ONNIT, la compétition trial version Kids !

lundi 9 mars 2015
par Jebegood , Laurent
popularité : 3%

PNG - 17.5 ko Tribal Zine vous présente un nouveau venu sur le marché du trial : il s’appelle ONNIT et vient d’Angleterre ! La marque s’est spécialisée sur un créneau bien précis, celui du trial pour les kids, avec la volonté d’offrir aux champions en herbe un engin vraiment pensé pour la compétition. Géométrie, poids, équipement, rien n’est laissé au hasard et vise la performance sur les zones !

Derrière ONNIT, il y a une famille de passionnés de trial, la famille Mc Parland. Tim, le père, est tombé dans la marmite du trial tout jeune, fait de la compétition moto trial depuis des années et c’est tout naturellement que son fils Josh, âgé de 9 ans, l’a suivi sur les zones. Nous les avons rencontré l’été dernier sur le mondial de bike trial, et avons découvert le premier modèle conçu de A à Z par Tim pour son fils Josh : le J1. Aujourd’hui, la marque prend son envol, avec une première production de série de ce J1 pensé pour les 7-11 ans mais aussi d’un J2 pour les 11-13 ans. Un J2 qui vient d’être adopté par l’un des pilotes les plus prometteurs de la scène jeune britannique et internationale : le multiple Champion de Grande-Bretagne et du Monde de Bike Trial Adam Morewood, du team Jitsie !

PNG - 279.7 ko

Bref, il est grand temps de vous présenter ONNIT, qui ambitionne à plus long terme de développer une gamme trial complète, mais aussi de s’attaquer à d’autres disciplines du vélo ! Nous donnons la parole à Tim McParland qui nous dit tout sur ses vélos, et plus bas nous vous proposons un portfolio du J2 d’Adam Morewood, pesé à... 6,8 kgs !

Tribal Interview

JPEG - 62.6 ko Bonjour Tim, nous nous sommes rencontré sur le mondial de Bike Trial l’été dernier et avons passé ensemble un bon moment, c’est là que nous avons découvert ta marque ONNIT et le J1 piloté par ton fils Josh ! Tu peux nous présenter ce projet, comment est-il né ?

Tout simplement quand on s’est rendu compte, en tant que parents, à quel point il fallait lutter pour trouver des vélos trial de compétition de qualité pour notre fils, qui est dingue de trial ! Et puis c’est exactement la même chose pour le VTT, en Descente comme en Cross-Country ! Alors on s’est dit que le mieux était peut-être de le faire nous-même et on a commencé à réfléchir pour concevoir un vélo de compétition avec une géométrie et un poids appropriés aux jeunes riders !

Pourquoi ce nom ONNIT ?

Un beau matin au mois de mars 2014, quand j’ai décidé que j’allais démarrer une entreprise, toute la famille s’est livrée à une séance de "brainstorming" pour trouver un nom, et j’ai trouvé « ONNIT », comme « ON IT ». Ce qui signifie être sur le vélo, mais on dit aussi en Angleterre quand quelqu’un roule bien, qu’il est « on it »... donc il y a plusieurs sens et un jeu de mot sympa, qui nous a amené à ce nom ONNIT !

Quelle est la volonté de cette nouvelle marque ?

JPEG - 170.9 ko Notre objectif est de fournir des vélos de trial de qualité, qui sont prêt à rouler dès la sortie du carton, comme le J1... Le J1 est un vélo taillé pour ceux qui commencent le trial, et ceux qui veulent se mettre sérieusement à ce sport. On se positionne sur ce marché du vélo trial pour les jeunes, mais à terme nous voulons nous étendre à l’ensemble du marché trial. Dans un premier temps, nous voulons aider les jeunes riders à atteindre leurs objectifs, car après tout ils représentent l’avenir de la discipline. J’ai roulé sur des Montesa T10/12 et T15 avant de commencer la moto trial, et me voilà de retour aujourd’hui dans ce sport avec mon fils Josh. Nous avons été agréablement surpris par l’enthousiasme suscité par notre marque sur les zones et l’on remercie tous ceux qui nous ont encouragé comme ça dès le début !

