Nouveautés Ozonys / Bonz / Hope 2016

jeudi 28 avril 2016
par Jebegood
popularité : 24%

JPEG - 362.1 ko Pas mal de belles nouveautés attendues sur les zones cette saison côté bikes comme composants, notamment chez Ozonys / Bonz ! Nous avons pu voir de plus près sur le showroom des Ozonys Days le mois dernier les nouveaux cadres Ozonys Roxxor/Curve et toute la nouvelle gamme de composants Bonz qui les accompagnent. Fourches « tapered » alu, impressionnant pédalier deux pièces, surprenantes jantes pleine, moyeux ultra-légers... l’équipement des bikes Ozo’ change complètement et a de sérieux atouts pour intéresser un bien plus large public que les seuls aficionados de la marque !

Toutes ces nouveautés arrivent en ce moment même chez Sphère Bike et les différents distributeurs Ozonys / Bonz et seront disponible dans les prochains jours. Un peu plus tard dans la saison arriveront les fourches carbone, ainsi que les nouveaux freins Hope Trial Zone Rim Brake, dont le développement se finalise avec le team Ozonys. Nous faisons un rapide tour d’horizon de toutes ces nouveautés avec Bruno Arnold, qui nous donne plus d’infos sur ces produits et dans quel esprit avec lequel ils ont été développés ! Il y a du gros brainstorming derrière tout cela, et l’on se réjouit de voir arriver des composants qui s’éloignent des standards habituels et portent un nouveau regard sur des pièces maîtresses du bike trial !

JPEG - 336 ko JPEG - 224.8 ko

LE ROXXOR 2 adopte une ligne beaucoup plus agressive pour 2016 et se singularise, avec un tube supérieur qui vient chevaucher les haubans. Simple effet de style ? Bruno Arnold nous en dit plus sur la nouvelle "marque de fabrique" d’Ozonys : « Cela donne un aspect visuel très intéressant, mais cela permet surtout de renforcer la jonction avec le hauban ! Nous avons de larges soudures en-dessous et au-dessus de cette jonction et nul besoin d’appliquer des pièces de renfort latérales comme nous le faisions auparavant ou comme le font les autres marques. Et nous avons le booster de frein qui passe sous le hauban. Tout cela est plus propre et plus efficace ! » Cette seconde version du Roxxor adopte également de nouveaux tubes renforcés et « butted ».

JPEG - 643.1 ko JPEG - 267.7 ko JPEG - 457.3 ko

LE CURVE a longtemps été le bike emblématique de la marque, il reste au catalogue et se bonifie encore, mais ne sera désormais plus disponible qu’en deux versions : 20" et 24" (qui arrivera un peu plus tard). La finition reste dans le même esprit, tout en se modernisant et c’est vraiment très réussi ! « Pas mal d’améliorations techniques ont été apportées en collaboration avec nos riders : les bases arrières ont été redessinées pour être plus solides et plus rigides, les supports de frein (disque ou HS33) ont également été retravaillés pour s’adapter parfaitement au cadre. »

JPEG - 586.6 ko JPEG - 365.8 ko JPEG - 554.3 ko

Mais le plus gros changement apporté par ces cadres concerne la DOUILLE DE DIRECTION : elle est désormais TAPERED avec un diamètre inférieur porté à 1.5" ! Tendance initiée il y a quelques années par Crewkerz et qui se généralise sur les zones cette saison. Qu’est ce qui a déterminé ce choix chez Ozonys ? « C’est un choix qui présente plusieurs avantages. On ne gagne pas de poids, du fait que les roulements et le tube de direction s’élargissent en bas, mais c’est beaucoup plus esthétique et c’est le choix qui s’impose naturellement avec une fourche carbone. On gagne en design et la partie avant du vélo, qui est particulièrement sollicitée, s’en voit renforcée. Cela permet d’avoir des fourches aluminium qui sont aussi beaucoup plus solides ! Nos fourches 1"1/8 avaient déjà une belle renommée et étaient un de nos produits-phares, certainement l’une des plus fiables du marché, nous en avons profité pour les renforcer encore au niveau du pivot ! »

