La Suisse a ouvert ce week-end les hostilités UCI à Champvent, avec une première manche de Coupe du Monde particulièrement intense et spectaculaire, qui place la suite de la saison sous les meilleurs auspices.
Sur le plan purement sportif, il y eu de grands moments d’émotions dans toutes les catégories, et cela a été l’heure de la mise au point chez les leaders de l’épreuve élite, qui ont clairement annoncé la couleur pour 2011, après les déconvenues de fin de saison 2010 et de Biella. Chez les Femmes, la Suisse Karin Moor a confirmé sa performance européenne du week-end précédent et ses très hautes ambitions pour 2011 : talonnée au premier tour par une Janine Jungfels qui s’est clairement positionnée depuis Biella comme une outsider de choc, elle s’est ensuite envolée devant son public et a assomé la course. En 20", inquiété par Dani Comas et Abel Mustieles en demi-finale, Benito Ros a renoué avec la victoire et garde les rênes de l’épreuve au terme d’une finale vraiment hardcore. Tandis qu’en 26", ce sont les Coustellier qui ont mené la dense. Giacomo a été magistral jusqu’à ce qu’une chute le prive de la victoire finale, au profit de son frère, qui réalise un dernier tour à zéro et garde lui-aussi le leadership de l’épreuve !
Bref les meilleurs mondiaux nous ont offert du beau sport, et toute la compèt à été arrosée par des speakers fantastiques qui ont encore fait monter l’ambiance et ont tiré les trialistes vers le haut. Ce fût un week-end vraiment énorme, avec une organisation de folie et un temps magnifique : le soleil a été radieux durant ces deux jours et il faisait une chaleur absolument folle, qui a été clairement une difficulté en plus.
Bref, il y a eu le feu à Champvent tout ce week-end et cette belle cité suisse médiévale n’est pas prête d’oublier ses 1000 ans ! Elle restera assurément dans les annales de sa belle histoire, et aussi sans nul doute dans celle du trial. Vous avez pu suivre en direct les courses sur le site de l’UCIet sur Tribal Zine ce week-end. On refait ci-dessous le point sur ce premier rendez-vous UCI 2011 !
Karin Moor prend la tête de la Coupe du Monde
La Suisse Karin Moor (Koxx), récemment auréolée d’un titre de Championne d’Europe, a pris ce week-end la tête de la Coupe du Monde 2011 au terme d’une course parfaitement gérée, qu’elle a dominée de bout en bout. A l’issue du premier tour, elle était talonnée par la Championne d’Australie Janine Jungfels (Koxx), mais elle fait une magnifique envolée aux deux tours suivants, devant son public et écrase littéralement la course. Elle reprend clairement cette année les rênes du vélo-trial mondial, après une saison 2010 en demi-teinte marquée par une blessure. La Championne du Monde Gemma Abant Condal (Monty) améliore son score à chaque tour et prend la deuxème position de la course malgré une grosse pénalité. La Slovaque Tatiana Janickova (Koxx) se montre d’une régularité remarquable et complète le podium. Quatrième place pour Janine Jungfels, pour qui tout avait pourtant commencé très fort, mais qui se relâche au second tour.
Benito Ros reste le leader de la Coupe du Monde
Le Champion du Monde Benito Ros (Koxx) reste le leader de la Coupe du Monde : il a remporté la finale de la manche d’ouverture de l’édition 2011 ce dimanche après-midi sur des zones de très (trop ?) haut niveau, qui ont posé de grosses difficultés à l’ensemble des finalistes. Personne n’a d’ailleurs pu sortir la redoutable zone 3. Comme à Saint-François Longchamp l’an dernier, sortir une zone relevait de l’exploit. A ce jeu périlleux, Benito Ros a été le plus fort et s’impose devant Abel Mustieles (Koxx) et Dani Comas (Monty). Derrière c’est l’hécatombe et ce sont les places de demi-finales qui permettent de départager les pilotes...