On voit que l’on a affaire à des vélos très pointus, qui font appel à des alliages d’aluminium et des composants légers et performants, quelques mots sur la conception de ces vélos, sa production ?

Oui, notre maître-mot est la qualité, avec des composants qui permettent aux jeunes de s’exprimer efficacement sur les zones comme en street. Mais nous voulons aussi proposer des vélos à un coût compétitif, c’est important pour nous d’associer à la fois la qualité et l’accessibilité. Et d’avoir aussi une marque proche des gens, avec laquelle ils puissent interagir... JPEG - 350.6 ko Nous sommes basés à Silsden en Angleterre, mais nos produits sont fabriqués à Taïwan, et nous travaillons en très étroite collaboration avec notre équipe là-bas pour atteindre nos objectifs, aujourd’hui comme demain.

Aujourd’hui, ONNIT propose deux modèles à son catalogue, tu peux nous les présenter ?

Le J1 est le premier vélo complet que nous avons proposé, pour les pilotes entre 7 et 11 ans, avec un empattement de 925mm, un boîtier de pédalier à +55mm, un angle de direction de 70° et des bases de 340mm. La fourche a un déport standard de 30mm. Le vélo est disponible avec freinage sur disque (Hope) ou sur jante (Magura). Le cadre a été spécifiquement développé pour avoir à la fois une belle ligne et un poids le plus faible possible. Le reste des composants est soigneusement sélectionné pour faire un vélo de qualité, avec par exemple une roue libre de 108 points d’engagements qui dispose de ressorts très résistants qui donnent confiance et puissance quand on en a besoin. Le vélo complet en version disque pèse 8,2 kg.

JPEG - 426.5 ko

Le J2 s’adresse quant à lui aux pilotes entre 11 et 13 ans, avec un empattement de 985mm, un boîtier de pédalier à +85mm, un angle de direction de 73° et des bases de 350mm. En plus d’être disponible en vélo complet, il sera aussi disponible en cadre (avec sabot et boitier de pédalier inclus) avec option fourche ONNIT. Le cadre J2 pèse 1,201 kg avec le sabot et ses vis, la fourche fait 722g et 733g en versions disque et jante. Nous nous sommes aussi associés à Jitsie pour proposer une version spéciale, un ONNIT Jitsie équipé avec les composants de la marque.

JPEG - 701.1 ko

Un site web complet vient d’être mis en ligne et puis le team s’est agrandit ?

Oui nous avons mis en place un nouveau site à l’adresse www.onnitbikes.com qui va accompagner le développement de notre marque et puis nous espérons que les gens vont aussi interagir avec nous sur nos pages Facebook & Twitter ! Et c’est avec joie que nous avons récemment annoncés qu’ Adam Morewood sera au guidon d’un ONNIT J2 pour 2015 : qu’est ce que l’on peut espérer de mieux qu’un champion du monde pour notre première saison ? Avec Josh McParland qui ride le J1, nous avons le team idéal, les deux garçons se connaissent bien et sont amis depuis déjà pas mal de temps, et cela va être un plaisir de les assister tous les deux dans leur passion pour le vélo trial !

JPEG - 617 ko

Les projets d’ONNIT pour 2015 et les années à venir ?

Pour 2015, nous allons nous concentrer sur l’introduction de notre marque partout où il y a de la demande dans le monde, nous allons bien sûr travailler sur de nouveaux projets dans le vélo trial. Nous attendons aussi avec impatience toutes ces compétitions internationales où vont rouler nos deux pilotes. Et puis nous travaillons aussi déjà sur le développement de bikes de VTT, Descente, Cross et Route !

ONNIT recherche donc des distributeurs dans d’autres pays ?

