Ozonys Days 2015 : Le point avec Bruno Arnold !

samedi 28 mars 2015
par Jebegood
popularité : 15%

JPEG - 64.3 ko Dans une semaine, la base de loisirs de Buthiers sera « the place to be » pour tous les trialistes ! Ozonys va relancer ce grand festival trial qui faisait autrefois fantasmer toute la planète trial, et réunissait sur un des plus beaux sites naturels français pro riders et amateurs. Les Ozonys Days vont rallumer la flamme des Koxx days en leur donnant une nouvelle dimension street, et s’apprêtent à donner un coup d’envoi retentissant à la saison 2015 ! Une centaine de pilotes sont déjà inscrits à l’épreuve trial, organisée par l’ESF Buthiers, une course qui s’inscrit dans le cadre du championnat inter-régional Centre / Ile de France et va prendre une dimension internationale avec un beau plateau d’Elites UCI : Gilles Coustellier, Giacomo Coustellier, Vincent Hermance, et bien d’autres sont attendus ! Le street ne sera pas en reste avec parmi les figurants les meilleurs représentants de la scène française, emmenés par les frères Triboulat mais aussi Léo Nobile ! Ce sera aussi pour la marque française l’occasion de présenter au public trial ses dernières nouveautés, et quelques prototypes prometteurs, et cela aussi s’inscrit dans la plus pure tradition de l’évènement...

Tribal Zine prend la température de ces Ozo’ Days ! A une semaine de l’évènement, nous sommes allés poser quelques questions au boss d’Ozonys Bruno Arnold, pour savoir comment tout cela se présentait, côté contests mais aussi matos. Le week-end dernier, il était au salon professionnel du cycle de Taipei à Taïwan, événement incontournable pour toutes les grandes enseignes trial, où il a pu finaliser ses productions 2015 : Roxxor, Styl, mais aussi Curve, pédalier à axe intégré, moyeux ultra-light, jantes innovantes, roue libre 135pts, fourche carbone, etc... Cette première édition des Ozonys Days s’annonce décidément très prometteuse !

Tribal Interview

JPEG - 380.2 ko Oz’Days... J-1 semaine ! C’est un gros projet que te tenait à cœur depuis longtemps, de redonner ainsi vie à un gros festival trial sur ce site exceptionnel et mondialement connu de Buthiers, avec le soutien de l’ESF Buthiers pour la partie Trial. Et puis en plus tu ajoutes une grosse dimension street au concept des Koxxdays, avec les Freestyl’air... Comment tout cela se présente ?

Oui effectivement, cela fait longtemps que cela me trottait dans la tête, l’idée c’est de ressusciter les fameux « Koxxdays », mais de faire cela à notre sauce, cela va être différent car on y intègre un contest de street. Buthiers à toujours fait rêver les riders car c’est l’endroit en France où tout le monde doit aller rider au moins une fois ! Tout se présente bien, on a déjà une bonne centaine d’inscrits en trial, et pour le moment moins de monde en street... Les inscriptions continuent, les riders pourront bien sûr venir aussi s’inscrire sur place. Ça va vraiment être un week-end de fête et l’objectif c’est avant tout de se réunir et de rider tous ensemble ! La compét’ de trial se clôturera par une finale Élite sur 4 zones, çà va être du beau spectacle, du lourd ! Pour le street, la zone va être aménagée pour vraiment s’amuser pour tous les niveaux, on pense aux débutants, çà dois être un moment convivial.

En trial comme en street, les amateurs vont à nouveau pouvoir côtoyer quelques-uns des meilleurs spécialistes français et internationaux... Trois champion du monde élite sont annoncés en Trial, et quelques autres grosses pointures internationales ?

Oui, il y a pas mal de top riders UCI qui ont répondu présent pour cette première grosse compét’ de l’année sur des zones naturelles de folie... Il y a bien sûr Giacomo Coustellier qui a rejoint notre team comme tu l’as vu il y a quelques jours et qui est super motivé ! Le champion du monde Gilles Coustellier et le N°1 mondial Vincent Hermance ont répondu présent aussi, avec le champion du monde Cadet Nicolas Vallée ! Du team Ozo’, on aura aussi les N°1 Élite français Kevin Aglaé et Théau Courtès, l’Élite belge Iciar Van den Bergh, le champion du monde Junior Dominik Oswald, le vice-champion du monde Cadet Noah Cardona, Elie Boucher, Maxime Muffat, Louis Grillon, etc... Côté street du beau monde aussi avec les Triboulat, les Fontaine qui viennent tout droit de La Réunion, le Britannique Ian Johnstone (nouvelle recrue Ozo), Clément Moréno, mais aussi Léo Nobile, Nicolas Moreau, etc... C’est une occasion unique de pouvoir rider avec tous ceux qui font le trial aujourd’hui, on va travailler d’arrache-pied avec l’ESF Buthiers pour tout préparer au mieux. Le traçage des zones commence dès mardi avec les locaux, on veut vraiment tracer pour que les riders aient du plaisir dans les zones... Il y aura des zones faciles, moyennes et difficiles, un peu pour tout le monde quoi. C’est un gros boulot d’organiser ces Ozo’ Days, on a vraiment envie de se démarquer, de FAIRE QUELQUE CHOSE POUR LE TRIAL, on est un petit sport, c’est aussi à nous tous de bouger pour que notre sport perdure dans le temps. On est pas beaucoup à avoir ce discours et à passer aux actes... Rejoignez-nous, inscrivez vous et venez aux OZO’DAYS !

