Les TMS Evo 3 développés par l’équipe de Thibaut Marriaux sont arrivés en France au mois de septembre dernier, et ont rencontré depuis un franc succès : c’est un vélo à la ligne magnifique et de conception robuste, qui innove sur de nombreux points. Les tubes spécifiques cintrés de ce vélo lui confèrent un look très racé et permettent d’obtenir une rigidité maximale sur l’avant, pour plus d’efficacité lors des franchissements. Un bouchon de potence très astucieux permet de faire passer la gaine de frein avant dans la fourche tout en permettant le serrage de la potence de manière très simple d’une simple clé plate. Il fallait y penser...Il y a tout d’abord un gros travail qui a été effectué sur la partie arrière. Son système de pattes arrières est complètement innovant : ce ne sont pas des pattes horizontales ou verticales classiques mais un système spécifique et très astucieux de pattes verticales CNC coulissantes, très efficace : le « Quick Tensionner Concept », qui relègue les escargots au rang d’antiquités. En cas de crevaison, pas de réglages compliqués à refaire comme sur un système classique de pattes horizontales, ou de tendeur à démonter et remonter comme sur un système de pattes verticales, juste une roue à dévisser et à revisser ! Le vélo adopte aussi des haubans constitués d’un seul et même tube cintré en arc de cercle au-dessus de la roue, et par-dessus lequel se greffe un arceau rigidificateur : la rigidité est ainsi optimale !
A noter aussi au niveau des innovations cette petite trouvaille très intéressante pour les streeters et autres showmen : le « Rotation Concept », un bouchon de potence très astucieux qui permet de faire passer la gaine de frein avant dans la fourche tout en permettant le serrage de la potence de manière très simple d’une simple clé plate.
Dès la sortie des Evo 3 26, les lignes du vélo ont séduit les riders 20" et la question revenait régulièrement sur les forums : à quand un modèle 20" ? Ce modèle est en développement depuis plusieurs mois, et on a pu découvrir les premiers dessins du vélo sur le nouveau site TMS-Bikevision ! Le développement de ce Twenty se finalise actuellement. Il conserve les lignes de son grand frère et son innovation majeure : le « Quick Tensionner Concept » revu et adapté pour les contraintes du 20". Ainsi que ces tubes cintrés développés par l’équipe de Thibaut Marriaux, pour optimiser la rigidité de la partie avant (tube supérieur et inférieur soudés l’un à l’autre sur une dizaine de cm) et aussi lui donner ce look unique. La production est prévue pour fin mai / début juin et le cadre sera commercialisé exclusivement en double disques, avec un choix de couleur alu brossé ou blanc.
Thibaut Marriaux et Nicolas Luque nous présentent les premières images de ce vélo, en photos et vidéo ! On en a profité pour leur demander quelques précisions sur ce nouveau modèle...
L’Evo 3 Twenty :
Quelques précisions...
Yo Thibaut, alors Le Twenty arrive ?
Thibaut : Oui je suis en train de finaliser tout ca avec les fabricants !
Quelle est la géométrie de ce Twenty ? Tu peux nous donner quelques précisions ?
Thibaut : Il aura un empattement de 1015mm, des bases de 350mm et un boitier à +63mm. On a décidé qu’il sortirait en full disc !
Ok bien, c’est le top pour le 20". Et puis c’est bien d’avoir mis un sabot, le pays du 20" c’est l’Espagne, et pour un Espagnol, un 20 sans sabot c’est une hérésie... Il a l’air d’envoyer ce petit Evo !?!
Thibaut : Oui tu as raison. Oui Nico’ l’a pris en main super rapidement il m’a fait halluciner ! Au bout d’un quart d’heure, il envoyait des latéraux de psychopathes !
Bon Nico’ tu as eu le privilège de faire les premiers tours de roues sur cette nouveauté... Tu as roulé deux petites heures avec... Comment il se présente ce vélo par rapport à son grand frère ?
Nico’ : A première vue, on voit tout de suite que les finitions sont top, semblable à l’Evo 3 que j’ai ! De belles soudures, un très beau vernis... C’est un mini Evo 3 quoi ! Celui-ci est équipé en HS33 à l’arrière et en Magura Louise à l’avant.
Comment ça s’est passé ce premier riding ? Ca fait très longtemps qu’on ne t’as pas vu sur un 20 !?!
Nico’ : Il m’as fallu un temps d’adaptation. D’ailleurs ces 2h de ride, ne suffisent pas pour que je puisse l’avoir en main complètement. En effet, ca fait depuis pas mal de temps que je roule en double HS 33 et surtout en 26" ! Même si j’ai roulé plusieurs années en 20" dans ma jeunesse... C ’est comme on s’est dit avec le Thib... un RETOUR AUX SOURCES !
Tes premières impressions sur ce vélo ?
Nico’ : Donc premier tour de roue, un bike trés réactif en bunny up ! Je me suis surpris plusieurs fois même a faillir me retourner en roue arrière ! Le bike a un comportement qui rappelle celui de l’Evo 3 26"... Très rigide donc. La position est trés agréable en roue arrière, sur mes préparations de latéral je me suis senti bien en roue arrière, stable... La tension de chaine similaire aussi, c’est le top de retrouver ça sur un 20 ! Ca bouge pas et puis c’est bien cool pour démonter la roue arrière si y’a un souci. Je pourrais t’en dire plus quand j’aurais roulé plus longtemps avec ce Twenty, mais pour l’instant c’est trés satisfaisant ! C’est un bike très joueur ! Je me suis vraiment amusé ! J’ai déja passer un latéral d’environ 1m40 et j’ai même reussi à rentrer ma première vrai figure "freestyle" !! Qui sait... Peut-être une reconversion pour moi héhé...
Oui sympa la petite dédicace à Yohan Triboulat à la fin ;-) Enorme ce laté’... Merci les mecs pour ces précisions et à bientôt !
Vidéo :
Les premiers tours de roues de Nico’ sur le Twenty...
Quelques images :
Vues d’ensemble du Twenty :
Vues de détail :


Nico’ à l’action...