JPEG - 140.7 ko JPEG - 319.6 ko

Les FOURCHES CARBONES arriveront un peu plus tard. « Vous avez pu voir nos derniers prototypes, qui marchent vraiment bien ! Encore un petit mois d’essai avec nos pilotes et on validera le produit, nous ne nous précipitons pas, nous voulons un résultat optimal ! Dès que c’est validé, on lance la production et elle arrivera très rapidement. Il faut compter le mois de juillet pour voir débarquer la série 20", et puis un peu plus tard viendra la série 26". »

JPEG - 386.1 ko JPEG - 553.6 ko JPEG - 172.6 ko JPEG - 186.3 ko

Tout le reste de l’équipement Bonz sera dispo dans quelques jours, avec des choses que l’on attendait depuis un bout de temps. A commencer par un impressionnant PÉDALIER DEUX-PIÈCES, massif, taillé pour résister aux pires contraintes. « C’est l’une de nos plus grosses nouveautés, de nos plus belles avancées ! Le modèle de série sera noir mat (celui de présentation est noir brillant). C’est un pédalier forgé, contrairement à ce qui se fait dans la concurrence. Forgé à froid puis usiné CNC, ce qui est beaucoup plus solide ! Il sera dispo en 4 tailles (160, 165, 170 & 175mm) et peut se monter sur n’importe quel boitier classique euro 68mm. Les roulements externes sont standards, tu peux mettre du Shimano, du Hope, c’est l’idéal pour la maintenance. La roue libre est cannelée avec un axe Shimano standard. Elle offrira le même niveau de performance et de fiabilité que notre roue libre à filetage actuelle avec ses 135 points d’engagements, qui est devenue une référence. C’est un pédalier qui comme tout le reste a été longuement testé, en conditions réelles et au plus haut niveau ! Iciar a roulé quasiment un an avec ce pédalier et cela marche fort. On a même testé des protos plus light qui ont bien tenu, mais on a préféré prendre de la marge et remettre 1mm partout pour être sûr que la série soit la plus résistante possible. Comme vous le voyez c’est massif, et le forgeage à froid assure une résistance extrême, sans équivalent. Nous avons travaillé avec un fabricant spécialisé dans le pédalier pour obtenir ce produit, qui j’en suis certain deviendra une référence en la matière ! »

JPEG - 246.3 ko JPEG - 248.6 ko JPEG - 238.1 ko JPEG - 170.3 ko

Très intéressantes également, les JANTES PLEINES : « Nous avons aussi beaucoup travaillé sur ces jantes, qui prennent une nouvelle direction et nous sommes extrêmement satisfaits du résultat ! Nous revenons sur des jantes pleines, mais avec un profil très spécifique. Je ne vous cache pas qu’il y a beaucoup de travail derrière : on a passé beaucoup de temps pour y arriver ! A l’arrière, il nous a fallu par exemple deux moules d’extrusion avant d’obtenir le modèle définitif, avec tous les frais que cela génère... Mais maintenant nous l’avons et nous allons le garder : c’est un profil exclusif, 100% Bonz, qui est terrible ! Nous ne sommes plus sur un profil classique, que l’on peut trouver partout ailleurs ; là on s’est vraiment défoncé pour produire quelque chose de complètement nouveau et ouvrir de nouvelles perspectives à la jante trial ! Quels sont les bénéfices apportés par cette nouvelle jante ? Premier point fort, le plus visible, c’est bien sûr l’esthétique : c’est quand même beaucoup plus classe au niveau design que les jante perçées de partout ! Mais le plus important est ailleurs : la rigidité de cette jante, qui utilise un meilleur alliage d’aluminium que notre précédent modèle, est bien supérieure ! Et cela se ressent d’autant plus au freinage que l’on a des flancs très larges. Nous avons aussi gagné du poids sur l’ensemble jante / fond de jante, on est plus léger que notre précédent modèle, à l’arrière comme à l’avant ! »