Quelques précisions du Champion de Suisse et membre de l’organisation Jérôme Chapuis, organisation qui selon certaines mauvaises langues aurait bu un peu trop de potion magique des K-124 Days avant de tracer ;-) on revient là-dessus plus bas avec un certain Alain Rémy, fournisseur de ce breuvage qui fait peur aux élites les plus chevronnés de la planète, mais qui pousse aussi indéniablement notre sport toujours plus haut... « La finale 20 pouces étaient très difficiles (peut-être un peu trop pour les finalistes qui ne prétendaient pas au podium..), mais c’est toujours difficile à juger pour les traceurs avant le départ... J’ai parlé avec Benito, il m’a dit que pour lui c’était la limite. Donc grosse finale, très gros obstacles, (peu de pilotes les passaient sans mettre de pied..) avec toujours les mêmes extra-terrestres sur le podium. Les trois premiers ont vraiment été impressionnants, très fatigués à la fin aussi... »
Quelques images :
La « Bestia » a sorti ses griffes sur ce tracage de type Super Elite bien musclé...
Son fils spirituel Abel Mustieles a lui-aussi été monstrueux sur ce parcours !
Le nouveau Champion d’Europe Dani Comas, qui avait survolé les qualifications du matin, a été lui-aussi très impressionnant sur cette finale...
Le national de cette finale, le multiple Champion de Suisse Loris Braun, n’a pas baissé les armes, mais n’a pu sortir ces terribles zones...
Le Champion du Monde Junior Ion Areitio, cinquième Elite
Les « magic speakers » de Champvent...
Gilles Coustellier garde les rênes de la Coupe du Monde :
Le leader de la Coupe du Monde 26" Gilles Coustellier (Koxx) garde lui-aussi les rênes à l’issue de la finale de la manche d’ouverture de l’édition 2011, grâce à un dernier tour magistral à zéro. Le niveau très (trop ?) relevé des zones de la finale 20" a été atténué pour permettre aux riders de s’exprimer à leur juste valeur. Et c’est Giacomo Coustellier (Koxx) qui a pris la tête de la finale à l’issue du premier tour, devant son frère, Vincent Hermance (Koxx) et Kenny Belaey (Monty). Au second tour, il concède un petit point à la première zone, mais une grosse chute à l’entrée de la zone le prive de la victoire et l’amène directement à l’hôpital. Gilles Coustellier réalise un second tour parfait qui l’amène au même score que Giaco’ mais lui attribue la victoire au nombre de zéros. Vincent Hermance réussit lui-aussi un formidable second tour qui le hisse sur la troisième marche du podium. Le Champion du Monde Kenny Belaey termine au pied du podium plus loin derrière. Derrière, match serré entre le Champion d’Allemagne Hannes Hermann (Atomz) et Aurélien Fontenoy (Inpulse), et c’est le premier qui prend l’avantage. Guillaume Dunand (Ozonys) et Kevin Aglaé (Koxx) restent en retrait, mais on peut les féliciter pour leurs belles places : le premier revient dans la bataille après avoir privilégié ses études durant les derniers mois, et le second accède pour la première fois à une finale de Coupe du Monde !
La parole à Gégé, qui a pris son pied comme tous les spectateurs présents : « Les zones des finales 26" ont été un peu allégées, pour que ce soit plus accessible. On a remarqué assez vite que Giacomo était dans un bon jour, absolument grandiose ! Il fait un 5 à la première zone et enchaîne les zéros avec brio. Il semble intouchable. Kenny était en tête sur les premières zones mais a vite été dépassé, cumulant quelques erreurs. Giaco est en tête jusqu’à la dernière zone, il tente le premier passage de cette dernière zone mais se luxe l’épaule et chute. Il reste allongé un bon moment et repartira en ambulance. Gilles arrive très fort derrière avec un tour à zéro ! Il passe juste après son frère et passe à zéro la zone, donc le tour. Absolument fou ! Mais visiblement il se fait du soucis pour son frangin. »
Quelques images :
Gilles Coustellier était au sommet de son art sur les zones de Champvent...
Giacomo aussi... La malchance l’a privé de la victoire. On lui souhaite un excellent rétablissement !
Supermance a été le seul à pouvoir suivre le rythme des frangins terribles du trial 26" et il termine par un excellent second tour à quatre petits points...
Une vidéo :
Une petite vid’ qui retranscrit bien la chaude ambiance de l’évènement et les gros passages de la course élite !
La parole au druide :
Cette première manche de Coupe du Monde a été hardcore comme on dit, et pour cause... Le druide des K-124 Days Alain Rémy a été invité par ses amis Suisses et il avait bien sûr ramené avec lui de son village de la Tour de Scay une marmite de potion magique. Les organisateurs en auraient un peu trop bu selon certaines mauvaises langues. Il convient aujourd’hui de lui donner un droit de réponse. Les chiens aboient, la caravane passe comme on dit...
