OzDays 2015 - Nouveautés Ozonys & protos Bonz

vendredi 10 avril 2015
par Jebegood , Laurent
popularité : 41%

JPEG - 73.9 ko La suite de nos images des Ozonys Days 2015... On sort des bois où viennent de s’achever le second tour des Elites/N1/N2 pour aller faire un tour dans les paddocks et voir d’un peu plus près les nouveautés matos dévoilées par Ozonys !

Comme promis sont exposés les nouveaux Roxxor mais aussi Curve 6, avec leurs nouveaux looks et usinages bien aguicheurs. Le public pouvait aussi découvrir en avant-première quelques prototypes particulièrement intéressants de composants Bonz, qui pour la plupart arriveront sur le marché en fin de saison : une nouvelle roue libre à 135 points d’engagements (très bientôt disponible !), des jantes pleines plus light et rigides que des ajourées, des moyeux qui se présentent eux-aussi comme les plus légers du marché, un moyeu à roue libre intégré prometteur et last but not least une première ébauche de pédalier à axe intégré qui sera taillé pour affronter les pires sévices... Nous vous présentons tout cela en images (portfolio de 70 photos en bas) , et l’on a bien sûr attrapé le patron Bruno Arnold pour en savoir plus sur toutes ces nouveautés !

JPEG - 330 ko

Les nouveaux vélos Ozonys Curve 6 & Roxxor, présentés en exclu aux OzDays et désormais disponibles... il y en a pour tous les styles de ride ! Ozonys : « Les Roxxor sont un peu plus légers que les Curve, avec des géométries qui permettent de satisfaire tout le monde : 1075mm et 1090mm en 26" et 970mm et 1005mm en 20"... Ils sont aussi un peu plus rigides et c’est une autre manière de rouler, un peu plus agressive, et le Curve est un peu plus polyvalent. Nous avons fait comme vous le voyez de nombreuses évolutions de pièces CNC, et notamment le booster. Nous avons également encore amélioré le tendeur de chaîne qui est désormais en acier pour être plus résistant. Et puis bien sûr il y a une nouvelle colonne de direction, complètement ajourée et qui apporte un peu plus de « classe » aux vélos ! Pour la déco’, nous sommes revenus à une finition noire anodisée, c’est ce que nos pilotes nous demandent et ce qui plaît le plus, avec des visuels plus fun et plus sympas. Nous sommes très fiers de ces vélo, ils sont vraiment très aboutis, et l’on voit que maintenant beaucoup de nos riders prennent le bike et roulent comme ça d’origine, en se contentant juste de régler leur position !  »

JPEG - 281.7 ko JPEG - 246.1 ko JPEG - 270.7 ko

Les Curve 6 se bonifient encore mais conservent leurs côtes « standard » qui conviennent au plus grand nombre, avec deux modèles 20’’, un modèle 24’’ et un modèle 26’’  Ozonys : « Nous conservons les trois versions, avec deux tailles différentes pour le 20’’. Les empattements restent les mêmes, ils y a toutes les évolutions que nous venons d’évoquer et puis ce nouveau look qui plaît bien... Nous avons eu d’excellents retours sur ces Ozo’Days et c’est une grosse satisfaction pour nous ! Ces vélos avaient déjà leurs publics, le Curve est quelque chose d’hyper abouti et de très « technique » au niveau de la conception, avec de l’hydroforming et une structure monopoutre complexe, dans lequel on fait depuis des années un très gros effort de développement. Beaucoup de pilotes ne jurent que par ça, on le voit par exemple dans notre team avec les Allemands. Il y en a qui essaye de faire des cadres monopoutre un peu comme nous, mais c’est peine perdue. On a vraiment quelque chose d’unique et qui a ses inconditionnels. Un vélo de compétition sans concession, mais qui conserve une certaine polyvalence au niveau de pilotage par rapport aux géométries et cadres triangle ultra-rigides actuels. Des bikes face auxquels vient maintenant directement se positionner le Roxxor. C’est ce qui manquait à notre catalogue et nous avons maintenant une gamme très complète, qui couvre toutes les pratiques ! »

JPEG - 252.6 ko JPEG - 235.9 ko

Une nouvelle fourche alu Bonz équipe les nouveaux haut de gamme Ozonys Ozonys : «  C’est une fourche droite qui conserve le même déport de 35mm pour 26’’ et 45mm pour la 20’’. Parfaitement en adéquation avec le design des bikes et qui a été allégée pour la 20’’, où les contraintes sont moins importantes. Nous avons pu gagner 50 grammes et toutes les fourches 20’’ vont dans ce sens actuellement.  »

