Retour sur les Championnats de France Trial 2015 : Supermance & Supernico au sommet du trial français !

jeudi 23 juillet 2015
par Jebegood , Laurent
popularité : 2%

JPEG - 263.1 ko C’est ce week-end à Oz-en-Oisans, station très impliquée depuis une décennie dans le VTT et habituée à recevoir les plus grands événements nationaux, que se disputaient les titres 2015 de cross-country, descente et trial. Si dans les deux premières disciplines, les leaders Julien Absalon et Loïc Bruni sont parvenus à reconduire leurs titres en grandes pompes (13ème titre consécutif pour le crosser et 3ème pour le descendeur !), les jeux étaient bien plus ouverts en trial !

C’est finalement l’actuel N°1 mondial Vincent Hermance, qui décrochera l’or français qui lui échappait depuis près de huit ans, au terme d’un duel fratricide avec ce jeune prodige formé avec lui sur les rochers d’Île-de-France, le Junior 1ère année Nicolas Vallée, 17 ans, fraîchement promu Élite FFC. Le combat annoncé avec son adversaire de toujours, le champion du monde en titre Gilles Coustellier, n’a pas eu lieu : le septuple champion de France, sorti en tête des qualifications du samedi, ne s’est pas aligné le lendemain sur la finale, parti faire le show sur une étape du Tour de France ! Le local de l’étape Benjamin Durville devient le meilleur pilote 20’’ français. Côté féminine, c’est désormais la jeune Manon Basseville, révélation de la saison 2014, qui endosse avec un large sourire un maillot tricolore qu’elle ne manquera pas de dédicacer à la tenante du titre toujours hospitalisée, Marion Porcher ! Les autres catégories ont consacré Nico’ Fleury (Expert), Nathan Charra (National), Yohan Maison (Régional 1) & Stanislas Musy (Régional 2) et ont montré le potentiel français pour les prochaines courses Junior et Jeunes ! Tribal Zine était durant tout ce week-end au cœur de l’action, côté spectateurs mais aussi riders, et on vous livre toute nos impressions et quelques 180 photos de ce national 2015 haut en couleurs !

JPEG - 278.3 ko JPEG - 284.1 ko JPEG - 248.4 ko JPEG - 278.1 ko JPEG - 264 ko JPEG - 269.7 ko JPEG - 442.3 ko

La station iséroise nous a habitué à des organisations de qualité au sommet des montagnes et a une fois de plus mis les petits plats dans les grands pour recevoir le gratin du trial français : c’est un tout nouveau parcours artificiel que l’on découvre, et pour cette édition ce sont les troncs et poutres de bois qui sont privilégiés. Des structures de bois qui sont plus faciles à mettre en œuvre pour l’organisation que des gros obstacles bétons type buses et sont aussi plus « naturelles » dans cette jolie station de montagne. Les 5 zones sont concentrées sur quelques centaines de mètres carrés au cœur du village, pour faciliter la vision des spectateurs et la couverture média, et le public sera massivement présent tout au long du week-end ! La zone 1 sera l’un des juges de paix de la course : c’est un mikado de troncs de bois terrifiant, avec de la pente et surtout un gros transfert par-dessus la rivière artif’ à aller chercher en planté sur l’avant. La 2 mixe des fines poutres rondes avec de grosses marches carrées en forme de voitures. Que des rochers pour la 3, avec des dévers pour corser la difficulté. Troncs et rochers pour la 4, qui est la portion la plus aérienne de la course, et il faudra pour finir jouer les équilibristes sur les structures de poutres carrées de la 5 !