Bonjour à tous, amis trialistes !
Si l’on regarde les classements et la chronologie des pieds depuis les 1/4 de finales, vous constaterez que les derniers n’ont jamais fait carton plein et que la répartition des points se fait progressivement. Il faut juste comprendre que les 1/4 sont faits pour départager le dernier qualifié de celui qui ne l’est pas. Le niveau est adapté à ces pilotes, les premiers trouvent que c’est trop facile. Les 1/2 finales ont le même but faire la différence entre le 8ème et le 9ème. Les meilleurs trouvent toujours que c’est trop facile. La finale est elle faite pour faire le classement entre les meilleurs pilotes du moment, pourquoi dans un week-end de compétitions ils n’auraient pas droit à une course à leurs niveaux. Si les qualifiés des 1/4 et des 1/2 expriment le plaisir qu’ils ont ont eu à parcourir les zones à leurs niveaux pourquoi n’en serrait il pas de même pour la finale qui sert à classer 3 pilotes. Pour info après avoir pris 13 points au premier tour Gilles fait 0 au 2iéme, pour moi tout était réalisable. Les modifs qui ont été faite ne l’ont pas été pour les 5 premiers puisque les obstacles qui ont été supprimé n’étaient pas des obstacles majeurs mais pour laisser du temps aux autres pilotes.
Le problème maintenant est que nous devons faire courir des 20" et des 26" sur les mêmes zones. Ce qui se produit maintenant est l’inverse du débuts des coupes du monde trial. Aux temps jadis les 20" dominaient les 26", les techniques ont évolué maintenant, c’est l’inverse. J’ai discuté avec Bénito de ce problème. Il m’a dit que les zones étaient pour lui parfaite qu’elles étaient à sa limite mais qu’ils souhaiterait que l’on essaye de s’orienter vers plus de technicité. A Champvent, nous avions beaucoup travaillé dans ce sens mais lui il juge qu’il faudrait en faire plus. Le problème est l’orientation qui est donné au trial. Faire du technique sur des sites éphémères est très difficile. Pour en avoir discuté avec de nombreuses personnes, une solution est possible. Entre la finale 20 et 26, il y a 15 minutes et je souhaiterais que l’obstacle le plus important dans trois zones, dispose d’une variante 20", afin que ceux ci me soient pas systématiquement en échec. Le temps de modif serait très court.
Concernant la chute de Giaco, il n’est pas tombé, il s’est mal réceptionné. Il menait le trial de façon magistrale. Nous avions retrouvé du grand Giaco, félin battant ne lâchant rien. A l’attaque de la dernière zone il suffit qu’il sorte de celle-ci même à 4 pieds et il a gagné. puisqu’il avait 5 points d’avance sur son frère. L’entrée de zone offrait plusieurs possibilités, il choisi d’utiliser une branche du tronc qui composait l’obstacle, comme il l’avait fait parfaitement au premier tour, il lui a manqué 2 à 3 cm en hauteur, la roue arrière butte la branche le fait basculer vers l’avant comme c’est un battant et qu’il ne veut rien lâcher, il accompagne le mouvement de piqué vers l’avant, l’impact avec le sol est fort (l’obstacle était environ à 1,45 m du sol) il se luxe l’épaule à la réception. Mais le pire de tout cela c’est qu’il est encore présent quand son frère arrive en zone. Gilles pour gagner se doit de faire 0. Il fait 0 comme il a fait le second tour. dans ce tour Vincent fait 3 pieds. Certains diront que c’était infaisable. Pour moi, nous avons vu une course élite exceptionnelle où ils ont pu se lâcher. Pour vous dire l’envie que donnaient les zones, Gilles regrettait de ne pas faire les 1/4 de finale tellement les zones étaient sympas.
Quand César Canas me dit que c’est un trial magnifique et que cela est relayé par beaucoup d’autres personnes comme Ronney Bealey, Joseph Abant, Peter Fisch, le papa d’Iciar, qui eux savent ce que c’est de tracer une épreuve mondiale, les éternels insatisfait continueront leurs digressions sans apporter de solutions. Je n’était à Champvent que pour aider nos amis Suisse avec qui nous avons de bonnes relations. Félicitations à la famille Chapuis du défi relevé.
Merci Alain pour tout ce que tu fais pour notre sport ! Ne laissons pas l’infâme Détritus semer la zizanie dans le petit village du trial...