Ozonys Days 2016 : Vincent Hermance & Alex Rudeau montrent leurs ambitions !

mercredi 30 mars 2016
par Jebegood , Laurent
popularité : 8%

JPEG - 231.9 ko Un retour sur ce magnifique week-end de trial que nous avons vécu à Buthiers ! Depuis deux ans, Ozonys a fait le pari de remonter un gros évènement de pré-saison dans ce cadre naturel exceptionnel qui fait rêver toute la planète trial. Et l’on peut dire que ce pari est réussi : certes l’ambiance est plus « posée » que celle des frénétiques koxxdays du début du siècle que Bruno Arnold a bien connu, mais l’évènement a trouvé son rythme de croisière et atteint la même intensité sportive. Comme l’an dernier ce sont quelques 200 pilotes qui ont répondu présents à l’appel des cailloux ce week-end et parmi eux bon nombre d’étrangers : les cousins de Belgique, des Allemands, des Britanniques et même quelques riders venus de bien plus loin (Hollande, Suède ou encore Ukraine). Les locaux de l’ESF Buthiers ont déployé une belle énergie pendant et avant l’évènement pour leur offrir à tous des tracés « au cordeau » et une épreuve de qualité. Toutes les courses seront épargnées par la pluie, ce qui a permis d’avoir de bonne conditions de course pour les pilotes comme le public.

JPEG - 299.6 ko

Comme toujours à Buthiers, le « finish » est resté conséquent : il va pousser les pilotes dans leurs derniers retranchements et donner du grand spectacle ! Les meilleurs sont bien aux avant-postes à la sortie des finales et nous donner un bel avant-goût de la saison qui arrive. Le Manager France Trial Serge Froissart présent tout le week-end sur place peut se réjouir de voir son « Collectif France » dans de très bonnes dispositions à la sortie de l’hiver. La formule choisie pour les derniers runs a été pertinente : les 20 partent en premier, c’est le 4ème qui ouvre la zone 1, le 3ème la zone 2, etc... les 4 pilotes se succèdent sur la même zone, et c’est équitable. Tous les compteurs sont remis à zéro et les podiums vont se jouer là. Le pilote allemand Dominik Oswand (Ozonys) fait le choix de tout tenter, c’est impressionnant, le public apprécie et c’était à deux doigts de passer pour le monstrueux latéral de la zone 2 où tout va se jouer. En effet, aucun 20" ne sortira les zones 1 & 3. Les autres vont jouer la carte de la prudence, et montent sur le podium. Alex Rudeau (TMS / Jitsie) gagne dans la zone 4 qu’il est seul à sortir ! Tout au long du week-end, le garçon nous aura impressionné, et cette victoire laisse augurer de bien belles choses pour 2016 ! Marius Merger (Crewkerz) et Louis Grillon (Ozonys) complètent ce podium : une valeur sûre de l’Équipe de France, toujours au taquet, et la relève du trial 20" français, qui s’est battu comme les grands dans l’arène élite !

JPEG - 124.6 ko JPEG - 144.8 ko JPEG - 129.9 ko JPEG - 132.5 ko

Le bouquet final ensuite pour les 26, et les zones vont se révéler plus adaptées aux grandes roues : la zone 1 sort, la 2 aussi, la tension est à son comble, les frères Coustellier (Ozonys) sont bien déterminés à aller chercher les « locaux » Hermance et Vallée ! Le jeune pilote Jitsie Nicolas Vallée s’arrache comme un fou et sort la zone 3, Vincent Hermance (Hashtagg / Jitsie) aussi. Il échouera de peu dans la 4 mais la victoire est déjà acquise pour le champion du monde, invaincu sur les Ozonys Days ! La « dream team » 26 de l’Équipe de France sort de l’hiver en très grande forme, il ont engrangé du physique et du technique cet hiver, l’envie de gagner et s’arracher est là et cela promet pour la suite...

JPEG - 151 ko JPEG - 140.5 ko JPEG - 134.4 ko JPEG - 133.5 ko

A la sortie des podiums, nous avons recueilli les impressions des deux grands vainqueurs du jour ! Interview à chaud d’Alex Rudeau par Vincent Hermance et Vincent Hermance par Alex Rudeau...

(V.H.) Comment tu te sens Alex après cette belle victoire ? A.R. : Plutôt content, je me suis bien préparé, j’avais vraiment envie de la gagner cette course et c’est une grande satisfaction d’y être arrivé !

(V.H.) Je pense que pour pas mal d’observateurs c’était une surprise, mais pour toi non semble-t-il : tu visais donc clairement la victoire ? A.R. : Oui, je visais vraiment la victoire. Demandez à Benjamin Durville, on est en classe ensemble, il pourra vous confirmer (rires) et du coup elle est là !

