Voici à présent un coup de projecteur sur les courses Expert et Elite de la Coupe de France de Cerny, dont les finales étaient réunies dans un nouveau format qui les a rendues plus spectaculaires et plus intenses. Ces premières "super finales" FFC ont toutes deux donné lieu à de belles bagarres, suivies par une foule de spectateurs qui se déplaçaient de zone en zone pour soutenir les pilotes. Et bouleversé le dénouement des courses. Notre photographe Antoine Prouteau nous propose une centaine de superbes clichés de ces deux courses !
Chez les Elites, le Champion du Monde Gilles Coustellier (Koxx) a fait une impressionnante démonstration de force sur ce terrain, se jouant de toutes ses difficultés avec une aisance toujours aussi surprenante... En route vers un trial parfait, il perdra toutefois le trial sur le dernier gros obstacle du parcours...
... au profit du leader de la Coupe du Monde Vincent Hermance (Koxx), qui n’aura commis que trois petites erreurs sur la totalité de la course et a fait preuve d’une détermination à toute épreuve.
Un Guillaume Dunand (Ozonys) auteur d’un second tour de qualif’ exceptionnel à seulement deux points, gère parfaitement son finish et monte sur la troisième marche du podium.
Il devance un Morgan Vassor (Koxx), qui n’en finit pas de nous étonner en ce début de saison (Vainqueur des K-124 Days 2013 Elite, Champion Centre / Ile-de-France Ufolep), et aura offert de grands moments d’émotion à son public.
Ce rendez-vous sur le terrain de ce club dont il est issu et auquel il appartient toujours même s’il réside désormais à Istres lui tenait à cœur. Théau Courtès ne passe pas en finale mais signe une belle prestation au guidon de son Ozonys Curve 20", un format de roue qui ne facilitait pas les choses ce dimanche...
Le vice-Champion du Monde Aurélien Fontenoy (Inpulse) n’est pas arrivé en grande forme sur ce premier rendez-vous national et arrive en sixième position.
Kevin Aglaé (Koxx) butte sur quelques grosses difficultés mais signe une belle septième place au classement.
Chez les Experts, Loic Dunant (TMS-Bikevision) signera le meilleur run de la finale et prend le leadership de la seconde catégorie !
Un garçon à suivre de près : le jeune Jérémy Descloux (Triaprod/Rockman), vice-Champion du Monde Cadet UCI, plus jeune pilote de cette course, continue son ascension vers le haut niveau et accède à la première super finale Expert FFC. Un gros niveau et un charisme qui augurent le meilleur pour la suite...
Ci-dessous, un portfolio qui nous replonge dans ces deux courses, depuis les qualifications jusqu’aux finales ! Merci à Antoine Prouteau pour ces superbes clichés...