Nouveautés ECHO : Control 26 Limited Edition & fourches carbone !

mardi 28 juillet 2015
par Flodub
popularité : 9%

JPEG - 56.1 ko Ces trois dernières années, la marque chinoise ECHO, grand spécialiste du trial de compétition « low-cost », a traversé des moments très difficiles. En effet, son fondateur, Deng Qiang s’est éteint le 22 février 2012, des suites d’une tumeur au cerveau, après huit moins de traitements intensifs. Ce passionné de trial qui a connu les débuts de la discipline et les premières compétitions nationales n’avait que 38 ans. Le trial chinois a perdu ce jour-là un père, et au-delà c’est le trial tout entier qui perd un grand homme, qui avait réussi un formidable pari : celui de concevoir de vrais bikes de compétition aux prix les plus bas du marché, de rendre accessible au plus grand nombre la compétition trial. Ce n’est que le 22 février dernier, soit trois ans après sa disparition, que la marque a « officialisé » cette triste nouvelle, pour ne pas faire courir de rumeurs sur le sort de la marque et surtout parce qu’il lui a fallu du temps pour accepter la disparition de son géniteur.


Elle a dans le même temps fermement annoncé qu’il n’était pas question que ne s’arrête ou ne ralentisse l’aventure ECHO ! GuangHua Huang, fidèle collaborateur Deng Qiang, a repris le flambeau et poursuit le cap fixé par son prédécesseur. Un extrait de son communiqué officialisant la disparition de son ami : « J’en fait la promesse sincère à la mémoire de Deng Qiang et à la communauté trial : je vais continuer son travail. ECHO continuera à suivre la même philosophie : concevoir, développer, innover et fabriquer des vélos de la plus haute qualité et aux prix le plus bas du marché. Nous continuerons à être des leaders du marché trial et non pas des suiveurs. Le trial est la passion de ma vie, comme elle était celle de Deng Qiang. Il était mon meilleur ami et équipier. Il nous manque à tous et en sa mémoire nous continuerons à aller de l’avant !  »

Le Echo Control Limited Edition

Afin de rendre hommage à Deng Qiang, l’équipe ECHO a décidé de faire ce qu’elle savait faire de mieux : une version spéciale et limitée de son Control 26’’, qui lui est dédicacée. Elle n’a pas seulement apposé la signature de Deng Qiang sur le cadre, mais propose une version complètement différente, plus bodybuildée et dans l’esprit de ce pionnier.

JPEG - 148.7 ko

Différente dans les coloris tout d’abord, avec cet cadre et cette fourche noir mat, s’associant parfaitement avec des roues, vis et potence en violet flashy. Des tons choisis pour rendre hommage à Deng : le noir mat est la couleur du respect solennel et le violet était sa couleur préférée, et celle des composants Echo des premiers vélos complets proposés par la marque en 1998. On retrouve aussi sur la partie haute du tube supérieur le logo « Control » des modèles 2004, un autre retour aux classiques.

JPEG - 159.3 ko

Pour ce qui est de la conception, c’est aussi pour ECHO le retour à de bonnes vielles pièces CNC, ouvragées avec le plus grand soin. Le tube de selle est remplacé par deux plaques usinées CNC. La plaque de droite reçoit un numéro unique d’identification et un logo spécial en hommage à Deng Qiang. La plaque de gauche, elle, est griffée de sa signature. Le yoke supérieur arrière est fait d’une seule pièce usinée CNC, intégrant les supports de frein à la manière d’un Crewkerz Cleep, une conception qui offre plus de rigidité. La douille de direction permet d’accueillir une fourche de type « tapered ». Les tubes utilisés sont « triple butted » comme ceux du GU. Le poids du cadre est annoncé à seulement 1,520 kg malgré tous ces usinages : «  le meilleur compromis poids/rigidité/solidité » affirme fièrement les concepteurs de l’engin. Géométrie elle-aussi moderne : empattement de 1095mm, boîtier à +75mm, bases de 378mm, douille de direction de 105mm, angle de direction de 72°.

JPEG - 248.9 ko JPEG - 208.4 ko

Pour ce qui est des composants, on puise dans le meilleur du catalogue Echo et dans sa gamme de composants « Super Light » : nouveau cintre carbone, manivelles usinées CNC avec fixation de roue libre crantée, roue libre titane, pédales avec axe titane, pignon en titane, visserie titane, ainsi qu’une potence CNC unique et spécifique à ce vélo. Niveau freinage, on a droit au tout dernier ECHO SL avec vase d’huile séparé et design symétrique pouvant être utilisé aussi bien à gauche qu’à droite du guidon.