Un tracé qui peut sembler a priori très uniforme, du bois que du bois, un « national des troncs » a-t-on pu entendre, mais qui va se révéler très intéressant : il met tous les gestes trial à l’honneur, toutes les techniques sont représentées sur ces 5 zones ! Ce type de tracé place habituellement la force explosive sur un piédestal - parfois au détriment de la sécurité des pilotes -, mais là il laisse la belle part à la précision et l’on a finalement quelque chose de varié et attractif. Le risque, c’est bien sûr que la pluie vienne s’en mêler et l’on sait que dans cette station on peut être très arrosé. Et ce national pourrait alors vite tomber à l’eau : les troncs sont simplement striés à la tronçonneuse et aucun n’est sécurisé avec du grillage bien plus efficace. C’est une ligne à rajouter dans le cahier des charges, indispensable pour la sécurité des pilotes ! Heureusement la météo ne se montrera capricieuse que sur la fin et l’organisation prendra ses précautions...Technique et maîtrise de l’équilibre sont donc à l’honneur cette année, mais aussi endurance  : les nouveaux paramètres de course changent la donne, les rythmes en zone sont beaucoup plus soutenus, et ce sont les plus fins techniciens, mais aussi les plus affûtés que l’on va retrouver aux avant-postes. Le « coup de mou » est interdit, il faut rentrer de dans tout de suite, viser juste, tirer fort et la marge d’erreur est infime. Et l’on va voir que pour 2015 on a du gros potentiel en France pour les grandes échéances internationales qui suivent, des jeunes comme des élites qui ont su parfaitement se préparer à un trial encore plus athlétique, et c’est une excellente nouvelle ! La première journée de qualifications du samedi va venir ajouter une difficulté supplémentaire à la course aux titres et trophées National, Expert, Elite 20/26 : une chaleur accablante qui va mettre les organismes à rude épreuve, d’autant que l’on se rend compte que les zones sont déjà dures et longues avec beaucoup de portes et de belles difficultés...

JPEG - 401.3 ko

Chez les Élites, c’est le champion du monde en titre et septuple champion de France Gilles Coustellier (Breath) qui sort en tête, talonné comme toujours par Vincent Hermance (Hashtagg / Jitsie), et Aurélien Fontenoy (Inpulse/CrossKing) se pose en arbitre d’un nouveau duel annoncé. Le tenant du titre Kevin Aglaé (Ozonys) ne parvient plus à accrocher le groupe de tête, Giacomo Coustellier (Ozonys) et le Junior Nico’ Vallée (Hashtagg / Jitsie) sont en embuscade, les pilotes Crewkerz Alexis Brunetaud et Nicolas Vuillermot ont aussi une carte à jouer. Pas un seul 20" n’est parvenu à se qualifier : les eux premiers sont aux portes des finales, Benjamin Durville (Crewkerz) devient le nouveau Champion de France (titre officieux, vainqueur du Trophée pour être exact), un sacre à domicile devant un Théau Courtès qui n’a pas démérité, loin de là. Blessé à la cheville, le pilote Ozonys a continué à se battre jusqu’au bout et c’est avec une béquille qui se hissera le lendemain sur le podium ! Pour les finales, un format de 2 tours de 5 zones est annoncé le dimanche, le finish va être soutenu mais il fait moins chaud. Coup de théâtre, Gilles Coustellier annonce qu’il ne sera pas au départ, laissant les instances fédérales perplexes. Il est remplacé par Benjamin Durville, il y aura bien un 20’’ en finale !

JPEG - 249.4 ko JPEG - 310.4 ko

La finale élite va être dantesque  : la météo va brusquement se dégrader et l’orage vient complètement changer la donne et radicaliser le finish... Les premiers partent sous le sec, mais pour les derniers et surtout le leader, la tempête éclate ! Il fait son tour sous une pluie battante. La foudre commence à frapper et et l’organisation décide alors de neutraliser la course. C’est Nicolas Vallée qui est alors en tête, on l’a vu rouler très fort et sortir la zone 4 sous la flotte avec un engagement total... qui honnêtement nous a fait sacrément stresser, et l’organisation aussi ! Maximum respect. L’organisation laisse repartir les pilotes au bout d’une dizaine de minutes quand la météo se calme. Elle va prudemment décider de neutraliser zone 4 jugée trop dangereuse, il y a de la hauteur et ce n’est pas assez sécurisé. Les zones sont détrempés, le public est toujours là pour encourager les riders, Vincent Hermance sait ce qu’il a à faire pour aller chercher le titre, il donne tout pour rattraper son retard. Son pote Elie Boucher fait de l’arithmétique pour voir où il se situe par rapport aux autres et surtout à Nico’. La gestion de course sera déterminante. On est dans la course, c’est son « frère » qui est devant, mais il ne lui fera pas de cadeau : c’est le meilleur qui gagnera, point. Les zones se font dans le sens inverse et il nettoie furieusement la 5 et surtout la 3, où il signe un zéro magistral, en sortant magnifiquement la une grosse dalle rocheuse monstrueuse. Nico’ loupe le gros planté sur l’avant de la 1, qui est l’un des gros morceaux de la course, Hermance fera là la différence... et le show ! Une belle médaille de bronze pour Alexis Brunetaud, dont on connaît la virtuosité sur des parcours aussi précis et les reprises d’équilibre : il signe son plus beau résultats sur le circuit élite national, il sera le seul avec le duo de tête à sortir le terrible mikado de la zone 1 où il fallait vraiment être très fort ! Les places d’honneur vont se jouer dans un mouchoir de poche : un point d’écart seulement entre la 4ème et la 6ème place : Nicolas Vuillermot et Benjamin Durville font une excellente opération en prenant les 4 & 5èmes rang de ce national, Kevin Aglaé qui a pourtant décollé par temps sec lui-aussi ne pourra faire mieux que le 6ème rang. Giacomo Coustellier et Aurélien Fontenoy ne parviendront pas non plus à s’exprimer dans ces conditions difficiles, et c’est un carton plein que rend le vice-champion du monde, 3ème la veille !

