Ozonys Styl : prix mini, sensations maxi !

mardi 5 novembre 2013
par Jebegood , Greg’
popularité : 81%

PNG - 114.6 ko Le street trial est une discipline récente et sur le plan du matos, deux enseignes se sont partagé ce nouveau marché : Inspired et Ozonys. Deux enseignes et deux visions différentes... La première, britannique, lorgne plus vers le bmx voire le freeride dans ses choix de conception et d’équipement. Tandis que la seconde, française, plonge ses racines dans la compétition dont Ozonys est l’un des fleurons, avec un souci de légèreté et des composants qui dépaysent moins les habitués des zones.

Notre équipe a pu tester le meilleur de ses deux marques leader du street cet été dans le cadre d’un comparatif réalisée pour Trial Mag’, qui a mis face à face les deux modèles phares de chacune d’entre elles : les fameux Fourplay et King & Dunce. Et elle a aussi eu entre ses mains en avant-première une version de pré-série du nouveau modèle lancé sur le marché il y a quelques jours par Ozonys : le Styl. Un bike qui vient apporter du sang neuf dans le marché du street... Tout d’abord, il casse les prix dans un secteur où il atteint parfois curieusement des sommets, avec un prix public sous la barre des 1000€. Une bonne chose, car le streeter lambda est jeune, et n’a généralement pas de quoi mettre deux ou trois fois cette somme dans un bike. En plus, le niveau d’équipement est correct, ce qui ne gâche rien. Ce Styl ce distingue aussi par une nouvelle conception en acier cromo, et il est servi avec une géo ultra-courte devenue la norme en street trial (995mm).

PNG - 315 ko

On fait plus amplement connaissance avec ce nouveau streeter, avant de vous dire comment il se comporte sur le terrain. Au guidon, on retrouve nos deux streeters attitrés Nico’ Moreau et Mickaël Dupont, qui ridaient de l’acier pour la première fois. Et ont été agréablement surpris... Photos signées Antoine Prouteau et Thomas Moreau.

JPEG - 339 ko

Styl, un esprit résolument street

Ce Styl n’est pas le genre de bike qui passera inaperçu, avec sa peinture jaune fluo très flashy, dans l’esprit d’un Skye première génération. Sur laquelle viennent se poser quelques logos et motifs noirs qui produisent un joli contraste. Simple et percutant, et dans l’esprit d’une pratique street où attirer l’attention fait partie du jeu.

La finesse des tubes en acier interpellent tout le monde : il sont bien plus fins que ceux des cadres alu, avec aussi des soudures bien plus discrètes. On a l’impression d’avoir en face de nous un cadre de vélo de route ! Surprenant. Il faut dire que l’acier est un matériau « traditionnel » qui n’est plus utilisé depuis bien longtemps en trial pur, parce qu’il n’offre pas le même rendement que l’aluminium sur les zones. Par contre dans une utilisation street, il ne manque pas d’avantages sur le papier : il est beaucoup plus résistant aux sollicitations et sur les gros chocs, mais aussi... bien meilleur marché. Ajoutons à cela que c’est un matériau qui est plus facile à bricoler et ressouder. Bref intéressant à de nombreux points de vue. Un matériau qui est d’ailleurs plébiscité dans le bmx street / dirt, alors que dans le bmx race, l’alu est aussi roi ! S’il est inconnu des jeunes trialistes, il rappelle quelques souvenirs aux plus anciens du groupe, qui se remémorent avec nostalgie les Mégamo ou Arrow des années 90. Au delà d’un petit côté "vintage", ce matériau confère un visuel très léger avec ses tubes de petit diamètre, et on adore !

JPEG - 561.5 ko

Quid de la qualité de l’acier et de la mise en œuvre de ces tubes ? Nous ne sommes pas sur de l’acier basique, mais sur un alliage d’acier de qualité, plus endurant : il s’agit d’un cadre en acier chrome-molybdène (communément appelé « chromoly »), qui est fabriqué dans une usine spécialisée dans le bmx haut de gamme. Les tubes sont « triple-butted » pour gagner en poids et rigidité ; l’épaisseur de la paroi varie pour être plus importante sur les extrémités du tube ainsi qu’en son centre. JPEG - 276.8 ko

On note aussi la modernité des renforts placés aux mêmes endroits que le King of Dunce. On retrouve ainsi des plaques de renforts similaires au niveau de la douille de direction (sous le tube inférieur) et du tube de selle (qui englobe le tube supérieur comme sur le King). Une plaque évidée relie également les deux haubans. Mais point de yoke au niveau du pédalier très épuré : ce Styl traduit vraiment une nouvelle approche du cadre trial !

