Le week-end dernier, Bruno Arnold fixait rencard à tout son team et aux aficionados d’Ozonys dans un véritable paradis pour trialistes, streeter comme compétiteur : le magnifique Domaine de Saint-Supin, avec son méga park et ses super zones artificielles. Objectif : faire la fête et rider tous ensemble, histoire de fédérer tout ce beau monde et finir en beauté une saison 2012 riche en émotions ! Le moins que l’on puisse dire est que le contrat a été bien rempli. Le premier jour se déroulait sur le Bike Park, les streeters ont eut la part belle et on a eu le droit à un festival de tricks complètement déjanté. C’est Thomas Triboulat qui gagne le contest avec un run de folie... devant un Maxime Tolu qui a bluffé tout le monde ! Celui que l’on connaissait surtout comme un compétiteur averti a muté en streeter de choc et a été l’homme du jour, jouant à armes égales avec les meilleurs spécialistes français du street trial... Maxx powaaaa ! Le photographe et rider Julien Pianeta est allé vivre ce week-end dans toute son intensité et il nous raconte les moments forts de cette première journée, avec bien sûr pour illustrer tout cela une centaine de photos comme on les aime ! Compte-rendu et photos de ce Jour 1 MAXIMUM TRICKS ci-dessous... Bonne lecture et bon visionnage !
Compte-rendu & sélection photos
On est parti à 7 avec Florian Belhacene (Bike Art), direction le domaine de Saint Supin, le domaine de Florian Lamana. On est arrivé sur le coup de midi, car nous avons loupé la sortie de Aix… En montant le chemin qui mène à la maison de Flo’, nous entendions déjà retentir le bruit excitant des HS33. Sur la gauche, des pneus, des troncs d’arbres couchés, une balançoire à vélo, des rochers… Le rêve avec à peu près tout ce dont un Trialiste a besoin… Plus haut, sur la gauche, une grosse rampe, et derrière, le bac à mousse à rotation suivi du Trial Park… Là où aura lieu la compét’ du week-end, ou plutôt le contest de street-trial. Nous avons dit bonjour à tout le monde, Barrio, Courtès, Dunand, les Triboulat, Pastorino, Trueba… Toutes les pointures Ozonys étaient présentes, sauf Damon Watson (pas de mur en brique rouge sur le domaine) Un peu de temps après le déjeuner, la compétition street-trial a lieu, les rois de la scène étaient bien sûr les fameux Freesstyl’Air, en tête desquels Triboulat, Thomas sur le King & Dunce V3 et Yohan sur le nouveau V4. Diego Barrio n’a pas pu y participer faute de blessure à l’entrainement. Presque tous les trialistes ont participé à l’évènement, chacun d’entre eux avait 1 minute pour gagner le jury et aller en finale.
On va en prendre plein les yeux. Thomas envoie 360°, whip, backflip… Yohan, un gros 360°, G-Turn… Les compétiteurs envoient du gros eux-aussi : Dunand réussit un énorme enroulé, Courtès un fabuleux planté d’un peu moins de 3m avec son petit 20"… Le boss Bruno Arnold s’est complètement laché lui-aussi et a rejoint le côté obscur de la force... Le pur street... Il a envoyé des 180°, bunny up tirés sur les rampes, nose manual, manual, des jumps sacrément engagés ! Il a envoyé du bois sur son King V4 ! Mention spéciale pour le speaker qui est complètement fou ! Il dansait pour chauffer le public et les riders ! Simon Masi a roulé fort lui-aussi et s’en est bien sorti malgré quelques erreurs. Tolu donne tout pour finir devant les Triboulat avec des 360°, G-Turn, plantés, des tricks mi-bmx / mi-trial, un magnifique mix des 2... Les trialistes s’enchainent pour faire monter les spectateurs en délire jusqu’à la finale qui va opposer Yohan, Thomas Triboulat et Maxime Tolu. Le premier à s’élancer est Yohan, il envoie un gros whip à 3m de haut et retombe proprement suivi d’autres figures impressionnantes. Ensuite au tour de Thomas, qui fait mieux que son frère, avec un backflip parfaitement replaqué et maîtrisé, un énorme 360 bien engagé à 3m de haut… Puis vint le tour de Tolu, et là c’est le festival ! Il est venu de loin et n’a rien à perdre : il se jette dans tous les sens, utilise tout le park, il passe des 360, G-Turn, manual, bunny up, et un gros transfert, le premier avec un joli slide de sa chaussure pas forcément voulu mais bien rattrapé, il recommence et l’a magnifiquement exécuté, proprement avec un gros engagement ! La foule crie, c’était le dernier à passer. Petite sélection de photos de quelques belles envolées des Ozonys riders...























Quelques minutes après la finale, le jury déclara que deux concurrents étaient a égalité et jouaient pour la seconde place, Yoan Triboulat et Maxime Tolu tandis que Thomas était gagnant. Finalement Tolu l’emporta. Sur le podium, Thomas Triboulat, Maxime Tolu et Yoan Triboulat.
Toute l’après midi les trialistes ont bien chauffé la place pour finalement se retrouver pour un excellent diner bien mérité, dans une ambiance Ozonys comme toujours bon esprit. Que retenir de ce jour 1 ? Des tricks de pur street-trial en pagaille avec les meilleurs spécialistes du genre, les Freestyl’Air qui ont mis le feu au domaine ce samedi... Un incroyable Maxime Tolu qui a marqué les esprits en montrant qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs streeters sans rougir... Et puis ces bonnes vibes, ce bon esprit, avec les pros qui festoient avec les pilotes lambda, tout cela se finit comme toujours par des parties de baby-foot endiablées, des bons délires dans le bac à mousse et ailleurs jusqu’au bout de la nuit... Des moments inoubliables !