Retour sur Buthiers 2014 : une journée de trial exceptionnelle !

jeudi 6 février 2014
par Jebegood , Greg’
popularité : 3%

PNG - 386.2 ko La section trial de l’ESF 77 organisait ce week-end la seconde manche du Championnat Centre / Ile-de-de-France de Bike Trial sur le site mythique de la base de loisirs de Buthiers. Un site exceptionnel avec ses enchaînements de grès à perte de vue, que l’on peut considérer comme le berceau du vtt-trial, où un certain Bruno Fernandez et une poignée d’irréductibles ont posé les bases de la discipline dans les années 90. Site popularisé dans les années 2000 par des Koxxdays qui firent rêver toute la planète trial. Bref, l’excitation et la nostalgie sont à leur comble quand on arrive dans ce paradis chargé d’histoire, pour une régionale qui est devenue au fil des ans une « classique », mobilisant un large public de riders qui rident un trial unique, magnifique, mais toujours très exigeant. L’équipe de traceurs expérimentés, les Gandrille père et fils et Greg Soignon, des rescapés des premières heures du vtt-trial, met les méninges et les physiques des trialistes à rude épreuve. Il faut un solide bagage technique pour se jouer des passages en montée, en descente, en dévers. Cette année, 8 zones au programme pour pouvoir faire face à une belle affluence de pilotes, tracées en face du parking de la base, où il fallait se jouer de nombreuses difficultés techniques, avaler quelques beaux morceaux avec appel sablonneux, escalader, descendre, se laisser rouler et surtout garder un bon rythme pour atteindre la sortie avant les deux minutes trente fatidiques. Qui n’étaient pas du luxe... Le traçage était toutefois moins corsé qu’à l’habitude, permettant à la majorité de s’exprimer et d’avoir le plaisir de sortir des zones. Les traceurs seraient-ils en train de s’assagir ? Ils ont juste été prudents : même si la patronne avaient annoncé 20° et le grand soleil, ils ont tracé pour que le parcours reste praticable en cas de petite perturbation. Et puis ils ont intégré un autre paramètre : les rochers de Buthiers sont maintenant beaucoup plus glissants qu’autrefois, ils sont moins ridés et devenus moussus. Même par temps sec, l’adhérence est aujourd’hui précaire à de nombreux endroits !

Finalement, ce trial s’est déroulé par une météo printanière, loin des conditions hivernales des précédentes éditions, avec un grand ciel bleu du matin au soir, et ce sont pas moins de 120 pilotes qui se sont élancés sur les zones à 9 heures du matin. Parmi eux, un gros contingent de pilotes belges (une vingtaine), un beau plateau d’élites (une dizaine, avec de grosses pointures UCI venus regoûter au plaisir rare de la zone naturelle) et de rouges (des experts, mais aussi d’anciens élites, des cadets et des minimes aux dents longues), une belle représentation féminines (8), beaucoup de jeunes, des plus vieux... qui sont tous repartis visiblement satisfaits.

JPEG - 839.5 ko

Chez les Elites, le pilote de Mézières Kevin Aglaé s’est promené sur le grès de Buthiers, ne semblant jamais peiner, visiblement déjà bien affûté pour la prochaine saison : il ne prend qu’un 5 de temps au premier tour et fait tout le reste à zéro. Il nous confie un peu plus loin sa satisfaction et ses sensations, non sans oublier de féliciter ses deux compagnons d’entraînement qui le rejoignent sur le podium ! Kevin qui aura bientôt une grande nouvelle à nous annoncer (à suivre !).

JPEG - 232.9 ko JPEG - 214 ko

Très belle prestation également de Morgan Vassor, qui termine avec le même score en signant d’entrée de jeu un tour à 2pts. Troisième place pour un Nicolas Vallée incroyable, qui démarre plus doucement son premier tour chez les élites, mais va survoler comme ses deux aînés le second tour pour monter sur le podium ! Le jeune padawan de Vincent Hermance a désormais la maîtrise de la force, le voici Jedi sur les zones élites, se payant déjà le luxe de devancer Guillaume Dunand et Nicolas Vuillermot.

