes de compétition sans concession dans l’esprit des Crewkerz Jealousy, avec direction conique & pédalier AS 30 !

lundi 20 juin 2016
par Jebegood , Trialprod

La tenue Jitsie B3 Squad chez Trialprod !

Si tu veux être bien sapé sur les zones cet été, voici la tenue du moment ! Les maillots, shorts & chaussettes « B3 Squad » de Nico’ Vallée et des autres Jitsie riders, dispos chez Trialprod...

samedi 21 mai 2016
par Jebegood , PMP

Benito Ros gagne Cracovie et conserve le leadership de la Coupe du Monde Elite 20 !

On aborde cette troisième finale dans une ambiance électrique. Elle sera toute aussi intense, mais Benito va tenir bon. Il s’impose devant Rick Koekoek et Ion Areitio, et conserve le leadership de la Coupe du Monde. Finale difficile pour Abel Mustieles...

samedi 21 mai 2016
par Jebegood , PMP

Première victoire et premier maillot de leader de la Coupe du Monde Elite 26 pour Aurélien Fontenoy à Cracovie !

La Finale Élite 26 de Cracovie elle-aussi est appelée d’entrée de jeu à bouleverser la donne, avec la sortie de Jack Carthy pour blessure. Elle va défier tous les pronostiques... C’est Aurélien Fontenoy qui devient le nouveau patron de la catégorie, devant Vincent Hermance et Nicolas Vallée !

samedi 21 mai 2016
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Elite Femmes : Nina Reichenbach gagne à nouveau Cracovie !

La finale féminine a changé la donne. Sortie en tête de la demi-finale la veille, la N°1 mondiale Tatiana Janickova doit finalement s’incliner devant Nina Reichenbach et lui céder le maillot de leader de la Coupe du Monde ! Debi Studer complète le podium.

vendredi 20 mai 2016
par Jebegood , PMP

Cracovie 2016 : une jeunesse bien présente sur la première journée de qualifications !

Retour en images sur le Jour 1 de la Coupe du Monde UCI Trial 2016 ! Une 1/2 Finale Femmes très disputée sous le contrôle de la N°1 mondiale Tatiana Janickova et des 1/4 Finales Hommes qui nous ont réservé de belles surprises, parfois très jeunes, comme Alejandro Montalvo...

vendredi 20 mai 2016
par Jebegood , Laurent

Cracovie lance la Coupe du Monde UCI Trial 2016 !

La Coupe du Monde UCI Trial 2016 démarre ce matin à Cracovie ! Le lien pour suivre en direct les courses et un premier repérage des zones disposées dans le centre historique de l’ancienne capitale polonaise...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)