Pimp My Ride 2016 : Crewkerz Jealousy

lundi 25 janvier 2016
par Jebegood
popularité : 4%

Le Crewkerz Jealousy est apparu en fin de saison 2015 sur les zones UCI aux mains de talentueux pro riders comme Jack Carthy, Alex’ Brunetaud, Hannes Hermann ou encore Nicolas Vuillermot, et depuis la mi-novembre il arrive sur le marché. Un bike qui effectivement a de quoi faire des jaloux  : sur la papier on a affaire au châssis vtt-trial le plus pointu du moment ! Il reprend et pousse encore plus loin les spécificités techniques du Cleep qui a amené dès 2013 sur les zones les standards mécaniques les plus évolués et performants de l’industrie du VTT ! Ainsi la douille de direction conique (1"1/8 en haut et 1"1/5 en bas) qui permet de mieux absorber les contraintes et de rigidifier le triangle avant. Mais aussi le pédalier deux pièces de type « Pressfit 30 » plus fiable et qui assure une meilleure transmission de la puissance de pédalage. Ou encore les axes traversants qui viennent encore accroître le rendement du vélo ! Le cadre du Jealousy a été complètement retravaillé : il reçoit une nouvelle douille de direction et de nouveaux tubes aux formes spécifiquement étudiées pour encore rigidifier l’engin. Last but not least, le fleuron de Crewkerz a été relooké pour affirmer encore un peu plus son caractère de compétiteur bien trempé !

JPEG - 332.7 ko

Le Canadien Carsinn Wilson a été l’un des premiers clients à recevoir son Crewkerz Jealouzy et a immédiatement partagé son enthousiasme sur les réseaux sociaux. Il a posté des photos de son vélo, « upgradé » pour être encore plus « light » et plus performant. Cela donne un vtt-trial ultime, sur lequel on a tout de suite voulu en savoir plus. Nouvelle séquence « Pimp my Ride 2016 », dans laquelle Carsinn nous présente son bike et partage avec nous ses sensations. Ce que l’on ressent en découvrant le montage final s’appelle la jalousie ;-) En plus, il n’a pas fini le travail, puisqu’il attend bien sûr la fourche carbone WAW RLP !

JPEG - 127.7 ko Pour commencer, on vous présente le Jedi, qui fait partie des meilleurs pilotes du continent américain et de cette équipe d’activistes québecois du trial qu’est le Club Trial Beshano. Carsinn : « Cela fait maintenant 15 ans que fais du vtt-trial. Tout a commencé en 2001, j’ai vu un big show de Ryan Leech et le lendemain j’ai viré la selle de mon vtt, j’ai commencé à sauter partout et je crois que depuis je n’ai jamais cessé. Au cours des 15 dernières années, j’ai beaucoup voyagé pour ce sport que ce soit pour les compétitions ou démonstrations, cela m’a emmené partout en Amérique du Nord et même en Europe. J’ai toujours pris énormément de plaisir à faire des shows pour des grosses boites devant des milliers de gens. J’aime ce sport et j’espère que je continuerai à avoir envie de rider encore longtemps ! »

Pourquoi as-tu choisi le Jealousy et pas un autre vélo, sur quoi roulais-tu auparavant ? «  Je m’en vais à Vancouver rouler avec d’autres pro riders comme John Webster et Jeff Anderson pour le training hivernal, et il me fallait dont un vélo capable de résister à ce que j’allais lui faire subir ! J’ai donc parlé à mon sponsor Félix de HBtrials.com pour savoir ce qui serait le mieux... et pas d’hésitation, c’est le Crewkerz Jealousy 2016 ! Tout sur ce bike est tellement impressionnant : l’ingénierie, le design, l’innovation sont juste à couper le souffle. Je pense que cette entreprise met beaucoup d’intelligence dans tout ce qu’elle fait et l’on commence à voir maintenant des directions 1.5’’ et des tendeurs de chaîne chez d’autres marques haut de gamme. Mon dernier vélo, c’était l’Echo Gu 2015 en rouge, et c’était aussi un très beau vélo. HBtrials m’avait aidé à décrocher un sponsoring sur ce vélo et je peux vous dire qu’il valait chaque centime déboursé. Le bike était très bien, mais à la fin il ne me plaisait plus, j’avais besoin d’un changement. Je sentais que pendant toutes ces années, je n’avais pas eu de bike qui soit aussi rigide que léger. J’ai roulé avec des bikes de presque toutes les marques du marché, et j’ai toujours senti en eux quelque chose de flexible, qui me faisait perdre de l’énergie chaque fois que je donnais un coup de pédale ou faisait un mouvement de puissance. Et puis j’en ai juste marre des escargots de chaîne et j’aime vraiment aimé le concept d’axes traversants. »

