Après une Finale Elite Femmes marquée par une lutte acharnée entre la N°1 mondiale Tatiana Janickova et une Janine Jungfels survoltée, les Elite Hommes sont entrés dans le vif du sujet cet après-midi. Avec des 1/2 Finales réunissant les qualifiés des 1/4 Finales de la veille et les Top Ten UCI entrant en scène, conduits par Abel Mustieles et Gilles Coustellier. Côté 20", à noter l’absence de deux grosses pointures du circuit : Dani Comas et Vaclav Kolar, en compétition en République Tchèque pour le titre mondial de Bike Trial. Cette dernière phase de qualification Elite Hommes, se jouant sur de magnifiques parcours à l’esthétique d’une rare beauté (bravo au staff Event Performance !), nous a réservé elle-aussi son lot de surprises sur le plan sportif...
1/2 Finale Elite 20"
Dans la catégorie 20", le Champion du Monde Benito Ros effectuait son grand retour après deux mois de convalescence du fait de sa blessure au scaphoïde du poignet gauche. Et ce fut un plaisir de le voir lutter à armes égales avec le leader de l’épreuve Abel Mustieles : tous deux ont fait la course en tête, enchaînant les zéros sur des zones aussi spectaculaires que techniques. Ils relèguent les autres concurrents à une bonne dizaine de points, et le Champion du Monde Junior (et Champion d’Allemagne Elite) Raphaël Pils confirme la performance de la veille avec une belle troisième place, s’affirmant comme un des nouveaux hommes forts du circuit mondial. Toujours très efficaces, l’Espagnol Ion Areitio et le Néérlandais Rick Koekoek arrivent ensuite à courte distance (1pt). Excellente prestation d’un autre jeune Allemand, qui mérite amplement d’entrer dans sa première finale : Lucas Krell. Le Suisse Lucien Leiser signe un second tour remarquable qui lui offre la qualification, devant le Français Maxime Muffat (vice-Champion du Monde Junior), qui participera lui-aussi à sa première finale de Coupe du Monde ! Beaucoup de jeunes pilotes seront donc demain au départ de la finale, signe que la spécialité est en pleine croissance.
Les résultats de la 1/2 finale Elite 20" et des images de son quatuor de tête...

1/2 Finale Elite 26"
L’épreuve a été plus facile pour les gros bras de la catégorie 26", mais certains ont laissé échappé quelques erreurs, créant quelques surprises. La plus grosse vient certainement de la qualification en tête devant Gilles Coustellier de... Nicolas Vuillermot ! Il ne commet qu’une seule erreur comme le Champion du Monde, mais remporte ces qualifications au temps de course. Une belle troisième place pour le Hongrois Laszlo Hegedus, qui est à égalité de point avec le Champion d’Europe Junior Jack Carthy en grande forme. Surprise pour la cinquième place : elle revient au jeune Français Alexis Brunetaud, qui se paye le luxe de devancer Guillaume Dunand et Giacomo Coustellier. Le vainqueur des qualifications de la veille parvient au second tour à revenir au score après un premier tour désastreux. Le leader de l’épreuve Vincent Hermance avait commencé encore plus mal sa course, visiblement très tendu, concédant 11 pénalités, mais il signe un second tour parfait de bon augure pour la suite et récupère la finale.
Les résultats de la 1/2 finale Elite 26" et des images de son quatuor de tête...