JPEG - 374.8 ko JPEG - 297.9 ko

Les deux élites UCI étaient en retrait aujourd’hui, mais venus dans une optique de remise en jambe et de plaisir, à l’image de ce gros hot-dog qu’ils se sont envoyés pendant la course.

JPEG - 214.6 ko JPEG - 250.2 ko

En Rouge/N1, belle prestation du cadet 1ère année de Mézières Louis Grillon, qui a étrenné de bien belle manière son nouveau Curve Hyd 20, s’offrant la victoire au terme d’une course parfaitement gérée, devant le local Loïc Giller et Louis Desbancs.

JPEG - 223.8 ko

Dans les autres catégories, victoires d’étapes pour les Belges Romain Lassange et Hobbie Philippin en Bleu/N2 et Blanc/N3, de Maxence Archambault en Vert/N4, des filles Apolline Godon et Clémence Bonnand en Espoirs et Féminines, et de José Da Silva en Vétérans. Les résultats complets des courses par ici : Résultats de Buthiers 2014 : 120 pilotes en zones, victoire élite de Kevin Aglaé devant Morgan Vassor et Nicolas Vallée !.

JPEG - 203.6 ko

Nous laissons à présent la parole à la Présidente de l’ESF 77 Bike Trial Isabelle Giller, qui fait le bilan de cette édition 2014 réussie à tous points de vue, au vainqueur élite Kevin Aglaé et au boss d’Ozonys / Sphère Bike, qui tenait un stand à l’entrée du site. Il nous y a présenté un avant-goût du Curve cru 2014, et nous en dit plus sur les nouveautés et projets Ozonys à venir.

La Présidente Isabelle Giller fait le bilan de cette belle édition...

JPEG - 291.1 ko Le mot de la Présidente ? Ce fut une superbe journée ! L’objectif d’aujourd’hui, c’était que tout le monde reparte content, que ce soient les pilotes, les parents, le public, et je pense que cela a été le cas. Un grand merci à toute mon équipe sans qui rien de tout cela n’aurait été possible ! Le bilan de cette édition 2014 est clair : c’est une réussite, et c’est une grosse satisfaction pour notre club !

Derrière un beau trial comme cela, il y un gros travail en amont ! Depuis combien de temps vous travaillez sur cette organisation ? Alors sur cette organisation, il y a les filles d’un côté et les garçons de l’autre... Les garçons s’occupent du traçage, et les filles de tout le reste ah ah ! Et nous les filles, nous sommes là-dessus depuis le mois de décembre pour tout préparer ! Nous avons l’avantage d’être un super club : quand je demande de l’aide, toutes les familles sont là, et j’en ai aucune qui ne répond pas à l’appel. Et tout le monde sait plus où moins ce qu’il a à faire. Il y a eu une réunion des filles pour lancer cette édition 2014, dans la bonne humeur, au restaurant... Et puis tout s’est enchaîné, chacun a sa partie, ses responsabilités, c’est une affaire bien rodée ! La dernière semaine a été particulièrement intense : la secrétaire Sylvie a quasiment fait du 24h/24, c’était 60 pilotes mercredi, 70 jeudi, 90 vendredi, au secours les traceurs vous nous faites deux zones de plus parce que ça ne passera pas, etc... Bravo aux traceurs pour la réactivité des traceurs qui nous ont tracé deux nouvelles zones dans l’urgence, pour pouvoir faire passer 120 pilotes sur une journée ! Une dizaine d’élites, 8 féminines, 28 verts, beaucoup de oranges, 20 Belges dont 15 du Club des Kangourous, qui sont venus tous ensembles et sont vraiment repartis contents de leur journée...