Ces Ozo’ Days, c’est aussi un gros salon trial, où Ozonys va présenter toutes ses nouveautés 2015, tu reviens tout juste du Taipei Show où tu as pu finaliser tout ça...

Oui, cette petite expédition à Taïwan a été très fructueuse, beaucoup d’acteurs du marché du trial étaient là-bas, il y avait même un certain Hans Rey, que j’ai vu en bonne compagnie... Niveau matos, il y a toujours aussi quelques curiosités, et puis toutes les nouveautés du moment. On a validé des points techniques, des design et peintures pour être certain du rendu final des produits. Tout est maintenant en avion ou bateau pour assurer la disponibilité aux clients très vite. On aura un salon sous le chapiteau où on exposera les nouveaux produits 2015, mais aussi pas mal de prototypes de pièces pour les séries futures. On a vraiment beaucoup de projets sur le feu, ça va être encore plus au top. Et puis bien sûr il sera possible d’acheter sur place tous types de pièces détachées et vélos pour bien démarrer sa saison. Nous proposerons aussi toute une série de bons plans occasions à petits budgets (7-800€) pour tous les types de pratiques : trial 20-24-26 & street.

JPEG - 337.2 ko

Déjà au niveau de la gamme trial 2015, il y a l’arrivée du Roxxor dans ses versions 20 & 26", avec sa douille de direction impressionnante !

Oui, on a développé ce nouveau modèle haut de gamme, un cadre plus simple visuellement que le Curve mais d’une redoutable efficacité, avec du double et du triple butted, toutes pièces CNC, ... et c’est du très light (dans les 1.3kg) et très réactif ! Il sera décliné en deux tailles : 1075mm et 1090mm en 26" et 970mm et 1005mm en 20". On va présenter tout ça sur le salon, et ces bikes seront aussi dispos à la vente.

Le cadre Roxxor : la validation de la finition. JPEG - 170.6 ko

Il y aura aussi les nouveaux Curve 2015 20 & 26, qu’est ce qui change pour cette nouvelle version ?

Oui, on va les présenter aussi et ils seront ensuite très rapidement disponibles. On a changé les pièces CNC pour gagner en poids et en efficacité, on a renforcé quelques zones très sollicitées, c’est un vrai petit bijoux ce cadre. Toujours disponible en 20"970mm, 20", 24" et 26".

Des nouveautés aussi pour les débutants et primo compétiteurs ?

Comme tu l’a vu récemment, on a maintenant un bike pour les plus petits , c’est le SuperKid, qui est dispo en deux tailles : 840mm et 880mm. On a toujours aussi le Skill, qui est à la vente à un prix très concurrentiel, à partir de 850€ en freins hydrauliques, boîtier Isis, roue libre à 72 points d’engagement, moyeux full alu light, … c’est méga intéressant pour les riders confirmés et débutants. Tout çà, c’est disponible et en stock.

B1K3 : une nouvelle gamme aussi en préparation ?

Oui ça arrive, c’est en fabrication, ce sera disponible rapidement pour les Eklipse 26 avec une nouvelle déco qui déchire, l’Ekinox 20 reste inchangé pour le moment.

Les cadres Roxxor & Eklipse après l’étape de la soudure

JPEG - 261.8 ko JPEG - 248.8 ko

Et puis des nouveautés street aussi ?

Comme on le voit sur les photos, je viens juste de valider la déco et la peinture sur les Styl V3, c’est vraiment propre. On a renforcé ce cadre et on a allégé la fourche. Côté géométrie, l’angle de direction est un peu plus rentré pour le rendre plus vif. Le Styl c’est aussi un cadre bien adapté aux franchissements et très robuste, idéal pour débuter ou se perfectionner. Les nouveau Smith sont en commande, et les Iron sont toujours disponibles !