JPEG - 223.8 ko JPEG - 195.6 ko

N’est-ce pas effectivement le plus bel hommage que l’équipe Echo pouvait rendre à son fondateur tant regretté ? Passé, présent et futur d’Echo réuni en un seul et même vélo, le parfait symbole de cette volonté annoncée par Echo de continuer à aller de l’avant, en poursuivant le cap fixé par Deng Qiang !

Nouveaux composants, dont une fourche carbone 26/20 !

Aller de l’avant, c’est bien ce que fait la marque qui a mis sur le marché récemment quelques nouveaux composants particulièrement intéressants, dont une fourche carbone 26/20 qui devrait vite se tailler une belle place sur les zones !

Voici tout d’abord le nouveau poste de pilotage ECHO SL 2015, complètement relooké ! La sobriété était la règle pendant de nombreuses années, avec un simple logo en guide de déco’ et là on a quelques chose de bien plus attrayant au niveau esthétique. Un look à la fois branché et « racing ». On aime ! Et la marque va aussi de l’avant côté poignées, avec l’apparition de poignées mousse fines, elle qui pendant longtemps n’a proposé à son catalogue que des poignées caoutchouc classiques.

JPEG - 50.9 ko JPEG - 57.2 ko JPEG - 30.9 ko JPEG - 37.3 ko JPEG - 46.1 ko

La nouvelle transmission ECHO SL avec des nouvelles manivelles forgées et design 3D. Entièrement usinées CNC dans une pièce d’aluminium 7075 - T6, elles sont désormais cannelés au lieu du traditionnel filetage 1,37 ’’ x 24T. Montage et démontage de la roue libre sont désormais on ne peut plus simple, et tout est pensée pour que la ligne de transmission soit parfaitement alignée. Les manivelles sont disponibles en 4 tailles(160mm/372g, 165mm/378g, 170mm/393g et 175mm/399g) et 5 coloris anodisés différents ( noir, rouge, or, bleu et argent).

JPEG - 50.5 ko JPEG - 90.6 ko

Mais la grosse nouveauté, c’est bien l’arrivée d’une fourche carbone 20/26 ! Et quelle fourche carbone ! Impossible pour un compétiteur de rester insensible devant un tel exercice de style, là-aussi le design est ultra-racé, et se démarque de la concurrence avec cette nervure sur les flancs de la fourche. Les pattes de roues sont en alu tout comme le renfort intérieur du pivot. Les fixations de freins accueillent elles aussi des inserts en aluminium. La fourche est disponible en deux versions : « light » avec finition rouge et garantie de 6 mois et « strong » avec finition grise et garantie de 12 mois. En options frein à disque comme frein sur jante, pour les deux tailles de roue ! Les poids : 495g pour la 20’’ et 525g pour la 26’’« light » / 560g pour la 20’’ et 595g pour la 26’’« light ». On n’a qu’une envie, voir cela de plus près et tester...

JPEG - 30.8 ko JPEG - 30.6 ko JPEG - 117.6 ko JPEG - 126.9 ko JPEG - 452.4 ko JPEG - 354.8 ko JPEG - 290.4 ko

Articles récents / Recent articles

mardi 28 juillet 2015
par Jebegood , UCI

Toutes les infos sur les Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI 2015 d’Aywaille !

Les champions de trial de demain, c’est sur les zones des Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI que vous pouvez les découvrir ! Toutes les infos sur l’édition 2015 de ces mondiaux des 9-16ans, qui se dérouleront à Aywaille ce week-end...

samedi 25 juillet 2015
par Jebegood , PMP

Alpago 2015 - Benito Ros Champion d’Europe devant Abel Mustieles et Alex Rudeau !

La finale Elite 20" d’Alpago a encore viré au duel entre les ténors espagnols Benito Ros et Abel Mustieles et c’est le premier qui s’empare de l’or européen ! Le bronze revient à un Alex Rudeau déterminé !

samedi 25 juillet 2015
par Jebegood , PMP

Alpago 2015 - Jack Carthy conquiert l’or européen !

La « Clean machine » appuie un peu plus son autorité sur le circuit mondial après ce Championnat d’Europe : il conquiert l’or européen et son premier titre majeur face au N°1 mondial Vincent Hermance, le bronze revient à Giacomo Coustellier !

samedi 25 juillet 2015
par Jebegood , PMP

Alpago 2015 - Dominik Oswald s’offre un troisième titre de Champion d’Europe Junior 20" !

Le pilote allemand Dominik Oswald a dominé la finale Junior 20" et ajoute un troisième titre européen à son impressionnant palmarès ! L’argent revient à l’Espagnol Sebastian Ruiz et le bronze au Français Nicolas Fleury !

samedi 25 juillet 2015
par Jebegood , PMP

Alpago 2015 - Nicolas Vallée Champion d’Europe Junior 26" !

