Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2010 sont ni plus ni moins les Championnats du Monde des catégories de moins de 17 ans ! L’édition 2010 se déroule le week-end prochain à Olkusz en Pologne (malheureusement en même temps qu’une manche du Mondial de Biketrial en Espagne et une manche de la Coupe de France FFC...). Olkusz est une ville riche de 700 ans d’histoire, située à 40km de Cracovie et à 300 km au sud de la capitale Varsovie. Vous pouvez retrouver tous les renseignements utiles sur cet évènement dans notre article Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2010, avec au passage un retour en images sur la précédente édition, qui a consacré Morgan Vassor en Cadets, Jack Carthy en Minimes, Jérémy Descloux en Benjamins, Louis Grillon en Poussins et Andrea Wesp chez les Filles.
Tribal Zine est sur place (avec sa mascotte, le Grillontosaure, en zones...) et nous vous livrons à chaud toutes nos impressions sur cette édition 2010... Sur les qualifications du samedi tout d’abord, puis les finales du dimanche...
Les qualifications du samedi :
Nos impressions en direct d’Olkusz :
Tout d’abord, le temps n’est malheureusement pas de la partie, et il est même pourri. En fait, il y a eu deux jours de grosse chaleur dans la semaine et puis un violent orage a éclaté cette nuit. Il y a aussi beaucoup de vent. Les qualifications Poussins et Benjamins se sont déroulées ce matin, à partir de 8h et les zones sont très dures, d’autant plus qu’elles étaient détrempées. Il y a des zones de poutres, de rochers, de pneus et aussi d’éléments métalliques (comme ceux utilisés pour les démos de trial). Elles sont très glissantes et c’est vraiment un trial très difficile qui a été proposé pour ces qualifications. Étonnant, car ce ne sont justement que des qualifications ! Le site de ce qui est le grand rendez-vous de l’année pour les trialistes de moins de 17 ans fait un peu « cheap » : les zones sont en effet disposées sur un grand parking, derrière un supermarché.
Les qualifications des Poussins et des Benjamins se déroulaient ce matin. L’Allemand Björn Bührer a pris la tête de la qualification des Poussins dès le premier tour, avec un total de 26 points au carton, dont 13 d’avance sur le Français François Vallon (39) et trois de plus sur le Champion de Belgique Romain Léonard (42). Romain Léonard, qui soit dit en passant intègre lui-aussi le Tribal Team... Une nouvelle mascotte ! Chez les Benjamins, on retrouve deux Espagnols en tête : Sebastien Ruiz et Domnech Llado, le premier avec 17 points et le second 18 points. Notre Grillontosaure a écopé de nombreux 5 et se retrouve en troisième position. A noter qu’il a effectué le meilleur tour de ces qualifications : il a fait son second tour à seulement 3 points !
Cet après-midi se déroulent les qualifications des catégories Minimes et Cadets. Les zones étaient un peu plus abordables pour les catégorie supérieures et le vent les a rendues un peu plus sèches et adhérentes. La pluie menaçait mais aucune goutte n’est tombée, mais le temps était très brumeux à la fin de cette première journée. Deux zones ont été supprimées au dernier tour pour pouvoir finir ces qualifications dans les temps. L’impressionnant Jack Carthy - qui est vice-Champion de Grande-Bretagne Elite 2010 (!) - a joué carte sur table et a montré qu’il ne lâcherait pas le titre Minime, enchaînant les zéros avec une aisance très impressionnante. Il n’a commis qu’une erreur sur son parcours et le termine avec un 5 au carton devant l’Allemand Dominik Oswald (12) et l’Espagnol Sergio Carcia (15), qui finit avec le même nombre de points que le Français Jérémy Descloux. Chez les Cadets, le Champion d’Allemagne et Champion d’Europe 20" Junior partait bien évidemment en grand favori et prend la tête de ces qualifications, mais de justesse... Le Français Alexis Figuière (qui roule déjà en Expert sur les compétitions nationales !) finit à égalité de points avec le pilote allemand, devant les autres français Clément Méot (10) et Maxime Muffat Joly (12). Ci-dessous, vous trouverez les résultats complets de ces qualifications, avec les noms des douze premiers pilotes de chaque catégorie qui en découdront demain matin dans les finales ! A noter que les prévisions météo ne sont pas plus optimistes pour demain que pour cette première journée.