JPEG - 507.9 ko JPEG - 285.4 ko JPEG - 399 ko

La roue Bonz 2016 gagne aussi du poids sur les MOYEUX  ! « Vous avez aussi eu un bon aperçu de nos nouveaux moyeux sur le showroom Ozonys Days, qui aura cette même couleur rouge, avec une nouvelle déco assortie aux jantes pleines. L’essentiel : c’est méga méga light ! 48g pour notre moyeu avant pour freinage sur jante ! Et surtout ça tient ! Nos protos 20/26 ont été dispatchés sur tous nos riders, et nous les avons testé pendant quasiment une années. Tous les retours ont été très positifs, et nous avons une confiance totale dans nos moyeux. Côté transmission, nous verrons aussi arriver dans les prochains jours de nouvelles CHAÎNES LIGHT ajourées disponibles en différents coloris (blanc, noir, silver). Il ne nous manque plus finalement qu’une nouvelle POTENCE pour compléter la gamme Bonz 2016 ! Nous avançons aussi sur la potence, et nous aurons aussi quelque chose de complètement nouveau pour la fin de l’année !  »

JPEG - 174.3 ko JPEG - 315.1 ko JPEG - 87.9 ko

Autre grosse nouveauté que nous a fièrement présenté Bruno Arnold sur les Oz’Days : des freins hydrauliques sur jantes développés pour le trial par le spécialiste britannique Hope ! A propos de ces HOPE TRIAL ZONE RIM BRAKE, sur lequel Hope travaille depuis aussi un bon moment (nous avions vu discrètement un premier proto sur les Oz’Days 2015 !) : « Nous aidons Hope à finaliser le produit et nous avons encore une ou deux petites modifications à leur apporter. Mais vous avez là un très bon aperçu de ce que cela va donner, c’est le modèle de pré-production que vous voyez. Ces freins marchent vraiment d’enfer et le touché est exceptionnel comme vous pouvez le voir ! Ils fonctionnent avec de l’eau ou du liquide de refroidissement et tout est étudié pour fonctionner ainsi, les joints comme tout le reste. Ce qui fera aussi la différence avec les autres freins, outre sa fiabilité, c’est la qualité du SAV propre à l’équipementier britannique : toute toutes les pièces détachées seront disponibles chez Hope, comme toujours ! La moindre petite pièces sera référencée et peut être commandée très facilement. Idéal pour la maintenance sur le long terme. »

JPEG - 229.3 ko JPEG - 199.7 ko JPEG - 193.5 ko JPEG - 241.9 ko


Articles récents / Recent articles

lundi 25 avril 2016
par Jebegood , Clean

Gilles Coustellier avec Clean pour 2016

Gilles Coustellier s’associe avec Clean pour la saison 2016 et ride le premier 26" développé par la jeune marque espagnole : le futur X1 !

samedi 23 avril 2016
par Jebegood , Clean

Clean présente son nouveau cadre 20" X2

Clean a présenté cette semaine son nouveau cadre X2 développé et ridé par le champion du monde Abel Mustieles ! Du high-tech qui élève les prestations du X1 à tous les niveaux...

jeudi 21 avril 2016
par Jebegood , Iman K

Zagros avec Hashtagg pour booster le trial au Moyen-Orient !