Et quelle belle journée ! Grand soleil du matin au soir... Ah aah je l’avais dit ! Je l’avais dit qu’il ferait beau... Je me suis juste un peu trompé sur la température ah aah... Pour un 2 février, c’est formidable. Nous avons été un peu à court de crêpes, il a fallu refaire un kilo de crêpes au dernier moment. Mais je suis RAVIE ! Cela a été beaucoup de stress, mais tout s’est très bien passé ! Un grand merci à toute mon équipe, et puis aussi à Françoise (Aglaé), qui n’a pas levé le nez de l’ordi’ ! »

Cette compétition est aussi importante pour soutenir la pratique locale du trial ? Oui, nous sommes un tout petit club, Ufolep, avec 23 pilotes, et il nous faut impérativement deux entraîneurs pour les encadrer. Et pour pouvoir pérenniser tout cela, il faut absolument que l’on gagne de l’argent sur ce trial. Sinon, on ne boucle pas notre budget à la fin de l’année. Quand nous étions 5 pilotes, , ce trial n’était pas vital... Mais aujourd’hui sans le Trial de Buthiers, plus de club trial à Buthiers !

La pratique du trial progresse à Buthiers ? Oui, il n’y a pas très longtemps, le club ne comptait que 7 pilotes. Aujourd’hui, ils sont 23, il y a des filles, des petits, ma plus jeune a 5 ans, mon plus vieux à 43 ans je crois, et tout ce monde-là roule en même temps le samedi matin, c’est GENIAL !

Kevin Aglaé, le grand vainqueur du jour, avant la remise des prix...

JPEG - 143.4 ko Bravo, tu as fait une belle course, facile, propre ! Oui cela s’est super bien passé, j’ai fait un 5 de temps au premier tour et puis tout le reste à zéro. La course était facile, mais il ne faut pas oublier que l’on est sur une régionale et tout le monde doit pouvoir se faire plaisir, et l’organisation ne va pas tracer un trial pour les internationaux. Le temps était magnifique, le cadre n’en parlons pas, il y a avait de quoi « envoyer » un peu, c’est comme toujours un excellent trial parfait pour commencer l’année.

Tu viens souvent sur ce site ? Ici, jamais ! Nous roulons souvent sur d’autres spots de la forêt de Fontainebleau à une vingtaine de minutes d’ici avec toute la bande. Du coup, les cailloux ne sont plus trop usés ici, on voit de la mousse, et ils ne sont plus trop praticables...

Ta bande a fait fort aujourd’hui, vous êtes tous sur le podium... Oui, BIG UP à eux, Morgan a été vraiment impressionnant sur le premier tour avec seulement deux pieds et s’il avait réédité cette performance au second tour il gagnait ! Il a vraiment bien roulé, et puis Nico, n’en parlons pas... Première course élite et il est sur le podium, a battu des gars qui ont fait des podiums de coupe du monde ! Continue comme cela Nico’ ! Il travaille énormément et sérieusement à l’entraînement, avec Vince, et cela paye déjà... Il n’y a pas de miracles, il y a bien sûr des prédispositions, mais il bosse dur et il est sérieux dans ce qu’il fait, et puis il commence à avoir un gros physique pour son âge et à envoyer sur les gros passages... Il n’est pas sans me rappeler Jack Carthy ! Et il y a un gros fond technique aussi chez Nico’, qui doit en être à sa dixième année de trial, il a commencé à 5-6 ans et a engrangé beaucoup d’expérience. Et puis il a une force en lui aussi : il a 100% confiance en lui. Tu le vois à l’entraînement, tu lui dis regarde cette marche-là, vas-y tu peux la faire, il y va et ne doute pas, et il te la sort. Il a un gros mental et en trial c’est hyper important. Si tu n’as pas un mental de guerrier, tu ne gagneras jamais. Faut que tu sois là pour bouffer la zone, sinon c’est elle qui te bouffe ah aah...

Dans les paddocks avec Bruno Arnold...

JPEG - 274.9 ko Quelques mots sur ce premier aperçu du Curve V5 ? Alors, ça c’est un premier modèle avec la décoration du V4 pour valider le nouveau coloris « alu ». Le V5 aura une déco’ spéciale, car celle-là ne ressort pas assez. Donc l’esthétique va encore évoluer, ensuite il y aura deux trois petits changements mais on ne révolutionne rien pour le moment car le bike fonctionne très bien comme il est !

Les B1K3 arrivent ? Oui les protos seront là dans les prochains jours : les 20’’ Equinoxe en premier et les 26’’ Eclipse deux trois semaines plus tard. Le site se finalise et sera mis en ligne dès que nous aurons les photos des protos. Nous présenterons ensuite les dealers, etc...