Nous avons déjà des contacts avec plusieurs distributeurs, nombre d’entre eux sont directement entrés en contact avec nous et nous voulons distribuer ONNIT dans le monde entier.

JPEG - 387.6 ko

JPEG - 244.2 ko


Articles récents / Recent articles

mardi 3 mars 2015
par Laurent

Focus rider : le streeter lorrain Benjamin Baluch

Une petite interview et une première vidéo d’un petit nouveau qui fait des vagues dans l’est de la France : le jeune Benjamin Baluch, alias « le fleuriste », qui cultive les tricks street trial depuis seulement un an avec un savoir-faire prometteur...

jeudi 19 février 2015
par Jebegood

Nicolas Moreau : TMS & Tribal Rider pour 2015 !

Une année à rider aux quatre coins de l’Europe a fait de Nico’ Moreau un des meilleurs représentants de la scène street française. « Mr Frontwheel » rejoint aujourd’hui le Team TMS au guidon du Combo 3 « small » ! Cela méritait bien une interview...

mardi 10 février 2015
par Jebegood

Clément Moréno 2015 : Ozonys, Iron, Tribalzine...

Une interview & des belles toffs de Clément Moréno, pour officialiser quelques bonne news : le jeune streeter intègre le team Ozonys au guidon de l’Iron, et devient aussi Tribal Rider ! Yeaaaah !!!

jeudi 5 février 2015
par Jebegood , Laurent , AP

UCI 2015 : Le Collectif France Trial se prépare au changement !

L’UCI comme la FFC vont changer les règles du jeu pour 2015 : 2min par zone, 5 zones, 2 tours, une course par équipes... Rencontre avec le Manager France Trial Serge Froissart à l’occasion du 1er meeting et riding 2015 de l’Équipe de France, qui nous explique les enjeux d’une nécessaire évolution ! En bonus, une interview de Magalie Pottier, Marraine des Bleus !

jeudi 5 février 2015
par Jebegood

Jonas Friedrich, TMS & Jitsie Rider 2015

Le Champion d’Allemagne Cadet Jonas Friedrich vient de rejoindre le team TMS / Jitsie 2015 ! Un garçon aussi sympa que motivé, que l’on connaît bien chez Tribal Zine. Interview & shooting "garage" pour vous présenter ce nouveau TMS Rider...

mercredi 14 janvier 2015
par Jebegood , Monty

Interview de Sergi Moyano, Responsable Technique et Design Monty, « Nous sommes déterminés à redevenir la référence du trial mondial ! »

Qui est derrière la nouvelle gamme Monty ? Quelles sont les ambitions de la mythique marque espagnole pour 2015 ? Les réponses dans une interview de Sergi Moyano, Responsable Technique et Design Monty, qui n’y va pas par quatre chemins : « Nous sommes déterminés à redevenir la référence du trial mondial ! »

lundi 22 décembre 2014
par Jebegood , Flodub

Interview de Jeff Anderson après sa saison UCI... Yess you can !

Il en rêvait et il l’a fait au guidon de son Yess ! Le Canadien Jeff Anderson a ridé une saison UCI en Europe et a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs mondiaux. Il revient avec nous sur cette expérience inoubliable, qui ne sera pas sans lendemain...

mardi 16 décembre 2014
par Jebegood , Freestyl’Air

Street à la Réunion : Freestyl’Air VS Xtrem Riders !

