Le terrain de trial de Saran, situé au nord d’Orléans, accueillait ce dimanche la quatrième manche du Championnat Régional Centre / Ile-de-France de Bike Trial (Ufolep). Quelques-uns des meilleurs élites français (et internationaux) étaient de la partie pour un entraînement grandeur nature avant les grandes échéances 2014 qui se rapprochent à grand pas : le leader de l’épreuve Kevin Aglaé bien sûr, mais aussi le champion du monde Vincent Hermance, son padawan Nico Vallée (3ème à Sury et 2nd du général), le tenant du titre régional Morgan Vassor, Nicolas Vuillermot ou encore Alexis Brunetaud. Bref ce régional avait plutôt fière allure, d’autant plus que l’USM Saran emmenée par Rémy Durville (aussi membre du staff tbz à ses heures perdues), avait complètement renouvelé son terrain pour l’occasion. Avec une nouvelle zone de troncs comme on peut en voir sur les coupes de France et du monde qui a fait l’unanimité. Et puis bien sûr des zones de traverses, cailloux, pneus et autres joyeusetés artificielles qui ont permis à tout le monde de faire le plein d’adrénaline et de bien s’amuser.
La parole à Rémy Durville qui nous donne le feedback de l’organisation, satisfaite de cette édition 2014 qui restera dans les annales, Rémy qui avait la double casquette d’organisateur en chef et pilote (en Rouge) : « Ce que l’on peut dire tout d’abord c’est qu’on a senti que tout le monde était ravi du tracé dans l’ensemble des catégories, il y a eu des pieds pour les plus petits comme pour les plus grands. Du passage technique, d’équilibre et aussi des trucs plus carrés pour s’exprimer à tout points de vue ! J’ai bossé comme un malade pour récupérer ces troncs, les placer avec mon équipe et l’aide de la mairie. Et ce fut une réussite, il n’y a qu’à voir : l’ « after » de la compét s’est fait sur la zones des troncs et tout le monde voulait rouler dessus ! J’ai couru partout avec de la colle et des agrafeuses entre deux zones et ce n’était pas trop confortable pour courir correctement ! Mais objectif atteint : tout le monde était content ! Le soleil n’était pas de la partie, mais température agréable sans vent , bref un temps idéal ! Merci à tous les clubs, aux top pilotes, et aux Bretons qui ont fait le déplacement !!! »
Chez les Elites, la logique est respectée, avec un Vincent Hermance (Hashtagg / Jitsie) auteur d’un trial quasi-parfait bouclé à un petit pied. Heureux Supermance ? « Finalement il n’y avait rien de gros, mais beaucoup de passages de précision ! Au repérage je pensais vraiment que ça allait être plus dur que cela, mais il fallait être concentré, attentif. Je fais les deux premiers tours à zéro donc c’est cool, et je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher un petit pied dans le troisième ce qui m’énerve un peu. Mais c’est une course sérieuse, j’ai bien roulé et je ne me suis pas mis en difficulté une seule fois, une bonne préparation pour la suite ! Très bien cette zone de troncs, qui nous permet de travailler ce genre de zones qu’on ne trouve qu’en Coupe de France et rarement ailleurs, l’équipe organisatrice a fait du bon boulot ! » Nous avons aussi parlé un peu matos et préparation physique avec lui, mais cela fera l’objet d’un autre article.
Derrière, cela pousse fort avec un Kevin Aglaé (B1K3) qui comme tout le monde le sait maintenant est en très grande forme, et boucle ses trois tours à 7pts, dont un 5 bêtement lâché en fin de course sur les troncs. Mais il a apprécié cette journée d’entraînement : « Je suis l’éternel second de Vincent Hermance ah aaah... Mais ca va changer ! La faute aujourd’hui à cette zone de précision où j’ai pris un 5 un peu décevant sur la fin de ce trial, où il y avait un peu d’attente dans les zones, et je me suis un peu relâché. Mais globalement je suis super content de cette épreuve, l’organisation nous a proposé de nouvelles zones qui étaient vraiment intéressantes à travailler en vue des prochaines échéances. La météo est restée clémente donc les conditions étaient vraiment bonnes, avec juste un petit crachin pour ne pas avoir trop chaud. Impeccable ! Et puis c’était ma seconde compétition au guidon du proto B1K3 Eklipse, que je continue à le mettre à l’épreuve tous les jours, pour voir les petites améliorations à faire, mais dans l’ensemble c’est un très bon vélo, avec lequel je progresse. Cela a été une très bonne journée, et puis tous les gamins qui viennent te voir et t’encourager, cela aussi nous pousse de l’avant ! »
En troisième position, un Morgan Vassor (Inpulse/Crossking) qui signe une belle course lui-aussi avec un second tour à 1 et un total de 16pts : « C’était franchement une très belle course, et les nouvelles zones mises en place par Rémy et son équipe sont vraiment sympa. Nous avons eu un trial de bon niveau, plus dur encore qu’à l’habitude, mais tout sortait à zéro et il n’y en a qu’une que ne j’ai pas « nettoyé » sur une erreur un peu bête. J’ai vraiment eu un bon feeling sur ce trial et j’ai bien roulé, même si au final il y a tous ces points. Je commence à me faire vraiment bien à ce Blast »
Derrière le Cadet 2 Nico Vallée (Hashtagg / Jitsie) a été extrêmement impressionnant, signant des jumps monstrueux. Mais sa course est perturbée par des soucis techniques qui vont plomber le carton (24pts) : il crève puis explose sa roue arrière dans une zone, puis explose ensuite la roue avant dans la seconde, ce qui l’a miné dans les deux zones suivantes où il prend deux 5. Mais tout au long de la journée il a lâché des gestes impressionnants et a tout tenté... Fabuleux Nico’ !
En cinquième position, on retrouve le N°6 mondial Nicolas Vuillermot (Crewkerz / Jitsie), qui s’est fait une grosse frayeur et finit sa course à 25pts, loin devant ses coéquipiers Alexis Brunetaud (Crewkerz) & le Buthiers Boy Ludwig Giller (Crewkerz) (qui lui-aussi s’est fait et nous a fait peur à plusieurs reprises !).



Chez les Rouges, encore une victoire aussi pour le Cadet 1 Louis Grillon (Ozonys), qui gère parfaitement sa course en assurant intelligemment un passage XXL pour finir avec seulement 5pts au carton (3-1-1), devant quelques élites/experts chevronnés. Une sacré performance, pour laquelle on lui décerne le trophée de « Rider du Jour », allez hop bravo Louis ! Quatre courses et quatre victoires d’affilée (dont le National de La Tour de Scay), voilà une belle entrée en matière pour la saison 2014...
Il creuse un bel écart sur les deux pilotes TMS Jéran Bricaud (14pts) et Jordan Porchet (17pts).


Suivis à courte distance par Jérémy Chrétienne (18pts), Rémy Durville (21pts), , Loïc Giller (22pts), et Julien Parent (25pts).




Dans les autres catégories victoires d’étapes pour Baptiste Demigny (Bleu), Armand Jumeaux (Blanc), Maxence Archembault (Vert), Apolline Godon (Orange), José Da Silva (Vétérans) et Floriane Guillon (Féminine) ! Un portfolio de 130 photos ci-dessous, qui vous sont proposées par notre photographe Antoine Prouteau, qui a mis le focus sur les top pilotes mais aussi les autres ! Vous pouvez retrouver les photos des podiums par ici et les résultats complets des courses par là ! Avis aux pilotes : n’hésitez pas à faire tourner vos photos sur facebook et bravo à tous !!!