La finesse de la fourche droite est elle-aussi surprenante et l’on note que la patte de fixation de l’étrier est aussi bien travaillée que la fourche aluminium. Aucune différence de teinte entre fourche et cadre, comme on a pu l’observer sur le King 2 lors de notre testing. On note l’absence de passage de gaine de frein dans le bouchon de potence sur le King, mais cela peut facilement être corrigé.

Une bonne surprise au niveau de la tension de chaîne. Le système du King 2, qui ne nous avait pas franchement emballé, est abandonné au profit de quelque chose de plus convaincant. Au lieu d’avoir une vis placée derrière la patte qui pousse la roue (pas l’idéal d’un point de vue mécanique), nous avons une vis qui s’appuie sur la patte et tire la roue. JPEG - 241.9 ko Le système n’est pas intégré à la patte mais extérieur ; plaqué contre la patte, il est solidarisé avec elle par la vis de moyeu et une vis supplémentaire. Le réglage fonctionne très bien, même si un moletage sur la vis de tension serait le bienvenu pour permettre d’ajuster la tension manuellement. A noter que sur le modèle de série, l’axe du moyeu arrière est différent, avec un serrage se fait via des écrous et il faudra prévoir la clé adéquate.

On note sur la base un passage de roue libre très large qui peut permettre de monter un pédalier à plateau sans problème. Une bonne chose pour le streeter qui veut adopter une transmission plus « street » type Truvativ Holzfeller ou Shimano Hollowtech. A l’avant, la douille de direction a une hauteur beaucoup plus réduite que sur les autres modèles, avec seulement 100mm et l’on a quelques cales pour compenser. Mais aussi le nouveau cintre street de chez Bonz, ultra-relevé, que nous découvrons : nos streeters approuvent déjà !

JPEG - 162.6 ko JPEG - 184.4 ko

L’équipement global de ce vélo est de bonne facture et nous n’avons pas grand chose à redire, surtout au regard du prix. Le niveau d’équipement est plus que correct, avec tous les grands « classiques » de chez Ozonys : transmission, roues et poste de pilotage signés Bonz et la jolie selle Ozonys, hérités du King 2 et que l’on retrouve sur le King 3. Pourle Styl de série, nos freins Hope sont remplacés par des Magura MT2 (qui ont plutôt bonne réputation) et des pneumatiques Kenda K-Rad (eux-aussi meilleurs marchés et plus légers). On gagne sur la facture, à voir sur le terrain...

JPEG - 845.7 ko

Et sur la balance ? Cela reste très correct avec 11 kilos et des poussières : un bon demi-kilo de plus qu’un King, mais toujours plus light qu’un Inspired !

Spécifications Styl testé / Styl de série

Notre Styl d’essai Le Styl de série
Cadre Styl Acier Chromoly id.
Fourche Styl Acier Chromoly id.
Moyeu avant Bonz Expert, 28t id.
Moyeu arrière Bonz Expert, 32t id.
Jante avant Bonz Expert, 28t id.
Jante arrière Bonz Expert, 32t id.
Rayons Noirs anodisés id.
Fonds de jante Bonz id.
Chambres à air Bonz id.
Pneu avant Maxxis Holy Roller 24 x 2.4" Kenda K-Rad 24" x 2.0"
Pneu arrière Maxxis Holy Roller 24 x 2.4" Kenda K-Rad 24" x 2.3"
Frein avant Hope Tech 2-Trial 180mm Magura MT2 180mm
Frein arrière Hope Tech 2-Trial 180mm Magura MT2 180mm
Manivelles Bonz Expert, 170mm id.
Roue libre Bonz Pro Light, 18 dents 72 pts d’engagement id.
Chaîne KMC Z610 id.
Pédales Plateforme Bonz Pro Light Plateforme XLC
Boitier de pédalier Bonz Pro Light 128mm Isis id.
Protection de roue libre Bonz Pro Light id.
Selle Ozonys id.
Tube de selle Bonz Pivotal id.
Serrage tube de selle Bonz id.
Jeu de direction Bonz Expert, externe 1-1/8" id.
Potence Bonz 100mm x 35˚ Bonz 80mm x 9°
Poignées Caoutchouc translucide Bonz mousse haute densité
Guidon Bonz Pro Light Ultra-relevé id.
Empattement total 995mm id.
Bases arrières 370mm id.
Hauteur du boîtier de pédalier +10mm id.
Angle de direction 71.5˚ id.
Poids 11,10kg 11kg
Prix public N.C. 950€

Sur le terrain : sensations au rendez-vous !

