Le staff breton d’Armor Événements organisait il y a 10 jours la première édition des Championnats de France hors des montagnes à Ploeuc-L’Hermitage dans les Côtes d’Armor. Un National Trial mais aussi XC qui a été unanimement plébiscité comme une réussite, avec des parcours de qualité autour desquels se sont massés près de 30 000 spectateurs durant les 4 jours de courses, dans une ambiance très festive. Un succès sportif et populaire qui donne des idées à l’organisation pour les années à venir : un championnat inter-régional inédit est d’ores et déjà dans les tuyaux pour l’année prochaine, qui réunira athlètes XC, DH et Trial de Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Centre ! Et puis l’organisation regarde aussi bien plus loin encore avec un projet de Coupe du Monde VTT en 2023...
Revenons sur les courses Trial de ce National, avec quelques belles images capturées par l’œil connaisseur de Pascale Grimault. Le titre suprême des Élites Hommes a donné lieu à une belle bagarre et devant plusieurs milliers de spectateurs le jeune Nicolas Vallée (Jitsie Varial) a réalisé l’exploit ! L’athlète de 19 ans est parvenu à défaire les deux multiples Champions de France (et du Monde) Gilles Coustellier et Vincent Hermance, totalisant à eux-seuls 11 titres nationaux. Le double champion du monde Junior a coiffé ses deux aînés sur le poteau, pour décrocher un premier Graal amplement mérité. Rappelons qu’il avait déjà décroché l’argent il y a deux ans alors qu’il n’était que Junior 1 et signé une 4ème place l’an dernier. Nico’ aura bataillé jusqu’au bout pour endosser son premier maillot tricolore. Sorti en tête des qualifications devant les trois médaillés de Montgenèvre 2016 Hermance, Fontenoy et Coustellier, il réussit un sans-faute sur la finale du samedi. Focus sur le run gagnant de notre nouveau Champion de France Elite (Photos : Jitsie) !




Une finale à zéro, il n’en fallait pas moins pour gagner puisque Vincent Hermance (Clean/Hebo) signe la même performance et cède son maillot tricolore au score des qualifs. Belle finale aussi de Gilles Coustellier (Crewkerz) sur ces zones volumineuses, qui lui permet de conserver le bronze face à Aurélien Fontenoy (Crewkerz).



Aurélien Fontenoy qui nous a concocté cet excellent reportage où on le suit durant toute l’épreuve, des qualifs aux finales !
Alexis Brunetaud (Crewkerz) arrive en 5ème position de ce National 2017, devant Giacomo Coustellier (Ozonys), Nicolas Vuillermot (Crewkerz) & Clément Méot (Crewkerz).




Bravo au Junior 2ème année Louis Grillon (Ozonys) : premier 20" sorti en 9ème position des qualifications, il remporte le Trophée de la catégorie ! Même si le titre n’est (malheureusement) pas officiel, le jeune pilote du team national Horizon Montluçon a pris du galon en Bretagne : il est devenu Champion de France de la discipline devant ses aînés Morgann Perez (Ozonys) et Benjamin Durville (Dorval AM Ozonys) !
Podiums et classements Élite.



Côté féminin, Manon Basseville (Monty) conserve facilement son maillot de Championne de France avec seulement 11 pénalités au carton à l’issue des trois tours de course : elle décroche un troisième titre d’affilée ! Le bronze revient à la jeune pilote (17 ans) du team Dorval AM Ozonys Chloé Jourdan, qui parvient avec un score de 30pts à prendre l’ascendant sur Mailys Jouy (Trial Club Fabrègues), qui conserve le bronze national avec un total de 38pts.


Chez les Experts, c’est un homme du cru (ndlr la Coupe Inter-Régionale Ouest de Trial, dont il est un des meneurs depuis moult années !) qui a dominé le débat : le Clissonnais Elie Boucher a fait la différence dès la phase de qualification et s’impose en finale devant Florian Bertussi (Passion Trial Chambéry) et Gabriel Bergé (Haute-Garonne Trek VTT). Un autre pilote du VS Clissonnais se hisse en 4ème place de ce National : Clément Jannin, qui devance Thomas Gavelle (Trial Club Fabrègues) et Arnaud Janin (Cran-Gevrier VTT).
Podium & classement Expert.


En Nationale 1, après s’être distingué tout le début de saison sur le circuit Auvergne-Rhône-Alpes (où il domine la catégorie Expert !), le pilote du team Jitsie/TMS Melvin Marcello réussit un joli coup de force très prometteur pour les mondiaux jeunes Cadet ! Après une belle prestation en qualifs (trial quasi-parfait), il parvient à s’imposer en finale devant l’expérimenté Julien Pizzagalli (Team VTT Val d’Essone) et le pilote de la Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme Louis Brenon.


En Nationale 2, une belle victoire bretonne : le Morbihannais Alexandre Robert (VTT La Touche) a survolé la concurrence, s’imposant nettement devant Hugo Serieys (Cahors Cyclisme) et Raphaël Pailhe (Bike Academy) !


En Nationale 3, la course de l’année a été très disputée avec une dizaine de pilotes à moins de 5pts, et c’est au temps de course que la victoire est décernée au tout jeune Fabrégois Luka Pasturel (Benjamin 1ère année) face à Josselin Tropée (VTT St Thurial Brocéliande). Le pilote du Cran-Gevrier VTT Robin Berchiatti les rejoint sur la troisième marche du podium national.



Dernier classement établi sur ces Championnats de France de Trial, le nouveau classement « Team » établi sur chaque course FFC pour déterminer un classement final en fin de saison et le meilleur Team Trial de la saison. Le team Dorval AM Ozonys prend la tête du classement grâce aux performances de Chloé Jourdan et Benjamin Durville, devant le VTT Val d’Essonne et Horizon Montluçon.


Un grand merci à Pascale Grimault, qui partage avec nous un portolio d’une centaine de photos de ces Championnats de France 2017 de Trial, avec dans l’ordre : photos portrait & divers, finale & qualifs Élite, finale & qualifs Expert, finale & qualifs N1 !