Tribal Zine était ce week-end sur les zones de la Coupe du Monde de Pra Loup 2014 pour suivre les courses des qualifs aux finales, et vous en ramener les plus belles photos ! Délicate mission confiée à notre spécialiste maison Marco Patrizi, dont le talent n’est plus à démontrer.
Marco nous propose à présent de nous replonger dans la Finale Elite 20’’ du dimanche, qui n’a pas manqué d’intensité malgré la cruelle absence de Benito Ros, sanctionné par l’UCI pour des faits remontant à plus de deux ans, et impossible pour nous de croire que cet immense champion pénalisé ces dernières années par une blessure récurrente au genou ait délibérément triché. Mais le couperet est tombé, l’Espagnol a perdu places et titres acquis pendant deux années (2012 & 2013), et s’est vu dégringoler dans le classement mondial dans les heures précédant Pra Loup. Il n’a pas pu se présenter aux qualifications auxquelles il ne devait initialement pas prendre part, et nous espérons le revoir au plus vite nous offrir le meilleur de lui-même et du trial 20’’ !
Le grand patron du trial mondial Abel Mustieles (Clean/Jitsie), qui détient désormais trois titres élites mondiaux, va nous offrir durant tout le week-end du très grand spectacle et survoler les redoutables et magnifiques zones de Pra Loup.
Il ne devra pas pour autant relâcher son effort, car deux jeunes pilotes vont se distinguer ce week-end pour le rejoindre sur le podium : les jeunes champions d’Allemagne et d’Espagne Raphaël Pils (ExtremeBikeSport) et Ion Areitio (Hashtagg) vont suivre sa cadence effrénée jusqu’en super finale, où le N°1 mondial va démontrer une large supériorité.
Saluons la belle performance du Français Marius Merger (Ozonys), revenu sur les zones une semaine auparavant à l’occasion du Championnat de France (3) et qui prend la quatrième place de ce trial de costauds.
L’explosif Rick Koekoek (Ricco/Jitsie) reste quand à lui aux portes de la super finale, ce qui le relègue à la 4ème place du général.
6ème place à égalité de points avec le grand Ricco pour le jeune Champion de Suisse Lucien Leiser, qui confirme un peu plus son fort potentiel international à chaque rendez-vous UCI.
Le Junior Alex Rudeau (TMS) parvient à améliorer son score des qualifications en prenant la 7ème place de cette finale... De bonne augure pour le mondial norvégien !
Un troisième Français était de la finale (du jamais vu) et il s’agissait encore de Benjamin Durville (Inpulse), qui vient encore grossir la sélection tricolore pour Lillehammer.
Résultats complets de Pra Loup 2014, course & nouveau classement général par ici : Coupe du Monde UCI 2014 de Pra Loup - Jackpot pour les N°1 mondiaux Abel Mustieles et Vincent Hermance ! Ci-dessous, notre portfolio de cette finale Elite 20’’, avec un diapo accessible d’un clic.