Nous mettons à présent le focus sur les courses Régional 1, Régional 2 et Dames des Championnats de France 2014 des Menuires, toujours au travers de l’objectif de notre photographe Antoine Prouteau !
Les Régional 1 et les Dames entraient en zones le samedi matin à 9h pour 4h de courses et 3 tours de 5 zones, et ont eut le droit à un peu de pluie au départ. La zone des bouteilles d’eau et saucissons était supprimée pour être sûr de ne pas avoir de souci de temps de course.
Nathan Gaudens, Cadet 2ème année que l’on connait bien, très présent sur les CIRO VTT, réalise un run parfait sur les deux premiers tours mais commet au dernier un malheureux 5 dans la zone des pâtes Crozet, qui a failli lui coûter cher.
Car derrière le Junior 1 Kenael Godde roule également à un rythme très soutenu, mais il perd ce trial sur sa dernière zone : il termine son parcours par la zone 1 où il laisse échapper 1pt et la victoire, Nathan s’imposant au nombre de zéros.
Le Cadurcien Guilhem Saint Paul (Cadet 2) fait la différence aussi sur nombre de zéro face à Bastien Samson, un autre pilote de la CIRO.
A quelques jours des JMJ, signalons un peu plus loin les belles perfs de quelques Minimes qui roulent fort : Nathan Charra (7ème), Jeran Sermonet (10ème) et Gabin Avrillier Grange (13ème).



Chez les Dames, nous avions un beau plateau pour ce championnat par rapport aux années précédentes et c’est déjà en soit une grosse satisfaction ; on a une catégorie qui commence vraiment à prendre corps, avec le soutien actif d’une fédération qui mise de plus en plus sur les filles, et vient d’ailleurs de constituer un « Collectif Filles ». Une belle initiative pour promouvoir et développer le trial féminin, et tirer vers le plus haut niveau ses meilleures représentantes. Qui répond aussi à une vrai nécessité pour l’Équipe de France dans sa globalité : un trial féminin performant est indispensable pour pouvoir espérer remporter le classement par équipe au championnat du monde. Et le titre et maillot de Championne de France de Trial a été âprement disputé ! La course a été serrée dans le trio de tête, mais la tenante du titre Marion Porcher va faire parler son expérience internationale pour contenir une concurrence de plus en plus vive. Bravo Marion, qui s’adjuge là un quatrième maillot de Championne de France !
Encore une belle performance de la révélation féminine de cette saison : la Fabrégoise Manon Basseville, qui a brillamment remportée les deux Coupes de France de Clisson et Super Besse décroche l’argent à seulement 2pts de la Championne de France (27pts).
Sa coéquipière Mailys Jouy qui sera aux JMJ de Zawercie fait fort elle-aussi du haut de ses 15ans, et laisse même échapper la deuxième place au dernier tour dans la zone Crozet.
Focus pour finir sur la benjamine de la course féminine : Julia Gisonno, qui prend la 6ème place de l’épreuve à seulement 13 ans, et qui sera sur les JMJ dans une semaine. Dommage par ailleurs de ne pas voir les médaillées de ces Championnats de France s’aligner au départ des JMJ ou de la Coupe du Monde de Pra Loup.
Les Régional 2 s’élançaient quand à eux le dimanche matin et n’ont pas été gâtés par le temps ; ils partent sous une pluie battante et sous le brouillard, pour eux aussi trois tours de 5 zones... Le titre va également être très disputée dans le quatuor de tête, qui creuse un bel écart sur les autres concurrents. Elle reviendra finalement au Cadet Yohan Maison auteur d’un dernier tour parfait. Il s’impose avec 1pt de différence sur le Minime Lucas Fanget, qui avait pourtant fait la course en tête. C’est lui que l’on aperçoit ci-dessous, désolé au vainqueur que nous n’avons pas en zones.
Soulignons la très belle performance du Benjamin 2 Melvin Marcello, un pilote qui peut certainement faire de grandes choses aux prochains Jeux Mondiaux de la Jeunesse !
Félicitons enfin le Benjamin 1ère année Charles Chibaudel, qui prend la 7ème place de la course et sera lui aussi aux JMJ, témoignant là d’un beau potentiel.
Ci-dessous, notre portfolio des courses R1, Dames & R1, signé Antoine Prouteau. Bravo à tous les pilotes et n’hésitez pas à télécharger et partager vos photos (proposées en HD) ! Vous pouvez retrouver le classement complet de l’épreuve par ici : Championnat de France Trial 2014 : Kevin Aglaé décroche le Graal tricolore !.