JPEG - 561.9 ko JPEG - 505.6 ko JPEG - 396.6 ko

JPEG - 272.6 ko Tu as décidé d’apporter toute une série de modifications au vélo quelques mots sur ce montage d’exception que tu as réalisé, détails et poids final ? « Le Crewkerz Jealousy est un vélo incroyable. Je l’ai choisi en taille L avec des cotes de 1085-380-65 et j’ai tout de suite mesuré l’empattement, qui est totalement conforme aux 1085mm annoncés. Comme je voulais que ce soit un peu plus léger, j’ai décidé - en attendant la fourche carbone qui sort en Février - de changer quelques pièces. J’ai ainsi monté : une visserie complète en titane, un jante arrière #Hashtagg, une jante avant Neon, des rayons DT Swiss Revolution, un pneu avant Michelin Wild R2, des freins complets Racing Line, de la gomme TNN ADM, des durites transparentes Trialtech, une chaîne blanche KMC Z610 HX 3/32, des supports d’étriers Jitsie, des pédales plates Echo, un cintre et une potence Breath. Autant de changements qui restent dans l’esprit de ce bike et permettent de l’alléger un peu. Le vélo pèse en tout 8.24kg / 18,16lbs. Et je suis sûr que ce sera encore plus léger quand j’aurais reçu ma fourche carbone ! »

Tes premières sensations sur ce vélo ? «  Les premières sensations sur ce vélo sont juste excellentes. La première chose que j’ai remarqué c’est cette incroyable rigidité au freinage, sans avoir recours à un booster, vraiment impressionnant. Le vélo est très réactif et facile à manœuvrer autour des obstacles. Sur la roue arrière, j’ai été tout de suite bluffé par la justesse de ce vélo. Je suis très impressionné et très content de mon achat de ce Jealousy. Globalement, je dirais que si tu es à la recherche d’un vélo qui ne demandera pas beaucoup d’entretien et qui devrait durer de nombreuses années, alors il est fait pour toi ! Grâce aux axes traversants, à la direction 1,5’’, aux tubes de selles directement reliés au booster de frein et au tendeur de chaîne la sensation que procure ce vélo quand on ride est juste incroyable. C’est le premier bike que j’ai envie de faire essayer à tout le monde. C’est ça qu’est bon.  »

JPEG - 694.3 ko JPEG - 479.4 ko JPEG - 423.8 ko

- Détail du montage, avec toutes les modifications apportées par Carsinn au modèle de base :

ComposantMontage de baseMontage final
Cadre Crewkerz Jealousy Long idem
Fourche Crewkerz Jealousy idem
Vis Black Aluminium Gold Titanium
Moyeu avant Crewkerz à roulements scellés idem
Moyeu arrière Crewkerz à roulements scellés idem
Tendeur de chaîne Crewkerz WAW idem avec galets Alu rouge
Jante avant Crewkerz, 32t, simple paroi, 32mm Neon, 32t, simple paroi, 35mm
Jante arrière Crewkerz, 32t, simple paroi, 47mm Hashtagg, 32t, simple paroi, 47mm
Rayons Diamètre constant, noir double butée DT Swiss Revolution
Têtes de rayons Aluminium, anodisé rouge Alu or
Fonds de jantes Crewkerz, blanc idem
Chambre à air (avant) Maxxis Kenda 24"
Chambre à air (arrière) Maxxis Kenda 24"
Pneu avant Vee Tire Co, The National - WaW Ed., 26" x 2.0" Michelin Wild Race 26" x 2.0"
Pneu arrière Vee Tire Co, Trax AM - WaW Ed., 26" x 2.5" idem
Frein avant Magura HS33 2014 Racing Ling 2015 avec levier Trialtech
Frein arrière Magura HS33 2014 Racing Ling 2015 avec levier Trialtech
Support d’étriers Crewkerz WAW Jitsie rouge
Patins Crewkerz WAW TNN ADM
Manivelles Crewkerz WAW, 170mm idem
Roue libre Crewkerz WAW, 18t, 108.9 idem
Chaîne KMC Z610HX, noire KMC Z610HX, blanche
Pignon arrière cranté Crewkerz, 15d idem
Pédales Wellgo Magnesium, axe acier Echo Flat noires
Boitier de pédalier AS30 Crewkerz idem
Protection de roue libre Crewkerz WAW idem
Jeu de direction 1/8" haut & 1.5" bas idem
Potence Crewkerz WAW, Forgée, 145mm x 25° Breath, Forgée, 150 x 30°
Poignées Crewkerz Mousse Shimano Lock-On blanches
Cintre Crewkerz relevé, 720mm Breath ultra-relevé, 730mm

- Vues de détail du montage final, avec les leviers Trialtech

JPEG - 330.6 ko

- En portfolio, d’autres vues du vélo, avant que ne soient changés visserie, roues, leviers de freins et poste de pilotage...