JPEG - 229.9 ko JPEG - 305 ko

Une nouveauté en ce qui concerne le freinage : on voit que tous les vélos sont maintenant en Magura, même les bikes à disques ! Ozonys : « Oui nous avons maintenant les MT7 d’origine à la place des Hope ! Ce frein a fait ses preuves toute la saison dernière et il est très puissant. Au niveau poids c’est la même chose que le Hope ; normalement il y avait une différence mais nous les avons pesé et ils font le même poids. Après s’il y a des clients qui veulent toujours utiliser des freins Hope, nous pouvons bien sûr leur proposer cette option, qui est forcément un peu plus chère. Pour nos modèles de série nous avons fait le choix de Magura, et bien sûr nous pouvons proposer à la carte des options plus exclusives et un peu plus chères type Racing Line et Hope. »

JPEG - 292.6 ko

Nous avons passé beaucoup de temps à scruter et soupeser les quelques prototypes Bonz présentés sur ton stand ! A commencer par ces moyeux, magnifiques et incroyablement légers ! De nouveaux roulements ? Ozonys : « Nous allons changer toute la gamme pour la fin de l’année et nous testons les protos, et comme vous avez pu le voir c’est méga light : en-dessous de 50g pour le moyeu avant et de 100g pour les moyeux arrière ! Le testing est très positif et nous devrions donc avoir tout cela pour septembre-octobre. Nous sommes toujours sur des roulements annulaires, mais nous essayons plein de choses, de nouvelles tailles...  »

JPEG - 435.8 ko JPEG - 313.8 ko JPEG - 174.3 ko

Back to the roots aussi dans les paddocks, le retour annoncé sur les zones du moyeu arrière à roue libre, détrôné depuis des lustres par la roue libre ? Ozonys : « Nous faisons des essais pour passer la roue libre à l’arrière, le but étant d’alléger encore la transmission. D’après les calculs que nous avons fait, nous pouvons encore gagner au moins 50 grammes par ce biais, ce qui n’est pas négligeable. Et le fait de passer la roue libre à l’arrière nous donne plus de liberté pour intégrer plus de cliquets et améliorer encore la transmission trial d’un point de vue mécanique. Ce qui fait qu’avec ce moyeu que l’on essaye actuellement, nous sommes déjà à 180 cliquets. C’est énorme, et il faut savoir que quand les cliquets sont à l’arrière le ressenti est encore plus important du fait du rapport utilisé. Par exemple 18 x 12 en 20’’, il faut multiplier le nombre de cliquets par le rapport pour avoir le ressenti réel à la pédale. Du coup, ton 180 points d’engagements à l’arrière équivaut à 270 points d’engagements sur une roue libre ! Et cela permettra également de faire des changements intéressants au niveau de l’ensemble plateau / protection. Voilà pourquoi nous mettons beaucoup d’énergie pour chercher une autre solution dans cette direction.  »

JPEG - 229.3 ko

Pour les jantes aussi, c’est le retour annoncé de la jante pleine chez Ozo’, avec ces protos radicalement différents des standards habituels avec gros perçages, et pourtant c’est plus light ?!? Ozonys : « Nous avons tous utilisé les mêmes profils de jantes depuis des années et des années, avec des trous pour alléger, chacun essayant de se démarquer par la forme des perçages. Nous avons changé de démarche : nous sommes repartis de zéro, et avons recréé un profil de jante nous permettant d’avoir les mêmes performances mécaniques et un poids plume sans avoir besoin de perçage. Nous sommes parvenus à obtenir des jantes qui sont plus rigides que les jantes traditionnelles, déjà du fait qu’elles ne sont pas percées, mais aussi parce que nous avons un profil en U qui permet d’accroître la rigidité des flancs. Le gain de rigidité latérale est de 25% ! Ce qui permet d’accroître en conséquence la puissance de freinage. Pour optimiser le freinage, nous utilisons un aluminium haut de gamme et nous continuons à prospecter de ce côté pour voir avec les tests quels alliage sera le plus probant. Au final, nous avons gagné sur tous les plans : résistance, rigidité et puis bien sûr poids... Ces jantes sont plus légères que les jantes traditionnelles. On peut aussi se passer d’un épais fond de jante et mettre quelques chose de très fin, ce qui nous permet de gagner encore quelques grammes à ce niveau. »