Direction l’île de la Réunion pour une rencontre explosive au sommet du street trial français : celle des Triboulat Broz’ & des Fontaine Broz’... Une vidéo intense et une interview Freestyl’Air : Oz’Days, Zéniths, les streeters vont envoyer du GROS en 2015 !

jeudi 27 novembre 2014
par Jebegood

Vidéo & interview du N°2 japonais Ryuta Iizuka

1er pilote japonais à avoir ridé UCI en 2011, il s’est fait remarquer ces derniers mois sur le web trial par une série de clips impressionnants... Vidéos et interview du N°2 japonais 20/26 Ryuta Iizuka ! Au-delà des résultats, c’est le style qui prime !

lundi 17 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

Interview de Nico’ Vallée... « Cette saison a été géniale ! »

Après la vidéo de son exploit d’Anvers, une BIG interview du Champion du Monde Cadet Nico’ Vallée, qui nous raconte comment il a vécu son incroyable saison et nous donne le secret de ses gros jumps : transformer son cerveau en kicker !

jeudi 23 octobre 2014
par Jebegood

Trial à Madagascar, avec Sami

A 400km à l’est des cotes africaines, il y a une île qui ne ressemble à aucune autre, Madagascar... Au milieu, un trialiste qui progresse et fait progresser le trial dans son pays... Vidéo & interview de Sami, Crewkerz, Freegun & Tribal Rider !

Saturday 11 October 2014
by Flodub

Interview with the « Wingman » Kenny Belaey just after Anvers !

He is 31 with almost 25 years in competition, still at the top of the world trial scene, mastering the art of trials. Tribalzine interviewed Kenny talking about Anvers and the Worlds and about the new GT trials frame !

jeudi 9 octobre 2014
par Jebegood , Flodub

Le « Wingman » Kenny Belaey au micro de Tribal Zine après Anvers !

31 ans dont presque 25 de compétition, et il est toujours au sommet de son art et du trial mondial ! Le « Wingman » Kenny Belaey passe au micro de Tribal Zine pour évoquer ses exploits d’Anvers et Lillehammer et bien sûr nous présenter le nouveau GT Trial !

mercredi 17 septembre 2014
par Jebegood , Laurent

Le Mondial 2014 de Lillehammer, dans les yeux des Bleus !

Interview de Serge Froissart à son retour de Norvège : le Manager France Trial fait le point sur un mondial couronné de succès avec 4 médailles Trial, qui s’ajoutent à 8 médailles VTT pour faire de la France la grande nation du tout-terrain ! Le Mondial Trial de Lillehammer dans les yeux des Bleus...

lundi 15 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Lillehammer... « Il m’a donné les larmes ce titre ! »

A Lillehammer, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires et conquis en guerrier viking un 5ème titre mondial historique. Gilles Coust’ revient avec nous sur cette consécration, ce formidable combat remporté un nouveau Breath « Tomorrow » dégainé pour l’occasion !

TRIBAL FLASH

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)

10 juin - Championnats Auvergne/Rhône-Alpes Trial 2017 à Annonay ce dimanche !

Le club ACA Annonay organise ce dimanche 11 juin le Championnat FFC Trial Auvergne/Rhône-Alpes 2017 sur leur terrain de la Vigneronde à (...)

10 juin - UCI : le BMX Freestyle Park aux JO de Tokyo 2020 ! Le Trial aux JO de 2024 ?

L’UCI vient de l’annoncer : le BMX Freestyle Park deviendra discipline olympique à Tokyo en 2020 ! Le BMX Freestyle Park a été (...)

10 juin - Mieux comprendre la modification du règlement trial relative à l’assurage d’un obstacle

Une modification importante a été apportée cette saison au règlement Trial des courses UCI mais aussi FFC (nationales et aussi régionales (...)

10 juin - Programme de la Coupe du Monde Trial UCI des Menuires : à vivre les 29 & 30 juillet !

Fin juillet, vous savez où il faut être pour aller admirer l’élite mondiale dans un cadre exceptionnel, au coeur de l’été... (...)

31 mai - Coupe Auvergne Rhône Alpes : 3ème manche à Cran Gevrier le 4 juin !

Le dimanche 4 juin, le club de Cran-Gevrier VTT organisera la 3ème manche de la coupe Auvergne/Rhône-Alpes de Vtt trial. Cette épreuve fera aussi (...)