(V.H.) Une victoire qui ne vient pas de nulle part, une prépa’ hivernale sérieuse derrière ? A.R. : Oui j’ai fait une bonne préparation sur le vélo ! J’ai un peu arrêté du coup le physique à côté, la muscu’ et tout ça. Je me suis concentré sur le vélo, et apparemment ça paye. Surtout sur des zones comme cela qui sont un peu longue, j’avais bien le physique sur le vélo et ça c’est cool !

JPEG - 493.4 ko JPEG - 263.6 ko

(A.R.) Bon à mon tour maintenant ! Hey Vince, il paraît que tu n’as jamais été vaincu ici ? V.H. : Bah ce n’est que la deuxième édition de ces Ozonys Days et j’avais gagné l’an dernier, mais non je n’ai pas gagné toutes les compéts ici à Buthiers, c’est une fausse rumeur. J’ai gagné un bon paquet de Koxxdays, mais Benito aussi... En tous cas deux Ozonys Days, deux victoires, c’est cool !

(A.R.) Content alors ? Positif pour la suite ! V.H. : Pour être honnête, je ne suis pas très content de la manière dont j’ai roulé ce week-end. Mais c’est une course de préparation, et c’est bien de l’emporter, c’est toujours l’objectif en compét’. Comme toi, grosse prépa cet hiver pour en arriver là, et quasiment que du vélo ! Et cela a bien fonctionné, c’est super positif pour la suite. C’était une grosse compét’, avec du beau monde et c’est bien de commencer comme ça et de prendre de la confiance !

Comment avez-vous trouvé le tracé des finales, qui a été complètement remanié par l’organisation après la grosse averse ? A.R. : Ce qu’ils ont fait était très cohérent, de belles zones bien tracées, qui passaient parfaitement dans les deux minutes. V.H. : Je trouve que la « qualif’ » était top, un trial un peu « à l’ancienne » avec beaucoup de placements, de dévers, et cela ne fait pas de mal ! Pas d’obstacle énorme mais c’était dense et relativement long. Il ne fallait donc pas perdre de temps ! Cela restait ouvert. Si tu étais fort techniquement, tu cheminais... Si tu avais d’autres qualités : physiques, astucieux dans les repérages, tu t’en sortais. Par contre en finale après, on a retrouvé du gros ! En 26, aucun d’entre nous n’a sorti la dernière zone mais elle était loin d’être infaisable. Toi Alex, tu peux en parler, tu l’as sorti., c’est cool ! A.R. : Tu n’en étais pas loin ! V.H. :A ma décharge, en gros, je voulais faire zéro, ne pas lâcher le pied, et c’est pour ça que je tombe. En tous cas, assez d’accord avec Alex pour dire que le curseur était bien placé ! On a affronté de bien belles zones !

JPEG - 368.2 ko

Qu’est ce que l’on peut vous souhaiter à tous les deux pour 2016 après ces belles victoires ? A.R. :Plein de podiums internationaux (rires) je me sens bien et on va tout faire pour, plus modestement l’objectif sera de rester dans le Top 10, d’accrocher le plus de finales, et puis... les podiums ! V.H. : Honnêtement, au vu de ma prépa’, je peux espérer garder le titre, mais cela dépend et de moi, et des autres ! Ce que j’espère c’est pouvoir m’exprimer à 100 % de mes capacités, et si j’arrive à le faire, je pense que je ne serai pas loin du but !

Le dimanche a vu aussi le dénouement des courses rouge (Nationale 1) et bleue (Nationale 2). Second tour très disputé en rouge et le Suédois Tobias Hult arrache la victoire au local Loic Giller, qui avait mis tout le monde d’accord la veille. La troisième place revient au pilote élite Thomas Jury. Félicitations au jeune Adam Morewood, Minime 2, qui finit ces deux jours de course au pied du podium au guidon du tout nouveau Varial. En N2, le pilote du RTF 26 Yohan Maison n’a pas laissé de place à la concurrence : deux journées à zéro pour une large victoire devant le compétiteur alsacien François Wessbecher et le jeune pilote du Cran-Gevrier VTT (Minime 1) Joshua Franco Dos Santos. Vous pouvez retrouver les résultats complets des courses dans notre précédent article. Ci-dessous, Tobias Hult Loic Giller, Adam Morewood et Joshua Franco Dos Santos en zones.

JPEG - 495.6 ko JPEG - 139.1 ko JPEG - 146.9 ko JPEG - 502.7 ko

Pour finir, quelques mots de l’organisation, et plus précisément du chef d’orchestre de ces Ozonys Days, Mr Ozonys, Bruno Arnold !