JPEG - 291.6 ko JPEG - 300.6 ko JPEG - 319.3 ko JPEG - 385.8 ko

Chez les Experts, le Fabrégois Noah Cardona partait en grandissime favori, lui qui l’an dernier a tout gagné en National et a déjà brillé en Cadet UCI (vice-champion du monde !), et a commencé fort la saison à Poitiers (victoire sans appel). Mais dès le premier jour, il ne trouve pas ses sensations sur le parcours et il laisse la main au Labégeois Jordy Védère, qui fait un retour aux affaires éclatant et au Junior franc-comtois Nicolas Fleury, visiblement en grande forme avant l’Europe. L’autre Cadet de cette course, l’Orléanais Louis Grillon, montre aussi ses dents avant les JMJ mais, 8ème, il va avoir la tâche difficile d’ouvrir les zones de la finale. Cela aurait pu lui mettre une pression supplémentaire mais c’est mal le connaître. Il a apprécié les zones de finale à la reco’ et les trouve même plus faciles que les zones de qualifs. Il attaque franchement, avec une détermination bien visible et c’est lui qui va donner le tempo : à la sortie du premier tour il est en tête avec 7pts, devant Nico’ (8pts) et Jordy (11pts). C’est finalement le TMS rider Nicolas Fleury qui triomphe au nombre de zéro devant Louis Grillon (Ozonys/TribalZine), deux pilotes 20’’ au sommet de la catégorie, le signe d’un changement des temps qui s’amorce dans le trial de compétition français ? Jordy Védère n’a pas relâché son effort et complète le podium à 5pts du duo de tête. Adrien Pontier (RTF 26) prend la 4ème place de la course, devant Loïc Dunant (Cran-Gevrier VTT) et Jéran Bricaud (VTT St Thurial Brocéliande). Noah Cardona arrive en 7ème position de la course, devant le Cadurcien Maxime Tolu.

JPEG - 424.2 ko JPEG - 369.7 ko JPEG - 243.7 ko

En National, belle bagarre aussi pendant deux jours ! Le 1er R1 2014 Nathan Gaudens (ORC Epone) sort les crocs en qualif’, mais c’est le Cadet 1ère année Nathan Charra (RTF 26), qui a déjà montré son potentiel cette saison sur Coupe de France et circuit Rhône-Alpes, qui montera le lendemain sur la plus haute marche du podium ! Il triomphe devant le Cadet 2 rhônalpin Rémi Richiero (Cran-Gevrier VTT) et le Breton Jérémy Chrétienne (VCS Betton). Au pied du podium, Loïc Porchet (VTT Vallée de Seine) et Nathan Gaudens.