Résultats de la Demi-finale Poussins :
Résultats de la Demi-finale Benjamins :
Résultats de la Demi-finale Minimes :
Résultats de la Demi-finale Cadets :
Les finales du dimanche :
Nos impressions en direct d’Olkusz :
Les finales des cinq catégories en course, les Poussins, Benjamins, Minimes, Cadets & Féminines, se jouaient donc ce dimanche entre 11 heures et 16 heures, sur un format de deux fois cinq zones pour les quatre premières catégories, et trois fois cinq zones pour les Féminines, dispensées de qualifications. Les zones étaient du même type que la veille, mais elles se ont été durcies pour cette finale, surtout pour les Cadets. Pour les premières catégories, les passages les plus techniques étaient dans la zone de rochers. Les titres ne se sont souvent pas joué à grand chose, et il fallait rester très concentré du début à la fin de la course ! La pluie est venue corser les courses des Cadets et des Benjamins, mais n’est pas venue troubler les autres catégories.
Chez les Poussins, la course a été très serrée et le podium s’est joué aux départages de zéro entre les deux premiers et de deux entre les deux suivants. Le titre revient à l’Espagnol Marti Aran, qui boucle ses deux tours à 24 points, son compatriote Iker Rodriguez prend la médaille d’argent avec le même score et le Champion de Belgique Romain Léonard (une nouvelle Tribal Mascotte dont on vous reparle prochainement !) celle de bronze avec un petit point de plus au carton que les deux premiers. Il est départagé au nombre de deux avec le Français Arnaud Janin. L’Allemand Björn Bührer, en tête de la demi-finale hier, termine ce dimanche en cinquième position avec deux points de plus seulement. Chez les Benjamins, l’Espagnol Domenec Llado, qui l’an dernier avait terminé derrière notre Grillontosaure, lui ravit cette année le titre mondial, avec un total de 15 points au carton et Louis 18. Il a commis l’erreur fatale dans la première zone, au premier tour, et écopé d’un cinq. Dommage : notre jeune prodige passait les zones de cailloux sans le moindre problème. La médaille de bronze revient au Slovaque Samuel Hlavaty (comme l’an dernier en Poussins). La finale des Minimes s’est déroulée comme prévue : Jack Carthy a régné sur la course de bout en bout et s’est tout simplement promené sur les cinq zones, ne concédant qu’un petit point par tour. Ce pilote (qui on le rappelle est vice-Champion de Grande-Bretagne Elite) est vraiment phénoménal. On a écrit à plusieurs reprises qu’il était promis à un bel avenir. C’est une certitude. Chez les Cadets, le titre revient au Suisse David Bonzon, qui s’est montré d’une régularité impressionnante et termine à 12 points, devant le Champion d’Allemagne et d’Europe 20" Junior Raphaël Pils (17) et le Français Clément Méot (24). Le Français Alexis Figuière, qui était hier au coude à coude avec l’Allemand, se retrouve relégué en cinquième position. Le titre féminin revient à la Slovaque Kristina Sykorova, qui boucle ses trois tours avec 25 points au carton, devant la vice-Championne d’Allemagne Romina Fix (30) et sa compatriote Ines Wenninger (37). Voici les résultats complets de ces Championnats du Monde des moins de 17 ans, avec des photos des podiums par le média d’information locale Olkusjanin.pl !
Podium & résultats de la Finale Poussins :
Podium & résultats de la Finale Benjamins :
Podium & résultats de la Finale Minimes :
Podium & résultats de la Finale Cadets :
Podium & résultats de la Finale Féminines :