Direction le park pour voir ce que ce Styl a dans le ventre. Honnêtement, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre avec ce premier testing « acier » et nous craignions franchement de nous retrouver au guidon d’un tout-mou ou de quelque chose de poussif. Mais ces craintes se sont vite dissipées ! Les premiers mouvements partent bien et le bike fait même preuve d’une maniabilité surprenante. Le guidon street bien haut met tout de suite à l’aise nos riders.

JPEG - 334.3 ko

JPEG - 281.9 ko La géométrie ultra-courte et basse confèrent au vélo une grande vivacité sur les rotations et une potence un brin trop longue bride les ardeurs de nos streeters. Nico : « Le whip passe très bien, le 3.6 aussi, je pense qu’avec la même potence que le Skye (90 mm et 10 degrés), il doit y avoir une maniabilité folle. » Ce vœu est largement exaucé sur la version de série, qui reçoit une potence de 80mm par 9°. Très bien !

Nos pilotes ne sentent pas de prime abord de différences flagrantes avec les autres vélos aluminium, le vélo répond bien quand il s’agit de tirer sur le guidon en roulant, notamment pour lancer des bunny hops ou se mettre en manual, voire les deux à la fois. L’ensemble est vivant et efficace. C’est l’étonnement dans l’équipe : ce bike a beau être deux voire trois fois moins cher que ses concurrents, il se montre tout aussi performants sur nos gros modules ! Quand il s’agit de réceptionner de gros gaps ou tricks, il permet même quelques largesses appréciables : les amortis sont plus souples, le bike est moins gourmand pour les articulations, et l’on arrive plus facilement à rattraper quelques réceptions hasardeuses.

Il n’y a guère que sur les mouvements purement trialisants que l’acier montre ses limites par rapport à l’aluminium et qu’on sent qu’on en a un peu moins sous la pédale. Mickaël résume parfaitement les choses : «  Les gestes street partent beaucoup plus vite sur sur un King ou un Fourplay, mais il faut appuyer plus fort sur les pédales en statique. J’ai regardé le plateau et la roue libre en pensant que le rapport était plus long, mais non... Ça ne m’a pas trop gêné, même si mon pilotage est plutôt trial, il faut juste un petit temps d’adaptation ! »

JPEG - 268.1 ko

Bilan... Une excellente surprise !

Ce Styl est une excellente surprise ! Au départ nous pensions découvrir un vélo conçu pour faire ses premières armes en street trial sans se ruiner. Mais nous nous sommes retrouvé au guidon d’un bike qui peut s’aligner sans complexe face à ses aînés King, Fourplay ou même Skye ! L’esprit de ce Styl et son comportement nous ont séduit et le street version Ozonys s’émancipe avec lui un peu plus de l’esprit « zone » si cher à la marque championne du monde.

Le choix de l’acier nous a convaincu : plus « smooth », il s’avère surprenant et donne avec cette géométrie radicale un ensemble vivant et performant. Nul doute que ce matériau a de beaux jours devant lui en street, surtout qu’il permet au passage de baisser la facture. Et d’être aussi sur ce plan-là en phase avec son public, qui n’a pas forcément l’envie ni les moyens d’exploser son compte en banque pour s’offrir un bon spad.

Look, prix, équipement, comportement... Ozonys vise juste avec ce Styl et l’on salue l’exploit. Bravo Ozo ! A noter que prochainement sera également proposé chez Sphère Bike une déclinaison plus haut de gamme de ce vélo pour satisfaire les streeters les plus exigeants : un montage à la carte avec jantes Planet X, moyeux Hope et pédalier Shimano Saint. Mmmh... A suivre !

JPEG - 270 ko

Pour plus d’infos :

- Site web : www.ozonys.com - info@ozonys.com
- Shop France : www.spherebike.com - info@spherebike.com
(Tél : 03 54 48 06 57, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).


Articles récents / Recent articles

samedi 26 octobre 2013
par Jebegood , Djoul

Crash-test des chaussures Jitsie Airtime

Les chaussures Jitsie Airtime passent sur le banc d’essai de Tribal Zine. Nos testeurs élites vous disent tout sur cette nouveauté, qui se distingue du reste de la production par une conception originale privilégiant la sécurité...

