Dans une semaine, la base de loisirs de Buthiers sera « the place to be » pour tous les trialistes ! Ozonys va relancer ce grand festival trial qui faisait autrefois fantasmer toute la planète trial, et réunissait sur un des plus beaux sites naturels français pro riders et amateurs. Les Ozonys Days vont rallumer la flamme des Koxx days en leur donnant une nouvelle dimension street, et s’apprêtent à donner un coup d’envoi retentissant à la saison 2015 ! Une centaine de pilotes sont déjà inscrits à l’épreuve trial, organisée par l’ESF Buthiers, une course qui s’inscrit dans le cadre du championnat inter-régional Centre / Ile de France et va prendre une dimension internationale avec un beau plateau d’Elites UCI : Gilles Coustellier, Giacomo Coustellier, Vincent Hermance, et bien d’autres sont attendus ! Le street ne sera pas en reste avec parmi les figurants les meilleurs représentants de la scène française, emmenés par les frères Triboulat mais aussi Léo Nobile ! Ce sera aussi pour la marque française l’occasion de présenter au public trial ses dernières nouveautés, et quelques prototypes prometteurs, et cela aussi s’inscrit dans la plus pure tradition de l’évènement...
Tribal Zine prend la température de ces Ozo’ Days ! A une semaine de l’évènement, nous sommes allés poser quelques questions au boss d’Ozonys Bruno Arnold, pour savoir comment tout cela se présentait, côté contests mais aussi matos. Le week-end dernier, il était au salon professionnel du cycle de Taipei à Taïwan, événement incontournable pour toutes les grandes enseignes trial, où il a pu finaliser ses productions 2015 : Roxxor, Styl, mais aussi Curve, pédalier à axe intégré, moyeux ultra-light, jantes innovantes, roue libre 135pts, fourche carbone, etc... Cette première édition des Ozonys Days s’annonce décidément très prometteuse !
Tribal Interview
Oz’Days... J-1 semaine ! C’est un gros projet que te tenait à cœur depuis longtemps, de redonner ainsi vie à un gros festival trial sur ce site exceptionnel et mondialement connu de Buthiers, avec le soutien de l’ESF Buthiers pour la partie Trial. Et puis en plus tu ajoutes une grosse dimension street au concept des Koxxdays, avec les Freestyl’air... Comment tout cela se présente ?
Oui effectivement, cela fait longtemps que cela me trottait dans la tête, l’idée c’est de ressusciter les fameux « Koxxdays », mais de faire cela à notre sauce, cela va être différent car on y intègre un contest de street. Buthiers à toujours fait rêver les riders car c’est l’endroit en France où tout le monde doit aller rider au moins une fois ! Tout se présente bien, on a déjà une bonne centaine d’inscrits en trial, et pour le moment moins de monde en street... Les inscriptions continuent, les riders pourront bien sûr venir aussi s’inscrire sur place. Ça va vraiment être un week-end de fête et l’objectif c’est avant tout de se réunir et de rider tous ensemble ! La compét’ de trial se clôturera par une finale Élite sur 4 zones, çà va être du beau spectacle, du lourd ! Pour le street, la zone va être aménagée pour vraiment s’amuser pour tous les niveaux, on pense aux débutants, çà dois être un moment convivial.
En trial comme en street, les amateurs vont à nouveau pouvoir côtoyer quelques-uns des meilleurs spécialistes français et internationaux... Trois champion du monde élite sont annoncés en Trial, et quelques autres grosses pointures internationales ?
Oui, il y a pas mal de top riders UCI qui ont répondu présent pour cette première grosse compét’ de l’année sur des zones naturelles de folie... Il y a bien sûr Giacomo Coustellier qui a rejoint notre team comme tu l’as vu il y a quelques jours et qui est super motivé ! Le champion du monde Gilles Coustellier et le N°1 mondial Vincent Hermance ont répondu présent aussi, avec le champion du monde Cadet Nicolas Vallée ! Du team Ozo’, on aura aussi les N°1 Élite français Kevin Aglaé et Théau Courtès, l’Élite belge Iciar Van den Bergh, le champion du monde Junior Dominik Oswald, le vice-champion du monde Cadet Noah Cardona, Elie Boucher, Maxime Muffat, Louis Grillon, etc... Côté street du beau monde aussi avec les Triboulat, les Fontaine qui viennent tout droit de La Réunion, le Britannique Ian Johnstone (nouvelle recrue Ozo), Clément Moréno, mais aussi Léo Nobile, Nicolas Moreau, etc... C’est une occasion unique de pouvoir rider avec tous ceux qui font le trial aujourd’hui, on va travailler d’arrache-pied avec l’ESF Buthiers pour tout préparer au mieux. Le traçage des zones commence dès mardi avec les locaux, on veut vraiment tracer pour que les riders aient du plaisir dans les zones... Il y aura des zones faciles, moyennes et difficiles, un peu pour tout le monde quoi. C’est un gros boulot d’organiser ces Ozo’ Days, on a vraiment envie de se démarquer, de FAIRE QUELQUE CHOSE POUR LE TRIAL, on est un petit sport, c’est aussi à nous tous de bouger pour que notre sport perdure dans le temps. On est pas beaucoup à avoir ce discours et à passer aux actes... Rejoignez-nous, inscrivez vous et venez aux OZO’DAYS !