Validation du cadre et peinture des fourches Styl

JPEG - 164.2 ko JPEG - 193.8 ko JPEG - 253.1 ko

On attend aussi avec impatience le renouvellement de la gamme de composants Bonz, et il y a plein de choses qui sont prévues : nouveau pédalier à axe intégré avec manivelles, moyeux, jantes, etc... Dis-nous tout !

Alors là, c’est peau neuve, avec plein de protos qu’on est en train de tester en ce moment et il y a plein de belles choses qui vont arriver ! Exemple : un moyeu avant HS33 à 47 grammes ! Çà va vraiment être au top. On change tous les moyeux pour gagner en efficacité et en poids. Toujours en cannelé "Shimano Standard" pour une maintenance au top. Côté transmission, gros changement : nous aurons désormais nous-aussi notre pédalier 2 pièces ! Mais nous, nous le proposerons dans de "vrais" standards qui sont actuellement utilisés de série sur les vélos Specialized, GT, Lapierre, etc. et pas juste sur 2 ou 3 cadres de trial ! Nos manivelles seront compatibles avec 95% des cadres du marché de trial, ainsi le client ne sera pas obligé d’acheter toujours au même endroit, il sera libre de choisir ! Des manivelles 100% forgées avec CNC, cannelées, ce sera vraiment solide et light. Aussi une grosse surprise côté jantes, rien n’a bougé depuis une dizaine d’année, et... on s’est lancé ! On a beaucoup de travail de tests pour assurer le bon développement cette année, mais çà s’annonce super bien. Côté roue libre aussi ça bouge : nos protos en 135 points d’engagements sont super méga fiables, et on aura la production d’ici 45 jours. Côté fourche carbone, on s’est lancé dans un nouveau moule 100% exclusif avec un nouveau design pour améliorer la solidité et la rigidité... mais ça en en reparlera plus tard ! Encore d’autres choses sur le feu, un peu plus secrètes... A suivre !

JPEG - 64.5 ko


Articles récents / Recent articles

lundi 9 mars 2015
par Jebegood , Laurent

ONNIT, la compétition trial version Kids !

ONNIT vient d’Angleterre et propose deux vélos de compétition sans concession pour les 7-13 ans ! Interview de Tim Mc Parland, l’homme derrière cette nouvelle marque ambitieuse, ridée cette saison au plus haut niveau par Adam Morewood...

mardi 3 mars 2015
par Laurent

Focus rider : le streeter lorrain Benjamin Baluch

Une petite interview et une première vidéo d’un petit nouveau qui fait des vagues dans l’est de la France : le jeune Benjamin Baluch, alias « le fleuriste », qui cultive les tricks street trial depuis seulement un an avec un savoir-faire prometteur...

jeudi 19 février 2015
par Jebegood

Nicolas Moreau : TMS & Tribal Rider pour 2015 !

Une année à rider aux quatre coins de l’Europe a fait de Nico’ Moreau un des meilleurs représentants de la scène street française. « Mr Frontwheel » rejoint aujourd’hui le Team TMS au guidon du Combo 3 « small » ! Cela méritait bien une interview...

mardi 10 février 2015
par Jebegood

Clément Moréno 2015 : Ozonys, Iron, Tribalzine...

Une interview & des belles toffs de Clément Moréno, pour officialiser quelques bonne news : le jeune streeter intègre le team Ozonys au guidon de l’Iron, et devient aussi Tribal Rider ! Yeaaaah !!!

jeudi 5 février 2015
par Jebegood , Laurent , AP

UCI 2015 : Le Collectif France Trial se prépare au changement !

L’UCI comme la FFC vont changer les règles du jeu pour 2015 : 2min par zone, 5 zones, 2 tours, une course par équipes... Rencontre avec le Manager France Trial Serge Froissart à l’occasion du 1er meeting et riding 2015 de l’Équipe de France, qui nous explique les enjeux d’une nécessaire évolution ! En bonus, une interview de Magalie Pottier, Marraine des Bleus !

jeudi 5 février 2015
par Jebegood

Jonas Friedrich, TMS & Jitsie Rider 2015

Le Champion d’Allemagne Cadet Jonas Friedrich vient de rejoindre le team TMS / Jitsie 2015 ! Un garçon aussi sympa que motivé, que l’on connaît bien chez Tribal Zine. Interview & shooting "garage" pour vous présenter ce nouveau TMS Rider...

mercredi 14 janvier 2015
par Jebegood , Monty

Interview de Sergi Moyano, Responsable Technique et Design Monty, « Nous sommes déterminés à redevenir la référence du trial mondial ! »

Qui est derrière la nouvelle gamme Monty ? Quelles sont les ambitions de la mythique marque espagnole pour 2015 ? Les réponses dans une interview de Sergi Moyano, Responsable Technique et Design Monty, qui n’y va pas par quatre chemins : « Nous sommes déterminés à redevenir la référence du trial mondial ! »

lundi 22 décembre 2014
par Jebegood , Flodub

Interview de Jeff Anderson après sa saison UCI... Yess you can !