D’autres nouveautés à suivre ? Je vais avoir une TRES grosse nouveauté très bientôt, quelque chose que tous les trialistes attendent et qui arrive enfin, et il était temps, je t’en parle dans quelques jours ! Cela a déjà été testé pour être sûr de notre coup, et c’est une tuerie. Il s’agit d’un composant, et ce sera sans doute la grosse nouveauté de l’année ! Cela concerne le trial pur, mais en ce qui concerne le street nous allons cartonner cette année, nous allons présenter pas moins de trois nouveaux modèles, dont un qui va être très spécial... En attendant, nous avons lancé une nouvelle production de Styl, et elle arrive dans un mois et demi, car nous arrivons en fin de stock. Les chaussures sont encore en cours de testing et arriveront dans l’année.

Excellent tout cela, les composants Bonz de trial pur vont évoluer ? Oui, au mois de septembre nous allons TOUT changer, quasiment tout, et cela représente beaucoup de travail. Nous avançons aussi sur le projet des pneus... Bref nous continuons à avancer comme nous l’avons toujours fait, sans se précipiter, nous continuons notre progression en trial comme en street trial !

Il y a ce gros meeting street France / UK à Londres qui commence à monter en charge ! Oui oui, cela bouge pas mal, il va y avoir du beau monde, et puis Tarty’ va commencer à promouvoir l’évènement de l’autre côté de la Manche ! Cela va être sympa, ça fait plaisir de faire un petit event comme ça et on va pouvoir revivre ce que l’on a vécu il y a quatre ans au « Big Trials Street Ride » de Jack Meek ! Imagine, il y avait 160 streeters sur les mêmes spots ! C’était une hécatombe, quelque chose de vraiment incroyable... Depuis ce temps-là, je n’ai qu’une envie, c’est de revivre ça !!! Beaucoup de Français, mais aussi de Belges vont faire le déplacement, ça va être génial !!!

A suivre : un article complet sur l’autre grosse surprise matos qui nous attendait à Buthiers et qui fait déjà beaucoup parler d’elle sur la toile... Ce nouveau vélo en carbone développé par l’entreprise italienne Camin (spécialiste du vélo de route et tout terrain carbone basé à Bolzano) et sur lequel évoluait le vice-champion du monde benjamin UCI Romain Léonard. Vélo que nous a présenté le porteur de cet étonnant projet Roberto Timellini et que notre équipe a pu emmené sur les rochers...

JPEG - 322.8 ko JPEG - 389.7 ko JPEG - 280.7 ko

Ci-dessous, un portfolio de 150 photos de cette journée, signées Greg Soignon / Jébegood. Un autre retour en images suivra, au travers de l’objectif d’un photographe professionnel (et trialiste) qui était avec nous sur cette course.


Articles récents / Recent articles

vendredi 31 janvier 2014
par Jebegood , Greg’

Les zones du Trial de Buthiers 2014

Bien plus qu’une étape du championnat Centre IdF de Bike Trial, le Trial de Buthiers est une grande classique qui attire un large public d’inconditionnels des belles zones naturelles. Voici un aperçu du parcours concocté par les traceurs de l’ESF Buthiers... Alléchant !

mercredi 29 janvier 2014
par Jebegood , Trialprod

Focus bike... Le Rockman Gabbro, by Trialprod

Chaque année, le « compétiteur UCI » de Rockman se bonifie. Nous mettons le focus sur la dernière version du Gabbro, désormais ridée par Gilles Coustellier himself ! Trialprod nous le présente et nous annonce les prochaines évolutions de cette bête de zones...

lundi 27 janvier 2014
par Jebegood , Tim

J9 à la conquète du titre mondial 2014 sur l’Echo 24 !

La médaillée de bronze du mondial féminin Janine Jungfels est désormais au guidon d’un Echo 24", équipé Trialtech ! Objectif 2014 : décrocher le titre mondial. Voici une première vidéo de « J9 », très à l’aise sur son nouveau 24...

lundi 27 janvier 2014
par Jebegood , FASTT

CREPS Poitiers : Vouneuil Trial Cup le 20 avril 2014, Coupe de France en 2015 !

