Il y a une semaine, l’édition 2016 de la Coupe du Monde Trial UCI démarrait en trombe à Cracovie. Nous avons assisté à trois courses haletantes qui ne nous laisseront que des bons souvenirs et nous promettent une saison 2016 des plus palpitantes. Notre correspondant sur place Marco Patrizi nous raconte comment il a vécu cette première manche et vous livre ses meilleures photos des trois finales ! A suivre, des galeries-photos des 1/2 et 1/4 finales.
Tout d’abord, quelques mots sur l’évènement en général et la première journée de qualifications... C’est un magnifique week-end de compétition que nous avons vécu en Pologne ! Après la triste expérience de l’année dernière au musée aéronautique, l’épreuve faisait son retour sur la place centrale, à proximité du centre commercial "Galeria Krakowska". L’accident dramatique de la Française Marion Porcher était encore dans toute les mémoires, l’édition 2015 nous avait tous laissés profondément attristés et déconcertés. L’organisation a fait un gros effort pour mettre en place de belles zones, spectaculaires, avec quelques passages techniques qui ont permis aux athlètes d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes. Lors des qualifications du vendredi, pas de grandes surprises dans la catégorie 20" : les meilleurs pilotes se classent assez facilement et parmi eux, Ion Areitio, qui commet une malheureuse faute (5) mais accède tout de même à la demi-finale. Une bonne qualification pour les jeunes garçons de 1999 et 2000 Llado, Grillon, Montalvo et Hlavaty. En 26, Fontenoy fait d’emblée un bon départ dans la course, se montrant toujours sûr de lui et efficace ; il remporte haut la main la première manche. Dans le second groupe, l’Italien Porcario (1999) obtient sa première qualification en demi-finale de Coupe du Monde, et dans cette catégorie également les meilleurs du classement réussissent tous également cette première phase de qualification. Quelques surprises chez les Femmes, où la Slovaque manque la qualification alors que l’obtiennent Debi Suder, excellente troisième, Irène Caminos, Manon Basseville et Perrine Devahive. Loin devant, Tatiana Janíčková et Nina Reichenbach montrent qu’elles sont assurément les plus fortes.
Finale Élite Femmes
Lors de la Finale Femmes, l’Allemande Nina Reichenbach crée la surprise : elle ne cesse d’améliorer son niveau et ne commettra aucune grosse erreur, et un 5 commis par sa rivale Tatiana Janíčková dans la zone numéro 4 lui offre la victoire ! Il faut dire que la belle Slovaque souffre encore et toujours de sa blessure au genou et sort de sa cinquième opération et de la phase la rééducation conséquente. Troisième place pour la Suissesse Debi Studer qui, a clairement passé un cap par rapport à l’année dernière : elle a considérablement progressé en technique et en maturité. C’est un plaisir de voir que, même chez les filles, le nombre de participants est en constante augmentation, tout comme le niveau de pilotage. Nous avons vu aussi beaucoup de jeunes pilotes dans cette catégorie, avec des filles de 1998, 1999. Catégorie dans laquelle nous attendons avec impatience l’arrivée de la championne du monde en titre, l’Australienne Janine Jungfels. Résultats complets ici : Coupe du Monde Elite Femmes : Nina Reichenbach gagne à nouveau Cracovie !







