La station d’Oz en Oisans a de nouveau accueilli la crème du trial de compétition hexagonal ce week-end, pour la seconde étape de la Coupe de France. Le programme était inversé par rapport à l’agenda habituel (Coupe de France de Descente oblige), et les catégories supérieures roulaient pour cette édition le samedi. Event Performance était comme toujours aux manettes, et avait dessiné 6 belles zones (4 de rochers, une de buse et une de troncs), avec un bel effort esthétique à souligner (des buses peintes, des Rubiks Cubes à la Danny Mac’, une portion rocheuse traversant un plan d’eau artificiel avec une eau d’un vert sulfureux n’invitant toutefois pas trop à la baignade, etc...). Mais cette maudite pluie s’en est encore mêlée, et elle a rendu tout cela quasiment impraticable pour la majorité des pilotes : seules les têtes de séries ont pu s’exprimer, même si le parcours a été allégé par l’organisation et tous les autres ont vécu un enfer. Les buses peintes étaient très glissantes, les troncs n’en parlons pas (ils n’ont été complètement sécurisés avec des grillages que pour les courses de l’après-midi) et les zones de rochers étaient d’autant plus dures à négocier qu’elles étaient tracées dans de gros dévers. Malgré la pluie et un brouillard qui ne s’est pas levé, il y aura tout de même du public pour encourager les 8 finalistes Expert/Elite en fin d’après-midi, et il verra de belles passes d’armes commentées avec justesse par le speaker habituel, Mister Sergio. Même si dans les deux courses le résultat final était déjà scellé par les scores de des qualifications...
En National, trois tours de piste bien arrosée au programme et Nicolas Vallée (TC Cerny) remporte une nouvelle victoire avec 17pts au carton. On retrouve à nouveau dans sa roue Nicolas Fleury (BTFC) qui termine à 25pts : au coude à coude à l’issue du premier tour, le leader de l’épreuve s’échappe au second tour pour terminer par un troisième tour exceptionnel à... 2pts ! Marceau Paillasson (Trial Spirit) rejoint les deux premiers Nationaux de cette Coupe de France 2013 sur le podium avec... 40pts au carton ! Au pied du podium : Adrien Lemaître (44pts), Florian Bertussi (45pts) et Jordan Porchet (46pts). Les résultats complets par ici : Coupe de France Oz en Oisans - Nicolas Vallée conforte son leadership en National.
Les Elites et Experts prenaient le relais l’après-midi pour un format de course type "super finale" expérimenté avec succès lors de la première étape de Cerny. Les qualifications se déroulaient donc sur un parcours de deux fois six zones et les quatuors de tête se retrouvaient ensuite pour une finale qui se jouaient sur un tour de quatre zones un peu plus gratinées encore. La pluie n’a pas cessé et a là-aussi bien durci les conditions de courses.
En Elite, le leader Vincent Hermance (Koxx/Jitsie) a été impérial dans ces conditions extrêmes et n’a eu aucun adversaire à sa taille (le Champion de France Gilles Coustellier n’était pas au départ). On l’a vu sortir des plantés monstrueux sur la zone des troncs et il termine le parcours de qualification à seulement 7pts (un 5 au premier tour en prenant une flèche Expert, et deux 1)... Mais aussi réussir des trucs incroyables comme celui-là ;-)
Derrière, son coéquipier de l’ESC Meaux Nicolas Vuillermot (TMS/Bikevision) s’est bien battu et revient à son meilleur niveau après sa blessure à l’épaule, assurant quelques passages délicats. De très bonne augure pour la suite des évènements... Il nous confie sa satisfaction : « Satisfait de cette seconde place forcément, avec Vincent on ne roule pas dans la même catégorie. Je suis super content de faire 2, car je viens de reprendre : physiquement comme mentalement cela va beaucoup mieux, je n’ai plus aucune séquelle de l’épaule et c’est très positif. Je commence à rouler à nouveau, à prendre confiance, je ne pensais pas être prêt aussi vite mais me revoilà au top et c’est formidable ! »
Il parvient avec 30pts à devancer Giacomo Coustellier (Monty) qui en compte 34 et fait une belle remontée au second tour. Morgan Vassor (Koxx) accède à la super finale (38pts) et réédite l’exploit de Cerny. Il fait taire au passage les mauvaises langues qui disaient qu’il s’était qualifié chez lui parce qu’il connaissait le terrain.


Morgan coiffe au poteau les top pilotes Ozonys Théau Courtès et Guillaume Dunand (39pts).


Une mauvaise journée pour le vice-Champion du Monde Aurélien Fontenoy (Inpulse) qui arrive en 7ème position avec 46pts. Lui qui a réalisé un bel exploit il y a une dizaine de jours en s’emparant du bronze européen était à la peine aujourd’hui.
La super finale ne changera pas les résultats du classement des 4 premiers et Vincent Hermance déjà auréolé de la victoire enfonce encore le clou en survolant ses 4 zones à la difficulté pourtant accrue (1pt).
Malgré les conditions extrêmes, le super élite s’est amusé... « A titre personnel, je me suis régalé, le niveau était TOP, je me suis carrément fait plaisir. Les zones de la Super Finale étaient vraiment grosses, j’avais à cœur de ne rien lâcher comme toujours, et je l’ai vraiment roulé à 100% ! »
Avec à ses côté son courageux coach... Billie ! Et son fidèle compagnon d’arme Nico’ Vallée !


Côté Expert, le pilote de Cerny Maxime Strim remporte également une belle victoire et sa victoire est elle-aussi quasiment acquise avant la finale. Il termine les qualifications à 23pts, devant Alex Rudeau (Trial Club de la Burle) et Loïc Dunant (Cran-Gevrier VTT), déjà finalistes à Cerny, tous deux à 30 et 31pts. Les trois sont rejoints en super finale par Morgann Perez (Passion Trial Chambéry), départagé au nombre de zéro avec Pierre Beauval (Trial Club Cerny). Morgann Perez parvient en finale à se hisser sur le podium, reléguant en 4ème position le vainqueur de Cerny Loïc Dunant, qui conserve toutefois le leadership de l’épreuve. Les résultats complets par ici : Coupe de France Oz en Oisans - Le leader Vincent Hermance impérial en Elite et large victoire de Maxime Strim en Expert.