La manche de Coupe de France initialement prévue le 20 avril 2014 a été annulée, et n’est pas remplacée par une Coupe inter-régionale. La FASTT organisera tout de même ce jour-là une "VOUNEUIL TRIAL CUP", un training grandeur nature avant l’ouverture de la saison, en présence des meilleurs pilotes français ! Infos par ici !

jeudi 16 janvier 2014
par Jebegood , Trashzen

TrashZen désormais en HD !

TrashZen , le site web de référence en matière de technique trial depuis près de 15 ans, se met aujourd’hui au goût du jour après une refonte totale, avec photos et vidéos HD et de nouvelles fonctionnalités d’affichage dynamiques !

jeudi 2 janvier 2014
par Jebegood , UCI

Interview vidéo de Brian Cookson, président de l’UCI... « J’ai aimé regardé le Trial en Afrique du Sud »

Depuis trois mois, l’UCI fait sa révolution, portée par son nouveau président Brian Cookson. Le Britannique s’exprime et donne le cap pour 2014, dans une interview vidéo, où il exprime un vif intérêt pour le trial de compétition !

jeudi 2 janvier 2014
par Jebegood , Crewkerz

Crewkerz présente le Freed 2

Pendant les fêtes, Crewkerz nous a présenté le cru 2014 de son compétiteur milieu de gamme Freed. Une seconde version améliorée sur de nombreux points et qui adopte une nouvelle déco’ noire... qui déchire !

samedi 28 décembre 2013
par Jebegood , Play

Présentation vidéo des nouveautés Play 2014

L’année 2014 s’annonce riche en nouveautés matos, avec l’arrivée de nouvelles gammes bien séduisantes. Play nous propose de découvrir plus en détails ses nouveaux K2 et composants 2014. Sexy...

mardi 24 décembre 2013
par Jebegood , PMP

Joyeux Noël & bonne année 2014 !

Toute l’équipe de Tribal Zine te souhaite un Joyeux Noël et une heureuse année 2014, bien sûr MAXIMUM TRIAL !!! Et une belle Mère Noël va passer te déposer un joli cadeau au pied du sapin : l’interview du Rider de l’Année 2013...

samedi 21 décembre 2013
par Jebegood

Vincent Hermance signe pour deux ans avec TartyBikes

Le champion du monde et N°1 mondial Vincent Hermance vient d’annoncer qu’il s’associait pour les deux années à venir avec le shop trial britannique TartyBikes ! Plus de détails par ici...

jeudi 12 décembre 2013
par Trial Power

Le streeter Clément Moréno avec Trial Power

Clément Moréno, un des meilleurs streeteur français, rejoint le Team Trialpower pour 2014 et ridera donc avec les fringues de la jeune marque de sportswear 100% trial ! Communiqué officiel par ici et quelques photos avant une nouvelle vidéo... ce week-end !

lundi 9 décembre 2013
par Jebegood , Ozonys

Ozonys recrute son team 2014 !

La marque Ozonys, auréolée cette saison du titre mondial élite, lance sa campagne de recrutement pour former son team 2014. A vos claviers pour rejoindre un team dynamique et proche de ses pilotes !

lundi 9 décembre 2013
par Trialprod

Rejoins le team Trialprod/Rockman !

Trialprod lance sa campagne de recrutement pour former son team Trialprod/Rockman 2014 ! Tu veux rider du matos de qualité et rejoindre le team des champions du monde Gilles Coustellier et Jérémy Descloux ? Mode d’emploi...

dimanche 1er décembre 2013
par Jebegood , Crewkerz

Lancement du Challenge Crew-Factory 2014

Crewkerz lance à son tour sa campagne de recrutement pour former le team co-factory qui la représentera sur les zones nationales en 2014 ! Infos par ici...

lundi 25 novembre 2013
par Jebegood , Crewkerz

Jack Carthy a signé avec Crewkerz

Le Champion du Monde Junior Jack Carthy, déjà installé à la troisième place du classement mondial UCI, auteur d’une victoire fracassante sur la finale de la Coupe du Monde à Anvers, roule désormais sur le Crewkerz Cleep !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)