JPEG - 399.5 ko JPEG - 171.5 ko

Ozonys va bientôt adopter à son tour le pédalier à axe intégré ? Pour le moment, la phase de testing continue et le niveau d’exigence est élevé... Ozonys : « Le pédalier que nous avons présenté sur ces Ozo’Days n’est pas encore notre prototype définitif, que nous attendons. C’est donc un prototype « hybride » et pas encore définitif, qui nous a permis de commencer le testing sur plusieurs points : notamment les encombrements et puis aussi les roulements qui sont externes et sont un point très important à valider. Je sais que deux marques concurrentes utilisent des boîtiers externes et ont des problèmes de casse au niveau des roulements, il y a des problèmes de fiabilité en matière de roulements dans ce qui existe déjà sur le marché. Alors nous voulons être sûr de notre coup, tester à fond les roulements, tester aussi deux modèles différents de manivelles pour être sûr. Nous n’irons pas sur du full CNC qui n’est pas assez résistant, mais sur du forgé. L’axe traversant sera en acier et en titane pour offrir la meilleure résistance possible, aucun intérêt à aller sur de l’alu qui sera trois fois plus gros à résistance égale. Donc nous allons encore tester plusieurs choses sereinement pour être le plus efficace possible ! »

JPEG - 246.5 ko JPEG - 208.4 ko

Il y a aussi une roue libre à 135 points d’engagements, qui arrive quant à elle très prochainement ! Et qui s’annonce bigrement intéressant, on sent que ça engage directement, et cette fois-ci on nous promet que cela va tenir. Et puis un autre projet de roue libre à roulements est sur le feu... Ozonys « Oui cette roue libre est en production de série, avec 135 points d’engagements et des ressorts surdimensionnés, et elle marche super bien ! Il y avait déjà eu des essais pour dépasser les 120 points d’engagements mais il y avait eu des problèmes de fiabilité. Là nous sommes sûr de notre coup : il y a 6 mois d’essais intensifs avec 3 heures de riding par jour et la même roue libre, nous avons pris le temps de tester le produit, et nous savons qu’il est totalement fiable. La version filetée arrive d’ici moins d’un mois et en fin d’année nous aurons la version cannelée qui arrivera avec le pédalier. Le projet de roue libre avec roulement continue à avancer !  »

JPEG - 331.2 ko

Ozonys s’investit aussi depuis quelque temps sur le créneau des Kids, et propose aux zoneurs en herbe ces magnifiques « SuperKid, » qui sont dispos en deux tailles : 840mm et 880mm.

JPEG - 384.5 ko

Côté street, c’est le premier streeter en acier qui subit une belle cure de jouvence avec ce V3 ! Ozonys : «  On a renforcé ce cadre et on a allégé la fourche. Côté géométrie, l’angle de direction est un peu plus rentré pour le rendre plus vif. Le Styl c’est aussi un cadre bien adapté aux franchissements et très robuste, idéal pour débuter ou se perfectionner.  »

JPEG - 255.4 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 8 avril 2015
par Jebegood

OzDays 2015 - Portfolio des courses du dimanche

On retourne à Buthiers avec une série de portfolios des MAGIC OZ’ DAYS ! Pour commencer, focus sur les courses du dimanche matin, emmenées par Vincent Hermance & Nico’ Vallée... Diapo de 150 photos à partager sans modération !

mercredi 14 janvier 2015
par Jebegood , Freestyl’Air

Freestyl’Air 2015 : nouveau site et RTB 7 en tournage !

Freestyl’ Air ne manque pas de projets pour rendre 2015 encore plus BIG : contests street, shows aux Zéniths... Et pour bien engager l’année, un nouveau site web et... le tournage de RTB 7 ! Quelques photos prises pendant le repérage des spots...

vendredi 19 décembre 2014
par Jebegood , Inspired Bicycles

Photobook d’Ali C Ride Inspired

Inspired Bicycles fait un joli cadeau à tous les fans de street et d’Ali C : un photobook de 32 pages avec de superbes clichés capturés pendant le tournage de sa dernière vidéo et une grosse interview ! Enjoy...

lundi 6 octobre 2014
par Jebegood , PMP

La finale Elite 20" d’Anvers 2014, par Marco Patrizi !