Il en rêvait et il l’a fait au guidon de son Yess ! Le Canadien Jeff Anderson a ridé une saison UCI en Europe et a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs mondiaux. Il revient avec nous sur cette expérience inoubliable, qui ne sera pas sans lendemain...

mardi 16 décembre 2014
par Jebegood , Freestyl’Air

Street à la Réunion : Freestyl’Air VS Xtrem Riders !

Direction l’île de la Réunion pour une rencontre explosive au sommet du street trial français : celle des Triboulat Broz’ & des Fontaine Broz’... Une vidéo intense et une interview Freestyl’Air : Oz’Days, Zéniths, les streeters vont envoyer du GROS en 2015 !

jeudi 27 novembre 2014
par Jebegood

Vidéo & interview du N°2 japonais Ryuta Iizuka

1er pilote japonais à avoir ridé UCI en 2011, il s’est fait remarquer ces derniers mois sur le web trial par une série de clips impressionnants... Vidéos et interview du N°2 japonais 20/26 Ryuta Iizuka ! Au-delà des résultats, c’est le style qui prime !

lundi 17 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

Interview de Nico’ Vallée... « Cette saison a été géniale ! »

Après la vidéo de son exploit d’Anvers, une BIG interview du Champion du Monde Cadet Nico’ Vallée, qui nous raconte comment il a vécu son incroyable saison et nous donne le secret de ses gros jumps : transformer son cerveau en kicker !

jeudi 23 octobre 2014
par Jebegood

Trial à Madagascar, avec Sami

A 400km à l’est des cotes africaines, il y a une île qui ne ressemble à aucune autre, Madagascar... Au milieu, un trialiste qui progresse et fait progresser le trial dans son pays... Vidéo & interview de Sami, Crewkerz, Freegun & Tribal Rider !

Saturday 11 October 2014
by Flodub

Interview with the « Wingman » Kenny Belaey just after Anvers !

He is 31 with almost 25 years in competition, still at the top of the world trial scene, mastering the art of trials. Tribalzine interviewed Kenny talking about Anvers and the Worlds and about the new GT trials frame !

jeudi 9 octobre 2014
par Jebegood , Flodub

Le « Wingman » Kenny Belaey au micro de Tribal Zine après Anvers !

31 ans dont presque 25 de compétition, et il est toujours au sommet de son art et du trial mondial ! Le « Wingman » Kenny Belaey passe au micro de Tribal Zine pour évoquer ses exploits d’Anvers et Lillehammer et bien sûr nous présenter le nouveau GT Trial !

mercredi 17 septembre 2014
par Jebegood , Laurent

Le Mondial 2014 de Lillehammer, dans les yeux des Bleus !

Interview de Serge Froissart à son retour de Norvège : le Manager France Trial fait le point sur un mondial couronné de succès avec 4 médailles Trial, qui s’ajoutent à 8 médailles VTT pour faire de la France la grande nation du tout-terrain ! Le Mondial Trial de Lillehammer dans les yeux des Bleus...

TRIBAL FLASH

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)

10 juin - Championnats Auvergne/Rhône-Alpes Trial 2017 à Annonay ce dimanche !

Le club ACA Annonay organise ce dimanche 11 juin le Championnat FFC Trial Auvergne/Rhône-Alpes 2017 sur leur terrain de la Vigneronde à (...)

10 juin - UCI : le BMX Freestyle Park aux JO de Tokyo 2020 ! Le Trial aux JO de 2024 ?

L’UCI vient de l’annoncer : le BMX Freestyle Park deviendra discipline olympique à Tokyo en 2020 ! Le BMX Freestyle Park a été (...)

10 juin - Mieux comprendre la modification du règlement trial relative à l’assurage d’un obstacle

Une modification importante a été apportée cette saison au règlement Trial des courses UCI mais aussi FFC (nationales et aussi régionales (...)

10 juin - Programme de la Coupe du Monde Trial UCI des Menuires : à vivre les 29 & 30 juillet !

Fin juillet, vous savez où il faut être pour aller admirer l’élite mondiale dans un cadre exceptionnel, au coeur de l’été... (...)

31 mai - Coupe Auvergne Rhône Alpes : 3ème manche à Cran Gevrier le 4 juin !

Le dimanche 4 juin, le club de Cran-Gevrier VTT organisera la 3ème manche de la coupe Auvergne/Rhône-Alpes de Vtt trial. Cette épreuve fera aussi (...)