Ces Ozo’ Days, c’est aussi un gros salon trial, où Ozonys va présenter toutes ses nouveautés 2015, tu reviens tout juste du Taipei Show où tu as pu finaliser tout ça...
Oui, cette petite expédition à Taïwan a été très fructueuse, beaucoup d’acteurs du marché du trial étaient là-bas, il y avait même un certain Hans Rey, que j’ai vu en bonne compagnie... Niveau matos, il y a toujours aussi quelques curiosités, et puis toutes les nouveautés du moment. On a validé des points techniques, des design et peintures pour être certain du rendu final des produits. Tout est maintenant en avion ou bateau pour assurer la disponibilité aux clients très vite. On aura un salon sous le chapiteau où on exposera les nouveaux produits 2015, mais aussi pas mal de prototypes de pièces pour les séries futures. On a vraiment beaucoup de projets sur le feu, ça va être encore plus au top. Et puis bien sûr il sera possible d’acheter sur place tous types de pièces détachées et vélos pour bien démarrer sa saison. Nous proposerons aussi toute une série de bons plans occasions à petits budgets (7-800€) pour tous les types de pratiques : trial 20-24-26 & street.
Déjà au niveau de la gamme trial 2015, il y a l’arrivée du Roxxor dans ses versions 20 & 26", avec sa douille de direction impressionnante !
Oui, on a développé ce nouveau modèle haut de gamme, un cadre plus simple visuellement que le Curve mais d’une redoutable efficacité, avec du double et du triple butted, toutes pièces CNC, ... et c’est du très light (dans les 1.3kg) et très réactif ! Il sera décliné en deux tailles : 1075mm et 1090mm en 26" et 970mm et 1005mm en 20". On va présenter tout ça sur le salon, et ces bikes seront aussi dispos à la vente.
Le cadre Roxxor : la validation de la finition.
Il y aura aussi les nouveaux Curve 2015 20 & 26, qu’est ce qui change pour cette nouvelle version ?
Oui, on va les présenter aussi et ils seront ensuite très rapidement disponibles. On a changé les pièces CNC pour gagner en poids et en efficacité, on a renforcé quelques zones très sollicitées, c’est un vrai petit bijoux ce cadre. Toujours disponible en 20"970mm, 20", 24" et 26".
Des nouveautés aussi pour les débutants et primo compétiteurs ?
Comme tu l’a vu récemment, on a maintenant un bike pour les plus petits , c’est le SuperKid, qui est dispo en deux tailles : 840mm et 880mm. On a toujours aussi le Skill, qui est à la vente à un prix très concurrentiel, à partir de 850€ en freins hydrauliques, boîtier Isis, roue libre à 72 points d’engagement, moyeux full alu light, … c’est méga intéressant pour les riders confirmés et débutants. Tout çà, c’est disponible et en stock.
B1K3 : une nouvelle gamme aussi en préparation ?
Oui ça arrive, c’est en fabrication, ce sera disponible rapidement pour les Eklipse 26 avec une nouvelle déco qui déchire, l’Ekinox 20 reste inchangé pour le moment.
Les cadres Roxxor & Eklipse après l’étape de la soudure


Et puis des nouveautés street aussi ?
Comme on le voit sur les photos, je viens juste de valider la déco et la peinture sur les Styl V3, c’est vraiment propre. On a renforcé ce cadre et on a allégé la fourche. Côté géométrie, l’angle de direction est un peu plus rentré pour le rendre plus vif. Le Styl c’est aussi un cadre bien adapté aux franchissements et très robuste, idéal pour débuter ou se perfectionner. Les nouveau Smith sont en commande, et les Iron sont toujours disponibles !
Validation du cadre et peinture des fourches Styl



On attend aussi avec impatience le renouvellement de la gamme de composants Bonz, et il y a plein de choses qui sont prévues : nouveau pédalier à axe intégré avec manivelles, moyeux, jantes, etc... Dis-nous tout !
Alors là, c’est peau neuve, avec plein de protos qu’on est en train de tester en ce moment et il y a plein de belles choses qui vont arriver ! Exemple : un moyeu avant HS33 à 47 grammes ! Çà va vraiment être au top. On change tous les moyeux pour gagner en efficacité et en poids. Toujours en cannelé "Shimano Standard" pour une maintenance au top. Côté transmission, gros changement : nous aurons désormais nous-aussi notre pédalier 2 pièces ! Mais nous, nous le proposerons dans de "vrais" standards qui sont actuellement utilisés de série sur les vélos Specialized, GT, Lapierre, etc. et pas juste sur 2 ou 3 cadres de trial ! Nos manivelles seront compatibles avec 95% des cadres du marché de trial, ainsi le client ne sera pas obligé d’acheter toujours au même endroit, il sera libre de choisir ! Des manivelles 100% forgées avec CNC, cannelées, ce sera vraiment solide et light. Aussi une grosse surprise côté jantes, rien n’a bougé depuis une dizaine d’année, et... on s’est lancé ! On a beaucoup de travail de tests pour assurer le bon développement cette année, mais çà s’annonce super bien. Côté roue libre aussi ça bouge : nos protos en 135 points d’engagements sont super méga fiables, et on aura la production d’ici 45 jours. Côté fourche carbone, on s’est lancé dans un nouveau moule 100% exclusif avec un nouveau design pour améliorer la solidité et la rigidité... mais ça en en reparlera plus tard ! Encore d’autres choses sur le feu, un peu plus secrètes... A suivre !