C’est avec une grande tristesse que l’équipe de Tribal Zine a appris le décès de l’une des grandes figures du trial allemand et UCI, Joachim Will.
Joachim est un enfant de Melsungen. Né le 2 juillet 1962, il est tombé dans la marmite du trial à l’âge de 11 ans, se passionnant tout d’abord pour la moto trial. A l’âge de 19 ans il se met au bike trial et va dès lors consacrer une large partie de son temps libre à la promotion de cette discipline à Melsungen puis bien au-delà. Il sera tout d’abord animateur et formateur au sein du MSC Melsungen, et continuera à rider dans le même temps en moto (trial, enduro, cross) comme en vélo (trial, cross-country, descente), et ce au plus haut niveau international. En trial et enduro moto, il sera même pilote d’usine et figure en bonne place dans le classement mondial. Il tirera un trait sur sa carrière de compétiteur national et international en 1998 après avoir remporté de nombreux titres et succès. Mais continuera à œuvrer sans relâche pour le développement du trial. Membre de la Commission Trial de la Fédération Cycliste Allemande depuis 1995, il est Entraîneur Trial niveau A depuis 2006. Dans le cadre de ces activités il organisera de nombreux évènements nationaux et internationaux, orchestrant notamment la finale de la Coupe du Monde en 2007 ou encore les Championnats d’Europe en 2010. Conférencier, formateur, consultant et entraîneur, il dirigeait le team Bikes in Motion, organisant avec cette structure renommée moult camps, shows et bien sûr épreuves de trial et formant bon nombre de pilotes médaillés sur le circuit UCI.
Nous avons tous une pensée émue pour ce grand monsieur qui nous a brusquement quitté ce samedi 22 décembre 2012, ainsi qu’à sa famille et à tous ses proches. Ride in Peace Joachim.