Finale Élite 26"
Quelques grosses surprises en demi-finale 26. Tout d’abord, l’Anglais Carthy, qui passe toutes les zones à 0 jusqu’au latéral de la zone 1 au second tour : il glisse et tombe. Bilan : une entorse à la cheville. Il réussit tout de même à se qualifier, mais décidera de ne pas aller en finale. Surprenant de voir que Giacomo Coustellier, qui avait remporté ici la finale il y a deux ans, ne se classe que 13ème ! Une très bonne surprise par contre de voir Alexis Brunetaud entrer en finale en faisant la différence d’un point sur Rafa Tibau, pourtant le seul à sortir le premier tour à 0. L’Espagnol commet un 5 dans la zone n°2 après une bonne course, mais participera tout de même à la finale grâce au désistement de Carthy. Toujours plus fort, le jeune Français Nicolas Vallée, ne fait qu’un seul 5 et tout le reste à 0 ! Devant, un point seulement séparent les trois premiers : Fontenoy troisième (3pts), Gilles Coustellier second (2pts) moins solide qu’il y a deux ans et un bon Vincent Hermance qui fait honneur à son maillot arc-en-ciel et met tout le monde en rang.
Les Finales Hommes commencent avec les 26" et ce sont les "repêchés" Tibau, Brunetaud et Vallée qui ouvrent le parcours. Bien qu’il soit le plus jeune, Vallée n’a concédé qu’un 5 à la zone 4 (la seconde que les finalistes devaient affronter) et a gardé à bonne distance les deux adversaires de son groupe. Tibau conclue un bon week-end de course en prenant sa revanche face à Brunetaud : il réussit à dépasser le Français qui l’avait évincé de la finale avant son repêchage suite à la démission de Carthy. Pour les trois meilleurs, Hermance a bien commencé avec deux zéros dans les premières zones mais Fontenoy est dans sa roue en ne concédant que deux 1. Malheureusement Gilles commet un 5 dans la zone 4 et se laisse distancer par ses rivaux. Dans la troisième zone, Gilles continue à faire des erreurs "gratuites", tandis que Fontenoy la boucle à zéro, avec un total de 4 points de pénalité, en comptant ses 2 points de handicap. Vincent continue comme une machine à zéros, il nettoie purement et simplement cette troisième zone... mais voilà que survient l’inattendu ! Précisément dans l’avant-dernier passage de la dernière zone, peut-être s’imaginait-il déjà victorieux et relâchait-il sa détermination, toujours est-il qu’est arrivée la faute à laquelle tu ne t’attends pas (j’étais prêt à photographier le baiser avec Milca !) Un trivial 5 et l’explosion de joie qui va à Aurelien Fontenoy : il obtient une première victoire méritée en coupe du monde ! J’ai toujours été très impressionné par Aurélien parce que, qui a cette même capacité que Belaey à toujours réussir à tirer le meilleur de lui-même quand il y a quelque chose d’important à conquérir. Résultats complets ici : Première victoire et premier maillot de leader de la Coupe du Monde Elite 26 pour Aurélien Fontenoy à Cracovie !







Finale Élite 20"
Quant à la course 20", je pensais trouver en finale et bien placés ces jeunes qui prennent leur "envol". Mais Leiser, Nymann, Oswald et Rudeau qui l’an dernier avaient joué des finales de coupe, ont manqué ce premier rendez-vous, et pire encore pour Raphaël Pils décidément pas en forme. Seul Thomas Pechhacker est là, avec une sixième place pas franchement enthousiasmante. A l’inverse, une très bonne surprise pour le jeune pilote espagnol de Crossbow, Eloi Palau. Faisant preuve d’une constante efficacité depuis le quart de finale, il obtient une étonnante quatrième place, avec la force et la concentration d’un athlète mature. Derrière lui, le champion du monde Abel Mustieles commence par un 5 dans la zone 5 (la première de la finale) : rupture de durite du frein avant, il est contraint de changer de vélo. Mais malheureusement il ne parviendra pas à retrouver ses marques et sa concentration pour revenir dans la course. Toujours efficace, le Basque Ion Areitio, en limitant les erreurs, remporte une troisième place méritée, lui qui fait son retour après la blessure qui l’a éloigné des courses la saison dernière. L’une des meilleures courses de Rick Koekoek qui signe le meilleur tour de la finale avec seulement 4 pénalités, mais du fait de son handicap de 2pts se retrouve en seconde position, à seulement d’un « immortel » Benito Ros, toujours aussi efficace et forte en dépit de ses 35 ans ! Résultats complets ici : Benito Ros gagne Cracovie et conserve le leadership de la Coupe du Monde Elite 20 !







Le mot de la fin :
La chose qui m’a le plus surpris sur cette épreuve, est que les zones semblaient a priori bien difficiles, mais comme chaque année, les athlètes ont « travaillé » dur pour s’améliorer... et au final les passages les plus incroyables de cette étape avaient l’air faciles ! Tout le monde avait les yeux rivés sur Jack Carthy, qui m’a fait très forte impression, mais malheureusement s’est auto-exclu de la finale sur blessure. J’espère qu’elle n’aura pas de graves conséquences, et que nous pourrons le retrouver dans le groupe de la prochaine course de la Coupe du Monde aux Menuires.
Ci-dessous, notre spécialiste Marco Patrizi vous livre ses plus belles photos des trois finales de Cracovie 2016 ! Cliquez sur une photo pour accéder au diaporama plein écran ! N’hésitez pas à partager, télécharger, embellir vos fonds d’écrans...