Le trial de haut niveau est certainement l’un des sports les plus exigeants qui soient et à 25 ans, nombreux sont les élites internationaux qui lèvent le pied. Le sympathique pilote suisse Jérôme Chapuis a lui décidé d’appuyer encore plus fort ! Depuis un peu plus d’un an, diplôme d’école d’art en poche, il travaille à son compte dans le domaine du design. Mais avec la ferme intention de pouvoir mener de front vie professionnelle et carrière sportive ambitieuse. L’hiver dernier, il a ainsi décidé de donner un gros coup d’accélérateur à sa carrière sportive : il s’est entouré d’un coach réputé (Blaise Borcard) pour parfaire ses séances d’entraînement et aussi d’un manager (Simon Chappuis) pour l’aider à gérer sa carrière sportive. Il choisit pour sa nouvelle saison un bike qui lui convient parfaitement : le Clean X1 développé par le leader mondial Abel Mustieles. Objectif annoncé : reconquérir le titre suisse et accéder au Top 5 mondial d’ici 2018 !
Le travail a tout de suite payé sur le circuit suisse en début de saison, on se souvient de ses deux succès remarqués sur la Coupe Suisse, mais il sera stoppé net dans son élan par une blessure sur les Championnats d’Europe. Jérôme à propos de cette première moitié de saison : « 2015 a été une saison étrange pour moi, un peu difficile dans l’ensemble mais avec plein de bonnes choses tout de même. J’ai débuté avec deux victoires consécutives en Coupe Suisse et de très bonnes sensations après cette hiver d’entraînement dantesque. Ce gros travail s’est stoppé net en juillet lors des Championnats d’Europe en Italie à cause d’une luxation à l’épaule droite. Depuis, difficile de retrouver un moral d’acier. Les médecins n’étaient pas enthousiastes du tout sur le fait que je reprenne le vélo car j’avais de grandes chances de faire ressortir mon épaule. » Déterminé, Jérôme remonte sur le bike dès la Coupe du Monde d’Albertville malgré les réticences des spécialistes. Il participera au mondial et à Anvers, on l’a vu franchement attaquer dans les zones, porté par un fan club bien motivé lui-aussi ! « En consultant différents spécialistes (et surtout des sportifs), j’ai fait le pari de reprendre le vélo quelques semaines plus tard et de participer aux Championnats du Monde en Andorre avec une attelle spéciale et beaucoup de travail. A la clé, la belle victoire personnelle d’avoir réussi ce pari avant de me faire opérer le 27 octobre. »
Jérôme nous résume tout cela dans une vidéo de 3 minutes, un portrait qui nous fait partager l’intimité et la détermination de ce grand champion, revient sur cette saison mouvementée, les bons moments comme les moments compliqués. Avec bien sûr pour agrémenter le tout du beau trial élite, sur un terrain d’entraînement impressionnant... Focus sur un parcours et un rider exemplaire, à qui l’on souhaite tout le meilleur pour son opération et sa saison 2016 ! Pour suivre toute son actu, rendez-vous sur son site www.jeromechapuis.com constamment mis à jour.
Vidéo
Images