JPEG - 285.3 ko JPEG - 383.7 ko JPEG - 251.2 ko

R1 et Féminines courraient le dimanche matin, avec trois tours de course. Le podium Régional 1 a été très disputé, il ne faut rien lâcher pour être devant et c’est le vainqueur R2 2014 Yohan Maison (RTF 26) qui s’impose : il prend la tête de la course au premier tour, confirme en signant un second tour parfait et parviendra à contenir le retour au troisième tour du Cadet 2 Lucas Fanget (A.C.Annonay). Tous deux sont rejoints sur le podium par le leader de la Coupe de France Martin Gilbert Collet (Rand. Trialistes Fontaine), qui ride élite sur le circuit régional rhônalpin. Belle course du Minime 1ère année Melvin Marcello, qui n’est qu’à 2 petits points du podium, et un peu plus loin des Minimes 2 Gabrin Avrillier Grange (en photo ci-dessous) et Joran Sermonet du Cran-Gevrier VTT... très prometteur pour les JMJ d’Aywaille !

JPEG - 320.7 ko

Chez les Filles, un premier maillot de Championne de France pour Manon Basseville  : la médaillée d’argent des Menuires et Championne de la Coupe de France, suivie par Giacomo Coustellier, a largement dominé cette course et succède à Marion Porcher, qui poursuit courageusement un autre combat avec le soutien de toute la planète trial. Joli parcours pour la Fabrégoise qui ne trialiste que depuis... deux ans ! L’argent revient à Pauline Bourgeais (Cran-Gevrier VTT) et le bronze à Marie Dumas (V.V. Savignolais). Performances encourageantes pour Julia Gisonno (en photo ci-dessous, qui roule surclassé rappelons-le, elle n’a que 14 ans) et Mailys Jouy qui étaient très près de ce podium !

JPEG - 306.2 ko

Une dernière course le lundi matin, celle des Régionale 2, les plus jeunes, parmi lesquels on a déjà de sacrés graines de champions ! C’est Stanislas Musy (VTT Orgelet), qui signe la meilleure performance : actuellement en seconde position de la Coupe de France, le Franc-comtois a été le plus performant et le plus régulier sur les trois tours de course et il est sacré meilleur R2 de l’année ! Devant deux Benjamins qui ont roulé très fort eux-aussi sur ce national : Charles Chibaudel (Essor Cycl. Anduzien) et Thomas Jeu (BTFC), en photo ci-dessous... suivi par un certain Louis Grillon ! On se satisfait aussi de voir d’autres Benjamins non loin du groupe de tête et qui continuent eux-aussi à faire de beaux progrès sur les zones, comme Joshua Franco Dos Santos ou encore l’étonnant Hugo Serieys (Benjamin 1ère année, qui s’était déjà fait remarqué l’an dernier sur les JMJ en montant sur le podium Poussin). Bravo à tous et on continue sur cet élan pour les JMJ !

JPEG - 384.9 ko

Ci-dessous, un portfolio des courses Elite à R2, à visionner en plein écran & diapo’, n’hésitez pas à partager !


Articles récents / Recent articles

jeudi 16 juillet 2015
par Jebegood , FFC

Championnats de France 2015 d’Oz-en-Oisans : le programme !

C’est ce week-end que vont être désignés les Champion & Championne de France de Trial 2015, et les meilleurs pilotes Elite 20", Expert, National, R1 & R2 ! Toutes les infos sur les Championnats de France 2015 d’Oz-en-Oisans, bien sûr dédiés à Marion Porcher...

mardi 7 juillet 2015
par Jebegood

Aurélien Fontenoy lance sa websérie enduro trial « Bonjour » !

De belles vacances en perspectives avec Aurélien Fontenoy qui lance sa websérie enduro trial « Bonjour » ! 1er épisode jeudi à 18h, qui nous emmènera... au Puy du Fou : immense parc de loisirs et machine à remonter le temps, mais aussi nature préservée au cœur de la Vendée !

mardi 30 juin 2015
par Jebegood , SwissTrial

Lucien Leiser MAGISTRAL sur les Championnats et Coupes Suisse 2015 de Stäfa / Wangen !

Week-end très chargé pour les compétiteurs suisses avec 4 courses nationales en 2 jours : 2 coupes et les championnats nationaux 20/26... Magistral, Lucien Leiser triomphe sur les 2 tableaux : double Champion de Suisse devant Loris Braun !

vendredi 26 juin 2015
par CIRO Trial

CIRO Trial 2015 : étape naturelle du Tablier le 4 juillet !