Une dernière assiette de frites, sur lequelles on voit à présent s’exprimer les 8 meilleurs pilotes 20" de cette finale d’Anvers, en tête desquels bien sûr les Magnificos Abel Mustieles et Benito Ros, rejoints en Super Finale par Raphaël Pils et Rick Koekoek !

lundi 6 octobre 2014
par Jebegood , PMP

La finale Elite 26" d’Anvers 2014, par Marco Patrizi !

Encore envie de bonnes frites belges ? Marco Patrizi te sert ses meilleurs photos des Finales Elites Hommes d’Anvers 2014, et on commence par les 26", emmenés par Jack Carthy, Vincent Hermance, Kenny Belaey et Nicolas Vallée ! Mmmh...

vendredi 3 octobre 2014
par Jebegood , PMP

La finale Elite Femmes d’Anvers 2014, par Marco Patrizi !

Plus sérieusement, celles qui nous font rêver ce sont bien elles, les meilleures mondiales, qui se sont affrontées une dernière fois sur les zones d’Anvers samedi ! Et elles sont encore plus impressionnantes et plus belles dans l’objectif de Marco Patrizi...

vendredi 3 octobre 2014
par Jebegood , CrossKing

La gamme Cross King présentée par... Mélanie Duffour !

Après la journée « spécial MacAskill », journée « spécial Filles » sur Tribal Zine ! La marque Cross King est portée par Jack Carthy et Benito Ros, mais aussi... Mélanie Duffour ! Shooting bike studio avec la miss & la gamme 2014... 2015 arrive...

mardi 30 septembre 2014
par Jebegood , Laurent

Un premier portfolio d’Anvers 2014

Un portfolio d’Anvers 2014 vu par vos fidèles serviteurs Jebegood & Laurent, en guise d’amuse-gueules avant que l’on ne vous serve les délicieux portfolios de notre grand chef italien Marco Patrizi ! Bon appétit..

vendredi 26 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Moutier 2014 - Portfolio Elite 26"

3ème portfolio de Moutier 2014 consacré à une course 26" qui a vu triompher le leader Jack Carthy, face à Gilles Coustellier et Vincent Hermance ! Il se hisse encore plus haut au sommet de l’épreuve, avant la finale d’Anvers...

vendredi 26 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Moutier 2014 - Portfolio Elite 20"

2nd portfolio de Moutier 2014, consacré à une course 20" dominée de la qualif’ à la finale par le leader Abel Mustieles, qui a remporté une 4ème victoire consécutive (et la Coupe !), devant le Champion du Monde Benito Ros et Ion Areitios...

vendredi 26 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Moutier 2014 - Portfolio de la Finale Femmes

On se remet dans le bain de la Coupe du Monde, avec de belles photos de Moutier ! Portfolio de la Finale Femmes, brillamment remportée par la Championne du Monde Tatiana Janickova, devant Kristina Sykorova & Debi Studer...

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Lillehammer 2014 - Portfolio de la Finale Femmes

Portfolio de la Finale Femmes du Mondial de Lillehammer, dominée par la Slovaque Tatiana Janickova, qui a brillamment reconduit son titre devant la jeune prodige allemande Nina Reichenbach et l’Espagnole Gemma Abant ! Nina qui offre le titre par nation à l’Allemagne...

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Lillehammer 2014 - Portfolio de la Finale Elite 20

4ème portfolio des Finales du Mondial de Lillehammer 2014, avec l’ultime combat des Elites 20" et son « duel des seigneurs » entre le tenant du titre Abel Mustieles et Benito la Bestia Ros, qui remporte une splendide victoire. Raphaël Pils décroche le bronze...

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Lillehammer 2014 - Portfolio de la Finale Junior 20

La suite de nos belles images des Finales du Mondial 2014 de Lillehammer signées Marco Patrizi, avec à présent un portfolio de la Finale Junior 20" dominée par l’Allemand Dominik Oswald, devant l’Espagnol Oriol Roca et le Français Alex Rudeau !

lundi 15 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Lillehammer 2014 - Portfolio de la Finale Elite 26

Un second portfolio des finales de Lillehammer, consacré à une course Elite 26 épique, dominée par un Gilles Coustellier au sommet de son art, qui sera rejoint sur le podium par l’incroyable Aurélien Fontenoy et le redoutable Kenny Belaey...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)