La marque Speed Race, produit des cadres, que vous avez pu découvrir en exclusivité sur Tribal Zine. Le fer de lance de cette gamme qui vise un public de compétiteurs est le Solo 2010, qui va évoluer en 2011 vers un modèle qui n’est pas sans rappeler le fameux Koxx Sky, avec un boîtier de pédalier ajouré. Speed Race développe aussi toute une gamme de composants haut-de-gamme. Cao Gong Cang, le boss du groupe pékinois Easy Bike, nous a présenté au cours des derniers mois quelques images exclusives de prototypes de potences forgées, très inspirées par les nouvelles Try-All, de moyeux en aluminium 7075-T6 et carbone 3K ou encore d’un cintre carbone.
Il nous annonce à présent que le cintre et le moyeu carbone sont désormais disponibles sur le marché et nous apporte les précisions suivantes. Ces nouveautés carbone sont le fruit de près d’un an et demie de recherche et de développement. L’utilisation de la fibre de carbone 3K+3A dans la conception de ces produits permet de maximiser le rapport poids/force. Les coupelles des moyeux sont en aluminium 7075 et l’axe en aluminium 7068. L’usinage CNC des coupelles permet d’obtenir une finition brillante qui donne un look vraiment unique. Le guidon a été testé par les streeters norvégiens TRA et Knut Fosse. Ils ont poussé dans leurs limites leurs prototypes de cintres de seulement 160 grammes, et ces essais ont été positifs ! Mais le modèle de série pèse finalement quelques grammes de plus dans un souci de sécurité optimale (200 grammes). Cao nous précise que plusieurs marques de guidon de la concurrence (dont les fameux Try-All) ont été étudiées sous toutes leurs coutures avant la conception de ce produit, pour obtenir le meilleur rapport poids/résistance/confort. On vous redonne les côtes de ce cintre : sa largeur est de 717mm, son entraxe de 91mm, avec un cintrage vers le haut de 12,5° et vers le bas de 9°.
Le cintre carbone :
Les moyeux carbone-alu :
D’autres nouveautés rejoignent le catalogue Speed Race... Tout d’abord de nouveaux rayons à la finition blanche poudrée :
Une chaîne singlespeed avec une résistance de 1350 Kgf :
Des chaînes demi-maillon disponibles en cinq coloris différents et qui ont une résistance annoncée de 1550 Kgf :
Des pédales simple-cage qui se déclinent en six coloris, avec une cage en aluminium 6068, un corps en aluminium 6061 et un axe en cr-mo.
Des vis titane, conçues en titane TC4 avec une machine CNC, qui permettent un gain de poids de près de 35% de poids par rapport à de la visserie classique.
Des protections de pédalier conçues en aluminium 7075 avec une machine CNC qui ne pèsent que 20 grammes, avec une finition anodisée et un design très travaillé.
Et d’autres produits sont sur les planches de dessins et les bancs d’essais de Speed Race (dont une fourche carbone). A suivre...