Le titre européen Junior 26" n’a pas échappé au favori Nicolas Vallée sur les zones de Chies d’Alpago : le Français décroche l’or Junior 26" devant l’Espagnol Jordi Araque et le Suisse Tom Blaser. Une prometteuse 4ème place pour le Cadet Noah Cardona !

vendredi 24 juillet 2015
par Jebegood , PMP

Chies d’Alpago 2015 - Tatiana Janickova reconduit brillamment son titre européen !

La N°1 mondiale Tatiana Janickova n’a pas laissé beaucoup d’espoirs à ses adversaires et a reconduit brillamment son titre européen aujourd’hui à Chies d’Alpago, devant la jeune Allemande Nina Reichenbach et sa compatriote Kristina Sykorova !

vendredi 24 juillet 2015
par Jebegood , PMP

Chies d’Alpago 2015 - Carthy et Pils en tête des qualifications Elite !

Les résultats des qualifications Elite Hommes en images ! En 26", Jack Carthy et Vincent Hermance donnent le tempo, tandis qu’en 20" on voit Abel Mustieles et Raphaël Pils sont aux avant-postes...

vendredi 24 juillet 2015
par Jebegood , PMP

Chies d’Alpago 2015 - Vallée & Ruiz en tête des qualifications Junior, 100 photos !

Après les nationaux, place à la course aux étoiles à Chies d’Alpago (Italie) ! Lancée hier par les Juniors, avec des qualifications de bon niveau emmenées par le Français Nicolas Vallée (26) et l’Espagnol Sebastian Ruiz (20)... Résultats & 100 photos !

vendredi 24 juillet 2015
par Jebegood

Champions nationaux 2015 : Paolo Patrizi, Pierre-Charles Thomas, Benito Ros, Lucien Leiser, Dominik Oswald et Jonathan Sandritter !

Alors que la course aux maillots étoilés a commencé, retour sur les différents championnats nationaux qui se sont déroulés ce week-end et les précédents à nos portes : sacres nationaux pour Paolo Patrizi (Italie), Pierre-Charles Thomas (Belgique), Benito Ros (Espagne), Lucien Leiser (Suisse), Dominik Oswald et Jonathan Sandritter (Allemagne) !

jeudi 23 juillet 2015
par Jebegood , Laurent

Retour sur les Championnats de France Trial 2015 : Supermance & Supernico au sommet du trial français !

Il fallait un sacré cran pour se hisser au sommet du trial français ce week-end sur les zones de haute précision d’Oz-en-Oisans ! Vincent Hermance et Nico’Vallée n’en ont pas manqué et raflent l’or et l’argent Elite. Dans les autres catégories les meilleurs riders français sont Manon Basseville (Dames), Benjamin Durville (Elite 20), Nico’ Fleury (Expert), Nathan Charra (National), Yohan Maison (R1) & Stanislas Musy (R2).

jeudi 16 juillet 2015
par Jebegood , FFC

Championnats de France 2015 d’Oz-en-Oisans : le programme !

C’est ce week-end que vont être désignés les Champion & Championne de France de Trial 2015, et les meilleurs pilotes Elite 20", Expert, National, R1 & R2 ! Toutes les infos sur les Championnats de France 2015 d’Oz-en-Oisans, bien sûr dédiés à Marion Porcher...

mardi 7 juillet 2015
par Jebegood

Aurélien Fontenoy lance sa websérie enduro trial « Bonjour » !

De belles vacances en perspectives avec Aurélien Fontenoy qui lance sa websérie enduro trial « Bonjour » ! 1er épisode jeudi à 18h, qui nous emmènera... au Puy du Fou : immense parc de loisirs et machine à remonter le temps, mais aussi nature préservée au cœur de la Vendée !

mardi 30 juin 2015
par Jebegood , SwissTrial

Lucien Leiser MAGISTRAL sur les Championnats et Coupes Suisse 2015 de Stäfa / Wangen !

Week-end très chargé pour les compétiteurs suisses avec 4 courses nationales en 2 jours : 2 coupes et les championnats nationaux 20/26... Magistral, Lucien Leiser triomphe sur les 2 tableaux : double Champion de Suisse devant Loris Braun !

vendredi 26 juin 2015
par CIRO Trial

CIRO Trial 2015 : étape naturelle du Tablier le 4 juillet !

Après ses deux succès breton, la CIRO Trial met le cap sur la Vendée pour la seule épreuve 100 % naturelle de l’épreuve : la belle « classique » du Tablier dans les gorges de l’Yon, le samedi 4 juillet ! Toutes les infos par ici. ..

vendredi 26 juin 2015
par Jebegood , Inpulse

Inpulse Bikes : nouvelles jantes & distribution directe

Grosse news chez Inpulse : l’arrivée de nouvelles jantes 26/20 Race & 24 Street qui s’accompagne d’un changement dans le mode de distribution de la marque, afin de proposer des tarifs encore plus compétitifs !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)