Articles récents / Recent articles

mardi 12 janvier 2016
par Jebegood , Djey

Pimp My Ride 2016 : Inpulse Blast X

Séquence « Pimp My Ride » ! Djey Calcoen a décidé de se monter un Blast X plus light que light, avec les derniers composants Inpulse et Hashtagg... Résultat : un bike furieusement tendance à ... 7,2kg !!!

vendredi 2 octobre 2015
par Jebegood , PMP

Les finales d’Anvers 2015, par Marco Patrizi

100 photos du bouquet final de la saison 2015, lancé dimanche après-midi sur la Grand-Place d’Anvers, signées Marco Patrizi ! L’occasion pour notre spécialiste UCI de dresser l’épilogue d’une saison très intense...

samedi 19 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Junior 26 de Vallnord 2015

Focus sur une finale Junior 26 haletante, où notre « nettoyeur » national Nico’ Vallée parviendra à prendre la succession de Carthy après un affrontement sans merci avec Dominik Oswald. Et une belle médaille de bronze pour le talentueux Nico’ Fleury !

samedi 19 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Junior 20 de Vallnord 2015

Retour avec Marco Patrizi sur cette finale Junior 20" du Mondial 2015 où le tenant du titre Dominik Oswald s’est livré à une spectaculaire démonstration de force, devant l’Espagnol Sebastian Ruiz et le Suisse Johan Buchwalder...

jeudi 17 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Elite 26 de Vallnord 2015

Et nos plus belles photos d’une finale Elite 26 à suspens : la consécration annoncée du N°1 mondial Jack Carthy n’a pas eut lieu, Supermance a fait parler l’expérience, Kenny Belaey en 3ème hommes...

jeudi 17 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Elite 20 de Vallnord 2015

Portfolio de la 2ème finale élite de Vallnord 215, qui elle-aussi a changé la donne : Abel Mustieles a fait tomber Benito Ros de son piédestal, le jeune Suisse Lucien Leiser vient taquiner les deux monstres sacrés...

jeudi 17 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Elite Femmes de Vallnord 2015

Il y a deux semaines, l’Australienne Janine Jungfels est devenue reine en Andorre, détrônant la Slovaque Tatiana Janickova ! Nos plus belles images de cette finale élite surprenante, signées Marco Patrizi...

mercredi 2 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Best of Albertville 2015 Elite Femmes

Suite et fin de notre Best of Albertville 2015 by Marco Patrizi, avec un retour en images sur les 1/2 Finale et Finale Elite Femmes !

mercredi 2 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Best of Albertville 2015 Elite 20

Une sélection de nos meilleures photos de la course Elite 20" de la Coupe du Monde d’Albertville, proposée par le photographe des zones UCI, Marco Patrizi !

mercredi 2 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Best of Albertville 2015 Elite 26

Alors que les meilleurs mondiaux commencent à en découdre sur les zones du mondial 2015, une sélection de nos meilleures photos de la course Elite 26" de la Coupe du Monde d’Albertville, 1/2 finale & finale !

jeudi 27 août 2015
par Jebegood , PMP

Les finales d’Albertville 2015, par Marco Patrizi

Notre photographe Marco Patrizi vous propose un retour en images sur ces 3 finales spectaculaires qui à une semaine du mondial de Vallnord ont vu triompher dans les rues d’Albertville Gilles Coustellier, Abel Mustieles & Tatiana Janickova !

jeudi 20 août 2015
par Jebegood , PMP

Vöcklabruck 2015 : finale Femmes en images !

Retour en images sur la finale Elite Femmes de la Coupe du Monde de Vöcklabruck, où Tatiana Janickova s’impose sur le fil face à une Janine Jungfels en très grande forme à quelques jours du mondial !

jeudi 20 août 2015
par Jebegood , PMP

Vöcklabruck 2015 : finale 20 en images !

Retour en images sur la finale Elite 20" de la Coupe du Monde de Vöcklabruck, où un Benito Ros offensif est sorti encore vainqueur d’un duel intense avec Abel Mustieles et a conquis le maillot de leader !

jeudi 20 août 2015
par Jebegood , PMP

Vöcklabruck 2015 : finale 26 en images !

Retour en images sur la finale Elite 26" de la Coupe du Monde de Vöcklabruck, où le jeune leader Jack Carthy a encore dicté sa loi face aux trois champions du monde Gilles Coustellier, Vincent Hermance et Giacomo Coustellier !

lundi 3 août 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Junior 20 d’Alpago 2015

Et focus sur la finale Junior 20" des Championnats d’Europe d’Alpago, où l’Allemand Dominik Oswald s’est offert en patron un troisième titre européen, devant l’Espagnol Sebastian Ruiz et le Français Nico’ Fleury !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)