JPEG - 303.8 ko Alors Bruno Arnold, le point à chaud sur cette seconde édition ? C’était cool, on a eu de bons retours des riders et c’est le principal. Cette année, nous n’étions pas loin des 180 pilotes toutes disciplines confondues. Des épreuves à presque 200 pilotes en France, il n’y a en a pas beaucoup en France, et on s’efforce de faire le maximum pour satisfaire ces 200 pilotes, le public, et qu’il y ait encore plus de monde sur les prochaines éditions. Cette année, il a fallu faire avec une météo capricieuse, qui changeait tout le temps. Nous nous sommes adapté au mieux avec l’équipe de l’ESF Buthiers, et tout s’est bien passé.

Les pilotes Ozonys n’ont pas gagné, mais sont loin d’avoir démérité ? Oui bien sûr, on peut toujours espérer mieux, mais ils sont sur les podiums, la victoire était très très proche pour Gilles Coustellier. Ce sera pour l’année prochaine ! Cette année, nous avions ouvert deux catégories Élite, et c’est une très bonne chose, surtout à Buthiers, que je considère (peut-être à tort) comme un terrain idéal pour le 26’’. Et c’est important de mettre aussi en avant les meilleurs pilotes 20’’, 26 & 20 sont à mes yeux deux choses bien différentes, les deux catégories doivent avoir leur place sur ce type d’événement ! Je suis très satisfait de ce format de course, et aussi de la façon dont nous l’avons étalé sur deux jours. C’est le meilleur choix pour passer 150-200 pilotes, pour permettre à tout le monde de s’exprimer, aux jeunes de côtoyer les pros, aux spectateurs d’y trouver leur compte aussi... Les finales à 4 ont été d’une grande intensité, on avait vraiment le gratin, qui s’est donné à fond, les zones étaient un peu glissantes pour corser la course. C’était vraiment bien ces Ozonys Days 2016 !

Oui, une réussite, BRAVO ! Vivement la prochaine ! Nous allons essayer de refaire cela l’année prochaine, encore mieux, avec encore plus de riders, mais toujours dans le même esprit : que les gens viennent pour kiffer le trial, le vrai trial, le trial naturel sur l’un des plus beaux sites du monde ! Du trial qui te fait rêver la nuit, qui te donne envie de rouler !

JPEG - 233.8 ko

Ci-dessous, 200 photos par un garçon qui connaît son sujet, Greg Soignon, un des piliers de l’équipe de traceurs de Buthiers, qui fait aussi partie du staff Tribal Zine. Depuis le début de semaine ( et même bien avant), les traceurs étaient à pied d’oeuvre. Le mot de la fin à Greg, qui nous raconte les coulisses du traçage de cette belle épreuve : « Le repérage a commencé il y a 2 mois avec Nicolas et Daniel. Le dimanche matin, on allait chercher des zones ! Nous essayons toujours de faire de nouveaux passages, et après tous ces trials dans les blocs c’est devenu compliqué... Le week-end avant la compétition, c’était la grosse séance de nettoyage au râteau, les aiguilles de sapins ne sont pas appréciées. Avec quelques parents du club on a nettoyé la forêt. Puis est arrivée la semaine de tracage : les piquets et la rubalise dans la voiture, des jeunes du club Ghislain et Loic, puis la team Ozonys nous rejoignent ! Nous avons déroulé de la zone toute la semaine. Avec les questions. Les doutes. La météo incertaine. Les passages trop faciles, trop durs. Beaucoup de tractations. Puis samedi, c’est le départ. Le dimanche matin, on change quelques passages avec la pluie de la nuit. Et la météo n’étant pas gentille, les zones des finales ont toute été modifiées à la dernière minute. J’espère que ce trial aura plus aux pilotes de toutes les catégories, nous avons passé beaucoup de temps pour trouver des passage agréables pour tout le monde. Vive le trial au naturel ! »


Articles récents / Recent articles

dimanche 27 mars 2016
par Jebegood , Ozonys

Résultats des Ozonys Days 2016

Résultats des Ozonys Days 2016 : Vincent Herrmance reste le maître de Buthiers, devant Nicolas Vallée et Gilles Coustellier, le classement 20" est remporté par Alex Rudeau, devant Marius Merger et Louis Grillon !

dimanche 27 mars 2016
par Jebegood

Premières images des Ozonys Days 2016

Un premier portfolio des Ozonys Days 2016 : un magnifique trial naturel emmené par Giacomo Coustellier en tête du 1er tour élite, de l’action sur la Play Zone et côté paddocks de belles nouveautés Ozonys, mais aussi Hope, Monty, Jitsie...

vendredi 25 mars 2016
par Jebegood

Bike check : l’Hashtagg Open Space de Vincent Hermance !