Après ses deux succès breton, la CIRO Trial met le cap sur la Vendée pour la seule épreuve 100 % naturelle de l’épreuve : la belle « classique » du Tablier dans les gorges de l’Yon, le samedi 4 juillet ! Toutes les infos par ici. ..

vendredi 26 juin 2015
par Jebegood , Inpulse

Inpulse Bikes : nouvelles jantes & distribution directe

Grosse news chez Inpulse : l’arrivée de nouvelles jantes 26/20 Race & 24 Street qui s’accompagne d’un changement dans le mode de distribution de la marque, afin de proposer des tarifs encore plus compétitifs !

mercredi 24 juin 2015
par Jebegood , Freestyl’Air

Suivez les aventures des Freestyl’Air !

Ça va très vite chez les Freestyl’Air : le team de shows trial sauce freestyle de Yohan Triboulat a une actualité bien chargée avec grosses dates & news en pagaille ! A suivre sur leur nouveau blog !

mercredi 24 juin 2015
par Jebegood , UCI

UCI : nouveau logo modernisé !

L’UCI se modernise à vitesse grand V depuis quelques années, évolution bien visible sur le plan de la com’ dans les différentes disciplines du VTT et dans le Trial. Et marquée aujourd’hui par un nouveau logo !

mercredi 24 juin 2015
par Jebegood , CIRO Trial

CIRO 2015 : affluence record à Hillion et triomphe de Jeran Bricaud !

Hillion, second trial sauce BZH de la CIRO 2015, a tenu toutes ses promesses et bien plus encore : record de participation, chaleur et nouveau coup de force du régional Jéran Bricaud, décidément en très grande forme...

lundi 22 juin 2015
par Jebegood

Projet « Tribal Vintage » avec Philippe Lewi !

Philippe Lewi, Trial Addict depuis 1985, rejoint officiellement le staff Tribal Zine pour un beau projet : celui de ressusciter quelques belles pages de l’histoire du trial français ! En mode articles rétro’ et crash-test vintage...

vendredi 19 juin 2015
par Jebegood , Lez’Art

Régis remonte en selle !

Attention : Régis remonte en selle ! Rémy Masséglia rameute Léo Nobile et sa joyeuse troupe pour une nouvelle aventure vélocipédique et artistique... On est allé aux infos et on a brutalisé le voisin du studio pour en savoir plus !

mercredi 17 juin 2015
par Jebegood , Laurent

Nouveauté 20" : Camin Carbon 2015

Nous avons eu l’occasion de voir d’un peu plus près la nouvelle version du 20" Camin Carbon, développé par la firme italienne en collaboration avec Roberto Timellini, et déjà adoptée par les meilleurs athlètes italiens !

mercredi 17 juin 2015
par CIRO Trial

CIRO Trial 2015 : 3ème manche à Hillion le 21 juin

Après la réussite de Liffré, les trialistes du Grand Ouest en redemandent, cela tombe bien la CIRO Trial leur sert dimanche une nouvelle tranche de bon trial à la sauce « Breizh » dans la Carrière de Cré d’Hillion. Le menu par ici, dernier jour pour les inscriptions en ligne !

mercredi 17 juin 2015
par Jebegood , SwissTrial

Swiss-Cup 2015 : Lucien Leiser victorieux à Tramelan

Les compétiteurs suisses se sont retrouvés dimanche à Tramelan pour la 3ème manche de la Swiss-Cup 2015 : un match difficile dont est sorti vainqueur Lucien Leiser, devant le leader Jérôme Chapuis et Loris Braun !

lundi 15 juin 2015
par Jebegood , Trialprod

Le pneu OBR Gekok chez Trialprod !

Le nouveau pneu OBR Gekok, adopté par Abel Mustieles et d’autres top pilotes 20", est disponible chez Trialprod ! Offre de lancement : 49€ le pneu ou mieux 88€ les 2 pneus ! Infos par ici...

jeudi 11 juin 2015
par Jebegood , RTF38

Coupe Rhône-Alpes 2015 : St Nizier pour Marion !

Retour sur ce beau trial mi-naturel mi-artif organisé dimanche par le RTF 38 pour la 4ème manche de la Coupe Rhône-Alpes, et dédicacé à Marion ! Un trial encore survolé par Aurélien Fontenoy, avec Alex Rudeau et Guillaume Jury dans sa roue...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)