K-124 nous dévoile de belles nouveautés, qui vont faire leur arrivée très prochainement chez tous les distributeurs du groupe, à commencer par le K124 Store. Avec tout d’abord, les nouvelles versions de ces fameux Koxx Sky, les compétiteurs haut de gamme de la marque auréolés de l’or UCI avec Gilles Coustellier et Benito Ros, et sur lesquels évoluent une bonne partie du gratin mondial. Vincent Hermance nous avait annoncé dans notre dernière interview au mois de juillet que les décos allaient évoluer, mais pas seulement, aussi les géométries. Il y a effectivement de gros changements dans les deux sens !
Voici tout d’abord le nouveau Koxx Sky 26 sur lequel évolueront notamment Gilles Coustellier et Vincent Hermance, une V4 qui prend de la couleur avec une belle robe noire anodisée qui fait ressortir des visuels jaunes et sera parfaitement assortie avec la fourche carbone Try-All... tout simplement magnifique ! Mais la plus grosse surprise vient des caractéristiques géométriques de la bête, qui bouleverse la tendance de ces dernières années, qui a vu les empattements se rallonger considérablement. Là, il se raccourcit à 1077mm (avec chaîne tendue on devrait être à 1080mm), qui fait une grosse différence par rapport au 1090mm de la V2 que nous avions testé en début d’année (voir Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 26 V3). Le boitier quant à lui se réhausse d’1 centimètre pour passer à +80mm ! Une douille de boitier spécifique prévue pour recevoir le nouveau pédalier à axe intégré et roulements externe Try-All, avec des cuvettes pour les deux roulements surdimensionnés sur les côtés, mais qui peut aussi accueillir un boitier classique de type Isis. Cette zone qui va par conséquent subir plus de contrainte est renforcée. Pour le reste, pas d’autre changement notable et l’on conserve toutes les évolutions des précédentes versions.
Empattement | 1077mm |
Hauteur de boitier | +80mm |
Longueur de bases | 380mm |
Le Koxx Sky 20 change de déco lui-aussi avec cette V3 : il conserve sa robe grise anodisée, mais adopte des tons rouges pour les logos, là-aussi très racés pour ce fleuron des zones développé par Benito Ros. Au niveau des évolutions techniques, la patte de fixation du disque arrière a été encore optimisée, et le vélo a cette même douille de boitier prévue pour recevoir le nouveau pédalier. Au niveau de l’empattement, on reste sur le standard court cher au champion du monde, mais on gagne 5mm par rapport à la précédente V2 passée sur notre banc d’essai (voir Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 20 V2).
Empattement | 1000mm |
Hauteur de boitier | +95mm |
Longueur de bases | 350mm |
En même temps arrivera sur la marché ce nouveau pédalier Try-All à axe intégré et roulements externe qui nous avait été présenté lors du salon des K-124 Days en mars dernier, qui se base sur le standard BB30 et arrive avec sa finition définitive. Un boitier certainement supérieur au standard Isis qui était jusque-là la norme depuis bon nombre d’années en trial, tant en terme de rigidité en torsion et d’efficacité de pédalage, qu’en terme de légèreté. Il est accompagné de sa nouvelle roue libre spécifique 120.9. Plus d’infos à suivre.