Zagros Bike est le shop trial de référence au Moyen-Orient. Derrière l’aigle, deux riders iraniens passionnés que l’on connaît bien ! Zagros s’associe avec Hashtagg pour développer encore le trial de compétition au Moyen-Orient...

samedi 16 avril 2016
par Jebegood , Ozonys

Ozonys et Gilles Coustellier mettent fin à leur collaboration

Nouvelle surprenante à l’aube de la nouvelle saison : Ozonys et Gilles Coustellier mettent fin à leur collaboration. Gilles n’aura ridé que 6 mois et une seule compétition avec Ozonys...

mercredi 13 avril 2016
par Jebegood , Monty

Nouveaux pneumatiques 26" Monty Pro Race

Présentation des nouveaux pneus 26" Monty Pro Race, utilisés cette saison par Gilles et Giacomo Coustellier, qui ne tarissent pas d’éloges à leur sujet ! Déjà en stock chez Trial-Bikes...

mardi 12 avril 2016
par Jebegood

Pimp my bike : Echo Mark Ti Pro !

Session « Pimp my bike » : Jean-Michel Guffroy, de Show Wheels, nous présente son montage Echo Mark ! Un Mark 3 2015 qui a subi une étonnante mutation en Mark Ti Pro 2016...

lundi 11 avril 2016
par CIRO Trial

CIRO Trial 2016 : Hillion, tout en constrastes !

2nde manche contrastée pour la CIRO Trial 2016 : Hillion a encore dépassé la barre des 130 participants, mais Jéran Bricaud était bien seul sur les zones élites ! Mervin Douillard confirme sa suprématie chez les Experts...

vendredi 8 avril 2016
par Jebegood , ECHO

Eirik Ulltang rejoint TRA dans le Team Echo !

Eirik Ulltang rejoint TRA dans le Team Echo ! Les deux meilleurs pilotes norvégiens sont réunis pour faire de la belle image trial, mais aussi pour faire évoluer le matériel Echo. L’un sur le Mark Ti, l’autre sur le Czar 24...

vendredi 1er avril 2016
par Jebegood , TMS

Retour sur le TMS Camp 2016

C’était le rendez-vous de l’année pour tous les aficionados du team TMS / Bikevision. Retour sur un TMS Camp 2016 encore bien animé, avec débrief, vidéo & photos...

jeudi 31 mars 2016
par Jebegood

Alejandro Montalvo | Varial team 2016

La recrue de choc pour promouvoir le Jitsie Varial 20" s’appelle Alejandro Montalvo ! Le meilleur jeune du circuit UCI 20" se familiarise avec l’engin sur les spots catalans de Dani Comas...

mercredi 30 mars 2016
par Jebegood , Laurent

Ozonys Days 2016 : Vincent Hermance & Alex Rudeau montrent leurs ambitions !

Un retour sur cette 2nde édition des Ozonys Days, avec 200 photos et les impressions de ses grands vainqueurs Vincent Hermance et Alex Rudeau, de Mr Ozonys, d’un gentil traceur... Vivement la prochaine !

dimanche 27 mars 2016
par Jebegood , Ozonys

Résultats des Ozonys Days 2016

Résultats des Ozonys Days 2016 : Vincent Herrmance reste le maître de Buthiers, devant Nicolas Vallée et Gilles Coustellier, le classement 20" est remporté par Alex Rudeau, devant Marius Merger et Louis Grillon !

dimanche 27 mars 2016
par Jebegood

Premières images des Ozonys Days 2016

Un premier portfolio des Ozonys Days 2016 : un magnifique trial naturel emmené par Giacomo Coustellier en tête du 1er tour élite, de l’action sur la Play Zone et côté paddocks de belles nouveautés Ozonys, mais aussi Hope, Monty, Jitsie...

vendredi 25 mars 2016
par Jebegood

Bike check : l’Hashtagg Open Space de Vincent Hermance !

A l’aube de la saison 2016, un bike check « ultime » : le champion du monde Vincent Hermance nous détaille le montage de son Hashtagg Open Space !

jeudi 24 mars 2016
par Jebegood

Clean 2016 : X2 20" et X1 26"

Pour 2016, la jeune marque espagnole Clean donne un successeur au champion du monde 20" X1, le X2 et lance un 26" X1 ! Présentation vidéo de ces engins de course disponibles fin avril...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)