La suite de cette Coupe du Monde de Cracovie, vous la connaissez tous, les courses 20" et féminines vont être annulées. L’organisation a décidé en accord avec l’UCI de laisser le choix au pilote de rouler ou non. Toute la matinée, l’ambiance est très tendue, très grave dans les paddocks, les nouvelles qui arrivent de l’hôpital ne sont pas bonnes et l’émotion est forte. Dans un bel élan de solidarité, les pilotes de la catégorie Femmes puis ceux de la catégorie Hommes 20’’ vont tous d’une seule voix refuser de prendre le départ. Dans l’après-midi, plus de la moitié de l’effectif 26’’ fera de même, mais 12 pilotes vont tout de même décider de continuer la course.


Sur le coup, ce choix nous a étonné, surtout de la part de pilotes français, mais cette course, ils vont la dédicacer à Marion : un « We ride for Marion ! » qui trouvera ensuite un large écho dans la communauté trial. Dans d’autres sports de haut niveau, et notamment en VTT, on voit les riders continuer ainsi la course malgré de très graves accident. Mais sur les zones, les pilotes n’avaient jamais été confronté à pareille situation, elle a paralysé la majorité des riders. Des gars solides comme le roc se sont effondrés, balayant la course et ses enjeux d’un revers de main : les Coust’, les Koekoek, Ros et Mustieles pour ne citer qu’eux... Quel que soit le choix des pilotes, rouler ou ne pas rouler, il doit être respecté. Le délégué pilotes Kenny Belaey n’était pas sur place pour les aiderà gérer cette situation délicate au mieux possible avec l’organisation, mais il a tout de même joué son rôle ; il a résumé ainsi les choses au lendemain de l’événement dans un message adressé aux pilotes :
« Tout d’abord je veux exprimer ma compassion et mon soutien par rapport à tout ce qui s’est passé ce week-end là, je tiens aussi à dire que je suis désolé de ne pas avoir été là pour soutenir la scène et aider où je pouvais. J’ai fait de mon mieux pour le faire à distance et j’ai contacté toutes les filles le samedi soir, en les aidant à prendre la décision la plus sage. J’étais également en contact avec Dani Parramon toute la nuit, mais après tout c’est vous les gars qui deviez prendre les décisions les plus importantes le dimanche, ce que vous avez fait. Personnellement, je ne me soucie que d’une chose, c’est Marion, et c’est ce que devons tous faire. La façon dont vous avez réagi ne concerne que vous, parce que chaque individu est différent et a différentes conceptions de la vie, de la défaite, des valeurs, etc. En cette période difficile, nous devons prendre soin d’elle et prier pour qu’elle se rétablisse dans les meilleures conditions possibles ! »
10 zones de ½ finale, 5 zones de finale, ils vont offrir au public la première grosse battle élite de la saison, où le N°1 mondial Vincent Hermance (Hashtagg/Jitsie) va enfin pouvoir se confronter au détenteur de la coupe, le jeune Britannique Jack Carthy (Crewkerz), après avoir enchaîné les podiums sur les courses de pré-saison ! Mais ce dernier va annoncer clairement la couleur pour 2015 : le maillot de leader de la Coupe du Monde reste à la maison. Les deux hommes sortent en tête de la ½ avec tous deux un tour parfait au carton, mais le Français devra s’incliner en finale : le « Nettoyeur » sort tout à zéro ! Un duel arbitré par le Junior Nicolas Vallée (Hashtagg/Jitsie), qui s’est révélé à la planète vtt trial la saison dernière en survolant la catégorie Cadet des JMJ et surtout en ridant à fond une super finale à Anvers : la révélation du circuit UCI 26’’ confirme son énorme potentiel et prend avec panache la troisième place de la course, devant le Champion de France Kevin Aglaé (Ozonys). Résultats des courses ici. La prochaine étape de la Coupe du Monde Trial UCI aura lieu les 8 et 9 août à Vocklabrück (Autriche).






