Le Lez’Art de Rémy Masséglia a imprimé sa patte sur le production vidéo VTT/Trial de ces deux dernières années avec des courts-métrages aux antipodes des standards habituels, osés, décalés voire complètement délirants ! Ce n’est pas de gros tricks suicidaires que se nourrit la petite bête (quoique...), ce qu’elle cherche frénétiquement c’est le côté artistique du vélo, qu’elle met en scène avec une bonne dose de poésie, de théâtre et d’humour.
Cela nous a donné toute une série de vidéos mémorables : Oléééééé, comédie dramatico trialistique mélangeant savamment soupe aux vermicelles, street trial et flamenco, Voyage chez les Ritals, vidéo de street trial complètement barrée avec le pro de la drague à vélo Didier Super, et bien sûr Régis entraînant ballet de 2CV, street trial, enduro, DH féminin, flat, vélo acrobatique et clownerie en tous genres. Des projets dans lesquels a été embarqué dès le début Léo Nobile, qui s’est retrouvé au beau milieu d’une équipe d’acteurs et de techniciens professionnels aussi sympathiques que doués : une expérience enrichissante pour le jeune streeter qui lui a permis de prendre encore de la bouteille et c’est peut-être aussi grâce à cela qu’il touche le ciel aujourd’hui. On ne sort forcément pas indemne d’un truc pareil. Après Régis, qui a rocké la planète VTT et a même touché quelques 300 000 spectateurs, on a même retrouvé notre Léo... à la Une de Vélo Vert ! Première fois qu’un trialiste avait les honneurs du mag VTT avec une belle couv’ !
Avis aux amateurs de vidéos de bike d’un autre genre, à ceux qui aiment voir autre chose : Régis est de retour : il remonte en selle fin 2015 et sera sur nos écrans en 2016 ! Rémy Masséglia a rameuté sa joyeuse troupe pour une nouvelle aventure vélocipédique et artistique, d’autres talents vont les rejoindre pour une vidéo qui sera forcément encore très différente. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie d’aller aux infos, on a essayé de faire parler Rémy et puis après on a brutalisé son voisin et compagnon de beuverie qui est d’habitude plus bavard... Tribal Zine s’associe à ce nouveau projet et continue à suivre de près son évolution !
Interview
Régis... personne n’a oublié cette vidéo de riding hors norme, cette rencontre improbable entre différents univers du vtt et du bike, un backflip sur une deuche, la truite et tout le reste... Y’a que toi pour mettre en scène des trucs pareils... On a appris qu’une suite se prépare ? Dis-moi pas que c’est pas vrai ?
Une suite... Presque ! J’ai enchaîné quelques projets depuis la sortie de Régis (septembre 2013), mais sans ma sœur (la comédienne jouant le personnage de Régis), ça a foutu une sale ambiance dans les repas de famille. Ma mère, inquiète pour la carrière de sa fille, m’a supplié. C’était le moment où jamais ! On repart en tournage avec Régis !
Bon en même temps si c’est encore pour lui faire bouffer des clopes ça va rien arranger... On va retrouver la même équipe aux guidons, emmenés par Léo Nobile et Yoann Barelli, on ressort la deuche ?
Autour de Régis s’est formé une belle bande de potes. On y retrouve donc quelques pilotes de l’édition précédente ! Léo Nobile, maintenant il fait parti des meubles (depuis "oLé ?" en 2012). Enfin on fait surtout appel à lui parce que sa copine Johanne, est super forte, et c’est pratique pour transporter le matériel ! Yoann Barelli, pareil, sauf qu’il est moins stable niveau sentimental, du coup, j’ai du mal à m’y retrouver... Jérémy Brosset (en BMX Flat), sera là aussi, il est super fort, mais à chaque fois ça nous revient cher pour lui acheter des fringues, niveau vestimentaire dans la vie de tous les jours c’est pas trop ça... Le pote Alex Vahie Cordero, cascadeur officiel pour Lez’Art Création (pilote de la deuche). Puis y’a quelques nouveaux noms qui se profilent... Nico Quéré, Anne-Caroline Chausson (19 fois championne du monde de descente et une médaille d’or olympique en BMX quand même) et Jessica Arpin, une clown issue du milieu du théâtre de rue adepte du vélo acrobatique... Info de dernière minute : Edmond Plawczyk, recordman du monde de vitesse en snowboard, fera aussi partie de l’équipe... Du snow au Salagou !


Vin diou, Chausson, du snow speed, ça va envoyer fort... Avec toujours à côté des pros du vélo la grosse équipe de techniciens et figurants ?
A force d’embarquer mes potes sur des projets vidéos de plus en plus gros, de plus en plus fatigants... J’ai perdu pas mal d’amis. Et pourtant j’essaye vraiment d’être sympa, de payer des bières dans les soirées. Mais ça suffit pas !
Quelle va être l’idée de ce nouveau projet, de cette nouvelle rencontre avec tous ces artistes du vélo, où va tu nous emmener, c’est sûr que ce sera encore quelque chose de bien différent de ce que l’on a l’habitude de voir... on imagine que tu as déjà des idées bien précises en tête, et les riders vont venir là-dessus ajouter leur dose de créativité ?
Les idées fusent ! Mais pour l’instant je suis encore tenu au secret professionnel. Ce sera différent du premier volet. Dans un autre univers musical... Pour cette question là, je laisse JC répondre à ma place, c’est lui le cerveau de notre équipe de tournage.
Ouais Jean-Claude c’est le meilleur ! Après les beaux paysages sauvages du parc du Mercantour, où tu emmènes toute ta troupe cette fois-ci ?
Le tournage se déroulera sur plusieurs sessions cet automne au Lac du Salagou dans l’Hérault ! Un site qui se prête parfaitement à l’esthétique des images que je recherche pour ce film-là. L’avant-première est déjà prévue toujours dans le même coin en 2016 à l’occasion du Festival "Avril des Clowns". Une avant première d’un film de vélo dans un festival de clowns, ça correspond bien à nos réalisation !
Tout à fait ah aah, bon il paraît qu’il déménage le Lez’Art, mais il reste à Breil sur Roya, des voisins trop encombrants, le Jean-Claude qui te saoulait avec ses tomates ?
Oui je déménage, mais pas trop loin, quelques centaines de mètres de l’agence actuelle ! Jean-Claude a porté plainte pour diffusion non autorisée de photos privées sur des sites de vélo ! Il donne donc sa dernière ITW pour vous !
Vidéo
Teaser vidéo qui déménage... Jean-Claude nous dit tout sur la nouvelle vidéo de bike de Rémy Masséglia ! Ça fait peur...