Monday 16 September 2013
by Jebegood , Greg’ , Ben Swales

Test : the Trialtech SL Ti Bottom Bracket

Following our test of the Trialtech SL cranks, here’s a look at the Ti BB that goes with them. It’s an ISIS type BB with a titanium axle that, as well as being super light, has plenty of cool features that will seduce even the most demanding of bike pimps from the moment they open the box...

samedi 14 septembre 2013
par Jebegood , Greg’

Le boitier titane Trialtech SL au banc d’essai !

Après l’essai des manivelles "Super Light" de Trialtech , voici celui du boitier qui va avec ! Un boitier de type isis à axe titane, qui en plus d’être super light, ne manque pas d’atouts pour séduire les riders les plus exigeants dès qu’ils le déballeront...

vendredi 5 juillet 2013
par Jebegood , Greg’

Les manivelles Trialtech SL au banc d’essai !

Trialtech nous a présenté il y a trois mois ses nouvelles manivelles estampillées "Super Light". Les voici aujourd’hui sur le banc d’essai de Tribal Zine : notre expert matos Greg’ Soignon vous dit tout sur cette nouveauté britannique !

mardi 18 juin 2013
par Jebegood , Laurent

L’Inspired Skye sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Partie 1 : exploration !

Alors que le Danny MacAskill s’apprête à faire son grand retour sur nos écrans au guidon d’une nouvelle évolution de ce vélo, l’équipe de Tribal Zine te propose un essai sans concession de l’Inspired Skye. Partie 1 : exploration de l’Île de Skye, avant de lâcher les tricks !

mardi 18 juin 2013
par Jebegood , Laurent

L’Inspired Skye sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Partie 2 : action !

Après vous avoir présenté le bike de street ultime, l’Inspired Skye développé par le génie de la discipline Danny MacAskill, notre testing team le met à l’épreuve. Cette machine d’exception va nous étonner par son comportement hors du commun...

mardi 30 avril 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 3/3 - Kloud 20 : facile et performant !

Suite et fin de notre crash-test du dernier-né de chez Koxx, le Kloud : le Kloud 20" est mis à l’épreuve sur le grès de Buthiers par notre équipe et se révèle d’une facilité de prise en main surprenante... Easy Rider !

mardi 23 avril 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 2/3 - Kloud 26 : long mais bon !

La suite de notre crash-test de la dernière nouveauté de chez Koxx : les Kloud 26 & 20 ! Direction les rochers de Buthiers pour jauger le potentiel de ce beau vélo hydroformé, en version 26" pour commencer...

mercredi 10 avril 2013
par Jozz

Crash-Test des chaussures FG Trial

Nous étions impatients de pouvoir tester ces chaussures utilisées par Benito Ros et Supermance, qui font fureur chez les élites. Revue de détails et mise à l’épreuve des shoes FG, conçues par l’Italien Francesco Policante...

jeudi 28 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 1/3 - Les nuages à la jumelle !

Tribal Zine met sur son banc d’essai le dernier-né de l’écurie Koxx championne du monde : le Kloud, dans ses deux versions 26" et 20". On scrute ces curieux nuages à la jumelle avant d’aller les rider...

dimanche 24 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed (2/2)

Après vous avoir présenté le nouvel Ozonys Curve 4 Hydroformed sous tous ses angles, nos cinq pilotes le mettent à présent à l’épreuve du roc, pour un crash-test en bonne et due forme...

vendredi 22 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed (1/2)

Il n’est pas encore arrivé sur le marché, mais il est déjà passé sur le banc d’essai de Tribal Zine : notre équipe vous dit tout sur le futur Curve 4 Hydroformed ! Partie 1 : revue de détails du bike et de ses nouveautés...

dimanche 10 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (2/2)

Tribal Zine met le Rockman Slate XL sur son banc d’essai ! Après les présentations, séquence crash test du "compétiteur UCI" de Rockman testé dans deux configurations différentes...

vendredi 8 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (1/2)

L’équipe de Tribal Zine met sur son banc d’essai le "compétiteur UCI" de chez Rockman : le Slate XL, testé dans ses deux évolutions, avec deux configurations d’équipement différentes. Séquence présentations !

lundi 25 février 2013
par Jozz

Présentation des shoes Jitsie Airtime

Après les vêtements, c’est au tour des chaussures Jitsie Airtime de passer sur le banc d’essai de Tribal Zine ! On vous présente en détails cette nouveauté qui arrivera sur le marché dans deux mois...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)