A l’aube de la saison 2016, un bike check « ultime » : le champion du monde Vincent Hermance nous détaille le montage de son Hashtagg Open Space !

jeudi 24 mars 2016
par Jebegood

Clean 2016 : X2 20" et X1 26"

Pour 2016, la jeune marque espagnole Clean donne un successeur au champion du monde 20" X1, le X2 et lance un 26" X1 ! Présentation vidéo de ces engins de course disponibles fin avril...

jeudi 24 mars 2016
par Jebegood , Laurent

Berlin Trial’s Cup UCI : les deux champions du monde sur le même podium !

Images & résultats du 1er rendez-vous UCI de la saison : une Berlin Trial’s Cup, avec les deux champions du monde de Trial en titre sur les mêmes zones ! Victoire sur le fil d’Abel Mustieles devant Vincent Hermance, une confrontation 20/26 qui pourrait donner des idées à l’UCI...

jeudi 24 mars 2016
par Jebegood , Ozonys

Nouveautés 2016 : jantes Bonz superlight & frein Hope TZRB !

Max de nouveautés à découvrir sur le showroom des Oz’Days cette année : cadres Ozonys Roxxor 2 & Curve 7, moyeux Bonz superlight, fourches carbone Bonz « tapered », pédaliers deux-pièces Bonz avec roue libre 135... mais aussi nouvelles jantes pleines Bonz & freins sur jantes Hope !!!

jeudi 24 mars 2016
par Jebegood , Ozonys

Ozonys Days 2016 : ce week-end !

Ce week-end, tous les trialistes ont rendez-vous à Buthiers pour les Ozonys Days 2016 ! Au programme du festival trial de pré-saison : Play Zone, World Record & pure compét’ naturelle 20/26...

samedi 19 mars 2016
par Jebegood , Trial-Bikes

Nouveauté : pneu 19x2.60 Jitsie Reverz !

Jitsie travaille depuis de longs mois sur le développement de nouveaux pneumatiques de compétition trial... Le 1er à voir le jour : le pneu arrière 19" Reverz !

jeudi 17 mars 2016
par Jebegood , Laurent

Focus sur le Jitsie Varial de Nicolas Vallée !

Nicolas Vallée a mis le nouveau bike Jitsie Varial sur le devant de la scène. Tribal Zine a pu voir l’engin de près dimanche sur les zones de Saran !

mercredi 16 mars 2016
par Jebegood , Laurent

Saran 2016 : la victoire pour Morgan Vassor !

Retour sur la 4ème manche du Championnat Centre / Ile-de-France 2016 : vidéo, photos & résultats d’un trial artificiel complet et "aérien", marqué par un duel au coude-à-coude entre Morgan Vassor et Nico’ Vallée !

mardi 15 mars 2016
par Jebegood

Baptême du feu du Jitsie Varial de Nico’ Vallée ! Le trial hybride...

Le baptême du feu du tout nouveau Varial de Nicolas Vallée, c’était dimanche sur les zones artif’ de Saran ! Le Varial, un vélo hybride pensé pour le performance pure en zone mais aussi le fun en street...

lundi 14 mars 2016
par Jebegood

Champgn pour Clément Moréno !

Le streeter montpellierain Clément Moréno fait son grand retour et intègre le team TMS Bikevision, pour rider le nouveau Champgn ! Interview et bike check vidéo extra-brut...

samedi 12 mars 2016
par Jebegood , TMS

Gamme TMS 2016 : Evo 5+, Combo 4 & Champgn !

A la carte TMS pour 2016 : une nouvelle cuvée encore plus tonique pour ses deux modèles emblématiques : EVO 5+ & Combo 4... Et « Champgn » pour les streeters, avec un nouveau châssis résolument haut de gamme !

vendredi 11 mars 2016
par Jebegood , Ozonys

Preview moyeux Bonz Pro Light 2016 : 48g version AV-HS !

Ozonys lève un peu plus le voile sur toutes ces nouveautés qui arrivent à la fin du mois sur les Oz’Days ! Présentation des moyeux Bonz Pro Light, du « superlight » (48g version AV-HS !) testé par le team depuis un an...

vendredi 11 mars 2016
par Jebegood , Laurent

Vincent Hermance ouvre la CIRO 2016... à zéro !

Les « Trialistes de l’Ardoux » ont lancé ce dimanche l’édition 2016 de la CIRO Trial, en présence du Champion du Monde Vincent Hermance ! Il réalise un trial parfait devant Morgan Vassor, Nicolas Vallée & Louis Grillon...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)