Après une première manche à Soual, le Trophée Pyrénéen, qui est l’épreuve la plus importante du Grand Sud, faisait escale ce dimanche à Banyuls (66). Une fois de plus, les compétiteurs sont venus nombreux pour une belle course qui comptait pas moins de 115 inscrits !
Avec encore des invités de marque comme le N°1 Atomz Marc Caisso, qui remporte la victoire en Elite, avec un seul petit point au carton, devant Alexandre Fabregas (9) et Maxime Kolb (18). Beaucoup de pilotes espagnols ont fait le déplacement, ,puisque l’épreuve comptait également pour le championnat des "pays catalan", dont la vice-Championne d’Europe UCI Mireia Abant Condal.
Hervé Billerit, Responsable de la communication du Vélo Trial Labège, nous transmet les résultats des courses, le nouveau classement général, des photos et un compte-rendu de cette épreuve. Et Jean Fabrégas, le boss de Casa Monty, qui était sur place, partage avec nous une interview du Chat...
Compte-rendu & résultats :
Compte-rendu de l’épreuve :
Au programme, il y avait 6 zones d’un gros niveau : une artificielle de troncs, située au centre de la plage ainsi que 5 zones naturelles sur les digues et rochers du bord de mer, dans le plus pur style du Bike Trial.
4 pilotes victorieux lors de la 1ère manche à Soual ont confirmé leur domination à Banyuls :
Gaétan Estrade (Cahors) en orange, Antoine Toussaint-Rinaldi (Labège) en blanc-bleu, Yohan Philip (Lozère) en bleu et Ludovic Fabregas (BT66) en bleu-rouge. 3 pilotes second à Soual ont été second à Banyuls : Benjamin Nguyen (Labège) en orange, Tony Visentin (Labège) en bleu, Jérémy Descloux (Labège) en bleu-rouge. Retour gagnant pour le jeune Romain Benniza (Fabrègues) en blanc qui lui permet de prendre la tête de la catégorie au classement général devant Vincent Torres (BT66) et Valentin Talent (BT66).
En rouge beaucoup de pilotes extérieurs au trophée qui permettent à Bastien Descloux (Labège) 6ème au scratch après une très belle course et 2ème des pilotes du trophée, de prendre la 3ème place au classement général pour sa première saison dans la catégorie.
En Elite c’est Alexandre Fabrégas qui prend la tête au général après sa 2ème place à Banyuls derrière...Marc Caisso ! A qui on laisse le mot de la fin : « Je remercie tous les organisateurs qui on fait de cette compétition une très belle journée. L’année prochaine, prévoyez la date de la compé’t en plein été, on en profitera pour ce baigner ! » Rdv à la prochaine étape à Cahors le 1er mai, avec un nouveau terrain et des zones 100% nouvelles réalisées par Louis Tolu et le Cahors Cyclisme !
Résultats Elite :
Résultats Rouge :
Catégorie Bleu-Rouge :
Catégorie Bleu :
Catégorie Blanc-Bleu :
Catégorie Blanc :
Catégorie Vert :
Catégorie Orange :
Le classement général à l’issue de cette seconde manche :
Les autres dates de ce Trophée Pyrénéen 2010 :
1/05 | Cahors (46) | 3ème manche |
9/05 | Montpellier (34) | 4ème manche |
30/05 | Labège (31) | 5ème manche & finale |
Interview du Chat :
Le multiple Champion du Monde a répondu aux questions de Jean Fabrègas, de Casa Monty...
Salut Marco, comment vas-tu en ce moment ?
Très bien merci. Je continue de préparer ma saison 2010, tout ce passe très bien.
Tu ne participes pas au Trophée Pyrénéen, et tu as fait le déplacement à Banyuls sur Mer. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Et bien à vrai dire, je me suis décidé la veille. C’est en parti moi qui m’occuperai du traçage des zones lors de la compétition à Montpellier et je voulais me faire une idée du niveau du championnat. Et puis Banyuls est un super site en front de mer où je n’y étais encore jamais allé don j’ai pas hésité !
Un trial en front de mer, avec l’utilisation de cailloux naturels très aiguisés. Tu t’attendais à ca ?
On m’avais déjà parlé de Banyuls : de supers digues pour rouler et un enrochement naturel très abrasif, mais je ne pensais pas autant !!
Le public était présent, et a pu remarquer toute la difficulté physique de l’épreuve, avec des zones qui se terminaient dans les 5 dernières secondes possibles. C’est aussi une difficulté dans le trial que l’on voit peut-être moins avec aujourd’hui d’énormes passages lors des épreuves nationales et internationales. Qu’en penses-tu ?
Oui c’est vrai qu’il y avait du public, et c’est très bien pour notre sport. Concernant les zones, j’ai trouvé le tracé très bien, différent de se qu’on a l’habitude de voir. Il n’y a pas que le public qui a remarqué que les zones étaient physique !!! (rires) En tout cas, ca ma permis de m’entrainer même si il n’y avait pas de très gros passages.
Au total, tu fais 1 petit point lors de toute la compétition. Bravo. Les jeunes ne sont pas très loin derrière, que penses-tu de la relève dans le monde du trial ?
Oui juste un petit point lors du dernier tour, la fatigue a fait son apparition ! Il faisait très chaud se jour là également. Pour ce qui est de la relève, je suis impressionné par le nombre de petits riders !! C’est impressionnant, on en voit partout ! Par contre, pour ce qui est de la relève à cour terme, je ne vois pas de jeune qui puisse détrôner les cadors, à par peut-être Abel Mustieles en 20 pouces.
Que retiens-tu de ton séjour à Banyuls sur Mer ?
J’ai passé une très bonne journée, l’ambiance était super, le public présent, c’était pour moi un très bon entrainement et je ne regrette pas d’être venu.
Merci d’avoir répondu a nos questions. Veux-tu rajouter quelque chose ?
Je remercie tous les organisateurs qui on fait de cette compétition une très belle journée. L’année prochaine, prévoyez la date de la compét’ en plein été, on en profitera pour ce baigner !!!
Et bien c’est noté Marco’ ! Bonne saison !